Sport

Le football réunionnais peut-il perdre dignement ?

Éliminé en demi-finale des jeux des Iles par les Seychelles, le football réunionnais crie au scandale... Joueurs et techniciens affirment avoir perdu à cause d'une erreur d'arbitrage, le débat a lieu d'être. Mais à la lecture de l’article publié sur le site officiel de la LRF, on peut s'interroger sur l'état d'esprit de certains responsables du football local.


Le football réunionnais peut-il perdre dignement ?
Hier La Réunion a perdu. La sélection réunionnaise de football n’a pas réussi à battre les Seychelles. Derrière cette défaite, il restera surtout le souvenir d’une rencontre durant laquelle les forces de l’ordre ont dû intervenir pour protéger un des arbitres. Furieux, les joueurs réunionnais et leur coach se sont rebellés.

A juste titre? Peut-être. Ce qui est certain, c’est que le comportement de Jean-Pierre Bade a déjà fait réagir les fans du ballon rond. Beaucoup ont jugé son attitude scandaleuse. En admettant que cette erreur d’arbitrage ait injustement coûté la victoire à la sélection réunionnaise, rien ne justifie ce qui a suivi cette décision litigieuse.

La main de Thierry Henry contre l’Irlande, une erreur d’arbitrage qui qualifie les Bleus pour le mondial

Les joueurs réunionnais et leurs représentants ont sans doute oublié que les erreurs d’arbitrage font partie du jeu. C’est si simple de ne pas se rappeler que l’équipe de France s’est qualifiée pour la dernière Coupe du monde sur une erreur d’arbitrage. L’enjeu était pourtant bien plus important pour les Irlandais, qui sont restés dignes alors qu’ils voyaient disparaître leur rêve de jouer un Mondial. Oui, si La Réunion a pu organiser un match avec l’équipe de France en 2010 (contre la Chine), c’est bien du fait d’une erreur d’arbitrage. Une petite décision mais de grandes conséquences, c'est la loi du football, on l'accepte ou on arrête le sport.

D’une certaine manière, le succès du football c'est aussi ça. Ce succès qui réside dans une dramaturgie causée par l’injustice, celle du sort d’une rencontre qui bascule sur un penalty imaginaire. Aussi, comme on a jamais vu un arbitre se déjuger, toutes les contestations qui ont suivi le but litigieux étaient, sinon absurdes, en tout cas totalement exagérées.

Le football réunionnais autoproclamé "victime de l’arbitrage aux Jeux"

Au classement de la FIFA, l’archipel des Seychelles est actuellement classé 199ème sur les 203 nations répertoriées. Le site internet de la Fifa indique également que les Seychelles dénombrent 5860 joueurs et seulement 2060 joueurs licenciés. A titre de comparaison, La LRF comptait 28270 licenciés-pratiquants selon les chiffres officiels de la FFF pour la saison 2009/2010. Autant dire que sur le papier, les Seychelles ne pèsent pas très lourd.

Depuis le début de la compétition, les responsables du football réunionnais avaient décidé de préparer l’opinion publique à une défaite suite à une erreur d’arbitrage. C’était annoncé, les Réunionnais allaient perdre car ils seraient "toujours désavantagés par l’arbitrage aux Jeux des Iles." Déjà, au lendemain du second match de poule, le président de la LRF, Yves Ethève avait préparé le terrain en évoquant dans les colonnes du JIR "le contexte de l’arbitrage aux jeux".

Acharnement sur le site officiel de la LRF

Que joueurs, entraineurs et dirigeants pètent les plombs parce qu’ils ne supportent pas, à chaud, admettons. Mais qu’ensuite on s’acharne officiellement sur le site de la Ligue réunionnaise de football, délégataire d’une mission de service public, c’est simplement honteux !

Parce qu’à regarder de plus près l’article d’Antoine Mounien, le chargé de communication de la Ligue réunionnaise, on comprend que la LRF ne pouvait pas accepter son sort dignement. Et c’est bien le moins qu’on puisse penser à la lecture de certains passages. Non seulement on peut regretter dans ces propos un manque de respect envers les valeurs sportives et humanistes assimilées à une compétition telle que les Jeux des Iles, mais Antoine Mounien n'hésite pas même à utiliser des métaphores douteuses. Extraits :

"C'est que notre sélection a été " VOLEE " par l'arbitre-assistant de Mayotte ! (...) Une grande question reste sans réponse à l'issue de ce " poisson laqué " à la sauve mahoraise qu'on a vu cette après-midi sur la pelouse de Linité. Il y avait eu le " poisson laqué " à la sauce mauricienne de la rencontre face Madagascar, puis celle " à la comorienne " contre Mayotte. (...) Mais celle de l'assistant mahorais à la 78e minute ... est trop belle ! Un but accordé sous la pression des supporters seychellois, alors que le cuir n'avait même pas franchi la ligue de but de la cage gardée par Fabrice Marbois. Du coup : on se dit, est-ce des Jeux pour rassembler le peuple des Iles de l'Océan Indien sous le signe du fair-play ! Où des jeux de la M.... ! (...)Ce face entre Seychellois et Réunionnais a été ... et sera très certainement ... le meilleur de ces Jeux des Iles de l'Océan Indien 2011, si on enlève la mascarade de l'assistant mahorais, Mr Ali Inraki, auteur de l'égalisation des Seychelles. (...)Puis arrive cette fameuse 78e minute. Un léger cafouillage dans la surface de réparation réunionnaise. Gael Payet renvoie le cuir et Mr Ali Inraki, de sa ligne de touche perd le Nord, car se croyant sur l'ile de la Désireuse... désignait un marchant... comme Toto la mascotte, le rond central sous la pression ... non pas d'une bière, mais des supporters seychellois, alors que le central avait demandé de jouer. (...)La suite ... plus aucun but n'était inscrit jusqu'à la fameuse 90e minute. Les prolongations voyaient les Seychelles inscrire un second but à la 118e minute par Karl Hull. Mais la Réunion a été VOLEE !"

Après l’élimination du "club R", Yves Ethève a déclaré dans les colonnes du JIR qu’ "une grande remise en question s’impose. À tous les niveaux, de l’encadrement technique aux joueurs.” Une fois n’est pas coutume, nous partageons son opinion, et même au-delà.

Le football réunionnais peut-il perdre dignement ?

Le football réunionnais peut-il perdre dignement ?

Le football réunionnais peut-il perdre dignement ?

Le football réunionnais peut-il perdre dignement ?
Vendredi 12 Août 2011 - 13:08
Lilian Cornu
Lu 2760 fois




1.Posté par Zoreille le 12/08/2011 14:44
Antoine Mounien: tes propos sont méprisants et limite raciste : Vous avez perdu alors remettez vous en question au lieu de mépriser tout le monde. Ces jeux des iles vous ont permis de voir que votre selction n'est pas la meilleure dans l'océan indien.

Tu es raciste : Honte à vous !!!

2.Posté par Yuki le 12/08/2011 15:04
Je Suis 1 Fan de Football et je suis tt a fais d'accord que la Réunion a bien été volée.
Mais pourquoi quand c’est seulement Contre l'équipe de la Réunion Que Les Journaux, Site Internet Réunionnaise etc. en parle?????

Que dire Du vol en Boxe contre la sélection de Maurice??????
Et en Badminton???????

Faut être Fair Play 2 fois.

3.Posté par jojo le 12/08/2011 15:53
Et pourquoi ne s'interrogerait-on pas sur les 2 buts donnés par les malgaches lors du 1er match?
Ils ont une drôle d'odeur de poisson laqué réunionnais non?

4.Posté par noe974 le 12/08/2011 16:07
Un match de perdu , 10 de gagner !

Félicitation à nos joueurs !
Ceux qui critiquent , n'étaient pas sur le terrain ...
Ils sont la honte des supporters ...
On accuse tj les arbitres quand on a perdu ...Honteux !

5.Posté par Gad a mwin Gout a nou mwin lé fièr.... le 12/08/2011 16:16
Le football réunionnais peut-il perdre dignement ?
Quand l'orgueil démesuré, l'égo et la vantardise naturelle de certains kréols révélateurs de leur grande immaturité seront réglées, alors OUI............et c'est pas demain la veille.;)

6.Posté par Psychose le 12/08/2011 16:28 (depuis mobile)
L'erreur d'arbitrage fait partie du football. Combien de joueurs et dirigeants ont été sanctionnés à la réunion par la commission de discipline de la lrf ? Combien de terrains suspendus ? par les arbitres de la lrf intouchables. Il faut faire la part des choses car le dieu du football existe. A chaque fois qu'un acteur dit ce qu'il pense d'un arbitre à la réunion et bien sa tête est mise à prix. Et aux seychelles peut-on critiquer un arbitre ? La lrf ne doit-elle pas donner l'exemple ?


7.Posté par Bilou le 12/08/2011 17:16
Le commentaire de M Mounien est purement raciste et xénophobe. Mais il est vrai que de tout temps, ces jeux des îles sont les jeux des "erreurs d'arbitrages"… Ce qui n'excuse pas ce type de comportement sur le terrain, et dans les média.

8.Posté par Mwinmidike le 12/08/2011 17:27
Quand on joue au foot et quand on pratique un sport en général, c'est pour le meilleur et pour le pire ! Parfois on gagne grâce à un facteur qu'on ne maîtrise pas, parfois on perd à cause de ce même facteur. Pendant ce temps, des choses plus graves continuent de se passer dans le monde, relativisons donc !

9.Posté par Fab le 12/08/2011 17:32
C'est vraiment minable leur réaction. Ok il y a eu faute d'arbitrage mais c'est le jeu et de toute façon vu le score final, ils étaient sûrement loin de dominer le jeu. Y'a pas une vidéo en ligne par hasard ?
En tout cas les gars de la LRF vont loin dans leur délire jusqu'à mettre la photo de l'arbitre incriminé, comme si c'était un appel au lynchage.. Tant qu'à faire ils auraient pu rajouter "WANTED" dessus !

10.Posté par palaksa le 12/08/2011 17:53
Ben na ban nom y rosenm reyoné...

11.Posté par Zorro le 12/08/2011 20:18 (depuis mobile)
tout ça, sous couvert de la LRF et la FFF. Quant plus de 50% des contrats réunionnais DEF homologués par la FFF sont illégaux, c'est un scandale. Que fait l'association des éducateurs de La Réunion pour dénoncer ces pratiques ? Rien, car c'est bien eux bien souvent les profiteurs du système, les supercumulards au détriment de quelques éducateurs métros qui n'ont pas de chance d'avoir en plus un poste dans une collectivité.
Le bilan de la politique générale de la LRF est un champ de ruines : un public qui fuit les stades, des clubs endettés, des clubs rackettés par la LRF qui puise ses recettes sur l'argent public des communes versés au club, aucune politique de long terme. Un vrai fiasco.
Il est grand temps de renouveler la gouvernance de cette ligue bananière avec des Hommes de valeur qui ont encore le sens de la loyauté et de l'éthique.

12.Posté par Irène le 12/08/2011 22:51 (depuis mobile)
Monsieur BADE, il est grand temps que vous fassiez vos valises. Votre bilan est catastrophique. Prestation décevante de votre équipe en Coupe des Dom qui se confirme aujourd'hui aux Jeux des Îles. Si vous avez encore un peu d'honneur et de dignité, partez. On ne veut plus de vous.

Quant à la politique technique de la LRF, incohérente et non respectueuse des lois et règlements, elle est déplorable. Comment accepter que l'entraîneur de notre sélection soit aussi l'entraîneur d'une équipe sudiste? (il y a conflit d'intérêts). Comment accepter que des éducateurs fonctionnaires puissent cumuler un contrat à temps plein dans une collectivité locale et un contrat privé d'entraineur quand la loi et le Statut de Educateurs ne le permettent pas à moins d'avoir l'accord de cette collectivité et effectuer moins de 17h30 par semaine en tant qu'entraîneur DEF (impossible vu la loi du travail et le Statut de l'Educateur
pour un DEF). Et tout ça,tout ça, sous couvert de la LRF et la FFF. Quant plus de 50% des contrats réunionnais DEF homologués par la FFF sont illégaux, c'est un scandale. Que fait l'association des éducateurs de La Réunion pour dénoncer ces pratiques ? Rien, car c'est bien eux bien souvent les profiteurs du système, les supercumulards au détriment de quelques éducateurs métros qui n'ont pas de chance d'avoir en plus un poste dans une collectivité.
Le bilan de la politique générale de la LRF est un champ de ruines : un public qui fuit les stades, des clubs endettés, des clubs rackettés par la LRF qui puise ses recettes sur l'argent public des communes versés au club, aucune politique de long terme. Un vrai fiasco.
Il est grand temps de renouveler la gouvernance de cette ligue bananière avec des Hommes de valeur qui ont encore le sens de la loyauté et de l'éthique.

13.Posté par Ray_au_Port le 13/08/2011 00:58
Bade retro, satanas ! ! !

14.Posté par Didier le 13/08/2011 06:37
Le Club R a toujours été un très mauvais perdant. Il y a eu d'autres cas dans le passé.
Le problème c'est toujours les gros sous qui en découllent. Le président Ethève à beau dire qu'il faut revoir certaine chose, mais sans parler de lui même. Dans cette ligue il faudrait du sang neuf. C'est exactement ce qui se passe dans les pays africains quand un petit chef d'état s'incruste et s'accroche à son pouvoir, on en fait un dictateur. Voyez ce qui se passe à la ligue ....
Et pour finir, la selection de la réunion devrait être composée de joueurs réunionais d'origine. Je ne suis pas persuadé que ça soit le cas, n'est ce pas Mr le président.

15.Posté par Zorro le 13/08/2011 14:01 (depuis mobile)
Article d'Irène du 12 août 2011 à 22h51 censuré sur CLICANOO!!!
Bravo le JIR!
La vérité dérange certaines personnes apparemment...

16.Posté par 97kaf le 14/08/2011 09:51
La compétition sportive est une édulcoration de la guerre. Nous codifions pour eviter les débordements et enrobons tout çà de " fraternité" entre les peuples pour le rendre civilisé. Parfois (trop souvent) le naturel revient au galop et l'on assiste à des débordements dans les gradins et dans "l' arène" .
Les jeux des iles n'échappent pas à la règle et a depuis toujours cristallisé chez certains des "frères" de la zone une sorte de jalousie parfois de haine envers les athlètes réunionnais. Ces "nantis" de la région ocean indien, bien équipés, bien encadrés, toujours en tête au nombre de médailles,... font référence et envie. La dessus, certains des reunionnais, dirigeants y compris, ont des comportements perçus comme arrogants, méprisants attisant le ressentiment chez les autres. De fait, les jeux des iles deviennent pour certains l'occasion de "bouffer" voire de "casser" du réunionnais, ces "colonisés", ces" assistés",... qui les humilient (De plus il font jouer des métros pour eux ....). Chacun trouve sa motivation ou il peut et s'installe alors un indéfinissable climat qui peut présider a des "erreurs" ou actes manqués comme ce cas d'arbitrage. Il est compréhensible aussi que les réunionnais victimes de ces incidents qui deviennent monnaie courante voir la norme dans ce contexte malsain explosent litteralement quand ils sont lésés gravement au final.( aforce alé a lo kalbass i pète té !)
N'en déplaise aux donneurs de leçon que j'ai lu ici les MAUVAIS PERDANTS ne sont pas ceux que l'on croit et je vous assure que je n'ai rien à voir avec la LRF ni aucune autre ligue. Je vous laisse réfléchir la dessus !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales