Politique

Le futur maire de St-Paul aura 5.441 € de salaire brut, celui de St-Louis, 3.752 €

C’est le nombre d’habitants par commune qui détermine les indemnités du maire, de ses adjoints et de ses conseillers municipaux. Cela signifie que ce sont les maires de Saint-Denis et Saint-Paul qui ont le salaire le plus élevé. Ils ont même droit à une majoration de 25 %.


Le futur maire de St-Paul aura 5.441 € de salaire brut, celui de St-Louis, 3.752 €
Les maires, les adjoints et les conseillers municipaux sont-ils suffisamment payés pour la fonction pour laquelle ils ont été élus et qu’ils remplissent effectivement ? La réponse diverge selon les personnes.

“Oui, ils sont largement indemnisés surtout pour ceux qui ne font pas grand-chose. Non, ce n’est pas le cas, pour ceux qui dirigent réellement une grande agglomération”. Cette position d’un électeur de Saint-Denis semble cohérente.

Quelle sera celle des futurs maires de Saint-Paul et Saint-Louis, à l’issue des municipales partielles des 27 septembre et 4 octobre 2009 ? Par principe, les élus n’aiment pas évoquer leurs indemnités en numéraire et en nature. La phrase qui revient le plus souvent : “Nous travaillons pour le bien-être de la population”.



Ce “travail pour le bien-être de la population” est tout de même rémunéré, mais c’est selon. Car, si le maire de la Plaine des Palmistes (plus de 3.500 habitants) a un revenu brut de 2.063,87 €, son confrère (ou consœur) de Saint-Denis et Saint-Paul (plus de 100.000 habitants) a un salaire brut de 5.441,10 €.

Pour les communes de plus de 50.000 habitants, c’est le cas de Saint-Louis, le maire a droit à 3.742,48€, selon une loi du 1er octobre 2008. Le texte prévoit également des majorations.

Ainsi, le salaire brut du maire de Saint-Denis et Saint-Paul, peut être majoré de 25 % (c’est 1.360 € de plus), car Saint-Denis est chef-lieu de département, et Saint-Paul est chef-lieu d’arrondissement (sous-préfecture).

A ces indemnités, il faut bien sûr ajouter les avantages en nature et les déplacements tous frais payés…
Mardi 15 Septembre 2009 - 14:52
Jismy Ramoudou
Lu 2030 fois




1.Posté par Bertrand le 15/09/2009 15:06
les salaires des élus svp et le cumul des mandats et commissions etc

cela devrait être publique

il suffit taper un nom sur la page blanche de l'annuaire vous serez surpris du patrimoine de certains élus avec vue aérienne

les pauvres.......

2.Posté par mastercard le 15/09/2009 15:47
On confond "salaires" (c'est le terme employé dans le titre) et "indemnités". Ce n'est pas la même chose.
Ce "salaire" est le même ici comme en métropole: il n'est pas indexé et il a été fixé par la loi.

3.Posté par Marie le 15/09/2009 16:08
Je comprends pourquoi il se battent tous pour devenir Maire . Jaimerai aussi poser ma candidature . Le politicien c'est celui qui ne fait pas grand chose mais qui veut toujours gagner plus .......... qui à l'écoute de la population un fois qu'il est en campagne ..........

4.Posté par Bertrand le 15/09/2009 16:08
2. Posté par mastercard le 15/09/2009 15:47 il n'est pas indexé et il a été fixé par la loi.
.................................................................................................
la loi est faite par eux même ils sont députés et maires ou vont l'être ou l'ont été

quand ils deviennent maires ils s'augmentent eux mêmes non ! rappellez vous fruteau de Saint André ou Victoria au début de sa mandature

trop de pouvoir cette décentralisation

5.Posté par Jeff le 15/09/2009 16:27
Nous sommes un des rares pays dit démocratique où ce que l'on gagne est "honteux". L'article est parfait, merci Jismy. La France souffre de cette "jalousie" salariale.

Il y a des entreprises (en dehors de la France) où les salaires sont affichés (du PDG au technicien de surface); il y a des pays où la déclaration d'impots est consultable par tous, il y a des pays où le salaire des élus est connu de tous.

Il faut noter qu'en France le salaire y compris les indemnités des élus peuvent être consulté (voir le site du Sénat, par exemple). La grille des salaires et retraites des fonctionnaires est également publié.

6.Posté par pimanzoizo le 15/09/2009 16:32
Quandil vont voir cette différence d'indemnité salariale(c'est pour jouer au médiateur que j 'invente ce tte association),Cloclo et Hamilferarepasser vont vouloir se présenter à St Paul.Baisement dans la cour Patel !!!!!!

7.Posté par regsky le 15/09/2009 16:37
et oui, magouiller plus pour gagner plus !
on comprend mieux pourquoi les impots locaux sont si elevés, il faut nourir toute la liste et ca, ca coute un max aux contribuables !
mais c'est vrai que pour les elus, ce n'est rien comparé aux sacrifices qu'ils font pour la colectivité !
c'est pas faux dans la mesure ou il faut de l'energie pour contourner les lois pendant 5 ans afin d'eviter non pas la prison car ca ne leur fait pas peur mais l'ineligibilité qui est pour eux pire que de perdre la liberté ! election annulée, c'est pas nous ! allez ils vont bien revenir voter les couillons !
il n''y a qu'a voir les casseroles qu'ils se trainent tous, a croire que les gens sont amnesiques dans l'isoloir !
affigeant quand on voit comment les communes sont gerés par ces bonimenteurs et leur clique !

8.Posté par kiki le 15/09/2009 16:41
Quand Claude Hoarau s'est installé, il mis les indemnités au maximum autorisé par la Loi, (pour mémoire celles de Cyrile Hamilcaro étaient de 3200 euros) et + de 300 gsm en marche, soit pour la téléphonie, environ 20000 euros mensuels.
Cyrille Hamilcaro a signalé que s'il était élu, les indemnités maire, adjoints et conseillers baisseraient de 10%, plus de véhicules de fonction, plus de gsm.
Comment faisaient les élus avant les gsm ?
Et puis skype, finalement c'est pas mal et même très bien.

9.Posté par boyer le 15/09/2009 17:58
ah!ah! ah! la majorité des fonctionnaires sont loin de toucher ca....

et pourtant j'ai le souvenir d'avoir entendu il y a qq mois cette crapule de guito Ramone avoir le culot de raconter sur antenne Bourbon qu'il etait favorable pour enlever l'indexation de la vie chere.

10.Posté par bertel le 15/09/2009 17:59
L'indemnité d'un maire ne me choque pas. Elle est fixée en proportion du nombre d'habitants de la commune et donc, du poids des responsabilités qui vont avec.

Ce qui est choquant, ce sont les frais annexes... et le cumul des mandats. Personne ne me fera croire que l'on peut être maire de St-Paul ou d'un autre grande commune et député en même temps, plus les autres fonctions au sein des Sem...

Il s'agit d'un abus honteux et il serait temps que notre république mette fin à ces ambitions guidées par l'appât du gain.

Bertel de Vacoa

11.Posté par franck le 15/09/2009 20:25
voila un article inutilement polémique, ou tourné de manière polémique par son auteur.

je ne vois pas ici matière à discussion, sauf pour les non initiés ou les adeptes de la critique permanente (ils se reconnaîtront)

12.Posté par whylliams le 15/09/2009 21:09
Avec la nouvelle carte electorale,la nouvelle decoupe des circonscriptions il y en a qui vont laisser des plumes!
didier robert tampon ,lebreton de sinzseph,huguette bello de sinpol ne sont pas sure de retrouver leur siege a la prochaine legislature

13.Posté par tikatorze le 15/09/2009 21:21
Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Bertel, le problème à la base c'est nous les électeurs, nous mettons en place des élus qui votent des lois, et qui ne vont jamais aller contre leur intérêt, mais lorsqu'on aura compris qu'il faudra légiférer un homme un mandat, et que ceci est voté, alors nos hommes et femmes politiques auront un peu plus de considération. Pour l'instant la politique est un peu comme un système mafieux, mais chut ! ne dis rien, ce sont toujours les mêmes qui se présentent, c'est normal, taisez-vous on fera en sorte de vous donner un petit contrat. Il serait bien de lancer une pétition à l'échelle nationale, histoire de voir la réaction de nos nantis d'élus.

14.Posté par Sarda le 15/09/2009 21:32
Aux indemnités des élus retraités, quels qu'ils soient, il faut, je crois, ajouter leur pension de retraite. Et un élu fonctionnaire retraité indexé n'a pas à frapper à la porte d'une association qui offre la soupe populaire, à la rigueur, seulement pour dire à ceux qui bénéficient de cette bonne soupe : "je vais courir à l'Assemblée Nationale pour secouer le gouvernement pour vous", comme l'a fait Jean-Claude Fruteau, apôtre des pauvres, en chemise débraillée.

N'y a-t-il pas possibilité de plafonner les revenus et salaires ou pensions par une petite loi? Un bon socialiste doit pouvoir se pencher sur ce problème et songer aux malheureux en leur rerversant une petite partie! On doit avoir le sens du partage!




15.Posté par Sarda le 16/09/2009 07:01
En cas de cumul de mandats le plafond d’indemnités est de 8036,20 €/mois en 2006. A cette somme s'ajoute pour les retraités leur pension, éventuellement indexé si on est fonctionnaire. A tout cela s'ajoutent quelques avantages : voiture de fonction, voyages urbi et orbi pour études ou missions, frais d'hôtellerie à la charge de l'aimable contribuable.

Un député-maire et retraité de l'Education Nationale, doit percevoir en tout entre 10.000 et 13.000 euros par mois, sans compter les petits avantages liés aux différentes fonctions.

16.Posté par Diony le 16/09/2009 09:21
N'oublions pas de préciser que les maires sont à plein temps et qu'ils abandonnent leur métier, aux revenus très souvent (pour les médecins notamment) supérieurs à ce qu'ils touchent comme élu.

17.Posté par Réality le 16/09/2009 13:25
Mais pour sa part cyrille hamilcaro s'engage ci il est élu de baisser ses imdemnités de 10% pour sortir st louis de sa crise financière que claude hoarau a laisser du aux gros difficite de 21millions eur.Car comme cyrille hamilcaro le dit il faudra faire des économies et faire des sacrifices et s'en n'ais un de baisser les indemnité du maire et de c'est élu.

18.Posté par newman le 16/09/2009 14:14
Je comprends parfaitement vos propos concernant les indemnités des élus. Mais il conviendrait tout de même de signaler qu'il existe encore de nos jours un maire ainsi que ses conseillers qui reverse la totalité de leurs indemnités. Même si c'est difficile à croire, c'est pourtant vrai. Il s'agit du maire du Port, Jean Yves Langenier. A ma connaissance c'est la seule équipe municipal de l'île qui applique ce principe. Les autres communes PCR ne verse qu'une petite partie, voire rien du tout.

19.Posté par thibaud le 16/09/2009 15:23
post10.....Tout à fait d'accord avec vous.....ce qui est choquant ,ce n'est pas le montant des indemnités, mais les frais annexes, les voitures de fonction...et le cumul d'un mandat de député et de maire....surtout d'une ville de plus de 100000 habitants.....il devrait y avoir 2 personnes distinctes pour occuper des fonctions aussi importantes!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales