Revenir à la rubrique : Politique

Le gouvernement français prêt à défendre les « sucres spéciaux » de la Réunion face aux Européens

Hier, le députée socialiste, Jean-Claude Fruteau, a interrogé à l’Assemblée nationale la ministre des Outre-mer sur le dossier du sucre. Dans un communiqué de presse, il dit être satisfait que le gouvernement décide de soutenir la proposition d'exclure les sucres spéciaux des accords commerciaux de l'Union européenne. Voici le communiqué du député:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 mai 2014 à 15H58

Ce mercredi, à l’occasion de la séance des questions au Gouvernement, Jean-Claude Fruteau, député de la Réunion et maire de Saint-Benoît, a interpellé le Gouvernement sur la question de la réforme du sucre en général, et sur l’exclusion des sucres spéciaux des négociations des accords commerciaux internationaux en cours et à venir en particulier.

Avec la fin programmée de l’OCM sucre, l’ensemble des acteurs de la filière, planteurs de canne et industriels, sont très inquiets. Dans le rapport de la Délégation aux Outre-Mer, rédigé avec Patrick Lebreton et Philippe Gosselin, Jean-Claude Fruteau avait formulé sept propositions parmi lesquelles figurait l’exclusion des sucres spéciaux des accords commerciaux entre l’Union européenne et les pays tiers.

Lors de la rencontre organisée avec le Premier ministre, Manuel Valls, avant-hier à l’hôtel de Matignon, Jean-Claude Fruteau avait longuement insisté sur ce point. Avec la réponse apportée, hier, par la Ministre des Outre-Mer, des engagements fermes du Gouvernement ont été pris puisque l’Etat français demandera à Bruxelles l’exclusion des sucres spéciaux du champ des accords commerciaux à venir afin de préserver les débouchés de la production sucrière des DOM.

George Pau Langevin: « Je tiens à rappeler devant la représentation nationale l’engagement de l’État à accompagner la filière dans les années à venir. Nous avons déjà pu prendre une décision qui rejoint l’une de vos principales propositions, à savoir que le Gouvernement demandera à la Commission européenne l’exclusion du sucre roux de canne des prochains mandats de négociation« .

Jean-Claude Fruteau se félicite de cette annonce. Elle constitue la première traduction concrète des propositions du rapport de la délégation aux Outre-Mer et elle marque l’intérêt particulier du Gouvernement sur ce dossier essentiel pour l’économie réunionnaise.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.