Economie

Le gouvernement suspend les aides au photovoltaïque


Le gouvernement suspend les aides au photovoltaïque
Nouveau coup d'arrêt pour la filière photovoltaïque en France, les projets d'infrastructures solaires de plus de 3 kilowatts, qui n'auraient pas accepté le devis de raccordement d'ERDF, ne pourront plus bénéficier des tarifs de rachat de cette source de production d'électricité.

En effet l'Etat suspend pour une durée de trois mois l'obligation d'EDF d'acheter l'électricité d'origine photovoltaïque. Une décision qui a été officialisée jeudi dernier après une réunion à Matignon.

Pour le ministère de l'Economie il ne s'agit pas d'une entrave au développement de la filière, "au contraire, il s'agit de la remettre sur une trajectoire financière à la fois soutenable et durable", qui précise que cette décision ne concerne par les installations des particuliers, en dessous de 3 kilowatts.

L'intervention de Matignon intervient alors que les objectifs fixés du photovoltaïque par le Grenelle de l'environnement sont respectés, le seuil des 800 mégawatts devrait être atteint à la fin de l'année alors que le cap de 1100 mégawatts est fixé pour 2012.

"Si notable soit-elle, la croissance actuelle ne nous satisfait pas, aussi bien sur le plan environnemental que celui des emplois", explique Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, rappelant que la plupart des panneaux solaires sont produits en Chine, "une gamme de base dont la réalisation représente 1,8 fois la production de CO2 d'un panneau français. Le développement de la filière photovoltaïque français ne doit surtout pas subventionner l'industrie chinoise, car c'est le consommateur français qui paie".

Pour l'instant le gouvernement se refuse à évoquer les pistes qui seront choisies à l'issue des trois mois de concertation, mais un nouvelle baisse du tarif de rachat devrait être actée pour mettre fin à la bulle spéculative qui entoure la filière photovoltaïque, selon le gouvernement.
Samedi 4 Décembre 2010 - 12:49
Julien Delarue
Lu 3396 fois




1.Posté par Yann le 04/12/2010 14:16
C'est incroyable de voir tout ceci est relayé par les médias, et comme nous sommes un pays sous l'emprise des lobbys.

Tout est deformé, la CSPE, le cout de l'electricité, la file d'attente, le cout des modules, le bilan carbone des modules (QUI RESTE POSITIF QUELQUE SOIT SA PROVENANCE), le prix de l'électricité, les délais de traitement des dossiers, tout, tout, tout...Il est facile de deviner à qui va profiter le crime.

Il y'a urgence climatique, et on nous dit de ne pas aller trop vite dans la transition énergétique, du calme les gens!!! il reste encore du stock, en pétrole, gaz, uranium, et tant qu'on aura pas tout cramé, il faut se calmer, vous risquez un jour de vous reveiller sans avoir besoin de tout ces exploitant énergéticiens, pollueurs irresponsables mais tellement puissant, les maitres du monde.

Le marché de l'énergie est le plus juteux de la planète, les écolo bobo, les investisseurs éthiques ou pas, du balais, du vent, de l'air, le système est en place, bien huilé depuis des années, circulez, y'a rien à voir.

D'autant que parmis vous, il y'a ausi beaucoup de profiteurs, chasseurs de primes, engraisseur à regarder tomber le soleil, en espérant des TRI de plus de 20 % (cf. loi girardin dans les Antilles...)

Tout ceci est bien abjecte et ressemble à un nid de crabe et nous sommes bien loin des bonnes intentions de l'avant Grenelle...


2.Posté par boyer le 04/12/2010 14:29
l'ump avance, l'ump recule,
l'ump modifie "la règle du jeu" en cours de route
la seule certitude est que l'ump nous ......

le seuil de 3kw est plutot radin s'il s'agit de limiter ca aux installations individuelles - ce qui est une bonne chose . ya quand meme de quoi s'etonne du foutage de gueule sur les emplois quand l'ump decouvre que les panneaux sont construits en chine:

En 2008 l'ialie qui lancait un programme de photovoltaique a decidé d'implanter sur son territoire une usine qui avait pour vocation de produire pour le marché européen.

3.Posté par bravo les politiques le 04/12/2010 15:32
fièrement vous voyagez en 1er classe a nos frais, vous revenez toujours fièrement nous dire, non non ne vous inquitez pas , nous avons réussi a plier le gouvernement et nous avons la garantie qu'il ne toucherons pas a cette aide. Mais vous êtes ignorant monsieur le politique.
vous êtes des pantains !!! démissionnez au moins vous aurez un peu de fièrté !!!

4.Posté par noe974 le 04/12/2010 16:11
Il est normal de surveiller cette filière et surtout de la règlementer .

Est-il normal qu'une chaîne de grands magasins se couvrent les parking de capteurs solaires en gr nombre ?
Elle a eu des aides en conséquence pour gagner encore du fric , puisque la vente de l'électricité à EDF lui rapporte 3 fois plus !!!

5.Posté par Laurent le 04/12/2010 17:30
C'est effectivement normal de réglementer, le problème est justement ce manque de réglementation, dans aucun autre secteur d'activité (à part l'éolien bien sur) on ne voit la réglementation changer tous les 3 mois, comment voulez vous que chacun construise ne serait ce qu'un bizness plan dans ces conditions, alors perenniser une entreprise...

Quand à l'effet de manne, c'est vrai il a profité et profitera à de nombreuses personne pendant ces 20 prochaines années, en même temps si l'on avait pas attiré les Français avec le profit, ils seraient trés rares à s'équiper. Nous n'avons pas la même mentalité que nos collégues allemand qui avec un tarif d'achat quasi 2x moins élévé, font 10 x plus d'installation en 1 ans que ce que nous faisons en 4 ...la fameuse bulle spéculative, est une bubulle franco-nombriliste.

Que dire le la CSPE, comment se fait il qu'avec 6 Giga par an d'installation PV, le peuple Allemand ne se révolte pas?

Que dire de l'architecture du réseau électrique Français mis en danger pour absorber à peine 1 giga en 4 ans, alors que les Allemands n'ont aucun problème pour en gérer 6 dans la même année ?

Que dire des procédures de raccordement, 3 à 4 semaine en Allemagne, des mois, parfois des années en France...

Les régles de la physique ne sont pas les mêmes partout, le réseau électrique Allemand n'a pas la même architecture, et oui, évidemment l'énergie nucléaire est une énergie propre...


6.Posté par Yann le 04/12/2010 17:44
Pourquoi ne pas faire des ombrières sur les parking, c'est plus confortable et cela produit de l'énergie, et on ne peut pas dire que les surfaces commerciales soient des hauts lieux de l'architecture Française.

Quand à gagner de l'argent, les atomistes et autres pétroliers mesurent le chiffre d'affaire du secteur solaire en PPM... soit quelques particules tout au plus.

7.Posté par morel rito le 04/12/2010 18:56
je suis de droite et j'ai voté pour Sarko et Robert,j'avoue ètre un déçu et je comprends aussi que leurs cotes baissent ,comme baissent les tarifs de rachat de l'électricité photovoltaique.On ne peut pas dire au mois de janvier que la Réunion doiot ètre un modèle et lui couper les ailes six mois plus tard.Concernant la provenance des panneaux et leurs financements ,il serait si simple de dire :que les installateurs qui veulent bénéficier de l'aide de l'état par le biais de l'obligation d'achat que les produits installés doivent ètre aux normes européennes ou tout simplement provenir de pays Européens.Des usines existent en Europe.Pour ma part je sais ce que je ne ferais plus lors des prochaines échéances électorales.

8.Posté par vipère le 04/12/2010 21:44
morel rito
tu aimes sarko quand tu peux te gaver au détriment des autres et tu ne l'aime plus si ses atermoiements te desservent ,,tu confonds patriotisme et mercantilisme

9.Posté par vivien le 05/12/2010 06:32
6.Posté par Yann
Pourquoi ne pas faire des ombrières sur les parking, c'est plus confortable et cela produit de l'énergie, et on ne peut pas dire que les surfaces commerciales soient des hauts lieux de l'architecture Française.


oui ,c'est une bonne idée alors que sur les terres agricoles il s'agit d'un non sens. Cela dit l'expérience a montré que les mêmes panneaux installés sur des toitures de logement avaient, en plus, le merite d'inciter efficacement les habitant à réduire leur consommation d'électricité. Jusqu'a 30% chez des ecolo bobo. Alors si on a que 10 ou 20% dans les autres foyers ca reste beaucoup plus que ce que tu pourras obtenir avec Maud Fontenoy à la telé.

10.Posté par morel rito le 05/12/2010 07:41
chere vipère,je ne me gave pas au détriment des autres ,je gagne ma vie en travaillant.je signe mes commentaires et ne me cache pas derrière un pseudo.quand un élu declare officiellement:la Réunion doit ètre un modèle en matière d'énergie solaire ,que l'état donnera les moyens pour cela et que ce ne sont pas des promesses sans lendemain ,que Fillon declare:je demande aux investisseurs Réunionnais d'ètre audacieux lors de la cloture du grenelle de l'environnement et qu'on coupe tout au bout de huit mois pour laisser la place au tout charbon.je ne peux pas fermer ma bouche.
a titre indicatif 50.5% de l'electriciré provient du charbon brul' dans les deux centrales de saint Louis et de Cambuston:QUI SE GAVE ?contrairement a ce que vous écrivez ce sont ceux qui polluent:des gros industriels.que deviennent les résidus du charbon qui sont nocifs pour la sante?tout bonnement ils sont éparpillés dans la nature.notre santé vaut beaucoup plus que des sautes d'hummeur de nos élus .Après tout on a voté pour eux parce qu'on croyait en eux et non pas parce qu'on les aimait.Dans un couple quand rien ne va plus on divorce ,en politique quand on est déçu on sanctionne:c'est ça la démocratie et c'est notre chance en France.
Aussi Vipère comme je n'aime pas parler dans le vide et que je m'appuie sur des preuves,je tiens à votre disposition toutes les declarations de :Sarkosy,Fillon,Gégo et Borloo.
pour ma part je garde ma liberté de pensée et ne suis inféodé a aucun parti tout en ayant des idées de droite.

11.Posté par Yann le 05/12/2010 15:56
Yann, c'est moi !

12.Posté par rat le bol le 06/12/2010 01:18
même chez France Télécom, ils sont moins méchants avec leurs salariés !!!

13.Posté par rat le bol le 07/12/2010 23:07
Le gouvernement vient de décider qu'au 1er Janvier prochain, sur tout le territoire, les automobiles devront rouler à gauche et non plus à droite. Si l'expérience est concluante, à partir du 1er février la mesure sera adoptée pour les camions.

fo bien rigoler, car eux sont vraiment pas drôles !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales