Politique

Le gouvernement peut-il encore consulter La Réunion sur l'Assemblée unique ?

S'il est élu à la Région Réunion, Daniel Pouny, tête de liste de “www.danielpouny.com” a indiqué lundi soir qu'il consulterait par référendum, la population réunionnaise, sur l'opportunité de fusionner le Conseil régional et le Conseil général en une assemblée unique.


Le gouvernement peut-il encore consulter La Réunion sur l'Assemblée unique ?
Aujourd'hui en Martinique, le président de la République Nicolas Sarkozy donnera les contours de ce qui sera l'assemblée unique : fusion du Conseil régional et du Conseil général, en Martinique et en Guyane. Paul Vergès sera sans doute attentif au discours du chef de l'Etat.

Daniel Pouny le sera également puisque la tête de liste de “www.danielpouny.com”, a déclaré lundi soir, vouloir consulter par référendum la population réunionnaise sur la mise en place d'une assemblée unique, et ce “lorsqu'il sera à la Région”. Lors de sa conférence de presse, l'ancien conseiller municipal n'a pas indiqué les modalités de sa proposition.

Ce n'est pas possible”, a répondu le sénateur Jean-Paul Virapoullé. “Nous l'avons inscrit dans le marbre de la Constitution. D'abord, un Congrès : une réunion commune du Conseil général et du Conseil régional est nécessaire. Edmond Lauret a verrouillé cette possibilité. Une loi constitutionnelle voté par les sénateurs et les députés en Congrès à Versailles est depuis indispensable pour contourner l'article”.

L'autre obstacle selon Jean-Virapoullé, c'est l'article 73 qui précise que “La disposition prévue aux deux précédents alinéas n'est pas applicable au département et à la région de La Réunion”. Cela signifie qu'aucune évolution statutaire de l'île hors du cadre du droit commun.

Il faut également se rappeler que Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer avait indiqué l'année dernière, que La Réunion ne sera pas consultée sur l'assemblée unique. Paris peut-il aujourd'hui changer d'avis ? Le gouvernement peut-il encore consulter La Réunion sur l'assemblée unique ?

Des éléments de réponse peut-être dans la soirée lors du discours du président de la République, Nicolas Sarkozy, en Martinique.

Jeudi 18 Février 2010 - 06:40
Jismy Ramoudou
Lu 1867 fois




1.Posté par GUSTAVE le 18/02/2010 07:16
la célébrité c'est le ridicule moins la honte.

Pour se sentir intelligent il faut s'entourer de cons.
Mais pour croire que l'on est intelligent il faut être con."

tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique.

Gustave Parking

2.Posté par en voici en voilà le 18/02/2010 07:28
Région Réunion et Département de la Réunion c'est déjà l'assemblée unique...avec papy Verges

3.Posté par letchiflamboyant le 18/02/2010 08:47
A la place d'un projet pour la Réunion, ce candidat n'a rien d'autre à mettre sous la dent des électeurs......

4.Posté par Le Breton le 18/02/2010 13:01
Pourquoi une consultation, Dans 4 ans il n'y aura plus de conseil général ni régional, a la place ce sera l'assemblée territoriale. Mr Pouny force une porte ouverte. De toute façon comment être élu si on n'a pas les moyens de faire imprimer des bulletins de vote. Encore une espèce en voie de prolifération. Voila un quelqu'un qui faudrait cloner

5.Posté par jacky le 18/02/2010 13:04
allez sa continue , il nous fait encore son sinoche Pauvre man , a force de vouloir refaire le monde , il va lui meme penser unique et beintot il aura raison Ses comme sa que l'on devient fou

6.Posté par jacky le 18/02/2010 18:04
au fait une question au candidat Daniel POUNY
a par son réferendum est il prés a dire devant le peuple : si je suis élu , et que mon équipe gagne la majorité a la région , je diminue les indemnités des régionnais , plus de voitures de fonctions , et tous , en VELO On ne fait plus de courrier inutile (quel de l'internet ), on fait des études pour le transport des personnes et des marchandises : a l' eau Meme l'avion doit si mettre ect ect ect enfin tout ce qui concerne la protection de notre environnement et de notre nature Lallez , je suis entrain de réver , eh bien lui aussi

7.Posté par citoyen le 18/02/2010 20:03
Autant pour moi qui ai oublié l'article 73 de la Constitution et ait interpellé dans deux commentaires JPV à ce sujet.

Mes excuses, M. le sénateur , sur ce point, acquis de haute lutte, en particulier grace à votre aide, il faut le rappeler.

Quand on se trompe, il faut le reconnaître. Mea culpa, donc!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales