Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le filaos qui saignait ? Un signe divin… ben voyons !

Il a bon dos, le Dieu du même nom. La queue tortue lé courte ? A li minm lotèr ! Un filaos a eu la malencontreuse idée de « saigner » le lundi de Pentecôte, du côté du diable-vauvert je suppose. Les mauvaises langues disent chez Thierry Robert mais les gens sont méchants. Une longue saignée d’où s’échappait un […]

Ecrit par Jules Bénard – le vendredi 20 mai 2016 à 11H24

Il a bon dos, le Dieu du même nom. La queue tortue lé courte ? A li minm lotèr !

Un filaos a eu la malencontreuse idée de « saigner » le lundi de Pentecôte, du côté du diable-vauvert je suppose. Les mauvaises langues disent chez Thierry Robert mais les gens sont méchants. Une longue saignée d’où s’échappait un liquide vaguement rougeâtre, vite assimilé à du sang par quelques esprits dits inspirés. Vous avez dits « illuminés » ?

Le standard de Freedom a immédiatement explosé, comme on le devine. Ils étaient des milliers à trépigner sans avoir la ligne, mais ceux qui ont eu cette chance ont tous ou presque expliqué que c’était là parole divine, avertissement solennel de Dieu, signe avant-coureur de la fin des temps.

D’ailleurs ? On était lundi de Pentecôte, ah ! C’est pas une preuve, ça ?
Un éminent scientifique est heureusement venu dire qu’il y a un champignon qui se réveille, à certaines époques de l’année, et se colle sur les blessures de l’écorce des bois-de-fer. S’il pleut, cette mycose provoque un épanchement rouge qui peut évoquer le sang.
Sainte-Hémoglobine priez pour lui : il fut aussitôt voué aux Gémonies, à l’Enfer, condamné aux crocs des vautours, au pilori, au pal, à l’écartèlement et à la lecture des œuvres complètes de BHL.

« Comment ! In boug i sorte déyèr soley i conné mieux qu’nous sat’ bon Dieu i dit ? »

Nos Anciens étaient moins cons, qui n’ont jamais accusé les filaos de saigner, les saules de pleurer, le vent de miauler diaboliquement ni les clebs de hurler à la mort. Tout au plus affirmaient-ils que lorsque meurt un éleveur d’abeilles, il faut prévenir ces dernières et recouvrir les ruches d’un voile de crêpe noir. Sinon, se sentant indésirables, elles s’en vont… à tire-d’aile.

Ah ! Tant qu’on y est, le lundi de Pentecôte n’y est pour rien car le lundi de Pentecôte n’a JAMAIS été une fête religieuse. Il s’agit d’un jour férié accordé par Napoléon 3 aux syndicats afin qu’on lui foute une paix… royale à cet empereur. C’est ce qu’on m’a raconté. Le lundi de Pâques aussi, d’ailleurs, pas plus jour béni que vous et moi.
On est au XXIè siècle… sacré nom de Dieu.

Jules Bénard
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique