Social

Le "flicage" des chômeurs, c'est maintenant

A partir du mois d'août, Pôle emploi engage 200 contrôleurs dans toute la France dont 6 à La Réunion pour "traquer les chômeurs". Les associatifs sont révoltés.


Le "flicage" des chômeurs, c'est maintenant
"A quand le bracelet électronique pour les chômeurs ?", ironise un collectif d'associations de chômeurs.

Les contrôles vont s’intensifier. Trois régions de France (PACA, Franche-Comté, Poitou-Charentes) expérimentaient la mesure depuis 2013. Elle sera étendue à toute la France dès le 1er août prochain. C’en est trop pour le Collectif de lutte contre l’exclusion et le MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires) qui tiennent ce jour à informer chaque chômeur franchissant les portes du Pôle emploi de Saint-Paul.

La journée d’information est nationale puisque se tient aujourd’hui à Paris le comité central d’entreprise de l'organisme public.

Pas de doute possible pour Georges Arhiman et Jean-Pierre Técher, c’est "le flicage des sans emploi" qui s’intensifie. Un calcul politicien en vue de "faire baisser les statistiques du chômage"  à mettre au bilan du président et peut-être futur candidat François Hollande, s’en persuade Jean-Pierre Técher. Le pire, c’est que "personne n’est au courant" alors que ça va entrer en vigueur dans quelques jours.

Une mesure coercitive d’autant plus incompréhensible selon Georges Arhiman qu’"il n’y a pas d’emploi", ou si peu.

Concrètement, c’est une grille de quatre contrôles qui attendrait les inscrits à Pôle emploi dans les mois qui viennent.

Le fraudeur en col blanc

Le chômeur est d’abord visé par l'examen de son dossier. Si l'équipe de contrôle soupçonne une "insuffisance de recherche d'emploi", elle passe à un contrôle par questionnaire, doublé de questions par téléphone, et enfin d’un rendez-vous physique si le doute persiste.

Cette mesure de renforcement ne répond-t-elle pas à des abus, même marginaux ? Un fait que ne conteste pas Georges Arhiman, mais la réciproque n’est pas vraie selon lui lorsqu’il s’agit de traquer le milliard d’euros de fraudes fiscales. "Le public des chômeurs endosse trop facilement le rôle des tricheurs et fraudeurs", regrettent les anciens membres du CESER.

Le tandem, qui dit ne pas entrer dans des considérations politiques, passe malgré tout un message d'écœurement face à des élus déjà cumulards, "promettant que la question du chômage se réglera lorsqu’ils obtiendront leur 3ème ou 4ème mandat...".

Les membres du collectif allaient poursuivre leur journée en distribuant des tracts à chaque demandeur qui s’apprêtait à franchir les portes de Pôle emploi situé à Savanna.

le_tract_du_mncp.jpg Le tract du MNCP.jpg  (2.43 Mo)

Jeudi 9 Juillet 2015 - 12:41
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4241 fois




1.Posté par Hips...!!!!! le 09/07/2015 14:06
Il suffit de fliquer les fonctionnaires de pôle emploi pour connaître les heures réelles effectuées et balancer tout cela sur zinfo ! on serait surpris !!

2.Posté par jemma le 09/07/2015 14:10
Voilà le vrai visage du Pôle-emploi découvert ! Loin de dénicher les réels emplois, cet organisme constitue déjà un un maillon de complexité supplémentaire dans la vie d'un chômeur. Maintenant, lui est confiée une véritable mission de police! Les innombrables travailleurs privés d'emploi apprécieront!

3.Posté par Denny Crane le 09/07/2015 14:20
A quand le flicage des employés de pôle emploi ??

4 ans inscrit à pôle emploi, bilan :
0 entretien après mon inscription
0 convocation
0 contrôle
0 proposition de formation ou de stage
0 interlocuteur pendant 3 ans, un interlocuteur officiel ( découvert par hasard sur le site de pôle emploi )
la quatrième année, qui ne m'a jamais contacté.
Les fraudeurs n'ont pas à être trop inquiets....

4.Posté par R I P O S T E le 09/07/2015 14:39
Oh les 2 Arhiman et Jean-Pierre Técher , on se calme , on verra bien de ce qui en ressort dans tout ça .

A ne pas oublier la Reunion à la présidentielle 2012 , 71% de votants ont dit oui à HOLLANDE , moi président ...

Alors mordez votre pouce aujourd'hui , des gratèr Ki existent suivez mon regard !!!

5.Posté par darloute le 09/07/2015 15:10
Pas assez d'emploi créer ou libérer pour faire travailler tous le monde. Alors tous ça c'est du blabla. Toujours les mêmes qui trinc .

6.Posté par moi le 09/07/2015 15:28
Dans un travail on est bien noté, viser etc... pkoi pas les personnes en recherches d'emploi. Se n'est pas de leurs faute si il ne trouve pas et les sanctionné n'aurait pas d’intérêt mais en revanche sanctionné quelqu'un qui ne cherche rien depuis plusieurs sous prétexte "ben na point" sa me parait normal.
Ensuite les personnes justement pourront faire remonté les anomalie. Je n'ai pas trouver car le pôle emploi ne m'accompagne pas, je ne sais pas cmt chercher ou autre mais je ne vois pas ou est le mal la dedans.

7.Posté par blood of the covenant le 09/07/2015 15:38
vous vous attendiez à quoi?
depuis janvier et les charlie, on a donné carte blanche et renoncé à notre liberté pour plus de sécurité...

on n'aura ni l'un, ni l'autre, juste un bon système totalitaire qui se met en place doucement.
mais bon on s'en fout y a un bon film à la télé ce soir, ou un matche de foot.

avec le désastre des socialistes pendant 5 ans, c'est la porte ouverte à le pen, adoubée par l'oligarchie, ça va être génial. Tmanière, elle ou un autre ce sera pareil.

On a que ce qu'on mérite avec notre comportement depuis des années : individualisme, petit confort bourgeois accessible à la masse, perte de repères, plus d'éducation, perte de valeurs...

Pour ceux qui sont réveillés, faites comme moi, affutez vos piques, le grand soir arrivera, voyez les grecs.

8.Posté par Air Air le 09/07/2015 15:50
Et Air Mad qui est en grève ! ... encore un coup d'Air Austral !

9.Posté par Bingo le 09/07/2015 16:09 (depuis mobile)
Pôle emploi ? des dossiers complets perdus, des financements non attribués, remboursements non effectués, graves carences dans les paiements, oublis, prestations retardées, dysfonctionnements, conseils incomplets ou incorrects !

10.Posté par martin le 09/07/2015 16:33
Vous aurez combattre toutes ces inégalités de traitement, mais le problème c'est l'Europe, c'est elle qui est en train de foudre en l'air notre modèle sociale et nos acquis sociaux, tous les réunionnais doivent en prendre de conscience.

11.Posté par Citoyens observateurs le 09/07/2015 16:45
Eh oui, pour torturer les pauvres il y a toujours de l'argent! Mais pour accomplir qqe chose de positif, il n'y a plus de budget, pas assez de personnel, pas le temps, etc....

12.Posté par Citoyens observateurs le 09/07/2015 16:45
Eh oui, pour torturer les pauvres il y a toujours de l'argent! Mais pour accomplir qqe chose de positif, il n'y a plus de budget, pas assez de personnel, pas le temps, etc....

13.Posté par anonyme le 09/07/2015 17:01
postulé à une offre en ligne, via le lien fourni , via l'adresse mail fournie 0 réponse ...
pourtant je rentrai dans les critères...

"le problème du chômage, c'est le travail. S'il n'y avait pas de travail, il n'y aurait pas de chômage, donc le problème c'est le travail" --- JCVD

14.Posté par TAGOUN le 09/07/2015 17:08
Ha bon ! il y a pas de fraudeurs et de tricheurs chez les chomeurs ?

15.Posté par noe le 09/07/2015 17:23
Combien de sois-disant chômeurs roulent en BMW et en 4x4 ?

Il faut les flicker au plus vite !

16.Posté par maçonnerie le 09/07/2015 17:40
bravo les gars !

soutien total !

Halte au flicage !!

à la Réunion, 40 000 personnes sont désabusés et sortent de la statistique "chômage" ..qu'ils adoptent un comportement citoyen (lors de l'actualisation mensuelle) de la sorte, le taux de chômage local augmentera mécaniquement..Sans qu'il y ait plus de demandeurs d'emplois !!

Faisons la nique à la statistique imbécile !

17.Posté par maçonnerie le 09/07/2015 18:03
le boulot de Pôle Emploi ???

"nous avons bien transmis votre candidature au recruteur"...qui ne vous rappellera jamais bien sûr..et PE se contrefout de savoir si une suite sera donnée par le recruteur..


18.Posté par Hips...!!!!! le 09/07/2015 19:48
Un responsable de pôle emploi (nommé par piston) passe en moyenne 14 heures en réunion/ hebdo et 7 heures réelles au bureau . Et en plus lors des réunions, on ne les entend jamais parler , toujours à boire et à manger !!

19.Posté par Zeb BULO le 09/07/2015 20:11
La cour des comptes a pondu un rapport cinglant à propos de Pôle emploi de son inefficacité et de son coût. Il y a bien une entité qu'il faut supprimer pour faire des économie, c'est PE !

Ce qui m'étonne, malgré le rapport de la CdC, PE embauche des enquêteurs pour organiser une véritable chasse aux sorcières. Certes, il y a de vilains petits canards, mais là franchement !

Je vous rappelle que la CAF s'est aussi mise en chasse en effectuant des contrôles !

20.Posté par Zbob le 10/07/2015 00:27
Plus facile de fliquer les chômeurs ( salauds de pauvres) que d'obliger les entreprises du CAC 40 amies d'Hollande à payer vraiment. Leurs cotisations sociales : 40 milliards de manque à gagner pour les diverses caisses de retraites ou maladies , le gouvernement le sait mais ne dit rien car après 2017 ça pourra toujours servir pour se recycler dans le priver , comme Montebourg!

21.Posté par EKOLO le 10/07/2015 01:44
Je comprends pas les opposants à cette mesure, qui dénoncent un "flickage".

Si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous êtes vraimentà la recherche d'un emploi.
Ca veut dire :
- vous consultez les offres Pôle Emploi
- vous postulez quand c'est possible
- vous faites des lettres de candidature spontanée dans des entreprises qui vous intéressent
C'est quand-même pas le parcours du combattant, non ? Au pire, vous vous faites aider. On est en 2015. On est censés au moins savoir lire et écrire.

N'oubliez pas une chose : Pôle Emploi a mis en place le système d'évaluation en milieu de travail (EMT).
Ca sert normalement à vérifier vos compétences dans votre domaine (à vous mettre à jour dans vos techniques, à ne pas perdre la main, en fin de compte).
Mais c'est également un moyen de vous faire connaître dans une entreprise qui vous intéresse, et qui songera à vous quand il y aura un poste à pourvoir, parce que vous leur aurez démontré par la pratique (et non par la parole) que vous êtes à la hauteur du poste.
Ca aussi c'est une démarche qui vous sera profitable, et qui lèvera tout soupçon de fraude quand les enquêteurs se pencheront sur votre cas.

Je pense personnellement que la mise en place d'enquêteurs a pour but, non de s'acharner sur les chômeurs en général, mais surtout à choper ceux qui travaillent au noir tout en percevant des allocations. Ce sont peut-être ceux-là qui roulent en 4x4, comme dit Nowé.
Désolé de dire la vérité : quand on joue à un jeu de société, il ne faut pas crier à l'injustice quand c'est au tour des autres de jouer. Eux aussi ils veulent gagner.

Certains posteurs (ils se reconnaîtront) crient au scandale, injurient les socialistes quand
- l'Etat veut contrôler internet
- l'Etat veut mettre à l'amende ceux qui conduisent en ne portant pas l'attention nécessaire à leur sécurité et à celle des autres
- l'Etat interdit les transactions en espèces supérieures à 1000 €
- l'Etat veut contrôler les bénéficiaires d'allocations diverses

Est-ce à dire que
- ils consultent régulièrement des sites islamistes, pédophiles ou autres ?
- ils conduisent en ne faisant délibérément pas attention à ce qu'il se passe autour d'eux ?
- ils trafiquent, blanchissent, font des fausses factures, se livrent à la corruption ?
- ils travaillent au noir, se font passer pour parent isolé alors qu'ils vivent en couple ?

Quand on n'a rien à se reprocher, on n'a rien à craindre de toutes ces mesures.
Quand on a quelque chose à se reprocher, soit on arrête de déconner, soit on assume et accepte que l'Etat ne se laisse pas faire.

Rappelons que c'est ce gouvernement socialiste qui a mis en place les déclarations de patrimoine obligatoires pour les élus.
Et qu'il a fait preuve d'exemplarité en étant sans pitié pour ceux des leurs qui avaient commis des fautes (pas à 100%, c'est vrai, mais personne avant eux ne l'avait fait).
Et que c'est Hollande qui avait voulu en finir avec le cumul des mandats.

Alors c'est bien joli de critiquer, mais à critiquer à tout va, en faisant preuve d'une incohérence flagrante dans ses propos, on finit invariablement (si c'est pas déjà fait) par ne plus être crédible qu'auprès des idiots de village. A petites personnes, petites ambitions.

Post 7 :

avec le désastre des socialistes pendant 5 ans, c'est la porte ouverte à le pen


Ah bon ? UMP ça vous évoque rien ? C'est bizarre pourtant, ils nous ont gouvernés entre 1988 et 2012. Faudrait peut-être suivre un peu le feuilleton avant de dire n'importe quoi, vous croyez pas ?

Tmanière, elle ou un autre ce sera pareil


Dans ce cas, allez dire à la famille Le Pen qu'ils arrêtent de se chamailler pour rien, qu'ils dissolvent donc le FN et aillent prendre une carte à l'UMP, puisque c'est pareil. Sauf que l'UMP a une longue expérience du pouvoir et que les autres n'en ont aucune.

Si les gens étaient honnêtes, ou au minimum responsables, on ne serait peut-être pas obligés de les "flicker" comme certains disent.
Et Pôle Emploi n'est pas là pour "donner" du travail, ce sont les patrons qui embauchent et qui fixent leurs critères de sélection.
S'il n'y a pas assez d'emplois pour tout le monde, certains finiront forcément sur la touche. Et ce n'est pas après ceux-là que les contrôleurs dont il est question dans l'article en auront, mais après ceux qui ont du travail et font croire qu'ils n'en ont pas.
Et dans ce cas, ce ne sont pas seulement les employés mis en cause qui seront punis, mais également les employeurs. Eux aussi sont concernés. S'ils étaient honnêtes, eux aussi, personne ne travaillerait au noir, parce que ce n'est pas l'employé qui a le premier mot dans l'affaire, ni le dernier d'ailleurs.

Et s'il y a quelque chose de faux dans tout ça, n'hésitez donc pas à me le dire, ça m'intéresse.

22.Posté par Goyavier le 10/07/2015 07:02
Le problème de pôle emploi c'est le recrutement de ses employés…par piston !
Allez faire bosser des agents qui sont des intimes des politiques.
En plus ils mettent à l'accueil des CUI et on comprend pourquoi ça ne marchera jamais pôle emploi.

23.Posté par 074 le 10/07/2015 10:47 (depuis mobile)
Les plus fraudeurs c'est ki on lé trouve pas ni à l'ANPE ni entrain bosser mais par conte on les trouve à la poste,à la CAF,ou encore au CGSS la dessus i faut rouve le zyeux

24.Posté par SEVERIN le 10/07/2015 12:23
A quand le flicage de nos racailles politiques,dans le vol légalisés des réserves parlementaires et différents primes qu'ils ne méritent.Nos plus grands voleurs de la république se protègent sous les lois de nos institutions.
Les emplois de complaisances sont tjrs de mises pour leurs parasites militantes(s) des différentes familles politiques mafieuses,la corruption dans toute l'ensemble de nos institutions.En contre partie c'est tjrs les chômeurs qui sont malheureusement leurs bouc-émissaire.Vive notre république bananière,in yab des Yvelines

25.Posté par Ange le 10/07/2015 19:59
Si j'écrivais ici... J'aurais pas d"emploi.

Attention aux atrocités scientifiques.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales