Revenir à la rubrique : Politique

Le futur camping de l’Ermitage aura du mal à trouver son équilibre financier

Jean-Yves Langenier (président de l'intercommunnalité de la côte Ouest) et Jean-Claude Melin (adjoint à Saint-Paul et président de Tamarun) ont dévoilé hier les contours du futur camping de l'Ermitage. Alors que de nombreuses averses s'abattent sur l'Ouest, les campeurs courageux qui s'y trouvent se réconforteront peut-être en se disant qu'un site 3 étoiles les attend pour la saison chaude 2012/2013. Les travaux débutent lundi.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 janvier 2012 à 11H54

 

Un an de travaux pour un coût prévisionnel de 4,2 millions d’euros financé à 100 % par la communauté d’agglomération Territoire de la Côte Ouest (TCO). Le futur ex-camping « naturel » de l’Ermitage aura, à ce prix-là, le confort d’un 3 étoiles. Pas encore assez pour rivaliser à côté des nombreux hôtels classés de la zone balnéaire mais assez accueillant pour répondre à une demande qui ne se dément pas au fil des saisons.

Le dilemme pour le TCO, comme le rappelle Jean-Yves Langenier, sera de proposer un site très confortable tout en misant sur l’accueil de familles qui ne peuvent débourser énormément pour changer d’air.

Au lieu des 20 emplacements actuels, le camping montera en capacité (106 emplacements d’une superficie de 92m2). Chaque emplacement pourra accueillir six personnes au maximum. Dans sa formule maximale, le camping pourra donc accueillir jusqu’à 636 occupants. Le panachage des 106 emplacements proposera 86 emplacements en tentes libres et 20 emplacements de type « lodges » (tentes déjà installées et équipées de lits, tables, chaises, petites cuisinières).

Inscrit dans un projet global de réaménagement de la ZAC Saint-Gilles porté par la commune de Saint-Paul et la SEDRE, la construction du camping intercommunal de la Côte Ouest a été pensée dans une volonté d’intégration paysagère et environnementale.

Les bâtiments seront conçus dans le respect des normes et des techniques de protection de l’environnement en vigueur : installation de l’eau chaude solaire, orientation et conception optimales des bâtiments pour faciliter la circulation de l’air, choix des matériaux respectueux de l’environnement, absence de climatiseurs, etc… donneront un cachet écologique salutaire au camping.

Les obligations du PPRI (plan de prévention contre le risque inondation) et du schéma directeur eaux pluviales seront également intégrées au projet : bâtiments légèrement surélevés, revêtement du parking et voiries en matériaux infiltrants, perméables et poreux. Tout comme celles relatives à l’accès des personnes à mobilité réduite (stationnement, espace services, emplacements « tentes », barbecue, …).

Equilibre financier : Le camping actuel donne déjà des indices

Des services payants seront proposés aux usagers : machines à laver le linge, sèche linge, location de tentes, consignes, vente de bois, bornes internet. La tarification n’est pas encore fixée, ont annoncé les deux élus. Une recherche de tarification sociale avec les partenaires habituels (CAF, CCAS) est en négociation.

Le camping sera ouvert tous les jours avec une fermeture de deux mois, en février-mars, pour assurer son entretien et permettre au personnel de partir en congés.

Sur l’équilibre financier de la future structure, les élus de la côte Ouest ne se font pas d’illusion. Pour preuve, l’aire naturelle de camping actuel a coûté au total 431.487 euros en travaux et 630.247 euros en gestion. Les recettes perçues dans le même temps sont maigres : 60.713 euros depuis l’ouverture au public du site depuis les vacances scolaires de juillet 2010.

Le futur camping en images de synthèse :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.