Faits-divers

Le gouvernement promet une réponse ferme contre le prof raciste

Huguette Bello, la députée-maire de Saint-Paul est intervenue cet après-midi à l'assemblée nationale pour demander à Luc Chatel, le ministre de l'Education, une sanction ferme contre le professeur ayant tenu des propos racistes contre les femmes réunionnaises, lors d'une garde à vue.
En l'absence de Luc Chatel, c'est Marie-Luce Penchard qui lui a répondu, en lui promettant que "l’administration défendra dans ce dossier la position la plus ferme".
Nous publions ci-dessous le compte-rendu des échanges à l'assemblée entre Huguette Bello et la ministre.


Le gouvernement promet une réponse ferme contre le prof raciste
Huguette Bello : "Monsieur le ministre de l’éducation nationale, ma question porte sur les sanctions encourues par un professeur qui a proféré des injures racistes et sexistes.
Vous connaissez les faits. En juin dernier, alors qu’il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis de la Réunion pour agression sexuelle sur une jeune fille, cet enseignant a prétendu justifier son comportement par cette ahurissante déclaration : « Je suis blanc et, de toute façon, ici, c’est tous des nègres et toutes des putes » (Exclamations sur divers bancs), propos qu’il avait déjà tenus durant sa garde à vue.
Ce professeur a été condamné, pour agression sexuelle, à cinq mois de prison avec sursis avec mise à l’épreuve et obligation de soins, ainsi qu’à une amende de mille euros.
Comme vous le devinez, ces propos ont profondément choqué. Le 8 juillet, M. Chatel a demandé à juste titre au rectorat de La Réunion d’engager à l’encontre de cet enseignant une procédure disciplinaire, procédure susceptible d’aboutir à sa révocation.
La commission administrative paritaire académique s’est réunie il y a un mois en l’étonnante absence du recteur. Elle n’a pu se mettre d’accord sur aucune décision, choisissant simplement de s’en remettre au jugement du ministre.
Il est clair désormais que cet enseignant, qui a déjà été suspendu et muté pour d’autres affaires, ne peut plus jouer son rôle auprès des jeunes. Dans quels délais le ministère de l’éducation nationale compte-t-il prendre les sanctions qui s’imposent ?
"

Mme Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’outre-mer : "Madame la députée, je tiens tout d’abord à excuser mon collègue Luc Chatel, qui ne peut être là cet après-midi.
Vous l’interrogez sur la situation d’un professeur affecté à la Réunion ayant tenu des propos racistes lors de sa garde à vue, à la suite de son interpellation pour agression sexuelle. Je souhaite rappeler au préalable que l’intéressé, placé en longue maladie, était d’ores et déjà soustrait à la présence d’élèves depuis le 1er novembre 2009, à la suite d’une expertise psychiatrique et médicale demandée par l’académie.
Pendant la période où ce professeur n’exerçait pas, il a été condamné par le tribunal correctionnel pour avoir agressé deux adolescentes, et il aurait également tenu des propos racistes lors de sa garde à vue. Il a été condamné, comme vous l’avez souligné, à cinq mois de prison avec sursis, obligation de soins et mille euros d’amende.
Lors de son déplacement à la Réunion, à l’occasion de la rentrée scolaire, Luc Chatel a pu exprimer publiquement son indignation sur les propos inacceptables qu’aurait tenus ce professeur. Conscient de l’émotion bien compréhensible suscitée chez les Réunionnais, il a souhaité que l’académie engage une action disciplinaire dès réception de la copie du jugement rendu, dans le respect des procédures réglementaires.
En conséquence, un conseil de discipline a été convoqué le 5 octobre dernier. Toutefois, pour des raisons de procédure liées aux délais, le recteur a été obligé de convoquer un second conseil de discipline, qui se tiendra début décembre.
Ce type de comportement n’est pas acceptable et n’a pas sa place au sein de l’éducation nationale. C’est pourquoi, madame la députée, l’administration défendra dans ce dossier la position la plus ferme
".
Mercredi 3 Novembre 2010 - 22:09
Pierrot Dupuy
Lu 1962 fois




1.Posté par owl412 le 04/11/2010 02:36
Kounich ali don !

2.Posté par Opportunisme le 04/11/2010 05:07
Les propos de cet homme sont en effet indignes, inacceptables ..... et condamnables.
Il semblerait que cette personne ai des problèmes d'ordre médical tout le monde est d'accord
que cela ne peut tout justifier.
La justice est passée et a condamné.
La machine administrative se met lentement en route et finira par faire son travail.
Huguette Bello, la députée-maire de Saint-Paul en rajoute une couche.
Faut-il tirer sur une ambulance ?

3.Posté par noe974 le 04/11/2010 05:25
Le racisme doit être puni sévèrement surtout venant d'enseignant (personne qui enseigne des valeurs!!!!)

Il y a des années qu'on ne parle plus de "races" humaines : les 4 races qu'on apprenait à l'école sont révolues depuis longtemps . Malheureusement le mot "races" existe encore dans notre Constitution ; on ne l'a pas encore supprimé (=dommage)

Naguère le député Victoria et autres ont proposé la suppression de "races" dans la Constitution lors d'un Congrès , mais il semble que cela n'a pas marché !!!!
Dommage !

4.Posté par gerem le 04/11/2010 08:36
J'ai vu l'intervention hier:cette femme -députée est très digne,elle me plait beaucoup!

5.Posté par le congo chez tintin le 04/11/2010 09:05
Je souhaite rappeler au préalable que l’intéressé, placé en longue maladie, était d’ores et déjà soustrait à la présence d’élèves depuis le 1er novembre 2009, à la suite d’une expertise psychiatrique et médicale demandée par l’académie.


---------------------------------------------------------------------------

Un fonctionnaire a le droit d'avoir des problèmes de santé, comme tout salarié !

Cet acharnement au nom de la bienséance antiwaciss est spécialement nauséabond, que ce monsieur soit traité comme un malade et non comme un enseignant lambda puisqu'on a la confirmation qu'il est bel et bien souffrant et qu'en plus il n'exerce plus !


6.Posté par pere Plexe le 04/11/2010 10:30
c'est pour ca que FAVELA a preferé ne pas venir ?
pourtant elle n'est ni pute ni soumise

quoi que son allégence à sarko, surprenante, et ses silences génés peuvent laisser penser à une forme de soumission ,
tout comme kouchner et tous ces ex gauches qui ont rallié sarko pour des raisons purement financieres

7.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 04/11/2010 10:30
Triste réalité que ces reliquats de racisme infâme a combattre... Il reste dommageable que Huguette BELLO ne s'en préoccupe que lorsque ce sont des Hommes qui les profèrent...
Par ailleurs, elle trouve tout a fait normal qu'une Femme traite un Homme de "sale Zoreil", en tous les cas, son silence, là, reste ASSOURDISSANT...
et sa position en faveur de la Discrimination de Nature, de GENRE, surtout éducative des Enfants, donc CONTRE LA PARITÉ Hommes Femmes, est de moins en moins défendable... Lamentable...

8.Posté par saint-marien le 04/11/2010 11:57
La justice a fait son travail déjà, il y a aussi une procédure disciplinaire qui n'a pas abouti à ce que souhaitait le gouvernement et certainement Madame Bello, d'autant que Monsieur Chatel il me semble, avait déjà promis, à chaud, la plus grande sévérité sans avoir été lui-même témoin des faits
reprochés... Mais à quoi donc sert une procédure paritaire si le gouvernement, veut s'en affranchir ?
S'agit il de faits commis en classe ou hors classe ? J'aimerais bien en savoir plus parce qu'à force d'entendre les uns et les autres, je ne sais pas quoi penser....

9.Posté par JUBILATION le 04/11/2010 14:32
Comme au bon vieux temps des colonies.
Courage fuyons !!!

10.Posté par JOSEPH le 04/11/2010 17:06
JE SIMPLEMENT :"BRAVO ,HUGUETTE BELLO " !

11.Posté par Blackshark le 04/11/2010 18:38
+1 post 7
Quand à la reprise de ce fait divers à des fins de politique politicienne, par Madame BELLO, je constaste que sue ce plan c'est vraiment égalité homme/femme. Et c'est bien dommage!!!

12.Posté par lol le 04/11/2010 19:37
J'aime pas sa façon de parler enfin vociférer, qu'est ce qu'elle croit, elle essaye de faire peur à qui, pour faire oublier les problèmes de sa Commune comme l'environnement, la gestion de son personnel ou ses promesses non tenues, elle essaye de ratrapper à l'assemblée pour boucher les yeux des St Paulois (attention un de ces jours les gens de st paul comprendront qu'ils ont été trompé par Dame Mairesse-Dépitée)

13.Posté par jean le 04/11/2010 21:54
n'oublions que cette femme interdit à ses administrés de manger de bon hamburgers américains pleins de gras ....

14.Posté par jean le 04/11/2010 21:54
c'est pas ça la double peine ?

15.Posté par toukontfé le 05/11/2010 01:43
Non ! lol ainsi que les autres, je ne vous permets pas de dire du mal à notre mairesse BELLO, sur sa gestiion des personnels surtout sur l'environnement, et elle ne parade pas , ni elle ne fait pas de la posture pour boucher les yeux , elle et sa bande des professionnels qui sont autour d'elle font du bon travail et surtout dans l'environnement ,

Je vous rappelle que l'adjoint de l''environnement s'appelle jean ELPELDINGER, il fait un travail remarquable sur saint-paul, les étangs sont amménagers, des quartiers des hauts sont trés propres surtout la ville, tous les problèmes sont résolus surtout toute la côte, merci monsieur sans vous je me demande ce que serai devenu les saint-paulois à cette- heure ci.
Et si vous postulez pour être conseillé non pas pour gagner encore plus de pouvoir et d'argent ,mais on sait que c'est par souci de notre environnement, je vote pour vous car vous étes trop trop bien.

Un grand merci aussi à Mme BELLO, elle fait un TRAVAIL REMARQUABLE ET SOIGNé et équitable , des grands infratructures et des structures à caractère sociales et éducatives, surtout et ça c'est une QUALITé chez elle, elle n'a embauché aucun de ses amis proches, ni des amis des amis,ni des fils des gens qu'elle aime, pas de piston, elle est ferme la dessus, en plus elle connait saint-paul comme sa poche, d'ailleurs pour aller plus vite dans la modernisation et les aménagements elle a mis à des postes à responsabilité des gens qui connaissent trés bien saint- paul, comme par exemple la directrice de la culture est saint-pauloise, d'ailleurs la directrice a embauché un de ses amis un saint-paulois connaissant tous nos patrimoines, ce n'est pas pour l'argent mais c'est par souci d'aller vite dans le develloppement.

Cette équipe de la gestion de saint-paul est trop bien, compétent, héroique, visionnaire, d'ailleurs la directrice de la culture nous a dit pas d'initiation aux maloyas, et la culture créole C'est TROP RINGARD et elle a raison et madame BELLO veut une ville des élytes, de la grande musique, d'ailleurs par le violon, et piano, MOZART, CHOPIN, etc...Je ne sais vraiment si nous nous les méritons c'est trop.
Elle est solidaire, par exemple quand l'adjoint de saint-gille manque à son devoir tout de suite il est remplacé ça s'appelle du professionnalisme MESSIEURS prenez-en la graine.
Un dernier exemple, que les autres communistes viennent à saint-paul prennent de la graine de combativité, à l'assemblée cette fois-ci, elle est allé dénoncer...quoi encore ! le racisme ou la justice qui ne fait bien son travail ! je ne sais plus aussi moi ! son travail me donne le vertige.

Reviennez vite Madame ! les pauvres, les précaires, les exclus ont besoin de vous.



16.Posté par Roche écrite le 05/11/2010 02:42
A POST 3..........mal placé pour votre avis de tolerance car votre mentor que vous adorer a l'extreme favorise le raciste avec son ministre de l'immigration que vous défendez

17.Posté par Roche écrite le 05/11/2010 02:51
promet c'est déja ça un commencement mais ce gouvernement est bizarre car il fait çe qui n'est pas prevu de faire


et fait ce qu'l ne devait pas faire

18.Posté par Vivien DURIEUX le 05/11/2010 12:02
POST 17 Cela fait 221 ans que nos Gouvernements et Présidents sont tous plus pires les uns des autres à l'Elysée l'anti chambre de l'enfer des âmes errantes , dans la mythologie , faisant qu'en octobre 2010? "le bon peuple de France" a brûlé un collège comme symbole au MANS bastion de François FILLON, rimant avec démission de MATIGNON

Place au Juge Eva JOLY, Première Ministre pour plus de Justice et que le prof. ci dessous soit condamné ainsi que tous les racistes sans discrimination , comme dans l'affaire SEZNEC-DREYFUS peî à LA REUNION où Madame Huguette BELLO a saisi la Garde des Sceaux en novembre 2009, sans réponse ?

Jeanne FRUTEAU étant toujours victime du pire racisme,toujours sans autorisation levée de recevoir la visite de quiconque et de porter son affaire devant l'EUROPE!?

Victime d'un faux, de 3 chèques en bois postdatés de Mme P.C en publique voulant "jeter à l'eau tous les zoreils comme l'ont fait les Algérien en 1962 "!.?

v.durieux@ool.fr

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales