Société

Le front de mer de Saint-Denis change de visage

Petit à petit, le front de mer dionysien s'offre une cure de jouvence en matière de lieu d'animation. Entre la réhabilitation de la piscine du Barachois, deux nouveaux restaurants implantés au niveau de l'ancienne gare routière et près de l'ancienne station RFO ou encore un cinéma multiplexe, la municipalité accélère ses projets de réhabilitation en vue de la transformation de cette zone en espace piéton. Tour d'horizon des futurs projets greffés au front de mer du chef-lieu.


Piscine du Barachois
Piscine du Barachois
Longtemps, le Barachois et le front de mer ont fait figure d'épouvantail à Saint-Denis. Leur utilisation pour l'implantation de lieux culturel ou de vie nocturne manquait - outre le Kabarachois et le traditionnel marché de nuit - cruellement pour une ville comme Saint-Denis, la plus peuplée des DOM. La tendance semble s'inverser depuis quelques temps. Après l'arrivée récente d'un bar, Les Récréateurs, situé au niveau de l'ancienne gare routière, la municipalité de Saint-Denis a décidé de donner un coup d'accélérateur à différents projets pour redonner vie au littoral dionysien.

Premier projet à sortir de terre dans les mois qui viennent, la réhabilitation de la piscine du Barachois en discothèque, bar et restaurant. 3.000 m2 d'espace dédié à la vie nocturne. Même si les travaux ont pris du retard en raison d'expertises de bâtiment, le chargé de mission au développement de la vie nocturne de Saint-Denis, Pascal Goyard, prévoit l'ouverture d'une première tranche pour le mois de mars 2013.

Villa du Général
Villa du Général
Autre projet, autre lieu. En face de l'ancienne station RFO au Barachois, la municipalité a voté en juillet dernier la réhabilitation de l'ancienne Villa du Général. Défraichie et laissée à l'abandon, la Villa va retrouver de sa splendeur en devenant un restaurant franchisé allemand, Vapiano, spécialisé dans la restauration italienne. "Entre l’ambiance décontractée d’un restaurant de quartier et le cadre soigné d’un lieu où il fait bon dîner, Vapiano conquiert le territoire français, en commençant par Paris, Lyon I, Lyon II et Marseille avec un rapport qualité-prix imbattable", peut-on lire sur le site internet de la franchise. Gageons qu'entre l'Allemagne et la Réunion le "rapport qualité-prix imbattable" ne sera pas oublié.

Deux autres projets verront le jour plus tard. Le premier est le restaurant Gil's, situé sur l'ancien site de la gare routière de Saint-Denis. Un restaurant qui proposera également une partie bar et discothèque. Pas de date d'ouverture, mais Pascal Goyard espère voir le restaurant ouvrir dans le courant de l'année 2013.

Gil's restaurant
Gil's restaurant
Enfin, l'ouverture d'un multiplexe sur le front de mer est d'actualité. La municipalité de Saint-Denis a accordé, lors du dernier conseil le 15 décembre, la concession au groupe Investissement Commerce et Cinéma, déjà propriétaire du multiplex de Sainte-Marie. La construction devrait débuter en juillet 2013. En tout, six salles de cinéma et un parking de 200 places seront construits pour être livrés d'ici la fin 2014, ou début d'année 2015. Un projet estimé à 20 millions d'euros et implanté à la place de l'ancienne école d'architecture démolie au début du mois de décembre.

Avec tous ses investissements, la municipalité entend continuer à transformer cette partie du front de mer de Saint-Denis pour en faire un espace entièrement dédié aux piétons dans les prochaines années. Mais pour cela, il faudra attendre la livraison du Boulevard Nord - qui doit relier la nouvelle route du Littoral - dont le tracé n'a toujours pas été arrêté par la municipalité.

Site du futur cinéma
Site du futur cinéma
Mercredi 26 Décembre 2012 - 16:24
Lu 4135 fois




1.Posté par noe le 26/12/2012 16:17
Pour vraiment changer le visage du Barachois , il faudrait déménager l'Equipement (et RFO) dans ces vieux locaux qui déguisent le coin puis faire la réhabilitation de ces vieux bâtiments insalubres et occupés par quelques personnes qui ferment la Corniche bêtement en cas de pluie fine .. A leurs places construire des bars et restos pour les dyonisiens ...ce sera bien éclairé et mieux fréquenté ...on aura plus besoin d'aller sur St Gilles !
"Le meilleur moyen de prendre un train a l'heure, c'est de s'arranger pour rater le précédant. "
(Marcel Achard)

2.Posté par mazenbron le 26/12/2012 16:17
à quand le tour du maire ?

3.Posté par Kréol974 le 26/12/2012 16:47
La mairie de stdenis fait de la comm' pour endormir tout le monde , car ces projets sont dans les bacs depuis le début d'annette...Le restaurant Gil's , ça fait longtemps qu'il en parlent, mais on en voit pas la couleur ; autant laisser l'endroit à des gens qui ont les moyens de faire des travaux et une ouverture rapide, pas à un copain d'un copain qui veut juste être patron sans finance.....on dit que le retard est dut au retard des expertises,trop facile .....Bref ,on en reparle fin....... 2013......A bon entendeur.....

4.Posté par CADET le 26/12/2012 16:58
Zinfos fait de la propagande pour la municipalité de St Denis maintenant ? Ne cherchons probablement pas de cause à effet avec l'embauche récente d'un attaché parlementaire par Ericka Baerigts...

5.Posté par OT KD AC PT le 26/12/2012 19:47
Et toi joséphine tu roules toujours pour nassimah ??? Il faut reconnaître que les samedis soirs sur le barachois il y a du monde entre le kabarachois, les soirées jazz, le marché de nuit et les opérations ponctuelles du type 14 juillet, 20 décembre... Qu'à fait Victoria en sept ans : RIEN. Saint-Denis était Mort. C'est donc normal que des investisseurs s'interressent au secteur maintenant. Avant 2008 le Barachois était moins fréquenté et moins entretenu que les cimetières de Saint-Denis. Aujourd'hui, c'est de nouveau le lieu d'animation, de convivialité et de sorties qu'il était à l'époque.

6.Posté par Les citoyens le 26/12/2012 19:49
La construction devrait débuter en juillet 2013. En tout, six salles de cinéma et un parking de 200 places seront construits pour être livrés d'ici la fin 2014

POURQUOI FAIRE UN CINEMA YA DEJA IL SON VIDE ! YA VRAIMENT RIEN DANS LE COCO !

FAITE DES SALLES DE JEUX CONSTRUCTIF

7.Posté par La folie des grandeurs le 26/12/2012 19:58
20 millions d'euros TROP C EST TROP ! VRAIMENT que des pertes alors quont est en crise ????

Le peuple ne veux plus dormir à rien faire ou être toujours observateur il veux exister vivre pleinement sa vie, l 'esprit conditionné c 'est fini ! construire des plans en harmonie avec le barachois le font de mer , les élus votre cerveau est en panne ou bien ????

8.Posté par OT KD AC PT le 26/12/2012 21:24
@ la folie des grandeurs . LOL !!! 20 millions c'est les investisseurs privés qui les apportent pas la mairies si je comprends bien l'article. Si le privé investit à Saint-Denis c'est que le coin commence à être rentable !!! Tu as compris ou ton cerveau est en panne ?
@ Les citoyens : Ce sont les mêmes qui ont les deux autres, ils vont certainement reconvertir les lieux en autre chose. Aujourd'hui ce qui fonctionne c'est les multiplexes, plus de places avec des coûts de fonctionnement de personnel à peu près identiques. Ces patrons de cinéma ne sont pas idiots, ils connaissent leur bizzznesss. Ils regroupent leur cinq salles plaza 1et 2, Ritz 1, 2 et 3, en proposent une 6ème, économisent sur le nombre de caissiers et d'ouvreurs, multiplient les séances, reconvertissent leur biens situés en plein coeur de Saint-Denis et jouent sur la nouveauté.
C'est pour ça que eux réussissent et toi tu loooooses...

9.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 26/12/2012 21:26
Le Gil's on ne voit toujours pas la couleur.Par contre une verrue à faire disparaitre, le bâtiment de la bibliothèque départementale moche et sans valeur architecturale.

10.Posté par ndldlp le 27/12/2012 03:01
faut bien sélectionner avec clairvoyance, les entreprises qui bénéficient de ces marchés, les sous traitants, voir comment les propriétaires des terrains pour certains projets, peuvent être associés aux dits projets sans débourser le moindre copek et devenir à court terme, détenteur d'actifs cessibles à terme avec une jolie plus value...

ben oui..faut bien décrirre à qui profite l'argent public..avant de décider de la dépense...règle élémentaire en la matière.. à droite comme à gauche !

11.Posté par savapa le 27/12/2012 08:56
c'est la politique des copains à Goyard, vous n'avez rien compris!

12.Posté par PIerre Henri Ravaux le 27/12/2012 13:08
La fin de l'article a tout dit. A quinze mois des municipales, le clan Annette et ses petites mains se bougent beaucoup dans le genre effet d'annonce. Malheureusement derrière, c'est le vide abyssal. Il va de soi que parler d'aménagement du front de mer en occultant l'emprise du boulevard Nord démontre toute l'incurie d'une équipe en fin de règne. Vivement mars 2014 pour que l'on puisse la balayer...

13.Posté par La folie le 27/12/2012 13:09
POSTE 5 OT KD AC PT PRIVEE OU PAS = POT DE VIN ya aucune reussite , seulement faire tournez l' argent ! pour le privées et remplir les ? au élus ! BRAVO il sufit de regardé à quoi ressemble st-denis mada devient plus belle ,
élus votre cerveau est bien en panne ! ou bien d'argent

14.Posté par kada le 27/12/2012 13:26
Oui la mairie laisse des investisseurs comme le propriétaire du 152 RUE ST MARIE un homme sans scrupule tout en fraude avec des locations des transformation des trafic sans bail un spécialiste de vendeur de sommeil depuis 3 ans à des familles comorien cela volontaire de la mairie un réseau, voila ce que fait la mairie aujourd hui sur St Denis alors svp la mairie de St Denis revenez a la Réalité du terrain ! la merde chaque citoyens le confirme !
UNE CATASTROPHE LA VILLE LA PLUS PAUVRE SALE SANS LOI DE L'OUTRE MER ST-DENIS RUN

La chance 2014 VOTEZ

15.Posté par Dionysos le 27/12/2012 13:29
Pour occuper une facade maritime comme celle-çi il n'y a pas lieu de faire preuve d'imagination ni de créativité ou de soliciter des assistance à maitrise d'ouvrages très honéreuses ; il suffit d'aller observer ce qui marche dans les pays voisins et de reproduire à l'identique(en évitant les erreurs grotesques).
Les grandes villes littorales américaines , brésiliennes , australiennes , françaises ,sud- africaines... regorgent d'idées novatrices en matière d'aménagement de facades maritimes et peuvent très largement servir de modèle de développement (en y apportant notre touch locale).
Les concepts ne manquent pas et ont de quoi satisfaire le public dionisien jusqu'à présent tourné vers le centre historique.
La municipalité possède un atout considérable; la plupart des bâtiments en face du Barachois sont innocupés et présentent un fort potentiel d'exploitation.
Encore faut-il que les projets s'inscrivent dans une dynamique globale . En effet il est nénéssaire de mener une réflexion pluridisciplinaire,ou chaque cytoyen trouve son intérêt.
Il faut créer l'ouverture sur l'ensemble du littoral dionysien, et creer du lien entre la population et le nouveau milieu de distraction en tenant comptent des interactions : sociales, culurelles, géoraphiques, économiques, environnementales et que ces projet soient le fruit de concertations entre riverins et commerçants et le public concerné,et non une émmanation de guerre de projet de planification urbaine entre partis politiques; mais avant tout générateurs d'emplois.
L'urbanisme est une affaire de professionnels et ne doit plus être entre les mains d'amateurs sinon la population dionysienne portera pendant plusieurs decenies ce lourd fardeau d'une mauvaise gestion de l'aménagement du littoral de l'équipe municipale en place !!!!

16.Posté par sos st-denis le 27/12/2012 14:11
L'urbanisme est une affaire de professionnels et ne doit plus être entre les mains d'amateurs sinon la population dionysienne portera pendant plusieurs decenies ce lourd fardeau d'une mauvaise gestion de l'aménagement du littoral est du centre ville de l'équipe municipale en place.JE N AURAIS PAS MIEUX DIT !
des vraix amateurs si c 'était des Hommes de bien ils aurraient quitté leur place pour laisser à ceux qui ont les C..... ET LES COMPETENCES , Vraiment des manges bananes ,

17.Posté par ndldlp le 27/12/2012 15:43
pourquoi ne pas couler quelques coques de navire de guerre.. pour moitié hors de l'eau..???

18.Posté par Halte le 29/12/2012 19:27
Le Régime Annette 2013 l'heure des comptes trop de Corruptions aucune Réactions Contre !


19.Posté par grand gosier le 09/07/2014 13:20
d'accord avec poste 15

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales