Economie

Le futur hôtel 4 étoiles du front de mer de St-Pierre recrute 100% réunionnais


Le futur hôtel 4 étoiles du front de mer de St-Pierre recrute 100% réunionnais
Jamais la mission locale Sud (MLS) n'avait eu à boucler autant de recrutements pour un même client. Un hôtel quatre étoiles ouvrira ses portes en avril prochain sur le front de mer de Saint-Pierre, à la place de l'ancien "Sterne", adossé au casino. Son nom : la Villa Delisle & Spa.

Dans l'optique de cette ouverture, la direction de l'hôtel menée par Joseph Antonini et Jean-Patrick Dijoux, a voulu absolument recruté "100% réunionnais", dixit Joseph Antonini. Un premier rendez-vous a permis en avril dernier de jeter des ponts entre le profil d'employés qu'ils recherchaient et les candidats à l'embauche lors d'un forum. "L'important n'était pas le CV mais la motivation des candidats", avise le président de l'hôtel, Joseph Antonini.

"Certains d'entre vous étaient déjà là", signale Julien Gachon, chargé "Emploi" à la Mission locale Sud, en s'adressant aux 35 recrues dont 25 sont contractualisés sous le sigle des emplois d'avenir. Leur profil est très diversifié. Taha, par exemple, est titulaire d'un BTS Tourisme. Avant d'être recruté ce mercredi par l'hôtel, il a travaillé en tant que réceptionniste ou encore agent de voyage. A ses côtés, Jessica peut se prévaloir d'un BTS "assistant manager". Tous deux ont 23 ans et ne cachent pas leur satisfaction de pouvoir travailler dans le giron Sud, où ils vivent.

Dans une autre rangée, en attendant de pouvoir signer son contrat de travail, Marie-Reine constitue l'exception qui confirme la règle. "J'ai fait femme de ménage, j'ai travaillé dans le domaine des espaces verts ou encore dans l'agro-alimentaire. J'ai 52 ans et trouver un emploi à mon âge ce n'est pas facile. J'ai besoin de travailler et j'ai envie de travailler", affirme-t-elle, en laissant passer dans la voix le vécu de plus de deux années de galère. A ses côtés donc, 34 autres recrues, dont l'âge oscille entre 17 et 23 ans. 12 des 35 décrochent avec cette embauche leur tout premier job. Elles complèteront - en cuisine, au service, à la réception et en équipe d'étages - le staff direction de l'hôtel qui atteindra au total 43 personnes.

Encore des formations pour être au point en avril 2014

"La concordance de l'attente de l'employeur avec les candidats" a donné lieu à un parcours mené principalement par la Mission locale Sud, accompagnée naturellement des institutions habituelles (Pôle emploi, Opcalia, Dieccte, Région, Ville de Saint-Pierre, Ladom).

En juin dernier, un premier contact a permis aux agents de la MLS de sélectionner sur CV. S'en suivront ces derniers mois des tests grandeur nature appelés dans le jargon "la méthode de recrutement par simulation". Des formations complémentaires attendaient également les heureux sélectionnés sur la quarantaine de candidatures restantes. Ce soir, certaines recrues prennent l'avion pour parfaire leur formation hors de la Réunion. Tous doivent être opérationnels en avril 2014 lors de l'ouverture du quatre étoiles Villa Delisle & Spa.

Le futur hôtel 4 étoiles du front de mer de St-Pierre recrute 100% réunionnais
Jeudi 12 Décembre 2013 - 07:00
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 5651 fois




1.Posté par noe le 12/12/2013 07:20
Super !
J'irai passer ma lune de fiel dans cet hôtel !

2.Posté par GNEU! le 12/12/2013 07:51
Euh... çà veut dire quoi 100% réunionnais?

Leurs ancêtres étaient présents sur l'Ile avant Anne MOUSSE?

3.Posté par Oh mon dieu le 12/12/2013 08:01
Des emplois d'avenir oui mais autant. C'est une erreur de la direction, car ce sont des emplois aidés et l'on sait qu'ils sont vite découragé et fatigués
Bonjour le service a venir pour un quatre étoiles géré en majorité par une équipe de bras cassés

Par contre économiquement pour le patron c'est le gros lot car un 35 heures lui coûtera tout juste 600 euros chargé comprises

Mais en quatre étoiles, bonjour les clients mécontents qui seront accueillis par ces emplois subventionnés

4.Posté par fred le 12/12/2013 08:18
foutage de gueule sur 100% de locaux , certains vont encore débarquer car il est meilleur de vivre au soleil et des postes seront pour les" métros " comme d'habitude !!!!
Affaire à suivre !

5.Posté par sambotrun le 12/12/2013 05:24
Bizarre, tiens j'ai dit bizarre, et là il n'y a pas de discrimination à l'embauche !?

6.Posté par roca le 12/12/2013 09:14
test ADN ??????

7.Posté par Bla Bla, blablabla.... le 12/12/2013 09:43
Pour quel type de contrat? en alternance à 75% ou 85% du smic? en CDD 12 ou 18 mois ? pour travailler et être corvéable à merci dimanches et jours fériés.....Bon courage!

8.Posté par pere Plexe le 12/12/2013 09:57
j espere que PRIORITE a ete donnée aux anciens du Sterne !

9.Posté par jean Jouhis le 12/12/2013 10:01
heu c est quoi
100%réunionnais ???
sur la photo on ne voit que des kreol !
il y a aussi des reunionnais d origine blanche et européenne qui chercehnt du travail

c est une DISCRIMINATION a l embauche ca

un francais est un francais
un reunionnais ets un francais,
un contribuable qui paye ses impots a la reunion est reunionnais

POST4 pov con de zamalisé enrohmé a vie ! leve toi pour aller chercher ton rsa

10.Posté par ZembroKaf le 12/12/2013 11:00
100 % réunionnais en "contrats aidés" et dans 6/12 mois ils auront un CDI ou un "emploi "chez pôle" ???
on est "réunionnais" ou "français" ???
favoriser l'emploi local OK, mais là on dérive pas vers une certaine DISCRIMINATION communal (le personnel embauché est saint pierrois et les autres villes alors ???) Départementale : quel critère "être réunionnais" ???
@Ok avec 9

11.Posté par Pedro le 12/12/2013 11:04
Qui decide qui est Reunionnais ou pas?

Quels sont les criteres?

Y a t-il un bareme avec des points pour definir son pourcentage de "creolitude"?

Ca se compte en annees passees a la Reunion?

Le CV doit-il etre accompagne d'un certificat de naissance a la Reunion ou doit on postuler avec son arbre genealogique?

....Ou tout simplement a la tete du postulant?

Ou s'arrete le "legalement 100% reunionnais" et ou commence la discrimination a l'embauche?


En tous cas un 4 etoiles avec des contrats d'avenir, je demande a voir combien de temps ca va durer.

Bon courage.

12.Posté par couderc le 12/12/2013 11:06
Je n'y foutrai jamais les pieds, je ne file pas mon fric aux racistes !
Cette pratique est discriminatoire et est une incitation au racisme.
Comment "La Réunion", terre d'assistés, qui ne produit que des aides en tout genre peut se permettre de faire de la discrimination à l'embauche à l'encontre de ceux qui la supporte à bout de bras depuis des années.
heureusement qu'il n'y a pas de référendum en Métropole consernant l'utilité de cette Ile et ce qu'elle coute aux contribuables !

13.Posté par Nostalia le 12/12/2013 11:24
Etant professionnel du secteur Hotellerie-Restauration ces jeunes que nous voyons la ne tiendront pas longtemps.
L’hôtellerie restauration est un secteur difficile seuls les plus courageux resteront (Rénioné ou pas Rénioné comme vous dites si bien) et quand on sait que le gros problème à la réunion est le service moi j'attends de voir :).

14.Posté par olive le 12/12/2013 11:29
Que des réunionnais,que des gens de st-Pierre,que des copains du maire.
100%réunionnais = 100% copains

15.Posté par zoulou le 12/12/2013 13:46
Y aurait-il des Réunionais "light" à 0% ??
Pauvre d'eux qui ne pourront pas avoir de boulot à la Réunion…
Lorsque des zorelles bénéficient d'embauche on crie à la discrimination mais là ce n'est pas le cas bien sur
Je rappelle quand même que nous sommes tous d'accord avec la déclaration des droits de l'hommme - base de notre démocratie- que l'emploi est dépendant des mérites de chacun sans discrimantion de couleur, de race, de religieon, de sexe….
Je serai de certains qui ont postulé mais qui n'ont pas pu acéder aux emplois de cet hôtel de déposer un recours au tribunal pour discrimination et non respect de la Constitution française. car jusqu'à nouvel ordre la Réunion est un département français;

16.Posté par nindra le 12/12/2013 15:10
100% réunionnais et 100% Saint-Pierrois.

Koméla i recrute plus en CDI la fini sa c'est rien que contrat d'avenir, après 25 ans allé hop dehors et on reprend d'autres jeunes.

N'importe quoi

17.Posté par Titi or not Titi le 12/12/2013 16:08
"100% réunionnais"
Antonini ?? Corse ?

Encore le coup de la "Brise de Mer" !!

Superbe Com ! Donne envie d y aller !!
On peut payer en CFA , il m en reste !!

Si zot y cherche un Portier sans diplôme
Leperlier ek AJFER y arrive !!
Marmaille là , lé compétent , lé Directeur
Cabinet a la CINOR !

18.Posté par Nianiania le 12/12/2013 16:09
Waou ! C'est incroyable de lire la bêtise des gens !
Lorsqu'une entreprise locale ouvre et embauche du personnel venant de métropole on est pas content, là on a un hôtel qui va s'ouvrir et embaucher des jeunes qui habitent à la Réunion et qui recherchent du boulot en priorité sur leur île avant d'envisager la mobilité ( 60% de chômage chez les jeunes à la Réunion je vous rappelle ) et on est toujours pas content.... Faudrait savoir ce que vou voulez !
En tout cas une chose qui est 100% réunionnaise c'est le ladi lafé inutile que vous faîtes à tout sujet ! Parceque au lieu de voir un beau projet avec une réelle opportunité pour la jeunesse réunionnaise vous vous voyez du racisme !!!!!????? Oulaaa faut arrêter là !
Et puis pourquoi traiter ces jeunes de bras cassés ou dire qu'ils y arriveront pas ? Vous les connaissez personnellement pour pouvoir dire ça ? Vous connaissez leur parcours? leur motivation ? Moi ça me sidère !

19.Posté par une personne bien renseignée le 17/12/2013 13:03 (depuis mobile)
Alr de 1 ts les contrats ont été signés ce st que des jeunes du sud de la réunion qui n''ont pas été pistonné qui étaient inscritsà la mission locola. De koi vs vs plaignez là la jeunesse reunionnaise travail pr son ile! POINT

20.Posté par BIJOUX le 09/10/2015 10:51 (depuis mobile)
C''est toi l''assister pauvre c** on a des diplômés ici . Le Rsa existe qu''à la Réunion ? Pff
C''est jeunes la travaille et contribueront pour ta petite retraite . Retraite que tu viendra passer à la Réunion je suppose ;) à force de critiquer

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales