Revenir à la rubrique : Economie

Le gouvernement suspend les aides au photovoltaïque

Nouveau coup d’arrêt pour la filière photovoltaïque en France, les projets d’infrastructures solaires de plus de 3 kilowatts, qui n’auraient pas accepté le devis de raccordement d’ERDF, ne pourront plus bénéficier des tarifs de rachat de cette source de production d’électricité. En effet l’Etat suspend pour une durée de trois mois l’obligation d’EDF d’acheter l’électricité […]

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 04 décembre 2010 à 12H49

Nouveau coup d’arrêt pour la filière photovoltaïque en France, les projets d’infrastructures solaires de plus de 3 kilowatts, qui n’auraient pas accepté le devis de raccordement d’ERDF, ne pourront plus bénéficier des tarifs de rachat de cette source de production d’électricité.

En effet l’Etat suspend pour une durée de trois mois l’obligation d’EDF d’acheter l’électricité d’origine photovoltaïque. Une décision qui a été officialisée jeudi dernier après une réunion à Matignon.

Pour le ministère de l’Economie il ne s’agit pas d’une entrave au développement de la filière, « i[au contraire, il s’agit de la remettre sur une trajectoire financière à la fois soutenable et durable]i », qui précise que cette décision ne concerne par les installations des particuliers, en dessous de 3 kilowatts.

L’intervention de Matignon intervient alors que les objectifs fixés du photovoltaïque par le Grenelle de l’environnement sont respectés, le seuil des 800 mégawatts devrait être atteint à la fin de l’année alors que le cap de 1100 mégawatts est fixé pour 2012.

« i[Si notable soit-elle, la croissance actuelle ne nous satisfait pas, aussi bien sur le plan environnemental que celui des emplois]i », explique Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, rappelant que la plupart des panneaux solaires sont produits en Chine, « i[une gamme de base dont la réalisation représente 1,8 fois la production de CO2 d’un panneau français. Le développement de la filière photovoltaïque français ne doit surtout pas subventionner l’industrie chinoise, car c’est le consommateur français qui paie]i ».

Pour l’instant le gouvernement se refuse à évoquer les pistes qui seront choisies à l’issue des trois mois de concertation, mais un nouvelle baisse du tarif de rachat devrait être actée pour mettre fin à la bulle spéculative qui entoure la filière photovoltaïque, selon le gouvernement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.