Economie

Le foyer fiscal réunionnais champion de France de la non imposition

Le foyer fiscal type réunionnais se caractérise par des revenus très faibles. C’est ce que démontre l’IEDOM dans son dernier Bilan économique. Des foyers à si faibles revenus que la Réunion demeure championne nationale, autres DOM compris, en terme de non imposition de ses foyers.


Le foyer fiscal réunionnais champion de France de la non imposition
Dans son Bilan économique de l’année écoulée, l’Institut d’émission des départements d’outre-mer fait le point sur l’état des revenus à la Réunion sur la dernière décennie. Aidé en cela par les données de la direction des finances publiques, ce rapport témoigne d’un poids très élevé des foyers fiscaux à revenus très faibles faisant de la Réunion la championne de la non imposition, tous DOM et métropole confondus.
 
La moitié des foyers fiscaux de l’île déclare un revenu annuel inférieur à 9.400 euros, contre le quart des foyers fiscaux pour la France entière. La proportion de ménages réunionnais à très faibles revenus tend cependant à décroître.

Une richesse plus concentrée dans les DOM
 
Ainsi, le rapport constate une plus forte représentativité de foyers fiscaux non imposables dans le département et dans l’ensemble des DOM qu’en France métropolitaine. En 2008, 73,3% des foyers fiscaux réunionnais n’ont pas été soumis à l’impôt à la Réunion (72,3% pour l’ensemble des DOM, contre 46,6% en France entière).
 
Les foyers fiscaux à faibles ressources ne concentrent que 8,6% du total des revenus fiscaux de référence. Parallèlement, les foyers fiscaux déclarant des revenus supérieurs à 48.751 euros déclarent plus du tiers des revenus fiscaux, alors qu’ils ne représentent que 6,5% du nombre de foyers. Cette disparité de revenus, proche de celle observée sur l’ensemble des DOM, est nettement plus élevée qu’au niveau national où les foyers fiscaux déclarant les plus hauts revenus sont plus nombreux (8,3%) mais concentrent moins de richesses (31,9%).
 
Les salaires : la principale ressource devant le capital
 
Encore un peu plus dans le détail, les revenus d’activité salariaux sont les principaux types de revenus des foyers fiscaux réunionnais. En 2008, 61,1% d’entre eux déclaraient percevoir un traitement ou un salaire. Cette proportion est légèrement plus élevée en métropole. Une réalité à mettre en parallèle avec le cinquième de la population réunionnaise bénéficiant de prestations sociales. A l’inverse, près de quatre ménages sur dix déclarent des revenus du capital (immobilier et revenus du foncier). Toutefois, cette part reste inférieure à celle de la France métropolitaine, où plus de la moitié des ménages sont concernés.
 
Enfin, en 2008 toujours, l’ensemble des revenus de référence dans notre département représente 7,8 milliards d’euros, un montant global en hausse de 4,5% par rapport à 2007. Cette hausse des revenus fiscaux est supérieure à celle observée en France métropolitaine (+2,5%)  mais ralentit cependant par rapport aux évolutions récentes. En effet, entre 2003 et 2007, les revenus des ménages réunionnais ont progressé en moyenne de 6,4% par an contre +4,5% en France métropolitaine.
Mardi 12 Juillet 2011 - 07:49
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2972 fois




1.Posté par eve le 12/07/2011 07:58
Ces revenus très faibles , sont düs au manque de travail et que beaucoup vivent avec des aides diverses (RSA , RMI , allocations de parents isolés ...) , mais attention , beaucoup font des "bizeness" en dessous , cela leur permet de rouler en BM et voitures neuves payées comptant (pour partir content) ...
La Réunion est aussi championne de tape-à-l'oeil : meubles neufs , bagnole neuve , grand écran , sono ...on est beaucoup vantard , "Le voisin i veill a nou" ..
Donc on a du fric qu'on ne déclare pas ....

2.Posté par vipère le 12/07/2011 08:26
Que l'on impose donc les foyers sur les signes extérieurs de richesse , un peu de courage politique c'est tout

3.Posté par kadija le 12/07/2011 08:26
je suis bien d acord avec eve. pdt ce tps la on paye pour les autres. il faut voir tout ce que l on nous prend.

4.Posté par seb le 12/07/2011 09:21
Je gagne tres bien ma vie, j'ai une belle maison avec piscine et femme de menage, jardinier, je paie des impots mais pas assez, j ai une belle voiture ma femme aussi, mes enfants sont en ecole privee. si c'est ca etre vantard donc je suis vantard comme ceux qui habitent 16eme Paris, cote d'azur, los angeles new york dubai, enfin dans le monde entier, finalement la Réunion fait comme tous les pays du monde...le creole doit vivre toujours different des autres ? si le creole a de l'argent c'est qu'il vole ? si le creole connait les stratégies financiere mises en place a Paris pour payer moins d'impot c'est un voleur ? si le creole defiscalise c'est un voleur ? si le creole roule dans une voiture neuve c'est un vantard ? .....si tu n'aimes pas la Réunion j'ai aussi l'argent pour te payer un billet....A/

5.Posté par max le 12/07/2011 09:21
même si des foyers sont nom imposables , ils n'échappent pas aux impôts locaux qui sont plus élevés pour un même bien immobilier identique à ceux de Métropole

6.Posté par Gro zozo le 12/07/2011 09:43 (depuis mobile)
Finalement notre miss Valérie avait raison !

7.Posté par zorgano le 12/07/2011 10:26
Eve à finir par raconter n'importe quoi on devient n'importe quoi....v'là un cliché stéréotipé sur les réunionnais vue par les 2/3 p'ti metros qui viennent chercher une retraite dans les DOM... Crois ce que tu decris là exite aussi bien en France et partout dans le monde, et on est loin d'etre les champions du monde

8.Posté par zorgano le 12/07/2011 10:27
zot ki y brule kwé sa.... bé boir ganidan !!! zot nora pi mal o vente

9.Posté par duralexsedlex le 12/07/2011 11:10
réponse @seb

Il me semble que eve et les autres ne parlaient pas de gens tels que toi, peut-être voire sans doute un peu vantard, mais ayant les moyens financiers de l'être, et acceptant le système instauré d'impôts ...puisque tu parles de défiscalisation et de moyens pour payer moins d'impôts on peut te laisser le bénéfice du doute, nous supposerons que toi tu ne cherche pas à te soustraire à tes obligations de citoyens Français, et que toi tu paies tes impôts :) Alors pourquoi te sens-tu visé ?
Mais...
soyons FRANC,
TOUS les réunionnais qui ont les bouquets de chaînes payants + une grosse voiture (voire plusieurs), un canap' cuir tout neuf tous les ans etc etc...PAYENT-ils des impôts ? NON.

Pourquoi ? Fausse déclaration d'impôts tout simplement et travail au black

Si on fait le compte ces fraudeurs par milliers font quoi ?
Ils sont "trouvés" une sympathique "combine" et à ce titre il ne faudrait point dénoncer nos compatriotes malhonnêtes ? Pourquoi certains devraient systématiquement payer pour l'ensemble de la communauté tandis que d'autre jouent les miséreux à Pôle emploi alors qu'ils garnissent leurs comptes bancaires d'argent frais ?
Où est la "justice sociale Républicaine" ?

Pourquoi ne devrais-je pas faire un courrier pour mon cher voisin qui oh miracle à une grande baraque sur plusieurs étage et oh ne paie pas de taxe foncière (ni rien du tout d'ailleurs) car il n'a jamais demandé de permis de construire ?
Pourquoi ne devrais-je pas au nom de l'égalité et de la loi dénoncer cet autre voisin qui se paye la gueule des autres français en se déclarant non imposable mais qui roule toujours en grosse voiture de luxe ?
Pourquoi ne pas demander à qui de droit de venir constater que monsieur voisin l'agriculture a 2 BMW + une villa sur plusieurs niveaux, décoré tout luxe, et que malgré cela il se déclare tous les ans en déficit pour payer le moins possible et aussi pour que ses 4 mioches soient "boursiers" aux frais des travailleurs ?
ben oui, parce que moi on me dénonce souvent pour des choses fausses, comme par exemple le jardin "pas nettoyé" en période de moustiques (c'est bien connu il n'y a QUE mon jardin qui risque de véhiculer le chik' !!!), alors que je suis étranglé de taxes et d'impôts qui font que non je ne peux plus payer un jardinier, je dois tout faire moi-même, en plus de mon job.

Si les hommes et femmes politiques de la Réunion et de France métropolitaine n'ont pas le cran de demander des moyens de vérifier les revenus déclarés au train de vie des administrés n'est-il pas du DEVOIR citoyen de chaque autre français de chercher à dénoncer les fraudeurs ?

Car qui paie pour les fraudeurs ? Et bien ceux qui sont honnêtes et qui paient leurs divers impôts; c'est-à-dire, vous et moi.

Liberté, égalité, fraternité...Cette devise n'a plus de sens lorsque trop de gens trichent et sous couvert d'une pseudo liberté réalisent une rupture de l'égalité entre les citoyens français et piétinent la fraternité ne laissant de place qu'à la rancoeur de l'injustice.

10.Posté par duralexsedlex le 12/07/2011 11:18
Etre réunionnais n'implique pas une obligation à se voiler la face devant la réalité !
Je suis né à la Réunion et la moitié de mes ancêtres aussi. Je suis bien loin du ti métro fraîchement débarqué que vous adorez critiquer à tort et aussi à raison.

Il y en qui oserait dire qu'à la Réunion tout est rose et que personne ne fraude ? Non. Ce serait nier des faits constatés.
Les Réunionnais imposables savent trèèès bien que beaucoup d'autres Réunionnais "arnaquent" l'Etat, de diverses façons, depuis bien longtemps.

Ce n'est pas l'appartenance à un département qui doit museler les citoyens. Je suis "Domien" et ça ne m'empêche pas d'être écoeuré par le comportement de tant de mes compatriotes, de la même façon que je le suis devant toute fraude ayant pour conséquence de saigner un peu plus la masse de ceux qui paient.
La loi fiscale est censé être la même pour tous, mais faute de moyens de vérifier les déclarations de plus en plus de personnes mentent pour obtenir plein d'avantages.
Est-ce légal ? Non
Est-ce moral ? Encore moins

Alors pourquoi devrais-je me taire ?


11.Posté par Jeremy le 12/07/2011 09:43
Je paie des Impots et ça m emmerde pour ceux qui ne paient pas mais DSK lui planque des sous aux USA avec sa femme.et d autres que l on ne sait pas encore.c est facile de critiquer,il faut voir le français ( de métropole ) il juge les autres mais fait pire souvent. A bon entendeur.


12.Posté par FAIVRE DANIEL le 12/07/2011 12:41
Pas d'impôts sur le Revenus, mais assommé avec des taxes foncière les plus élevées,et TVA,et l'octroi de mer qu'on nous fait payer 2 fois, TVA, et toutes les autres Taxes, sur les très petite retraite,l'état et les collectivités,nous en reprenne la moitié, oui ils ont trouver comment taxer les plus pauvres,pour redonner plus de pouvoir d'achats, oui vous n'avez pas compris les promesses de Sarkozy,sur le pouvoir d'achat ces promesse s'adressait aux très riches, les pauvres ils ne les aimes pas il les méprises, toute les promesses qu'il fait, s'adresse aux riches, voila votre ROI qui a ruiné la France.

13.Posté par TANGO le 12/07/2011 13:07
Je suis pour ma part assez d'accord de dire qu'il y a des gens qui abusent du système mais au moins gardons nous de généraliser cette situation.

Ne pas généraliser ne veut pas dire ne pas faire de constat car faut il le rappeler qu'il est vrai que beaucoup profite du système et j'en veux pour preuve :

- Des couples qui divorcent administrativement mais non conjugalement pour profiter des allocations......,
- Des personnes qui n'attendent que d'avoir un petit contrat aidé c'est à dire un revenu ponctuel pour pouvoir ensuite bénéficer des allocations assédic et endosser au black un travail à temps plein,
- une grosse majorité de gens du bâtiment qui cumulent assedic et travail au black,
ETC...

Loin de se satisfaire de cela en douce, beaucoup s'exhibent dans leur grosse bagnole....

Je connais des gens qui ne veulent pas travailler et ne vivent que de revenus de solidarité.

Pendant ce temps nos parents, grands parents qui eux ont du travailler pour un salaire de misère et ont connu le franc CFA, galèrent et doivent faire face à des impôts qui représentent plus de 60 % de leurs revenus retraites annuels....

N'ayons pas peur des mots oui la Réunion, oui les Réunionnais sont assistés et veulent rester cimenter dans cet assistanat.

A espérer que le zamal ne soit pas légaliser......

14.Posté par azur le 12/07/2011 16:23

La non imposition favorise la non-citoyenneté, le désintéressement de la vie publique ....
Une imposition minimale s'impose....quitte à repenser autrement les règles de redistribution

15.Posté par le congo chez tintin le 12/07/2011 17:57
Pas un mot sur l'abattement DOM de 30 % ???

16.Posté par nicolas de launay de la perrière le 12/07/2011 22:09
franchement,

y en a marre de ces clichés à la con que véhiculent certains ici.

un peu de courage dur[...]ex, tu veux donner dans la délation ?? commence déjà par assumer tes idées de merde !

pour ceux qui veulent voir la réalité de la misère réunionnaise, faudrait organiser des excursions en car avec visite des véritables taudis que louent les bailleurs sociaux et autres marchands de sommeil.

mais nos fiers aveugles couards, ont ils envie de voir cette réalité ?!

17.Posté par nicolas de launay de la perrière le 12/07/2011 22:12
n'importe quoi azur.
vois tu lors des conseils municipaux, des contribuables qui paient venir poser des questions ou contester la gestion de leur commune (pour ne prendre que cette échelon administratif).

l'imposition minimale existe déjà, c'est la TVA.

durex : La loi fiscale est censé être la même pour tous, mais faute de moyens de vérifier les déclarations de plus en plus de personnes mentent pour obtenir plein d'avantages

c'est bien pour ça que les revenus du travail sont déjà inscrits sur la feuille d'impôt.. la fraude concernant les salaires déclarés est impossible.


18.Posté par nicolas de launay de la perrière le 12/07/2011 22:14
en tout cas, il est étonnant de voir valider un tel titre ... qui soustend que le réunionnais serait un champion ès fraude...alors que le titre aurait dû révéler effectivement la situation que certains (rendons leur hommage) dénoncent ici comme Daniel Faivre : la pauvreté bien réelle et insupportable d'une partie importante de la population.

19.Posté par seb le 13/07/2011 09:17
Le réunionnais n'est pas champion de fraude c'est l'Etat qui ne fait pas son boulot...ce n'st pas à nous de "vendre le train de vie" de nos voisins vous imaginez dans quel monde nous viverons ????? ca risque de declencher une guerre civile ....
Allo les impots mon voisin a fait un plein dans sa BMW,... les reunionnais s'entretueront avec ces systemes de délation...l'ETAT doit faire son boulot je paie des impots pour cela....chacun sa merde !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales