Société

Le gouvernement étend finalement l'état d'urgence à la Réunion

Le gouvernement avait dans un premier temps décidé de ne pas inclure les DOM dans sa décision de décréter l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire hexagonal, à la suite des attentats perpétrés vendredi dernier à Paris.
Devant la levée de boucliers que cette nouvelle a provoquée à la Réunion, avec notamment les demandes des sénateurs Didier Robert et Michel Fontaine, le gouvernement a fait marche arrière et a publié cette nuit un communiqué, par le biais du ministère des Outre-Mer, étendant l'état d'urgence à la Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique, à Mayotte, à La Réunion ainsi qu’à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Un décret sera présenté mercredi matin en conseil des ministres, où un projet de loi pour prolonger de trois mois l'état d'urgence sera également sur la table.
Par ailleurs, George Pau-Langevin souligne que "les renforcements des moyens destinés aux forces de police, de gendarmerie, des douanes et de la justice s'appliqueront également dans l'ensemble des Outre-mer."
Ci-dessous le communiqué du ministère :


Le décret déclarant l'état d'urgence, pris le 14 novembre pour 12 jours, a été pris pour contrer une menace immédiate qui concernait prioritairement l'hexagone.

Au regard des récentes évolutions annoncées par le Président de la République pour répondre à la menace terroriste, le Gouvernement a décidé d’étendre l’état d’urgence à la Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique, à Mayotte, à La Réunion ainsi qu’à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Cette application se justifie par une nécessité de cohérence et de renforcement du dispositif de sécurité, au moment où l’état d’urgence s’inscrit dans la durée et sera prolongé pour trois mois par une loi soumise au Parlement.

L’état d’urgence accorde des pouvoirs élargis aux autorités civiles (préfets et ministre de l’intérieur) afin de garantir la sécurité publique. Il permet notamment :

    •    d’interdire la circulation des personnes et d’instituer des zones de protection et de sécurité.
    •    procéder à des réquisitions de personnes ou de biens.
    •    d’interdire des réunions ou manifestations.
    •    d’ordonner des perquisitions à domicile de jour comme de nuit.
    •    d’assigner à résidence toute personne dont l'activité se révèle dangereuse pour la sécurité et l'ordre publics.
    •    d’ordonner la remise d’armes et de munitions.

En revanche, au regard des spécificités géographiques des collectivités du Pacifique et de Saint-Pierre-et-Miquelon, le stade de vigilance "Vigipirate renforcé" reste maintenu.

Par ailleurs, les renforcements des moyens destinés aux forces de police, de gendarmerie, des douanes et de la Justice s’appliqueront également dans l’ensemble des Outre-mer.
Mercredi 18 Novembre 2015 - 05:21
Pierrot Dupuy
Lu 10385 fois




1.Posté par Doudou le 18/11/2015 05:37
Si les réunions et manifestations sont interdits, comment y fait pour la campagne électorale ? Y a plus de meeting ?

2.Posté par Pamphlétaire le 18/11/2015 05:58
Enfin, les forces de police pourront aller perquisitionner administrativement de jour et de nuit chez les particuliers douteux en Guyane où résident des étrangers illégalement et des saisies incidentes seront positives j'en suis sûr et convaincu pour y avoir séjourné dans ce département.
C'est le point le plus positif avec le "recensement" policier de la population illégale...

3.Posté par redoutable le 18/11/2015 06:04
J'ai toujours le flair, j'ai déjà posté ce post : La campagne électorale est dore et déjà compromise,d'autant plus avec l'état d'urgence.Pourquoi ne pas purement et simplement reporter les élections?

4.Posté par Marie Annick le 18/11/2015 06:04 (depuis mobile)
La demande de nos sénateurs Didier Robert et Michel Fontaine pour la sécurité des réunionnais a été entendue

5.Posté par yo lé man le 18/11/2015 06:04
une gifle à destination de GPL...

6.Posté par Ti Jean le 18/11/2015 06:15
L'état d'urgence permet d'interdire, selon le bon vouloir du Préfet en fonction des
circonstances. Il n'est pas obligatoire. Le Préfet peut en user, sans en abuser.

7.Posté par noe le 18/11/2015 06:19
On est content maintenant ?

Depuis l'affaire de l'aileron du Boeing MH 370 et avec le CLAIN Julien et compagnie , nous sommes devenus le nombril du Monde !
On va croire que tous les zatte-en-tas sont programmés depuis le Moufia et St André ! et on oublie St Leu !

Attention ... de nombreux contrôles anti pousse , d'identité , la presse .... plus le droit de rouler la nuit .... plus de fréquentations des quartiers la cuisse !

8.Posté par Laurent le 18/11/2015 06:30
eh ben ...

Il a fallu lui ouvrir grand les yeux celle-là !!
et l'origine du revendicateur lui a fait changé d'avis


9.Posté par stormbridge le 18/11/2015 06:32
tres bien .
Maintenant un grand coup de pied dans la fourmilière islamiste.....
Allez monsieur le prefet du courage.......
Il est grand temps de démanteler ces réseaux existants chez nous
Au fait par la même occasion svp récupérez les athletes comoriens qui sont dans la nature , car ceux-là qui vous dit qu'il sont seulement là pour l'asile (avec toutes les aides qui vont bien ...)
....Mais quelle honte que l'on doive attendre tout ce temps et ces morts pour prendre conscience que l'on est au bord de la guerre civile .....

10.Posté par Pamphlétaire le 18/11/2015 06:38
1.Posté par Doudou le 18/11/2015

Ce sera une campagne électorale presque sans manifestants ou avec très peu de citoyens présents. Ils resteront quelques secondes, repartiront, d'autres arriveront puis repartiront et ainsi de suite. Ce sera une campagne électorale "hors norme". Mais je suis sûr qu'en certains lieux, ce sera houleux.

houleux, euse : adjectif pris au sens figuré : Agité par des mouvements collectifs. | Assemblée, foule, salle houleuse. Effervescence. La séance était houleuse. Débat houleux. Mouvementé, orageux, tumultueux.

La petite salle était houleuse. Les journaux du soir, les nouvelles apportées par les rédacteurs de l'Humanité, éveillaient des commentaires contradictoires et passionnés.
Martin du Gard, les Thibault, t. VI, p. 103.

11.Posté par Estelle le 18/11/2015 06:48
Et ben voilà du bon sens hein.
Merci aux sénateurs de la Réunion d'avoir interpellé le gouvernement sur cette histoire

12.Posté par onyx le 18/11/2015 06:50
super... tous ceux qui ont réclamé l'extension de l’État d'Urgence à la Réunion (comme si on les privait de quelque chose !) sont en train de s’apercevoir que c'est pas un cadeau. Et, a propos de cadeau, cela va remettre en cause les manifestations publiques, marché de Noël, concerts, sport, etc. etc. pour au minimum trois mois (entre autres "inconvénients") et cela pour une menace discutable (ah oui, un des tueurs est né à la Réunion... et il y a un sénateur vieillissant qui voit des camps d'entraînement au Colosse, comme s'il avait la moindre idée de ce qu'est un camp d'entraînement djihadiste).
Au moins le ridicule ne tue pas, c'est la seule bonne nouvelle.

13.Posté par ... le 18/11/2015 07:01
elle n'a pas du rigoler quand elle a su que le revendicateur était réunionnais...
nous non plus d'ailleurs !!!

14.Posté par KLoD le 18/11/2015 07:02 (depuis mobile)
Le gouvernement a entendu à la radio le nom Clain réunionnais et décide tout d'un coup détendre l'état d'urgence à la Réunion aussi. Quand Hollande entendra son nom à la télé il voudra être président. La presse a une utilité insoupçonnée

15.Posté par DADI le 18/11/2015 07:09
A post 1 Doudou
L'état d'urgence PERMET d'interdire des réunions et manifestations. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a plus mais que le préfet peut en interdire s'il le juge nécessaire

16.Posté par le petit bouledogue le 18/11/2015 05:13
Et Ben Nassimah à l air de une cloche maintenant
Tant mieux elle s est joué de ses partenaires et zot pren grande claque

17.Posté par ON LES COMPREND le 18/11/2015 07:19
Cessons les attaques aux personnes, l’heure est à l’unité.

Si LE PREFET n’avait pas instauré l'état d'urgence à LA REUNION, notre île pouvait devenir un excellent refuge pour les djihadistes français. Ces derniers vont bientôt être attaqués bien plus durement qu'auparavant en Syrie. Ils chercheront des refuges ailleurs, chez nous par exemple.

Nos braves commerçants z'arabes tous innocents il faut le reconnaître ne sont cependant pas capables de faire le ménage dans les très rares familles qui veulent bien héberger ces bandits faisant le djihad.

Grâce à l’état d’urgence, les réquisitions administratives remplaceront leurs indécisions et au moins seront utiles là où il existe un risque connu. Les déchéances de nationalités pourraient bien être indispensables comme ce C.... passé à l’ennemi. un déserteur

18.Posté par A_Doudou le 18/11/2015 07:30
L'état d'urgence permet aux autorités d'interdire les réunions et manifestations mais celles-ci ne sont pas automatiquement interdites. François Hollande a déclaré que les élections régionales ne seraient pas retardées. A nous de vérifier que l'état d'urgence s'applique de manière impartiale sur le plan politique.

19.Posté par metro goldwin meyer le 18/11/2015 07:31
La levées de boucliers de patates ou alors ça ?

"Selon une note des services de renseignement, Fabien Clain apparaît dès 2001 dans le radar de l’antiterrorisme. Son frère Michel et lui ont fondé un groupuscule salafiste et épousé deux converties qui portent la burqa — ce que leur vaut le surnom de « clan des Belphégor » dans le quartier du Mirail. Leur groupuscule fusionne à la fin de 2004 avec une autre communauté, structurée autour d’un Français d’origine syrienne, Olivier Corel, dit « l’Emir blanc ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/17/attentats-du-13-novembre-un-francais-tres-probablement-identifie-dans-un-communique-de-l-ei_4811985_4809495.html#b4V40WOEWzvAevrS.99

J'en profite pour dire à certaines que de dire sur une radio locale ce matin, je cite : " Si des français ont tués vos enfants français, c'est de la faute à Hollande" (la radio doit avoir un enregistrement..) c'est juste PUANT.

Faire campagne éléctorale sur le dos des morts, c'est être des CHAROGNARDS et manipuler les masses que par ailleurs on crache dessus parce que auditeurs de cette même radio...

La réduction des effectifs de sécurité à été initiée sous le précédent quinquennat, celui de M.Sarkozy !!! Le jeune terroriste du Bataclan a été fiché en 2010,

DEGOÛTÉ !!!

(Réfléchissez et demandez vous pourquoi nous en sommes là.... tous ces radicalisés à la Réunion. Réflechissez bien, vous, les élus . Si vous savez encore réfléchir avec un peu d'honnêteté...)

20.Posté par Bonne idée le 18/11/2015 07:48
C'est une bonne initiative de surveiller d'un peu plus près ce qui se passe chez nous, car après tout, le recrutement des futurs terroristes, s'est surtout fait dans les quartiers ou le chômage règne. Quand on connaît la situation des D.O.M en général et de la Réunion en particulier...on ne peu qu'approuver. Même si il ne s'agit que d'un pansement poser sur une plaie béante (chômage, emploi vert, C.D.D...)

21.Posté par Simandèf le 18/11/2015 07:50
Après les attaques meurtrières de la capitale française, la France est en guerre et l'état d'urgence a été décrété. Il y a eu beaucoup d'arrestations, de perquisition, de contrôle qui ont mener vers peu de chose concrète mais on commence a en voir les effets et notamment en Belgique ou un homme qui n'avait rien avoir avec les attaques c'est retrouvé sur la une de deux journaux et par la même occasion au poste de police. Cet personne tout a fait ordinaire, a été arrêté par erreur voici un nouveau dommage (il y en eu d'autres notamment une personne qui a été passer a tabac dans l'ouest de la France pour sa couleur de peau) collatéral du vendredi 13 dernier à Paris. ça promet à la Réunion, on ne dira pas merci aux politiciens réunionnais qui sont partis pleurer dans les jupes d'Hollande.

22.Posté par GIRONDIN le 18/11/2015 07:57 (depuis mobile)
Surtout annule pas élection, arrête eksa!

23.Posté par Choupette le 18/11/2015 08:00
Et c'est tant mieux.

Pas de pétards pour les fêtes !

Youpiiiiiiii ... !!!

24.Posté par Turbo le 18/11/2015 08:02 (depuis mobile)
C'est certainement pas grâce à sir Robert et Fontaine mais surtout au vu que le porte parole de daesh soit de la Réunion

25.Posté par noni le 18/11/2015 08:06
Le changement c'est ici est maintenant de gré ou de force ?

26.Posté par citoyenne honnête. le 18/11/2015 08:08
Excellente initiative qui permettra aux forces de l'ordre comme disait Charles Pasqua qui savait de quoi il parlait,... en intervenant ou et quand ils veulent, jour et nuit, de faire changer la peur de camp et surtout de récupérer les armes achetées avec le traffic de la drogue !!!

27.Posté par Léon le 18/11/2015 08:44
Il est nécessaire d'élever le niveau d'alerte, et de mettre une bonne pression sur les poteltiels suspects!
Nous ne nouvons pas rester inerte!

28.Posté par unancien le 18/11/2015 08:52
Il fallait réagir............................

29.Posté par Brice le 18/11/2015 09:01
Bravo aux 2 sénateurs ainsi qu'à Virappoulé pour avoir eu l'ingiosité de le réclamer.
Preuve que l île n'est pas si à l'abri des attaques ou de menaces!

30.Posté par Blue Eyes le 18/11/2015 09:11
A lire les commentaires ....Finalement ils y a beaucoup plus de racistes et islamophobes a la Réunion . Il faudra que le gouvernement mettre une loi sévère contre les islamophobes pareille comme il a fait sur L’homophobie et l'antisémitisme.

31.Posté par gaelle le 18/11/2015 09:23
heureusement qu' on a 2 sénateurs qui ne gratte pas, et qui agit, pendant que les autres sommeille, et des socialistes en plus.....

32.Posté par Michèlle le 18/11/2015 09:24
dire que cette dame Langevin, a dit que les outremers ne sont pas menacé, elle devrait se taire, cause trop.

33.Posté par A propos de Mr Robert le 18/11/2015 10:12
Mr Robert et Mr Fontaine devrait déjà s'excuser du comportement de leurs collègues à l'assemblée.
Un comportement pitoyable. Mr Fillon à été digne ce qui n'a pas été le cas de certains,
Pendant que les familles se rassemblent que des personnes de tout horizons s'unissent face à cette Barbarie. Le comportement condamné par des députés eux aussi LR des agissements de leurs collègues. Avec en cumul des propos racistes cela ne les déranges pas aucun respect et en plus je déroule mon projet pour mon élection Régionale. Qu'elle mascarade
Etat d'urgence n'à pas été déclencher via leurs demandes. Récupération politicienne,
Les politiques ne comprennent pas pourquoi nous ne voulons plus aller voter
Vous comprendrez pourquoi nous n'irons pas voter pour vous . C'est pas demain que j'irai voter FN.

34.Posté par @ 4 le 18/11/2015 11:43
merci au clan de SARKO..( DIDIER ET FONTAINE) pour avoir mise a mort les renseignements generaux, on paie cash leur connerie !!! affaire a suivre ,et qui va faire du bruit...

35.Posté par Hibiscus le 18/11/2015 14:33
Voilà une sérieuse décision vu les menaces qui pèsent sur la France et le Monde. Si ça se trouve, les "démons" sont nichés et ancrés secrètement partout, même à la Réunion et n'attentent que le feu vert. Il faut dire que la Réunion est l'endroit idéal pour se baser tranquillement en toute sécurité étant donné le laisser aller politique sur les points les plus importants. Heureusement que certains maires se réveillent et anticipent!

36.Posté par Nativel le 18/11/2015 14:38
Les elections régionales vont bien entendu etre annulées car la campagne n'aura pas pu se faire , les presidents de region actuels resteront en place plus longtemps (a 2 exceptions prés ils sont tous socialistes) et DR pourra continuer a jouer avec les millions de la NRL un peu plus longtemps.
Aprés on pourra prolonger l'etat d'urgence jusqu'en 2017 et pourquoi pas repousser egalement les présidentielles (C'est d'ailleurs dans ce sens qu'hollande a demandé au congrés d'augmenter ses pouvoirs).
on est en train de sortir du peu de démocratie restante en France et tous les medias ou les politiques semblent etre d'accord , vive un régime fort dirigé par un chef d'état ayant les pleins pouvoirs , en somme ce que l'on appelle ailleurs (en Syrie par exemple) une dictature.

37.Posté par Caffreman le 18/11/2015 15:16
Bon courage a vous

38.Posté par polo974 le 18/11/2015 15:36
comment un journaliste peut-il écrire à propos d'une extension d'une décision qu'il s'agit d'une "marche arrière"...

39.Posté par Hibiscus le 18/11/2015 17:24
Poste 36. Personnellement ça me fatigue ces clans politiques qui rivalisent au lieu de s'unir vers les mêmes buts ne pouvant être rien d'autre que la sécurité de la population, sa bonne éducation, la protection de l'environnement, l'équilibre, la noble liberté, l'égalité, la fraternité, la justice, la paix, l'amour.

40.Posté par phil le 18/11/2015 17:25
faut mettre tous les élus de la reunion en résidence surveillés et sous contrôles judiciaire ils représentent un danger pour la reunion

41.Posté par Bergani le 18/11/2015 17:34
Un journaliste aurait pu rappeler que dans le cadre des lois antiterroristes il est déjà possible de perquisitionner de jour comme de nuit, qu'il est possible de procéder à des écoutes sans accord d'un juge, que la détention d'armes et de munitions fait l'objet d'autorisation qui peuvent être révoquées à tout moment et bien évidemment la détention illégale d'armes est déjà par nature interdite.

L'efficacité de l'assignation à résidence ? Sauf à avoir des effectifs de police mobilisé devant chaque domicile c'est une blague, les pouvoirs publics n'arrivent même à empêcher les interdits de sortie de territoire de partir en Syrie puis revenir en Europe.

L'état d'urgence c'est aussi la possibilité pour le préfet d'interdire la publication de toute information, de mettre en place un couvre-feu, de limiter le droit de réunion etc. Accessoirement l'état d'urgence dans notre législation est sensé permettre de transmettre le pouvoir à l'armée.

Allez en route pour le Patriot Act à la France dont on a vu l'échec cuisant aux USA.

42.Posté par james le 18/11/2015 19:12
Plus de campagne electorale super on va pouvoir voter et etre tranquille d ici la pour se preparer a dire bye bye didier.......

43.Posté par môvélang le 19/11/2015 19:01
avant 2017, on aura la restauration de la gestapo, du SAC et le reste, sans oublier les ratonnades systématiques.
celui qui sera jalous de la réussite de son voisin anti arabe démontrera qu'il est prêt à partir faire le JIHAD, gardez votre andouille président , le Nouvel INQUISITION N'EST PAS LOIN

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales