Economie

Le gouvernement maintient la surrémunération des fonctionnaires ultra-marins


La surrémunération des fonctionnaires de l’Outre-mer est maintenue, pour le moment. Lors de son audition devant la commission des finances du Sénat - mercredi, le ministre de l’Action et des Comptes publics a assuré qu’il n’était "pas prévu dans la loi de finances 2018 de revenir sur la surrémunération des agents de la fonction publique en Outre-mer, même si nous avons bien vu que la Cour des comptes nous le demandait instamment et ce n'est pas la première fois" en réponse à une question du sénateur Guyanais Georges Patient.
 
En effet, un audit de la Cour des comptes a été publié en juin dernier préconisant la suppression de ces majorations pour l’Outre-mer. Le ministre a ajouté : "On aura l'occasion d'évaluer toutes les propositions de la Cour des Comptes".

 
Samedi 15 Juillet 2017 - 14:25
Zinfos974
Lu 15577 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

86.Posté par GROBID le 21/07/2017 10:01

OUF !
J'ai eu chaud !
Maintenant je vais me prendre une zoubane de ti-punch pour soutenir les planteurs sur-subventionnés !

85.Posté par GRATEL le 19/07/2017 17:51

@84 - Commençons par supprimer le CICE : coût 30 milliards. Dont la majeure partie part dans les poches des actionnaires des multinationales qui smicardisent l'essentiel de leurs salariés et qui bénéficient à plein de ce genre d'aide.

Bref, si on s'attaquait d'abord à des enjeux bien plus important que la surrémunération qui a le mérite "d'arroser" la classe moyenne et qui elle bénéficie à l'économie locale…qui a bien besoin.

84.Posté par Retraité normal le 19/07/2017 11:29

- Aujourd'hui, il ne saurait être question de demander aux bienheureux bénéficiaires de ce privilège, digne de la royauté mais indigne de notre France Républicaine, de rembourser ce qu'ils ont perçu grâce à la duplicité de nos élu-e-s qui, souvent cumulent eux-mêmes cette sur-rémunération avec les nombreux avantages que leur confère leur fonction,..

Mais de l'abolir au plus vite, afin de rétablir une saine confiance entre tous les citoyens réunionnais divisés, sensés avoir les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits, d'après la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, écrite par les pères fondateurs de notre République après les événements du 14 juillet 1789:

LIBERTE ... EGALITE ... FRATERNITE ...

Comment celles et ceux qui viennent d'être élus récemment à la tête de La France, pays défenseur des droits de l'homme, pourraient tolérer que perdure ce scandale coûteux pour les finances publiques, sans se discréditer aux yeux des contribuables français à qui il est demandé de se serrer la ceinture, mais également européens qui financent en grande partie le développement de nos infrastructures ???

83.Posté par loyada le 18/07/2017 13:09

80.Posté par klod ***une solution , je ne sais , mais ce n'est pas une situation normale en république , c'est sur .! comme celle de payer des assistés qui ne font rien et ne veulent rien faire

82.Posté par loyada le 18/07/2017 13:07

81.Posté par jf ***et...le rsa et toutes les aides fournies aux assistés ce ne sont pas nos impots qui les payent ? les personnes touchant cette surrémunération eux fournissent au moins un services !!! si ils n etaient pas là ?

81.Posté par jf le 17/07/2017 18:38

@post 77: le problème n'est pas de gagner plus ou gagner moins ou d'être jaloux ! le problème c'est que votre surrémunération ce sont nos impots qui la finance. Donc soit on paie des impôts et tout le monde est susceptible d'en profiter, publique comme privé, soit ne n'est pas le cas, et de ce fait il y a un souci de justice sociale. Sans compter que cette surrémunération bloque le retour de beaucoup de réunionnais fonctionnaire sur liste d'attente du coup car plus c'est surémunéré, plus la liste pour venir travailler ici s'allonge.
Mais bon, de toutes les façons, cela fait des années que le débat à ce sujet n'avance plus car ceux qui y ont droit, sont forcement pour, et ceux qui n'y ont pas droit, sont simplement contre.

80.Posté par klod le 17/07/2017 17:36

la donne est simple : oui la vie est plus chére , compte tenu des situations monopolistiques de certains ..... à la 974 et dans les ex colonies de la framce en général .

NON, cette vie chère n'est pas prise en compte pour tous ! c'est anti républicain , et injuste !


OUI, certaines conventions collectives pour le privé , l'a prend en compte , donc ce n'est pas qu'un problème de foncts !!!!!!!!!!!!


en tout cas , les minimas sociaux ne l'a prend pas en compte .........certains s'en contentent depuis 70 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!,

NON ce n'est pas une situation normal et saine ! dire le contraire est une injure au principe d'égalité devant la loi !


une solution , je ne sais , mais ce n'est pas une situation normale en république , c'est sur . ,

79.Posté par KLB le 17/07/2017 17:35

74 vous avez raison bien sur

faut vraiment être incroyablement naïf et pas avoir grand chose dans la cervelle pour imaginer un seul instant que ce qui serait retiré à certains irait aussitôt profiter à d'autres
au contraire il y aurait des dommages collatéraux évidents et ça ferait une grande majorité de mécontents.

78.Posté par Mica35 le 17/07/2017 09:59

Réponse à HISTORIEN du FUTUR: déclarer être BAC +3 et écrire un si court texte avec autant de fautes d'orthographe, c'est grave. C'est grave pour l'Education Nationale avec ces enseignants dont la surrémunération n'a même pas apporté un + à votre pratique de cette belle langue française.

77.Posté par BEBER le 17/07/2017 08:40

HONTE A TOUS CES JALOUX......MAIS ESSAYER D AMELIORER VOTRE VIE AU LIEU DE LORGNER SUR LES FONCTIONNAIRES.....VOUS ETES A VOMIR !!!!!! Mais vous devez êtes tristes tous les jours de jalouser les autres....????? Mon voisin est chef de clinique publique , il gagne 3 fois plus que moi et je suis trés content pour lui....Je ne suis pas jaloux ..ALORS ARRETEZ ET HONTE A VOUS!!!

76.Posté par LOUISE le 17/07/2017 07:34

" il passe le concours et vit aux crochets" de qui?? Il travaille, paie des impôts, ne reçoit aucune aide pour ses enfants ( pas d'allocation rentrée scolaire, pas de CAF tous les mois, pas de bourse,.pas de gratuité au centre aéré, ni à la cantine, etc etc etc..). Certains fonctionnaires de catégorie C touchent à peine plus que le smic
Arrêtons de pointer du doigt sans arrêt les fonctionnaires. Arrêtons de monter privé contre public. Des personnes motivées dans leur travail il y en a partout, des imbéciles aussi. Et si on proposait à tous las anti fonctionnaires une surrémunération, ils diraient non? Hypocrisie et jalousie.

75.Posté par Le voleurs du dpt. le 17/07/2017 05:19

lol, je savais qu´il vaudra mieux voter radicalement different.

74.Posté par Réunionnaise le 17/07/2017 01:41

Si la surrémunération était enlevée aux fonctionnaires, elle irait dare dare remplir les comptes en banque de nos politiques. Vous croyez tout de même pas qu'ils vont nous la reverser non ?

73.Posté par loyada le 16/07/2017 23:43

69.Posté par La vérité vraie**m enfin tu craches pas sur ton boulot de fonctionnaire ni sur le pognon que tu as encaissé et tu es bien content que l etat colonial te l ai donné ce pognon , , comme beaucoup !!! c est a cela qu on les reconnait !!!!

72.Posté par Granvill le 16/07/2017 23:37

Non pas de la jalousie
mais plutôt de la justesse
avec un soupçon de justice
Cependant il est vrai
Que La misère est moins dure
au Soleil pensent certains en HAUT.

71.Posté par dans la vraie vie le 16/07/2017 22:36

""quand un jeune cadre diplomé sort de l'école avec un BAC+3, il touche déjà en moyenne 2000Euros dans le privé,"""

Il faut sortir le dimanche et le samedi!!!!!! Y FÉ RIRE ,
vous vivez où ? Sur l'ile ?
BON FAUDRA donner les adresses pour ces salaires !


""""un diplomé BAC+5 (FONCTIONNAIRE) qui commence à enseigner s'est à peine 1600Euros. En plus li doit rembourse credit auto/maison, la dessus tou"""

Le pauvre! Faut pas vivre au dessus de ces moyens !!!!
1600 c'est ici à la réunion ? Si oui faudra donner aussi l'adresse pour les raisons inverses de ci-dessus ?

Le concours n'est pas obligatoire, et oui y fé rire!
MAIS IL PASSE LE CONCOURS ET VIE au CROCHET DE LA SOCIÉTÉ, C'EST UN CHOIX EFFECTIVEMENT !

Faudrait s'adapter les petits ! La vie est rude, la vraie vie

70.Posté par GIRONDIN le 16/07/2017 22:24


56.Posté par rougail
Bien dit!

Je partage !

69.Posté par La vérité vraie... le 16/07/2017 22:12

Je suis fonctionnaire, j'ai été muté pendant de nombreuses années. Je suis revenu peu de temps (14 ans) avant ma retraite et j'ai touché la surrémunération. Je suis fils de cette terre, créole et fier de l'être. Aussi, voyant le sort d'une grande partie de mes compatriotes, mon propre sang, j'ai demandé et je demande toujours la suppression rapide de la surrémunération. Oui les créoles touchent aussi cette prime coloniale mais sont très discrets sur le sujet...l'envers absolu de beaucoup de métropolitains débarquant pour le fric (et les filles) et organisent la tournée des îles de l'outremer français, s'en vantant même auprès de leurs collègues et avouant tricher avec les CIMM. Avec un taux de chômage de 30%, des lauréats locaux très compétents, l'application de la devise républicaine, il est absolument inconcevable que cette "prime" subsiste toujours en 2017 et fasse aspirateur. L'équivalent de la distance Saint-Denis de La Réunion/Saint-Denis IDF est la liaison Paris/Katmandou. Vous connaissez beaucoup de métropolitains installés au Népal avec 53% ? Ils vous diront : "mais nous sommes en France !" La preuve que non : en métropole, les Réunionnais qui y sont mutés touchent-ils les 53% ? La culture métropolitaine est-elle la même que celle que nous partageons dans les îles et que vante tant les dirigeants politiques en parlant de "diversité". NON ! ICI CE N'EST PAS LA FRANCE ! Ce n'est qu'une colonie transformée en 1946 en département...statut administratif différent, mentalité coloniale toujours présente. HONTE A EUX !
SUPPRESSION AU NOM DE L'EGALITE OU INDEPENDANCE ! Reprenez votre argent !

68.Posté par pipo le 16/07/2017 21:38

Meme avec leur 30 ou 40% je gagne plus qu'eux donc je m'en fout...

67.Posté par VIEUX CREOLE le 16/07/2017 21:28

LE GOUVERNEMENT A TORT DE REPORTER "AUX CALENDES GRECQUES" UNE ÉTUDE SÉRIEUSE DE CE PROBLÈME !!! .Bien évidemment , cette question ne peut être réglée par un simple Décret !!!

-MON COURRIEL NE PLAIRA PAS A BEAUC0UP DE COMPATRIOTES. JE LE SAIS MAIS L' ENVOIE, MALGRÉ TOUT, A " ZINFOS" ! Des membres de catégories concernées par le sujet mais aussi d'autres catégories sociales et des milieux politiques ( aussi car ils ne sont pas suffisamment courageux ,à mon avis, et ne savent pas comment l'aborder ) ne veulent certainement entendre ce que je vis dire : on n'aime pas toujours entendre ' LA VÉRITÉ" !!!

- La sur-rémunération de la Fonction Publique à la Réunion est un Vieux "Serpent de Mer " régulièrement mise en cause depuis ...des années par" la Cour des Comptes" dont l'un des Arrêts ,en Février 2015 a provoqué une grève importante des Fonctionnaires!! Cependant , elle n'a jamais fait l'objet d'une proposition de Réformes ,de modifications par ,aucune formation politique, aucune collectivité locale ,aucun Parlementaire , aucun Gouvernement de la 5è République !! CETTE SITUATION inégalitaire par rapport à des catégories défavorisées , suscite mécontentements ,jalousies et même la CARICATURE d' 'un Certain " ROI du PETROL " ( Post 47 ) ....
- C'est un sujet entouré d'un certain tabou qu(on n'aime pas voir discuté publiquement et qui provoque sans doute l’immobilisme des politiques !!

_ CETTE SUR-REMÉMORATION se compose en réalité de deux majorations :
- 1) l'une de 13,6 % est un reliquat de l'index de correction lié " au franc CFA( supprimé en 1975!)
- 2 ) une majoration dite de "vie chère" .... SOIT UNE MAJORATION TOTALE DE SALAIRE DE
53,6 % !!!
L'index de correction était lié au" CFA " . CELUI-CI A ÉTÉ SUPPRIMÉ EN 1975 , MAIS PAS LA TOTALITÉ "DE L' INDEX" qui avait commencé à baisser entre 1963 et1991 pour s'arrêter ensuite ( ??) ...".La feuille de paye" des Fonctionnaires n'a jamais changé car la diminution de l'index se faisait lorsqu'il y avait une augmentation en Métropole ( augmentation qui n'était pas pas répercutée localement ) si bien que les salariés ne s"apercevaient même pas de la" légère" baisse de leurs salaires !!!
ON PEUT DONC AFFIRMER que "le reliquat de l'index de correction" est INVALIDE ET ANACHRONIQUE et n'a plus sa raison d'être !! La majoration des 53 % de la Fonction Publique NE CORRESPOND DONC ABSOLUMENT PAS AU COÛT RÉEL DE LA VIE A LA REUNION !!!!
- JE N 'Ai ENTENDU QU'UN SEUL RÉUNIONNAIS, EN 2015 ( un Ancien Syndicaliste , siégeant aujourd’hui dans une Assemblée Consultative locale ) DÉCLARER que : " la sur-rémunération
est un sujet entouré de mauvaise foi ,que l'index de correction était lié au" C.F.A."et qu'il peut donc être supprimé du jour au lendemain sur le plan légal " ...
_JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC LUI : "CELA NE TIENT QU'A UNE DÉCISION POLITIQUE " !!! ÉVIDEMMENT UNETELLE DÉCISION DEVRA ÊTRE ÉTALÉE DANS LE TEMPS , APRÈS UNE ÉTUDE TRÈS SERIEUSE POUR EN MESURER TOUTES LES RÉPERCUSSIONS !!!

66.Posté par HISTORIEN DU FUTUR le 16/07/2017 20:50

"Dans la vraie vie", je me demande si ou connais la vré vie. La misère, l'orphelinat, mange brède tout les jours, commence travail sans contrat, être licencié économiquement.
Ouais tu essayes d'argumenter, mais tu répétes les mêmes commentaires, êtes tu limiter, je pense! Dommage on aurait pu en discuter, mais ta bouillabesse sur mon exemple deux salaires deux diplômes, que j'ai réellement vécu, lé mal cuit . C'est peut être pas que le dimanche que tu devrais sortir c'est tout les jours finallement, ouvre ton esprit .
Après ce POST j'arrête de te commenter, tu es comme le vent tu brasse de l'air !!

65.Posté par Loranger le 16/07/2017 20:38 (depuis mobile)

Je ne suis pas macronniste....mais la je suis! !!! Bravo la suremunation. . on en a besoin même si cest pas égalitaire

64.Posté par TITUS le 16/07/2017 19:57

Je suis fonctionnaire et fier ......J'ai travaillé dur pour cela.....Je ne vole personne je gagne 3200 Euros mensuel et je ne suis pas riche.....Mon épouse ne travaille pas je ne peux pas m acheter une maison....Je ne reçois pas d'aides pour en acheter une comme beaucoup qui se plaignent sur ce site...Si vous enviez ma situation passez les concours et quand vous aurez réussi vous pourrez demander la suppression de la surrémunération..Mais bien sur vous ne le ferez pas..En réalité vous crevez de jalousie a vomir......

63.Posté par Dans la vraie vie le 16/07/2017 18:33

""quand un jeune cadre diplomé sort de l'école avec un BAC+3, il touche déjà en moyenne 2000Euros dans le privé,"""

Il faut sortir le dimanche!!!!!! Y FÉ RIRE ,
vous vivez sur quelle planète ?
OU COMMENT ÉCRIRE TOUT ET L'INVERSE DANS LA MÊME PHRASE


""""un diplomé BAC+5 (FONCTIONNAIRE) qui commence à enseigner s'est à peine 1600Euros. En plus li doit rembourse credit auto/maison, la dessus tou"""

Le pauvre! Faut pas vivre au dessus de ces moyens !!!!
1600 c'est ici? Le concours n'est pas obligatoire, y fé rire!
MAIS IL PASSE LE CONCOURS ET VIE CROCHET DE LA SOCIÉTÉ, C'EST UN CHOIX EFFECTIVEMENT !!!!

62.Posté par momo le 16/07/2017 18:24

scandaleux , macron fait un pas en avant et deux en arriere

61.Posté par Robert le 16/07/2017 17:42

Mois prochain mi change loto tout façon... Mi acheter pas SEAT, parce que c'est un l'auto pou suiffé... Mi sa rode un bon l'allemande en TT pendant mon congé bonifié et mi kaka si zot

60.Posté par margouillat974 le 16/07/2017 17:16

Mais alors, s'il est "acquis" que la vie en outre-mer est plus chère qu'en métropole, pourquoi ne demandez-vous pas, travailleurs du privé, un bonus "vie chère", plutôt que de réclamer l'abolition de la surrémunération des fonctionnaires? Pas assez de gueule pour ça, parce que c'est plus facile de détruire que de construire, parce que vous n'êtes solidaires de personne ou qu'il vous semble plus facile de détruire un avantage que faire l'effort d'y accéder?

59.Posté par HISTORIEN DU FUTUR le 16/07/2017 17:10

Réponse à POST 42 TANGUY PROQUO, je vois que ton argumentation se limite à mon orthographe et à ma grammaire (Si tes réflexions sont aussi limite, on n'aura peu de chance d'avoir un esprit ouvert et critique), . Bien que je m'exprime en KREOL, d'où la grammaire quelque peu limite, cela avait pour but de faire comprendre à certains KREOL certaines choses, qui à ce que se je vois semble t'avoir dépassé, puisque tu n'as rein compris ou compris à moitié. Tu me parles de stress de perte d'emploi et de retraite. Mais que fais tu encore dans le privé ?? Ferme t'as gueule et passe ton concours, au lieu de jouer à la pleureuse.
J'ai fait des métiers qui m'ont permis de voir les différents côtés celui de salarié et responsable d'entreprise. Et à chaque fois je me suis dit comment puis-je amélioré ma vie, et bien j'ai réfléchit, et j'ai trouvé des solutions et ce n'est pas en critiquant LE FONCTIONNAIRE que j'y suis arrivé. Dans 10 ans je prends ma retraite, et avec les choses enrichissantes que j'ai pu acquérir, je ferais en sorte que mes enfants et petit enfants réussissent comme moi j'ai réussit.

58.Posté par HISTORIEN DU FUTUR le 16/07/2017 16:01

C'est la motivation et l'intélligence qui faut motiver, et non pas la bouche pour blablater un tas la connerie !!
Si certains ont choisi d'être fonctionnaire, s'est leur choix, d'une parce qu'ils sont allé loin dans les études et deux s'est qu'ils ont pensaient à leur avenir. Des exemples à la pelle j'en peux en donner à n'importe qui. A la différence de certains, la prèfère gratte le ki devant un boutique et après pou rode travail y sava brûle l'auto et lance le roche dessus la police et crie fort "MI VEU TRAVAIL".

57.Posté par HISTORIEN DU FUTUR le 16/07/2017 15:53

Réponse à POST 28, CE QUE JE DIS EST TOUT A FAIT REEL, EXPERIENCE VECU (SORTE UN PEU LE DIMANCHE comme dit le kreol, aller apprend la vie !!) !! J'ai 50 ans cher individu, kreol d'origine, et j'ai quitter l'école avec un BAC+3, il y a plus de 30 ans. J'ai fait dans ma vie 10 boulots, j'ai voyagé dans plus de 10 pays, j'ai vu des choses différentes qui on enrichie mon esprit critique. Quand je lis vos commentaires, où le bouc émissaire de vos problèmes c'est LE FONCTIONNAIRE, c'est lui le responsable de la chèreté des billets d'avions, c'est lui qui empêche l'accès à la propriété à beaucoup de KREOL,, c'est à koz de lui que tout est chère !! Brèf autant d'arguments sans ki ni tête !! Certains la pou rabache l'époque colonialisme, pour justifier leur haine alors que 2/3 des fonctionnaire de l'île sont KREOL, C'est surtout de la jalousie de la part de beaucoup de fainéant, qui voit juste zot nombril. Arrête kasse a moin le ki et aller zoué avec ti bois dans la merde!!

56.Posté par rougail le 16/07/2017 15:46

La sur rémunération est valorisé à 1,2 milliard par la cours de comptes et concerne 160 000 fonctionnaires.
Il est illusoire de croire que cette somme reste dans ces territoires d’outre mer.
En conclusion, sur rémunération ou pas, ça ne profite exclusivement qu’à cette caste.
Pas envieux et encore moins jaloux de ces rentiers. Heureusement que même à la Réunion, on peut encore bénéficier d’un très bon salaire en étant dans le privé. Ce n’est certainement pas le monopole du fonctionnaire. Mais contrairement au public, nous sommes rémunérés en fonction de ce que l’on apporte à l’entreprise.
Abolir la sur rémunération conduirait naturellement à un retour immédiat des personnes considérées injustement comme des expatriées, Et une vacation tout aussi immédiate d’emplois. Cela sera profitable pour les Réunionnais.
Le lobbying et les paris sont ouvert. Si cette question n’est pas à l’ordre du jour pour le prochain budget, il restera encore quatre autres.
Ce gouvernement n’a pas hésité à supprimer 30% de parlementaires, pensez-vous qu’il entretiendra cette injustice qui consiste à valider que le coût de la vie soi plus cher qu’aux fonctionnaires ?
Au nom de l’équité, ce gouvernement aura pour obligation de baisser le coût de la vie pour l’ensemble de Réunionnais. Pourquoi les Corses y arrivent et pas nous.
Hélas, nos parlementaires pays sont bien trop timorés et n’ont pas la capacité de mener à bien cette tâche. Ils plus prompte à dégainer un billet d’avion pour Paris qu’à résoudre les problèmes de la Réunion.

55.Posté par peretti le 16/07/2017 15:20

Pour Cabosse post 15:
Entre un poste à Lille, Lyon ou autre et le même à Paris, l'écart, tant soit peu qu'il y en ait un ( un soudeur touche pareil quelque soit le lieu!), est au maximum de 20% (secteur bancaire par exemple).
Dans les autres branches, non! Pour une simple raison: le taux horaire de référence basée sur des grilles professionnels.
J'en sais quelque chose: je bossais à Lyon, muté (par force) à Paris et là, les ennuis commencent!
J'ai démissionné pour aller sur Bordeaux et retrouver un peu de souffle financier.
Voilà, c'est dit et vécu. Et pour vous?

54.Posté par Nawack le 16/07/2017 15:15

Si on est capable de comprendre que, du fait de la fongibilité du budget de l'Etat, la suppression de la surrémunarétion priverait l'économie de la Réunion d'environ 400 millions d'euros.

Quel serait donc l'intérêt pour notre île ?

53.Posté par Verité le 16/07/2017 15:08 (depuis mobile)

les gens ne savent pas le fonctionnaire Pas droit à la CAF,pas de CMU,pas de rentrer scolaire,Pas de prime Noël,pas logement sidr,pas prime activité, paie cantine plein pot,paie une mutuelle, loue dans le privé + les impôts alors arrêt critiquer !!!

52.Posté par Phil le 16/07/2017 15:04 (depuis mobile)

Et bizarrement, tous ceux, fonctionnaires qui argu(mentent) pour se donner bonne conscience , eux qui perçoivent la surrèm, sont ceux là même qui se disent de gauche, sont pour l''accueil sans conditions de migrants...etc....

51.Posté par féniasse le 16/07/2017 15:00

Fonctionnaire féniasse je suis,
Fonctionnaire sur rémunéré je demeure
Vive l'inégalité.
C'est cher pour moi mais pas pour les autres.
M'enfin!!!! c'est normal.
J'ai juste peur de me croire supérieur aux autres.
Cet artifice comporte quand même des travers.

50.Posté par addict le 16/07/2017 14:38

Je suis dans la même situation que le roi du petrol et je suis addict.
Un grand merci à nos patrons payeurs.

49.Posté par Indigation le 16/07/2017 14:38

A poste 16.

Pauvre "bwana" , âge mental 5ans!
Les fonctionnaires réunionnais perçoivent AUSSI la surrémunération!

Pour info, je ne suis pas moi-même fonctionnaire, rien à perdre, rien à gagner...

Il est vrai q'il vaut peut-être mieux vivre des aides de l'état que de faire un travail honorable que ce soit chez un métro ou un créole, ce doit être votre cas!

48.Posté par Un blanc le 16/07/2017 14:16

Marrant comme les gens pensent que les fonctionnaires sont tous des zoreils.

Alors qu'en majorité, ce sont des créoles, embauchés en mairie parce qu'ils sont copains avec les maires.

47.Posté par Roi du pétrol le 16/07/2017 13:58

Je suis fonctio et je reconnais être privilégié à la Réunion.
Ça change de la région parisienne et en plus, on se fait de la tune.
J’ai peut-être piqué le poste d’un réunionnais, mais ça ne m’empêche pas de dormir.
En plus mon poste permet d’embaucher des potes de Paris.
Je reconnais aussi que cet emploi à vie n’est qu’alimentaire. J’apprends à gérer l’ennui car ce que je fais est tout sauf passionnant.
Dans mon service, il y a la moitié du personnel qui sont absent pour toutes sorte de raison. Malgré cela, les tâches que j’ai à réaliser en une semaine sont bouclées en une journée. Le reste du temps, je glande. Le plus pénible est de faire semblant de travailler. C’est un art qui n’est pas à la portée de tout le monde. C’est la grande différence entre le privé et le public.
Il y a deux ans de cela, on avait un sous-chef qui s’amusait à nous faire travailler. Je me suis mis en maladie pendant un an, le temps que ce dictateur s’en aille.
Je comprends l’inquiétude de tous ces contribuables qui nous payent à ne rien faire. Ce n’est pas un mythe, c’est la triste réalité.
A moins de frapper mon chef, je suis sûr et certain de pouvoir garder mon poste jusqu’à la retraite.
Comme je ne m’éclate pas dans mon travail, autant visiter du pays, alors, j’ai demandé ma mutation pour la Polynésie car on double le salaire là-bas.
Oui, je suis un fonctionnaire parasite (pléonasme), glandeur et profiteur ; mais je l’assume et le revendique.
Patrons contribuables et néanmoins amis, merci de me payer à ne rien faire.
N’est pas fonctionnaire sur rémunéré, qui veut.

46.Posté par Legrillard le 16/07/2017 13:52 (depuis mobile)

Ouf! Merci President MACRON. QueDieu vous prête longue vie!

45.Posté par Stef le 16/07/2017 13:01 (depuis mobile)

Regarder autour de vous, les fonctionnaires sont pas tous et de loin pas que zoreils... le combat n est pas la, il faut se battre contre tout les vendeurs qui vendent + chère alors qu il n y a pas d octroi de mer et une tva 2x moins qu''en métropole

44.Posté par Iprendpu le 16/07/2017 13:01

Mwin La oublié n'a une catégorie fonctionnaire vient gagn un logmentation ! Ban' gars la bouche la route ces derniers jours ! Bravo à zot ! Tien Bo larg pas !!

43.Posté par Iprendpu le 16/07/2017 12:58

Oubli pas n'a kreol i touche aussi ! Y fé mal à zot ca !! Nu n'a le droit mans un bout le gato !
Kreol appren lécole et pren ou sal nena ! Nu lé pa fé rienk po travail dan canne ek bâtiments et Kok La rak !

42.Posté par Tanguy Proquo le 16/07/2017 12:44

Post 27 tout ceci c'est du grand n'importe quoi, de plus la garantie de l 'emploi dont bénéficient les fonctionnaires n'a pas de prix vous ne connaissez pas ce qu'est le stress du à la crainte de perdre son job lorsque l'on a des enfants à élever. j'en passe et des meilleurs. Pour en arriver en fin de carrière ou le pauvre travailleur du privé n'aura comme référence que la prise en compte des 25 dernières années de salaire tandis que le gratelle fonctionnaire qui a souffert sous le soleil des tropics n'aura comme prise en compte que les six derniers mois de salaire avec la plupart du temps une forte augmentation 7 mois avant, appelée " le coup du chapeau" Alors commence par te mettre des claques à toi même et a réviser ton orthographe et ta grammaire .

41.Posté par Tanguy Proquo le 16/07/2017 12:31

C'est vrai qu'il est tellement pénible et inhumain de travailler sous cette chaleur tropicale avec le risque de prendre un coco sur la tête lors de la sieste réparatrice, et les risques de s 'enrhumer avec la clim'

40.Posté par bon le 16/07/2017 12:30

bon arrêtons de polémiquer sur ce sujet, les 35% de vie chère était appliquée au temps des colonies pour inciter le fonctionnaire à venir sur l'ile, maintenant ces 35% n'ont plus de raison d'être alors supprimez une fois pour toute et on en parle plus!

39.Posté par klod le 16/07/2017 12:30

y peut déblatérer à l'infini ................... néanmoins la vie lé chère pour tout le monde en république , pas seulement pour une "catégorie" ...après ......je dis ça , je dis rien .........tout va bien , nou lé formidable ...........et bien content de nous.

38.Posté par Faut réfléchir avant de parler le 16/07/2017 12:29

10.Posté par Loubi le 15/07/2017 21:23 (depuis mobile)

Enfin un commentaire de base intelligent. Bravo.

19.Posté par patience le 16/07/2017 09:48

Il y a du vrai et il y a du faux.

"Un surrémunéré ne mangera pas deux fois plus qu’une autre personne. Il ne crée pas une économie supplémentaire. Pour le bien de l’économie, il est préférable d’avoir deux consommateurs qu’un seul qui s’accapare le salaire de deux personnes."

Certes, un fonctionnaire surémunéré ne mange pas 2 fois, mais il mange mieux et plus cher. Il fait tourner les commerces et entreprises de façon certaine.

Si on supprime un fonctionnaire, vous croyez vraiment que dans le contexte actuel on va le remplacer par 2? J'en doute fort...

"D’autre part, cette surrémunération entraine dans son sillage une augmentation des prix. Les importateurs et autres compagnie aérienne alignent leurs prix en fonction de cette manne financière."

Faudrait savoir: un fonctionnaire surémunéré ne consomme pas 2 fois, mais il fait monter les prix. Donc, il rapporte aux commerces et entreprises?

Il fait monter les prix: c'est à voir. Dans une certaine mesure, oui, probablement, mais cela n'est pas démontré que la hausse des prix est à 100 % due à la surém. L'effet monopoles, éloignement, taxes (octroi de mer).... explique à mon avis beaucoup aussi les choses. Ne soyons pas simplistes.

"La majorité de ces fonctionnaires ne se donnent même la peine d’ouvrir un compte bancaire à la Réunion ; Pensez-vous sérieusement qu’ils vont favoriser l’économie de la Réunion ?"

Vous avez des statistiques pour affirmer cela? Et pourquoi d'autres catégories de population ne seraient pas coupables de ce que vous dites? Affirmation non établie donc.

"De la même manière, la défiscalisation à outrance a conduit à une augmentation des prix. Résultat, le Réunionnais lambda n’est plus capable d’accéder à la propriété."

Il s'agit d'autre chose, là, des effets pervers de la défiscalisation.

Quant au prix du foncier, je vous rappelle que les surfaces de l'île n'augmentent pas, mais que la population si... Donc, l'offre ne suit pas la demande, d'où inflation automatique du prix du foncer. Quel rapport avec la surémunération des fonctionnaires? Mouais, pas très évident, tout ça....

"La surrémunération de ces nantis n’a pas beaucoup d’incidence sur le budget de l’état, en revanche, elle crée une injustice sans nom. En effet, la vie ne peut pas être chère que pour les fonctionnaires. Pour la paix sociale, cette injustice ne demeurera pas éternellement."

Cela coûte quand même quelques millions d'euros. En ces temps de crise, ça compte. Cela évoluera certainement car le système date du 19ème siècle et ne répond plus aux nécessités actuelles.

"La suppression de 120 000 fonctionnaires est plus profitable au budget de l’état."

Cela n'est pas au programme des gouvernants.

"Lorsqu’on voit l’inaction du fonctionnaire lors de ces 2 semaines de blocages, on comprend vite que leur nombre est purement subjective."

L'inaction est d'origine politique.Sans rapport avec la surèm en tous cas.

Conclusion: ça ne tient pas beaucoup la route le raisonnement, même si, non envieux comme vous (je ne suis pas fonctionnaire, je précise), je pense que le système n'est plus adapté et que la surèm doit être revue à la baisse, compte tenu du différentiel de prix Réunion-métropole, sans être supprimée.

Avec un hic: l'argent qui serait économisé sur la surém ne reviendra pas à la Réunion, ne nous faites pas d'illusion à ce sujet, donc il y aura un certain appauvrissement de l'économie locale ...

37.Posté par gabegie le 16/07/2017 12:26

Le nombre de fonctionnaire est beaucoup plus alarmant que la sur rémunération.
L’embauche effrénée de fonctionnaire durant les 14 ans de Mitterand été fait en dépit du bon sens. C’était déjà une invitation au pantouflage et à la fénéantise.
Si ces sur rémunérés pensent mériter leurs salaires, tant mieux pour eux.
Chaque travail doit être rémunéré à sa juste valeur.
On peut parler de jalousie comme « mortier » si cela était indolore pour nous. Or, on croit savoir que les fonctionnaires sont rémunérés grâce à nos impôts. Par les temps qui cours, il est judicieux de dépenser à bon escient.
Il est injuste et inopportun de créer des disparités dans la population avec de l’argent public.
Il faudrait que ces nababs de la fonction public comprennent qu’ils vivent une situation d’exception et que leur sur rémunération n’est pas en adéquation avec le travail fourni.
Le nombre de ces privilégiés baisseront fatalement en concomitance avec le nombre de parlementaire. Supprimer 30% de fonctionnaire équilibrerait quelque peu le budget de l’état.
La France rémunère déjà 5,4 millions de fonctionnaires, dont 900 parlementaires et près de 36 000 maires. La masse salariale de l’état Français est de 280 milliards, soit 23% de la dépense publique. Chaque jour, la France est obligée d’emprunter 800 millions pour ses dépenses courantes et surtout pour rembourser ses emprunts contracter depuis plus de 3 décennies.
Ce n’est pas un gros mot de dire qu’il y a trop de fonctionnaire et qu’ils grèvent le budget de l’état. Hormis, les utopiques, tous les candidats à la présidentielle ont envisagé de réduire le nombre de fonctionnaire. Même l’Europe pointe du doigt le mauvais élève qu’est la France.
Plusieurs générations de Français seront mises à contribution pour payer toute cette gabegie.
Les fonctionnaires en général coûtent cher par leur nombre, mais les nôtres sont en plus surrémunérés.
Alors mesdames et messieurs les fonctionnaires, un peu de modestie ne vous ferez pas de mal, compte tenu de votre coût.
Tous les contribuables sont concernés par la dépense publique.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Septembre 2017 - 11:56 ​XL Airways reliera Toulouse à La Réunion