Actu Ile de La Réunion

Le fossé se creuse entre le Nord et le Sud au PS

La lutte interne au parti socialiste national, a son prolongement au niveau local. Rue Solférino à Paris, Ségolène Royal a choisi de ne pas intégrer l’équipe dirigée par Martine Aubry. Ce week-end à Saint-Denis, Jean-Jacques Wlody en a fait de même avec Gilbert Annette.


Le fossé se creuse entre le Nord et le Sud au PS
Le conseil fédéral du parti socialiste local qui s’est déroulé samedi 31 janvier à Saint-Denis, devait être l’amorce d’un rapprochement entre les porteurs de la première heure de la motion E, celle de Ségolène Royal, et une direction bien tenue par Gilbert Annette.
“Comme il est écrit dans notre règlement, nous partagerons les responsabilités”, avait dit Gilbert Annette, réélu premier secrétaire fédéral au mois de novembre 2008. Samedi, le maire de Saint-Denis a “tendu la main” à son adversaire malheureux, Jean-Jacques Wlody.
Le conseiller général du Tampon, soutenu par le député-maire de Saint-Joseph, a refusé la proposition d’Annette, tout comme Ségolène Royal a rejeté celle de Martine Aubry au niveau national.
Jean-Jacques Wlody et Patrick Lebreton restent donc fidèles à l’ancienne candidate socialiste à l’élection présidentielle de 2007. Le député-maire de Saint-Joseph a d’ailleurs dit non à Martine Aubry pour le poste de secrétaire national à l’Outre-mer.
Ce serait donc Christophe Caresche, membre du PS national qui pourrait succéder au Guadeloupéen Vincent Lurel, à cette fonction.
Pour revenir au PS local, le conseil fédéral n’a donc pas amorcé le rapprochement attendu. Pire, “le fossé se creuse entre le Nord et le Sud”. Plusieurs militants ne cachent plus leur inquiétude. “Nous sommes partis pour avoir deux listes à la prochaine élection régionale”.
A moins que Gérald Maillot, chargé des relations entre des élus depuis ce week-end, ne parvient à inverser la logique de séparation entre le Nord et le Sud.

Lundi 2 Février 2009 - 17:07
Jismy Ramoudou
Lu 929 fois




1.Posté par Trouillomètre au maximum le 02/02/2009 17:24
Ne pas vouloir rejoindre PAnnette : Quel signe de bonne santé !
Moi non plus, je n'aurais pas pu. J'aurais eu l'impression d'être dans la même cour de promenade de la prison de la rue Juliette Dodu.

2.Posté par David le 02/02/2009 17:29
Et pendant ce temps, dans les écoles de la Bretagne pendant les coupures d'eau, Monsieur le maire oublie de fournir les marmailles en eau potable. Les parents sont informés le matin que s'ils oublient la bouteille, le marmaille n'aura pas d'eau, même pour le déjeuner. Monsieur le maire est trop occupé à penser à sa petite carrière et mener ses petites batailles stériles. Té, un pack Bagatelle i coûte 3 euros Monsieur le maire, i cassera pas le porte monnaie la commune !

3.Posté par svp1789 le 02/02/2009 18:05
C'est qui Gérald Maillot ? Le toutou à Annette ?

4.Posté par bertel le 02/02/2009 18:19
PAUVRES gars !

5.Posté par cris974 le 02/02/2009 18:22
M. DUPUY,
Pourquoi n'y-a-t-il pas d'article sur les déclarations de Gilbert Annette ? ZINFOS974 ne serait-il un vrai média ? En plus des commentaires sur les PS réunionnais, j'aimerais qu'il y ait aussi des commentaires sur la gestion du PS à St Denis depuis 1 an : promesses non tenues (13ème mois pour les employés), propreté désastreuse (bientôt comme à Mada) tous les projets annulés . Comparez St Denis et St Pierre (bord de mer par exemple) pour avoir une idée de la différence de gestion et de l'estime portée aux habitants. La ville "capitale" est St Denis ou St Pierre ? la question est posée ?

6.Posté par floc'h patrick le 02/02/2009 18:29
Dites donc va y avoir du sport pour le européennes

7.Posté par Pierrot Dupuy le 02/02/2009 18:31
cris974,
On ne doit pas lire le même Zinfos...
De mémoire, et sans faire de recherches particulières, j'ai souvenir d'articles sur des dépôts d'ordures en plein centre de St-Denis, sur des primes à la place du 13ème mois, sur les projets annulés...
Je comprends d'autant moins ton allusion au fait que nous ne serions pas un vrai média...

8.Posté par Alain BLED le 02/02/2009 18:59
Il me semble que Vlody s'écrit avec un V. Bon, je sais que les sudistes sont moins connus, mais c'est pas une raison pour déformer son nom, le pauvre, déjà que beaucoup de gens l'appellent Voldy !
Finalement, ce qui est dommage pour lui, c'est que pour être connu, et même réélu en politique, il faut souvent avoir eu des casseroles au derrière. Le bruit de celles de Gilbert couvre encore, des années après, la voix des petits nouveaux.

9.Posté par bertel le 02/02/2009 19:54
"8. Posté par Alain BLED le 02/02/2009 18:59
Il me semble que Vlody s'écrit avec un V. Bon, je sais que les sudistes sont moins connus, mais c'est pas une raison pour déformer son nom, le pauvre, déjà que beaucoup de gens l'appellent Voldy !
Finalement, ce qui est dommage pour lui, c'est que pour être connu, et même réélu en politique, il faut souvent avoir eu des casseroles au derrière. Le bruit de celles de Gilbert couvre encore, des années après, la voix des petits nouveaux."

Au Bled de l'orthographe...

Pour être élu, il faut être reconnu !!!... et être reconnu demande du temps...

Monsieur VLODY n'a rien à gagner à s'opposer à ceux qui sont déjà en voie d'extinction !!!... sauf s'
s'il veut PARTICIPER à la prochaine réélection de l'autre député... si peu maire du Tampon !!!





10.Posté par juillet82 le 02/02/2009 23:51
En "bon Maillot de leader", je ne pense pas que Gérald soit le toutou de Gilbert...Dans tous les cas, on est toujours le toutou ou le con de quelqu'un !
Nous "les Maillot", nous sommes des toutous...Pas les cons des autres!
Tu fais quoi demain? La grève...Sans rancune!

11.Posté par Karl Martin le 03/02/2009 00:26
à svp1789

C'est qui Gérald Maillot ? Le toutou à Annette ?

_____________________________________

Bien vue svp1789, tu as donné la bonne réponse.

à bertel

Monsieur VLODY n'a rien à gagner à s'opposer à ceux qui sont déjà en voie d'extinction !!!... sauf

s'il veut PARTICIPER à la prochaine réélection de l'autre député... si peu maire du Tampon !!!

_____________________________________

Le renouveau selon Gilbert Annette c'est son frérot Christian, pour cela il a commencé son travail de sape à la CINOR (du moins il l'a ordonné ).

VIVE le nouveau PS qu'on nomme le PA (parti d'ANNETTE)

12.Posté par Elie LEBRETON le 03/02/2009 06:32
Bonjour je voudrais s'il vous plaît que vous apportiez un correctif sur Patrick LEBRETON à ma connaissance il n'est pas le député maire du TAMPON, à moins qu'ils aient échangés avec ROBERT Didier. Il se peut aussi que c'est moi qui est fait une mauvaise interprétation de la phrase (lol)
Bonne journée.

13.Posté par papapio le 03/02/2009 08:27
Le fossé se creuse entre le Politique et le Citoyen, tout simplement...

14.Posté par CQFD le 03/02/2009 09:30
Bonjour,

La mauvaise foi cela va un moment ! Je parle à tous ces frustrés de la politique qui tirent plus rapidement que leur ombre derrière leur clavier. Qu'ils aillent prendre des responsabilités au lieu de rester assis bien au frais. La critique est aisée et l'art est difficile. Étiez-vous présents samedi lors de ce conseil fédéral ??? Y en a plus d'un qui jalouse la place de toutou comme vous le dites.
Concernant la CINOR quand JLL arrêtera de faire ses caprices parce qu'il n'a pas eut le poste de président du Département et de faire l'amalgame entre son opposition dans sa commune (c'est une nouveauté pour lui) et l'intercommunalité, et bien il regagnera en crédibilité.
Pour les bouteilles d'eau c'est 1,5 L pour deux personnes (élèves, enseignants, personnel) depuis le début de la crise et jusqu'à résolution du problème. Maintenant une directrice a effectivement demandé aux parents de munir leur enfant d'une petite bouteille d'eau. Ce n'est pas parceque les enfants viennent avec leur bouteilles que le maire doit sortir une note en demandant absolument que les élèves consomment l'eau fournie par la commune.

Monsieur Pierrot Dupuis je reconnais que votre article est dans l'ensemble est assez juste même si le fossé entre le sud et le nord n'est pas seulement du fait des socialistes du nord et du 1er secrétaire. Ce qui je le concède est bien dommage. Mais sans plonger dans"l'ultra optimisme" je pense que Patrick, Jacky, Guito et les autres feront cause commune quand il s'agira de s'unir pour la Réunion.


15.Posté par ASSENJEE.M le 03/02/2009 10:26
ça ne vous rappelle pas un film de Richard T. HEFFRON DE 1985 "NORD ET SUD" avec Patrick Swaze.
1865.Dans les grands espaces de virginie, deux armées se font face dans une guerre sans merci.Orry Main, à la tête des confédérés, prépare l'attaque de l'infanterie de l'UNION SUDISTE.
Mais le commandant de cette même infanterie n'est autre que son meilleur ami, Georges Hazard,avec qui il a fait ses classes à West Point...IL suffit de remplacer les acteurs du film par nos élus et nous aurons un remake à la sauce locale.

16.Posté par RM. le 03/02/2009 12:36
Voila le vent de l'union à la Réunion sans mauvais jeu de mots. Le despotisme de Don Annette et des siens nous méne à la catastrophe. le peuple à besoin d'écoute,de mise en place de projets, (contrats d'insertion ???) que font les sections,(pas de discussion politique???)
les associations sont à la merci du bon vouloir des petits chefs???La liste est longue La pseudo main tendu de la réconcialiation est en fait la main de fer de l'etreinte mortelle et il est bien normal de ne pas se faire prendre à ce jeu pervers.
Non gilbert Annette ne sera pas candidat alors n'ayant personne de sa famille à placer...
le parti socialiste va prendre une déculotté au élection européenne . pas une seule réunion à ce jour pour mener cette dure bataille .
La vie dyionisienne est faite de désanchantements et malheureusement ce n'est pas Gérald Maillot avec tout le respect que j'ai pour lui qui va pouvoir régler cette situation.
Le petit despote local doit ravaler son égocentrisme.
Il faudra Revenir sur des sujets plus sérieux concernant l'europe et là bien se rappeller que le vote du non à été bafoué par les socialistes.
Bizarre le traitement européen n'existe pas face à la crise. Chaque état à sa solution,lorsque'il faut réduire le acquis sociaux c"est l'europe qui décide et la France de Nicolas Sarkozi qui approuve.(Durée du travail, retraite etc...)
Les décus du socialisme devront se retrouver pour créeer une union vraiment à Gauche le PG une vrai alternative pour le changement sur des objectifs clairs.

17.Posté par Bato fou le 03/02/2009 13:27
Il y a une confusion, je pense. Dans l'article, il est dit ''Le conseiller général du Tampon, soutenu par le député-maire du Tampon...''. Il doit s'agir du député-maire de Saint-Joseph, car je n'imagine même pas le moindre soutien de Didier Robert à JJ Vlody. Et réciproquement, d'ailleurs. Il suffit de voir les conseils municipaux ! Maintenant ce n'est pas une surprise avec tous les partis socialistes qui existent en France hexagonale, il n'y a pas de raison que ce soit différent en DOM. Mais, ils font ce qu'ils veulent.

18.Posté par JBN974 le 03/02/2009 13:35
Reponse à CQFD.

Bonjour,

Je crois que tu n'as pas saisie le problème de l'eau. En effet il nous a été demandé de munir nos enfants d'une bouteille d'eau pour la journée.

L'ecole, "la maire" doit palier à ce problème, ce n'est pas nous parents à combler l'incompétence des élus . Car quand je paye la note de la cantine, l'eau est compris dans les prestations.
Il existe des mesures urgentes pour que les écoles soient équipées pour pouvoir y répondre .


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales