Sport

Le gendarme économique du foot péi déclare forfait


Le gendarme économique du foot péi déclare forfait
L'information est publiée ce matin dans la presse locale : La CDCG (Commission départementale de contrôle de gestion), chargée de surveiller les finances des clubs de football réunionnais, a rédigé une lettre afin d'informer la Ligue réunionnaise de football de la démission de ses six membres. La raison ? Ses recommandations ne sont pas suivies, voire même remises en question.

Tout commence il y a environ six mois lorsque Gérard Ethève, président de la Ligue, met en place une nouvelle commission car il se dit déçu du travail de la précédente. Avec Jean-Luc Atectam à sa tête, cette commission prend son travail à bras le corps. Le 7 octobre dernier, au cours du conférence de presse, elle rend ses premiers résultats et en profite pour mettre un gros coup de pied dans la fourmilière du foot péi et de son fonctionnement économique. 1,9 million d'euros de déficit global pour les clubs de D1P (lire ici), des mauvais élèves pointés nominativement du doigt et des menaces d'exclusion des coupes ou de rétrogradation (lire ici), le coup est fort.

Yves Ethève change de camp

A ce moment là, la CDCG semble avoir le soutien d'Yves Ethève. Seulement ce dernier va rapidement retourner sa veste. Les présidents de clubs montent au créneau et mettent la pression. On ne s'attaque pas à des institutions comme la Saint-Pierroise ou la Tamponnaise, aussi déficitaires soient-elles, comme ça. Finalement, Yves Ethève se range du côté de la défense et reproche à la commission ses méthodes, notamment le fait de donner des noms.

La Ligue a donc oublié ses bonnes intentions et plaide finalement pour le statu quo. La CDCG, qui avait simplement fait le boulot demandé, préfère donc démissionner plutôt que de voir ses recommandations pas suivies d'effet. Une annonce qui intervient en pleine période des "transferts", où les clubs se battent à coup d'emplois municipaux et de logements de fonction pour attirer les joueurs péi. Comme l'a toujours souligné la CDCG, les dépenses sont municipales et les recettes... inexistantes.
Jeudi 21 Janvier 2010 - 10:50
Benjamin Postaire
Lu 2111 fois




1.Posté par Elie... depuis 1811 le 21/01/2010 10:57
Sacrillège ki veut toucher à nos club de foot ???

St Pierroise : 20.000 voix.

Tamponnaise : 15.000 voix.

St lousienne : 10.000 voix

Riviere sport : 5.000 voix

Marsouins : 6.000 voix

.........

Alors qui veut toucher à nos clubs de foot ???

2.Posté par Cambronne le 21/01/2010 12:00
Surtout qu'ils ne changent rien dans la gabegie pour entretenir une bande de danseuses d'opérette jouant en 10 ème division comment cela est possible que le Maires puissent encore appliquer des méthodes arbitraires contre les autres sports ?
si les autres disciplines sportives étaient moins égoïstes par une union forte elles pourraient faire basculer les subventions

3.Posté par unfouteuxnonconvaincu le 21/01/2010 22:06
Tu perds ton temps Jean-Luc avec tous les "ouistitis" qui gravitent autour du foot et même dans le foot, ils viennent là pour "gratter et mettre dans leur poche" donc quand tu parles gestion en bon père de famille, tu ne peux que déplaire donc tu es obligé de démissionner avec toute la comission de contôle.
1,9 millions de déficit comptable cumulé bof un peu plus un peu moins, le monde du foot n'en n'a rien à "foutre", l essentiel c'est que les mairies continuent à faire ce qu'ils veulent dans les clubs, que certains s 'engraissent un peu plus et puis c est tout.

M.ETHEVE bien que compétent à son poste, semble retirer toute la "gloire" dont il a besoin et puis c est tout.
Il ne peut prendre fait et cause pour la commission car sa position et sa gloire seront très vite mises en péril donc il ira chercher des contrôleurs plus arrangeants pour que tout celà continue et qu'il garde son poste.

Vive le foot à la Réunion.



4.Posté par Mazanbron le 21/01/2010 22:41
"Si les autres disciplines étaient moins égoïstes parune union forte, elles pourraient faire basculer les subventions"... Vous ne croyez pas si bien dire!

Exemple (mais vraiment, tout à fait par hasard) au Tampon. la commune se targue de distribuer chaque année quelque chose comme 3 millions d'euros aux associations de la commune. C'est beau, c'est généreux... Sauf que...

l'USST, club de foot tamponnais (il en existe une quinzaine au total) se goinfre à elle seule près de 800 000 euros, soit près de 27%! Les autres disciplines (le basket et le hand, qui jouent aux avant postes dans leur championnat) sont bien moin loties! Des disciplines comme le tae-kwon-do, qui compte pourtant des champions de France et même d'Europe, ne ramasse que des miettes...

Mais on parle, on parle... Il y a certes la CDCG pour le football...Mais quid de la Chambre régionale des comptes qui peut mettre son nez dans les comptes des communes et des associations qui bénéficient de fonds publics? C'est cette même chambre régionale des comptes que l'actuel gouvernement veut faire passer aux oubliettes...

5.Posté par georgio le 21/01/2010 22:56
Té pierrot, zot y contrôle ce que nous écrit, mais zot y contrôle pas zot ! gérard éthève n'a point le temps pou perdre avec la LRF, yves ethève sûrement (voir paragraphe 2). la zot la fait un lerreur la !
concernant la démission de ces incorruptibles, je leur donne 1000 fois raison, car yves ethèbe se fout de tout le monde. C'est le premier pour crier au loup et quand il faut tuer le loup, il n'est plus d'accord.... c'est-ce ce qu'on appelle un hypocrite, magouilleur, car grâce à ces clubs endettés que la ligue vit (souvent au dessus de ces moyens). Allez chiche M. ethève donnez-nous en chiffre ce que la ligue a perçu en 2009 avec les soi-disant clubs endettés (allez juste la st-pierroise, le tampon et l'excelsior). M. ethève se comporte tel un roitelet mais à échelle réduite, mais jamais il aura l'aura de l'autre roitelet de france (sarko), mais bon ! pour veiller sur sa sécurité, il se contentera de ses quelques fidèles stadiers...Après on cherche pourquoi il y a de moins en moins de monde au stade, messieurs de la LRF ou bien vous êtes aveugles ou bien zot lé couillon...

6.Posté par piment vert le 22/01/2010 00:07
Il en pense quoi Didier Agathe, celui qui a rejoint le footballeur de la CCI ?

7.Posté par gogote le 22/01/2010 05:52
D'accord avec Georgio que fait la chambre régionale des comtes. Tout est illégale dans les clubs de foot. Tout se fait de main à main en toute illégalité. Et j'ai besoin qu'on me paye mon assurance auto, et faut me payer mon loyer, et une prime de match. Tout est illégal tout le monde le sait et tout le monde cautionne. Pour acheter la paix sociale?? Je rigole car si le foot les gens étaient si accroc il y aurait davantage que 50 ou 100 spectateurs en R1.
Ethève se fait des illusions sur le foot péi. Il pense qu'ils ont un niveau très largement au dessus de la DH. Mais des joueurs de qualité il y en a des dizaine de milliers en France meilleurs qu'à La Réunion et certainement qui jouent moins les enfants gâtés qu'ici. Et je veux si, et je veux ça sinon je joue pas!
On est en plein délire et avec notre pognon. Il est temps de faire un bilan coût/avantage du foot péi. Et j'ai la réponse...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales