Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Le football réunionnais peut-il perdre dignement ?

Éliminé en demi-finale des jeux des Iles par les Seychelles, le football réunionnais crie au scandale... Joueurs et techniciens affirment avoir perdu à cause d'une erreur d'arbitrage, le débat a lieu d'être. Mais à la lecture de l’article publié sur le site officiel de la LRF, on peut s'interroger sur l'état d'esprit de certains responsables du football local.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 août 2011 à 13H08

Hier La Réunion a perdu. La sélection réunionnaise de football n’a pas réussi à battre les Seychelles. Derrière cette défaite, il restera surtout le souvenir d’une rencontre durant laquelle les forces de l’ordre ont dû intervenir pour protéger un des arbitres. Furieux, les joueurs réunionnais et leur coach se sont rebellés.

A juste titre? Peut-être. Ce qui est certain, c’est que le comportement de Jean-Pierre Bade a déjà fait réagir les fans du ballon rond. Beaucoup ont jugé son attitude scandaleuse. En admettant que cette erreur d’arbitrage ait injustement coûté la victoire à la sélection réunionnaise, rien ne justifie ce qui a suivi cette décision litigieuse.

La main de Thierry Henry contre l’Irlande, une erreur d’arbitrage qui qualifie les Bleus pour le mondial

Les joueurs réunionnais et leurs représentants ont sans doute oublié que les erreurs d’arbitrage font partie du jeu. C’est si simple de ne pas se rappeler que l’équipe de France s’est qualifiée pour la dernière Coupe du monde sur une erreur d’arbitrage. L’enjeu était pourtant bien plus important pour les Irlandais, qui sont restés dignes alors qu’ils voyaient disparaître leur rêve de jouer un Mondial. Oui, si La Réunion a pu organiser un match avec l’équipe de France en 2010 (contre la Chine), c’est bien du fait d’une erreur d’arbitrage. Une petite décision mais de grandes conséquences, c’est la loi du football, on l’accepte ou on arrête le sport.

D’une certaine manière, le succès du football c’est aussi ça. Ce succès qui réside dans une dramaturgie causée par l’injustice, celle du sort d’une rencontre qui bascule sur un penalty imaginaire. Aussi, comme on a jamais vu un arbitre se déjuger, toutes les contestations qui ont suivi le but litigieux étaient, sinon absurdes, en tout cas totalement exagérées.

Le football réunionnais autoproclamé "victime de l’arbitrage aux Jeux"

Au classement de la FIFA, l’archipel des Seychelles est actuellement classé 199ème sur les 203 nations répertoriées. Le site internet de la Fifa indique également que les Seychelles dénombrent 5860 joueurs et seulement 2060 joueurs licenciés. A titre de comparaison, La LRF comptait 28270 licenciés-pratiquants selon les chiffres officiels de la FFF pour la saison 2009/2010. Autant dire que sur le papier, les Seychelles ne pèsent pas très lourd.

Depuis le début de la compétition, les responsables du football réunionnais avaient décidé de préparer l’opinion publique à une défaite suite à une erreur d’arbitrage. C’était annoncé, les Réunionnais allaient perdre car ils seraient "toujours désavantagés par l’arbitrage aux Jeux des Iles." Déjà, au lendemain du second match de poule, le président de la LRF, Yves Ethève avait préparé le terrain en évoquant dans les colonnes du JIR "le contexte de l’arbitrage aux jeux".

Acharnement sur le site officiel de la LRF

Que joueurs, entraineurs et dirigeants pètent les plombs parce qu’ils ne supportent pas, à chaud, admettons. Mais qu’ensuite on s’acharne officiellement sur le site de la Ligue réunionnaise de football, délégataire d’une mission de service public, c’est simplement honteux !

Parce qu’à regarder de plus près l’article d’Antoine Mounien, le chargé de communication de la Ligue réunionnaise, on comprend que la LRF ne pouvait pas accepter son sort dignement. Et c’est bien le moins qu’on puisse penser à la lecture de certains passages. Non seulement on peut regretter dans ces propos un manque de respect envers les valeurs sportives et humanistes assimilées à une compétition telle que les Jeux des Iles, mais Antoine Mounien n’hésite pas même à utiliser des métaphores douteuses. Extraits :

"C’est que notre sélection a été " VOLEE " par l’arbitre-assistant de Mayotte ! (…) Une grande question reste sans réponse à l’issue de ce " poisson laqué " à la sauve mahoraise qu’on a vu cette après-midi sur la pelouse de Linité. Il y avait eu le " poisson laqué " à la sauce mauricienne de la rencontre face Madagascar, puis celle " à la comorienne " contre Mayotte. (…) Mais celle de l’assistant mahorais à la 78e minute … est trop belle ! Un but accordé sous la pression des supporters seychellois, alors que le cuir n’avait même pas franchi la ligue de but de la cage gardée par Fabrice Marbois. Du coup : on se dit, est-ce des Jeux pour rassembler le peuple des Iles de l’Océan Indien sous le signe du fair-play ! Où des jeux de la M…. ! (…)Ce face entre Seychellois et Réunionnais a été … et sera très certainement … le meilleur de ces Jeux des Iles de l’Océan Indien 2011, si on enlève la mascarade de l’assistant mahorais, Mr Ali Inraki, auteur de l’égalisation des Seychelles. (…)Puis arrive cette fameuse 78e minute. Un léger cafouillage dans la surface de réparation réunionnaise. Gael Payet renvoie le cuir et Mr Ali Inraki, de sa ligne de touche perd le Nord, car se croyant sur l’ile de la Désireuse… désignait un marchant… comme Toto la mascotte, le rond central sous la pression … non pas d’une bière, mais des supporters seychellois, alors que le central avait demandé de jouer. (…)La suite … plus aucun but n’était inscrit jusqu’à la fameuse 90e minute. Les prolongations voyaient les Seychelles inscrire un second but à la 118e minute par Karl Hull. Mais la Réunion a été VOLEE !"

Après l’élimination du "club R", Yves Ethève a déclaré dans les colonnes du JIR qu’ "une grande remise en question s’impose. À tous les niveaux, de l’encadrement technique aux joueurs.” Une fois n’est pas coutume, nous partageons son opinion, et même au-delà.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.