Revenir à la rubrique : Politique

Le gouvernement confiant dans l’absorption de la Banque de la Réunion par la BPCE

La députée de la 2ᵉ circonscription, Huguette Bello, a relayé dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale les inquiétudes des salariés de la Banque de La Réunion après la confirmation de sa fusion-absorption par le groupe Banque populaire Caisses d’épargne en 2016. Fondée en 1853, la Banque de La Réunion est « étroitement liée à la vie économique […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 05 mars 2015 à 06H00

La députée de la 2ᵉ circonscription, Huguette Bello, a relayé dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale les inquiétudes des salariés de la Banque de La Réunion après la confirmation de sa fusion-absorption par le groupe Banque populaire Caisses d’épargne en 2016.

Fondée en 1853, la Banque de La Réunion est « étroitement liée à la vie économique de l’île et emploie aujourd’hui 470 personnes », a signalé la députée qui a mis en lumière « les inquiétudes que suscite ce bouleversement ».

Si des licenciements ne sont pas à l’ordre du jour, une réduction des effectifs n’est pas à exclure du fait des incitations au départ et d’une possible centralisation de certaines fonctions au siège de la Caisse d’épargne Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille.

La députée craint aussi que sur un plan concurrentiel, cette opération ne « renforce les monopoles et oligopoles et donc avoir un impact négatif sur les tarifs et les services bancaires ».

C’est pour prévenir ce risque que, lors de la création, en 2009, du groupe BPCE, l’Autorité de la concurrence a rendu un avis spécifique pour La Réunion dans lequel elle préconisait le maintien et la gestion autonome, durant cinq ans, de marques et enseignes existantes, car, disait-elle, « l’opération était susceptible de porter atteinte à la concurrence sur les marchés de la banque de détail et de la banque commerciale dans ce département », a tenu à rappeler Huguette Bello. Elle préconisait hier devant l’Assemblée que l’Autorité de la concurrence se prononce à la lumière de ce nouveau projet de fusion.

« La BPCE a considéré qu’il n’y avait pas lieu de notifier l’opération à l’Autorité de la concurrence », a fait valoir le ministre des finances, Michel Sapin. Ce qui n’empêchera pas l’Autorité de la concurrence d’émettre un avis sur les conséquences éventuelles de cette concentration à La Réunion.

En l’état, « le projet de rapprochement est susceptible d’avoir des impacts bénéfiques quant à sa capacité à répondre aux besoins de financement locaux et à améliorer la qualité des services », entrevoit plutôt le ministre.

Michel Sapin a terminé son propos par la garantie obtenue de la BPCE que des groupes de travail  soient constitués à l’issue de la fusion-absorption. Ces groupes associeront les représentants de la direction et du personnel afin d’analyser la dimension économique, organisationnelle et sociale du projet.

« La préservation de l’emploi, la préservation de l’identité de la Banque de La Réunion et de sa marque feront évidemment partie de ses objectifs », a voulu rassurer le ministre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.