Actu Ile de La Réunion

Le gouvernement réaffirme son soutien au projet de Nouvelle route du littoral


Le gouvernement réaffirme son soutien au projet de Nouvelle route du littoral
Tout est parti d'une question orale de la sénatrice écologiste de Seine-Saint-Denis, Aline Archimbaud, au Ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche concernant l’opportunité de réaliser la route du littoral à La Réunion. L'élue demandait au ministre sa position concernant ce projet qu'elle jugeait rétrograde et onéreux. Elle militait en outre pour une augmentation du réseau de transport en commun, en particulier avec un retour du projet Tram-train car, selon Mme Archimbaud, l’île de La Réunion serait le département d’outre-mer le plus bétonné.

La réponse a du décevoir la parlementaire écologiste car le ministre non seulement n'est pas allé dans son sens, mais il a en plus réaffirmé son soutien au projet de Nouvelle route du littoral, ce dont se félicite le sénateur Michel Vergoz : "En cela le gouvernement met fin aux tergiversations qui n’ont que trop duré". Le parlementaire socialiste note au passage que "le gouvernement s’est engagé  à soutenir le développement du Transport en commun en site propre, notamment de la voie dédiée à la circulation d’un transport collectif « type bus » sur la future Route du littoral. Ce choix était la condition exprimée dès mars 2010, par les élus socialistes à la Région pour le soutenir", tout en se félicitant que le gouvernement ait rappelé son engagement à veiller au plus grand respect des procédures garantissant la stricte protection de l’environnement.
 
"Cette infrastructure, vitale pour notre Île, doit définitivement cesser d’être une véritable épée de Damoclès pesant sur l’avenir des Réunionnais", conclut Michel Vergoz.

Jacqueline Farreyrol, également sénatrice de La Réunion, a elle aussi réagi à l'intervention de la sénatrice écologiste. "Madame Archimbaud voit dans la nouvelle route du Littoral un projet rétrograde et onéreux. Elle argumente pour le retour du projet Tram-train qui a été dénoncé par les Réunionnais en mars 2010 et qui a été annulé par le tribunal administratif et par la cour d’appel. Or ce sont bien les arguments financiers et géologiques qui ont conduit la Région à écarter le projet de Tram-Train, projet qui aurait coûté 5 milliards d’Euros, qui n’était pas financé. En revanche, la Nouvelle route du littoral, elle, coûtera 3 fois moins et le financement est acquis".

"Madame Archimbaud appelle de ses vœux un transport en commun", poursuit la sénatrice de la Réunion. "Qu’elle se rassure, la nouvelle Route du Littoral répond à ses attentes, le projet permettra d’accueillir un Transport en Commun en site propre sur deux voies. En outre, la totalité des Autorités Organisatrices de Transport (AOT) participe ensemble au transport public réunionnais qui comprend un maillage de tout le territoire, des voies réservées pour les bus, ainsi que l’augmentation et le renouvellement du parc de bus à faible émission de gaz à effet de serre. Le chantier de la nouvelle route du littoral engagé depuis 2010 est un chantier d’envergure qui permettra aux Réunionnais de disposer d’un axe sécurisé, moderne et gratuit".

Les observateurs qui se demandaient quelle position allait adopter le gouvernement de François Hollande concernant la Nouvelle route du littoral ont maintenant la réponse à leurs interrogations...
Mardi 25 Septembre 2012 - 18:26
Pierrot Dupuy
Lu 4801 fois




1.Posté par bravo le 25/09/2012 19:22
oh la la ; mdrrrrr............. quel pied de nez aux gochos de la Réunion ! gout à nou ! Na pleins ps lé bien désavoués là ! et vergès et gaud i portent tjrs plainte ????

2.Posté par ndldlp le 25/09/2012 20:01
madame trilaritron, pitoyable as usual... tout juste bonne à passer sous le bistouri de quelques chirurgiens..ah le paraître !!

3.Posté par Marc le 25/09/2012 20:46
Avec les verts on est foutu!
C'est des verts mines, Hollande devrait se méfier il va finir très bas à cause d'eux.

4.Posté par balade.... le 25/09/2012 20:52
c est hallucinant!!!
que font les écolos???
je suis sans etiquette politique..mais quand même...un minimum de bon sens!!!

5.Posté par virago le 25/09/2012 20:55
Je ne comprends pas pourquoi, en séance, c'est la responsable des français de l'étranger qui a répondu a cette sénatrice, à la place du ministre chargé des transports !

6.Posté par Au post 5 le 25/09/2012 21:37
C'est pcq les membres de ce gouvernement nous considèrent comme des étrangers !
Ils se fichent pas mal de La Réunion.
La preuve : le gouvernement est prêt à accepter ce projet trente fois plus pharaonique que la MCUIR de Vergès !
L'erreur fondamentale de Mme Archimbaud a été de reproposer le projet de tram-train de Paul Vergès qui pourrait surendetter La Réunion pendant 40 ans.
Que les opposants rejoignent notre association pour un tracé par La Montagne !
www.reagissons-la-reunion.fr

7.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 25/09/2012 22:41
La réponse du ministre a du décevoir la parlementaire écologiste car Frédéric Cuvillier

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/frederic-cuvillier
Ministre délégué auprès de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche
Au Post 6 "A.Gunet" et Post 5 c'est bien le ministre délégué aux transports qui a répondu à la sénatrice "écolo" copine du "vert" Marchaud.

8.Posté par travis le 25/09/2012 23:30
c'est dur d'apprendre que pour abandonner le projet tramtrain la région a dû payer 180 millions d'euros...

9.Posté par DROPAK le 26/09/2012 05:33
Il y a 3 jours Polo passait encore à la télé pour affirmer que le gouvernement avait apporté son soutien total au TramTrain... MDR
Ah Polo... T'as vraiment un train de retard sur ce coup là !!!
Vas y Didier : JUST FAIT LE !!!

10.Posté par MANZE MA PAYER.COM le 26/09/2012 05:58
Oh Travis, c'est ptéte dur mais tu vas t'en remettre !!!
Moi par contre j'ai un peu de mal à me remettre du salaire de la directrice de la "MCUR imaginaire" pendant des années, du prix des études pour le tramtrain, toute la communication qui a coûté des millions (super ce film en 3D du tram train au fait), la situation catastrophique d'Air Austral etc etc
MANZE MA PAYER DON !!!

11.Posté par palaxsa le 26/09/2012 06:17 (depuis mobile)
Gout a nou les vert

12.Posté par Denis rupella le 26/09/2012 04:45
C est bien beau tout ça, mais si cette route du littorale débouche sur une entrée ouest de saint denis qui n est pas aménagée, ce sont plusieurs kilomètres de bouchons qui resteront sur cette route... Aussi belle soit elle elle n aura pas résolue le problème de circulation.
Et la ou ce projet n est pas meilleur que l autre, c est qu il n est pas prévu qu on commence par aménager l entrée de saint denis, mais qu on finisse par elle.. Encore une fois on aura pris les choses a l envers, c'est comme si on commençait un immeuble par le toit sous prétexte qu il faut mettre a l abri les gens...
Alors que personne ne se gargarise trop vite et que notre ami sénateur Michel VERGOZ avec son dalon president de Region Didier Robert se battent d' abord pour l aménagement de cette entrée ouest, le reste coulera de source!

13.Posté par noe le 26/09/2012 08:00
Très belle route au vu des photos !

Je l'attends avec impatience pour casser une bouteille de champagne dessus (baptème) ...
Pour la peine je passerai dessus au moins 20 fois par jour pour admirer le travail des hommes ...

Merci Didier Robert notre bienfaiteur !

14.Posté par zariko le 26/09/2012 08:43
Bravo ! Monsieur Verges avec tout le respect que je vous dois, je pense que vous pouvez maintenant prendre votre retraite en paix et laisser à la nouvelle génération de politique de gauche comme de droite prendre les rennes de notre île !!!
Je pense sincèrement que l'ensemble des Réunionnais étaient pour votre projet, novateur, écologique et tout ce qui s'en suit, mais soyons un instant réaliste, Le Réunionnais qui consomme et qui ferme sa G.. c'est fini aussi monsieur Verges !!
Les jeunes veulent du travail, ils veulent en finir avec l'assistanat, et les discours alarmistes qui ne mènent plus à rien !!!

15.Posté par bouboul974 le 26/09/2012 09:24
@poste 6 et vous croyez que ce projet va s endette les Réunionnias pendant combien d'Année vous hein dis le le si vous le savez.

16.Posté par Conscience collective le 26/09/2012 09:55
Ce qui est formidable dans tout ça c'est l'héritage financier que l'on va laisser à nos enfants avec de tels projets faramineux, sans que cela ne choque personne bien sur,les pauvres n'ont pas finis de payer l'octroi de mer et ainsi participer à la vie chère grace à nous et à nos élus. Merci pour eux.

17.Posté par ladalle le 26/09/2012 09:56
lol t y fo fé un aménagement pou lé pécheur aussi su la route la mdr

18.Posté par Royal Bourbon le 26/09/2012 10:22
Un bon bois pour Marchau l'écolo instrumentalisé par Paulo . que cet individu se mele de ce qui le regarde et laisse les Réunionnais s'occuper de leurs affaires. Nous n'avons que faire de ce rigolo qui se croit habilité à s'exprimer à notre place et va chercher des soutiens dans la Seine Saint Denis;; Désormais il n'a plus qu'à chanter " Aline, pour qu'elle revienne" Et si , elle revenait à la charge, elle gouterait encore une fois !

19.Posté par pere Plexe le 26/09/2012 10:58
lez Reyonnais ont ils le moyen de payer 4 milliards ??????
NON

20.Posté par kersauson de (P.) le 26/09/2012 10:59
la Route du Littoral Nouvelle, dites « en mer » , cout 1,5 a 2 milliard d’euros, qui détruirA une partie de la barrière de corail, qui reposerA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !!
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

21.Posté par palaxsa le 26/09/2012 11:55 (depuis mobile)
Kersauson....de quelle barriere de corail vous parler?????
Avez vous deja plonger sur cette zone???

22.Posté par le réunionnais le 26/09/2012 13:46
DIDIER quel gouvernement i donne à ou l'argent po ote projet!!!! alors réfléchi avant de parler ou d'écrire.un réunionnais qui regarde à ou de prés (tampon)

23.Posté par Que nous chantez-vous là, Mme Farreyrol ? le 26/09/2012 19:31
À l’attention de M. Cuvilier

Monsieur le Ministre,
Nous apprenons par voie de presse avec tristesse et stupéfaction d’une part que vous avez déclaré votre soutien au projet aberrant de Didier Robert d’une nouvelle route sur la mer et d’autre part que c’est par la voix du ministre chargé des Français de l’étranger que vous avez fait savoir votre point de vue.
Soit c’est une maladresse insultante pour les Réunionnais et des excuses publiques s’imposent soit c’est envisager de nouveau l’indépendance de notre île.
Enfin, vous avez déclaré votre soutien au projet de route en mer.
Alors, une question très directe : avez-vous vu ou entendu parler par la Région Réunion d’un ou plusieurs autres projets concernant la liaison Saint-Denis/La Possession ?
Merci, Monsieur le Ministre, de votre réponse au plus tôt.
Le Président de « Réagissons ! »
Armand Gunet

Ne croyez pas Didier Robert pour son projet à 1, 6 milliard. Il faudrait tabler plutôt sur 3 milliards, ce qui n'est pas rien !
Avez-vous lu dans Zinfos notre courrier "L'intox fonctionne parfaitement !" ?
Nous allons mettre sur notre site le texte de notre recours en annulation de la DUP avec le tracé que nous proposons par La Montagne, bien meilleur et beaucoup moins onéreux que celui de la Région..
Pour le tram-train, vous avez raison, ce projet est à rejeter car immensément trop coûteux.
Nos arguments contre le projet de nouvelle route sur la mer sont en béton !
Prenez-en connaissance svp et convainquez Didier Robert de son erreur.
www.reagissons-la-reunion.fr

24.Posté par marco le 26/09/2012 21:46 (depuis mobile)
Zinfos974 peut il publier la réponse intégrale du ministre? Merci !

25.Posté par Marco le 27/09/2012 08:22 (depuis mobile)
Pas de réponse de zinfos974 a ma demande de lire la réponse ministérielle en intégral...

Quelqu'un pourrait trouver cette réponse et la mettre en ligne sur zinfos974? Merci.

26.Posté par Marco le 28/09/2012 07:58 (depuis mobile)
Toujours pas de réponse... Un silence assourdissant qui vaut bien des aveux. Je vais finir par croire que cette réponse n'existe pas et que zinfos974 a tout inventé

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales