Culture

Le festival Big Up 974 revient mettre le feu dans la cité dionysienne

Big Up 974 festival fait son grand retour annuel pour une 3ème édition, du 4 au 15 mai, qui promet de beaux rendez-vous avec toujours un seul objectif, mettre en avant la culture urbaine et faire rayonner les talents réunionnais.


Le festival Big Up 974 revient mettre le feu dans la cité dionysienne

Le festival Big Up 974 s'implante durablement dans la cité dionysienne. Le succès des deux premières éditions laisse penser que la 3ème brillera encore… Pourtant, chaque année, rien n'est gagné pour les organisateurs de ce rendez-vous de la culture urbaine qui, comme partout ailleurs, subissent les conséquences de restrictions budgétaires. 

 

Du coup, cette année, le concert disparait de l'affiche. L'équipe coordinatrice préfère aisément privilégier la valorisation des talents réunionnais par le biais de défis, concours, challenges, mais aussi de résidences d'artistes, d'initiation et d'éducation artistique. A défaut de concert, une grande soirée d'inauguration sera organisée le 4 mai, intitulée "Block Party" en référence à la block party du 13 août 1973, cette fête de quartier américaine que l'on associe au démarrage du mouvement hip hop. 

 

Danse, chant, graf, DJ, beat box, BMX,… Tous les "classiques" de la culture urbaine seront représentés, mais aussi les nouvelles formes d'expression, à l'instar du "Fonnzekri" : "Pendant le festival, je ferai découvrir cette discipline artistique aux jeunes  à la médiathèque de Sainte-Marie. C'est en fait de la poésie en créole, une façon de porter un regard sur soi et sur la société qui nous entoure. C'est de l'écriture mais c'est aussi l'art de communiquer avec sa parole et son corps", décrit l'artiste Ingrid Varon. 

 

Une nouvelle action proposée par le festival se déroulera le 7 mai en soirée, il s'agit du "hip hop games concept 974" au gymnase de Champ Fleuri. Le concept justement? Faire le show à travers un concours de hip hop basé sur l'improvisation ! On ne peut enfin pas échapper au rendez-vous "big up golden mic", véritable vitrine des talents de demain. Le gagnant de ce concours pourra enregistrer un CD 2 titres dans un studio professionnel et procéder à sa mastérisation à Paris. 

 

Le festival gagne en renommée et se retrouve cette année sur le canal 78 de Canal Plus Réunion pour la diffusion de directs, de programmes originaux et de reportages filmés les années précédentes. 

Tout sur le festival ici


Le festival Big Up 974 revient mettre le feu dans la cité dionysienne

Le festival Big Up 974 revient mettre le feu dans la cité dionysienne

Le festival Big Up 974 revient mettre le feu dans la cité dionysienne
Jeudi 25 Avril 2013 - 07:00
Lu 1132 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales