Social

Le droit syndical et la mairie de Saint-Denis : un ménage en péril...

Le syndicaliste Alain Mani s'est vu refuser l'accès aux locaux de la police municipale de Saint-Denis lors de sa tournée de distribution de tracts. Des tracts à l'intitulé sans nul doute dérangeant : "ascenseur social en panne". Mais le délégué refuse cette entrave à l'exercice de son droit et compte bien ne pas "lâcher le morceau"...


"Non respect du droit syndical et non respect du protocole d'accord signé entre le maire et l'ensemble des syndicats", voilà ce que reproche le syndicat de la CFDT à la mairie de Saint-Denis.

Le 2 septembre dernier, Alain Mani, syndicaliste, vient déposer des tracts à la Police Municipale, quand il est reconduit à la porte. Aucune raison ne lui est alors donnée, si ce n'est "ordre du chef". La solution proposée : un policier l'accompagne durant l'ensemble de sa distribution. Des mots et un état d'esprit que le syndicaliste de toujours a bien du mal à digérer. C'est son droit qui vient d'être bafoué.

Les articles 9, 10 et 11 issus des Droits du fonctionnaire territorial protègent l'affichage et la distribution de documents d'origine syndicale mais aussi la collecte des cotisations syndicales.
Dès lors, Alain Mani cherche à prévenir le maire du comportement pour le moins inacceptable du "chef" de la Police Municipale... une entreprise restée sans réponse jusqu'aujourd'hui où une réunion est prévue à 14h.

Le représentant syndical a par ailleurs fait venir un huissier afin de faire un constat en règle. A son arrivée, c'est avec étonnement qu'Alain Mani, accompagné de l'huissier, découvre qu'un panneau d'affichage est présent. De plus, des tracts de la CFDT y figurent alors même qu'il ne les a jamais déposé. "De qui se fou-t-on?", s'indigne Alain Mani, qui compte bien ne pas en rester là si une solution n'est pas trouvée rapidement.

Le syndicat envisage un recours en contentieux à l'encontre du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette...
Mardi 8 Septembre 2009 - 13:01
Audrey Caldone
Lu 2928 fois




1.Posté par mwa la pa di le 08/09/2009 15:21
Bravo Annette le respect des lois trop compliqué pour toi ? Des vacances aux frais de la princesse ne t'ont pas suffi ?

2.Posté par William le 08/09/2009 15:58

Peut-être que le gens de la police municipale en avaient tout simplement assez de perdre du temps à recevoir ce monsieur... A part distribuer des tracts et causer un peu, il fait quoi Monsieur Mani à la mairie ?

J'ai une solution pour Monsieur Mani : qu'il aille en homme sandwitch dans le carré piéton avec une affiche devant et une autre derrière ! grâce à la vidéo surveillance, il pourra aussi les faire lire par les agents de la police municipale !

3.Posté par Bertrand le 08/09/2009 16:02
faites ce que je dis !
pas ce que je fais....

les socialos ne font que du social verbal pas dans les faits c'e'st connu
la gauche caviar

la droite l'assume , la gauche fait croire

4.Posté par globicephal le 08/09/2009 16:43
Oté MANI ou moucat out gourou ?

5.Posté par Le babouck le 08/09/2009 19:39
Pour william
Peut-être que tu es un Policier Municipal, mais c facile de ce cacher derrière un pseudo
C qui est dommage c quand un homme intègre demande à l'autorité de respecter le droit on trouve toujours des personnes comme toi pour les dénigrés.
Mais tu te trompe complètement de cible.
Car dis toi bien qu'à l'intérieur y a des syndicat GRAND PARLEUR mais PETIT FAISEUR C pour cela qu'il suffit simplement de regarder les précédentes élections professionnelles pour voir que le syndicat majoritaire depuis 25 ans reste toujours MAJORITAIRE.
Malheureusement, il y a que des ignorants et des soumis qui ne comprennent pas les tracts de Mani.
C pas grave, mais les petits agents comprennent qui dis le droit.
LA VÉRITÉ Y Blesse TOUJOURS
VIVE ALAIN MANI - LE BOSS DES BOSS C'EST UN HOMME QUI COMBAT TOUS LES Systèmes POLITIQUES DROITE - GAUCHE et j'en passe, Tandis que d'autres font des courbettes devant les politiques.

6.Posté par LE GUERRIER le 08/09/2009 19:44
COSA LE SAFPTR, L'UNSA OU ENCORE LA CGTR la fini fait à la mairie de St Denis
Zéro
Je suis à la CFDT mairie de st denis et fier de mon secrétaire en la personne d'Alain MANI.

7.Posté par un peu de respect le 09/09/2009 10:21
avez-vous deja lu un tract deM. Alain MAni ? c'est honteux ! comment un agent de la collectivité , syndicaliste de surplus peut avoir autant d'irrespect pour d'autres agents ? allez apprendre le respect M. Mani si vous voulez qu'on vous respecte et qu'on vous recoive! Nous avons le droit de travailler en paix sans etre sans cesse déranger par une marionnette gesticulante et hurlant sa haine de la collectivité.

8.Posté par ancien de la cfdt le 09/09/2009 10:37
je suis un ancien de la cfdt, mani ne s'attaque qu'aux petits! ne gère que les ladi-lafé, à quand les vrais débats, les vrais problèmes ? et qd un vrai probleme arrive, il est aux abonnés absents, impossible à joindre ! il ne faut jamais contredire mani sinon gare aux représailles ! élevons le débat s'il vous plait !

9.Posté par William le 09/09/2009 11:05

Cher Babouck,

Je ne suis pas policier municipal...

Je n'ai toujours pas de réponse à ma question : il fait quoi Mr Mani à la mairie à part distribuer des tracts et causer un tas ?

Concernant les élections professionnelles, le mode de scrutin est une insulte à la démocratie ! Comment peut-on encore croire à la représentativité de syndicats pour qui le premier tour des élections professionnelles est réservé !
Pas de crainte que nouveau représentants prennent leur place puisque personne ne peut les battre aux élections faute d'avoir le droit de se présenter... alors s'il vous plait pas de leçon de démocratie...
Les syndicats ne représentent qu'eux-même.

Le premier système que doit combattre Mr MANI c'est l'archaïsme de la représentation des salariés (dont je fais partie). Les combats que j'ai eu à mener dans ma vie professionnelle n'ont jamais été aussi efficaces que quand je les ai menés sans mes chers (dans tous les sens du terme) délégués du personnel... Sans eux j'ai toujours gagné, avec eux j'ai toujours été soit embarqué des délires stériles soit abandonné en cour de route suite à la promotion du délégué en question ... désolé que casse votre idéal, mais c'est mon vécu !

Je ne fais jamais de courbette car c'est exposé mon arrière-train à quelques désagréments... pas de courbette devant mes patrons ni devant les syndicats !

Ce n'est pas votre cas Babouk !
Vous êtes apparemment ligoté dans votre propre toile syndicale. Vous être ligoté et déjà en train de faire des courbettes ... position bien inconfortable !

Donnez de vos nouvelles régulièrement car je suis inquiet pour vous et votre arrière-train !

10.Posté par quel syndicalisme ? le 09/09/2009 11:07
le probleme avec mani, c'est qu'il est incapable de faire un vrai tract , avec de vrais infos. Il salit, il fait des amalgames sur la vie privée des gens, avec la politique, il menace, c'est souvent en dessous dela ceinture. Jamais le respect du droit des salariés n'est abordé. A quand un vrai syndicalisme ? et que dit la patron de la CFDT, lui aussi est employé de la ville ? y dort encore le caf ? y laisse faire ? la peur mani aussi ?

11.Posté par William le 09/09/2009 11:13

je la trouvai rigolote mon idée d'homme sandwich !
en plus c'est plus écolo de faire 2 affiches que d'imprimer des centaines de tract (avec quel matériel et avec que argent ?) qui finiront à la poubelle....

12.Posté par corrompu le 09/09/2009 11:36
le pire dans tout ça, c'est que mani lé socialiste à fond ! la pa reçu a ou tout de suit ? pauv zenfan, c'est poukoi ou crie ? souvent des fois, nou di que c'est l'autorité y di a ou fé un tract, ou lé corrompu mani, ou cherch la reconnaissance de out patron, ou koné pu commen fé pou fé remark a ou ! nou employé nou demand kan l'autorité va di a ou "respec les employés, assez régle le compte par tract interposé, un peu de proprté"

13.Posté par genevrier le 09/09/2009 11:45
Ben alors l'Annette! Un socialiste contre le syndicalisme?
C'est nouveau ça!
C'est pas possib' rassures moi, c'est un peu comme si on disait qu'il y avait des socialistes malhonnetes, ça peu pas exister!
Faut pas les laisser dire ça!
Pourquoi pas un maire socialiste qui offrirait (...) sans rien demander à personne!
Tu vois, il faut pas laisser dire ça après ça peu dérraper!

14.Posté par et l'argent des adherents le 09/09/2009 11:54
et l'argent des adherents (mal payés par la collectivité) sert à payer des huissiers parcequ'on n'a pas reçu MAni ? assez rigolé dont ? que fait la cfdt pour les adhérents de la ville de st denis ? mani (...) il paie ses (...) l'huissier qd mani y veut montrer qu'il est fort ! quelle misère, quelle honte ! adhérents rebellez vous, demandez des comptes vous nallez pas être décus ! à quand un contrôle des comptes de l'uir-cfdt ?

15.Posté par arroseur arrosé le 09/09/2009 12:14
mani na un proverbe creole y dir " qd on veu mont sur le cocotier regard si ou culot lé propre", au lieu d'aller vante a ou partou de passe sur internet, oublie pas na un revers de baton ! si y pouvé fai ret a ou tranquil ... surtout si y pouvé fai comprend a ou que na un jour y appel demain, et que ce jour fau arret sali de mond

16.Posté par le courage de dire, la volonte de faire ? le 09/09/2009 12:35
pourquoi la cfdt santé reunion a eu le courage de dénoncer les malversations dans son syndicat et pas mani dans son syndicat ? quel courage de dire et quelle volonté de faire l'a arrété ?

17.Posté par des employé(e) de la mairie de saint denis le 09/09/2009 17:47
ou sont les autres syndicats pour avoir le courage et les couilles d'aller contre la gente uniformé et le premier magistrat de la ville et de dénoncer à maintes fois là ou beaucoup pense tout bas ce que vous dites tout haut et ose l'écrire....avec votre baton de pelerin "ti lampe ti lampe ou va aller loin" et nous serons toujours avec vous !!!! BRAVO Mr MANI continuez votre combat syndical et sache que la majorité silencieuse à la mairie de saint denis lit vos tracts et vous encourage dans votre action....TOUS AVEC VOUS.... la PREUVE à la mairie de saint denis lors des dernières elections syndicales !!!!! BRAVO BRAVO !!!!!

18.Posté par de vrais employés de la mairie de st denis le 09/09/2009 18:58
les vrais employés de la mairie de st denis ont été blousés par Mani. ça fait juste un mois qu'il se rebiffe contre la nouvelle municipalité... ou était-il les 18 derniers mois ? il leur montrait son arriere-train et s'en vantait ! zot la fini presse le citron, la du jette à li, alors li rebif....sauf que nou n'a pi confiance.... mani lé grossier, la bouche lé sale, le soir des elections la jure tout le monde alors que li l'avé gagné ! assez fé honte zemployés dont !

19.Posté par Doudou le 09/09/2009 19:01
Mr MANI illustre représentant de ce qui se fait de mieux dans le syndicalisme à la Mairie de Saint-Denis, c’est-à-dire je balance, je dénonce, je fais de l’humour à deux balles et au bout je ne fais rien, on appelle cela de l’immobilisme ou du nombrilisme c’est votre marque de fabrique. Si vos adhérents sont satisfaits alors on attend toujours le 13éme mois promis dès son élection, par votre « grand manitou » isoler dans sa tour d’ivoire et protéger par des « hôtesses de l’air à la testostérone hyper développée et au cerveau aplasique ». Aussi je vous invite à aller y déposer vos tracts malfaisants. Je pense que vous êtes plus un problème qu’une solution au sein de la mairie. Le docteur Alzheimer est passé par là. Tout le monde sait que la CDFT est de sensibilité de gauche alors arrêter de vous ignorer et pour vous le rappeler consulter vos tracts sous l’ère de Victoria sur la titularisation du personnel communal.

20.Posté par Pierre le 09/09/2009 19:51
Bravo Doudou, tout est dit : le grand manitou qui fait le beau et pfff plus rien apres... Sous Victoria tout était nul, sous Annette : tout passe ! "il faut leur laisser le temps, ils savent ce qu'ils font, il n'y a pas d'argent" blablabla... mars 2008 - sept 2009 : toujours pas de CAP de promotion, rien, et c'est toujours bien ! on ouvre la médiatheque le dimanche : tres bien ! le plus fort que mani a fait c'est pendant 18 mois de continuer à faire des tracts sur le caspec mort de sa belle mort en mars 2008 (notre ancien comité d'entreprise pour ceux qui savent pas) et de faire l'éloge du nouveau COS à la gloire de la nouvelle municipalité : affligeant ! nous on est très etonné de le voir interpeller la municipalité aujourd'hui, on se dit : c'est quoi le gag ? c'est quoi cette nouvelle façon de faire l'eloge de la municipalité, on va surment découvrir dans quelques jours.... ou alors c'est que vraiment la municipalité a compris qu'il n'était qu'un dictaphone mal réglé !

21.Posté par ADHERENT CFDT le 09/09/2009 20:07
Pat on a ta tous reconnues!
Ce caché derrière un pseudo c très facile mais dire en face ca été difficile pour toi.
Ah je comprend mieux té la di la fé par mail on avaient tous RALE BOL DE TOI avec tes grans ères inutile.
De toutes facons je trouve inutile de répondre à vous tous qui avaient un niveau inférieur au niveau de la mer.
Je trouve lamentable qu'on puisse critiquer des tracts de vérité parce qu'on ne peut faire mieux.
Une question : combien tracts ou bulletin d'info les autres syndicats font-ils en 1an à la mairie?

22.Posté par Eric le 09/09/2009 20:09
Dans son dernier tract M. Mani dit à l'agent qu'il agresse qu'il est dans son colimateur.... toi aussi tu es dans le notre, et comme tu as dit au collegue dans ton tract :" sur le net, partout, je vais te tasériser..." nous aussi on sera la

23.Posté par adhérent Interco le 10/09/2009 17:33
N'est ce pas toi qui a voulu ce jeter du haut d'un édifice de st denis ?
Aujourd'hui tu te permet de critiquer cette personne qui t'a toujours aidée lors de Tes moments difficiles sous l'ancienne mandature.
La honte pour toi, quand tu dois te regarder dans un mirroir, ton amri ou encore tes enfants.
Tu as pu compter sur lui et aujourd'hui regarde ce tu fait, tu te fait de le charger sur la place derrère un pseudo.
Point info : Malgrès les différentes plaintes auprès du procureur contre le MANITOU MANI a-t-il déjà été condamné?
Alors avant que vous ne recontiez des coneries balayer devant votre porte, bande ignorant!!!!

24.Posté par adherent interco le 10/09/2009 22:09
A la cfdt on paye pour etre defendu ou pour alimenter les ragots ?

25.Posté par zarcboutan le 11/09/2009 07:10
Il n'y a qu'une seule et vraie question à se poser, le droit syndical existe -il ou pas ? Si oui alors certains auront la réponse sur la fonction de ce monsieur distribuant des tracts et si c'est non, adressez vous à vos responsables ou à un service contentieux.

26.Posté par adhérent Interco le 11/09/2009 17:19

Quand i dépîste a ou, ou commence envoye des questions à la CON? Pat
Arrêt quand ou té dedans ou té aime bien et quand des gens la pu dire a ou out vérité ou lé commence pleurer en disant la première fois que la Cfdt était un syndicat de CANTIENNIERE.
Moi je félicite ces personnes qui travail dur chaque jours contrairement à toi!!!!
Alors moi si j'étais à ta place je la fermerai une bonne fois pour toutes et attendre que le tram train passe.
Bye

27.Posté par adhérent Interco le 11/09/2009 17:21
Bien parler, Zarcboutan!!

28.Posté par Butor le 09/12/2009 22:13
Salut a toi Alain,félicitations pour cette promotion qui te reviens de droit avec cette longue traversée du désert qui t'as été imposée,mais un chameau a 2 bosses,et ta réserve labyalle est inépuisable.
tu as toujours eu le poids des mots, le choc des métaphores,ils ont voulu te décourager,mais Mr Annette a reconnu tout ton travail utile pour les salariés dyonisiens.
Tu as toujours dénoncées les gabegies,les employés qui s'en mettaient plein la truffe sur le dos des autres.
Attention,notre Alain n'est pas a vendre,il sera toujours égal a lui même,ce trublion nous fera toujours rire,mais défendra nos causes les plus ardues.
Salutations l'ami

29.Posté par BOYER M le 12/12/2009 09:55
Effectivement Butor,
Je tiens aussi à féliciter notre ami Alain Mani pour sa promotion car il l'a mérité.
Pour travailler avec lui, je puis vous dire que c un plaisir!!
Joyeuses fetes Alain et à tous camarades syndiqués
Bye!!

30.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/12/2009 16:01
faites péter le délit d'entrave !

31.Posté par MAIRIE ST DENIS le 12/12/2009 17:33
cosa ou veut dire par là "NICOLAS DE LAUNAY DE LA PAERRIERE" avoir une promotion c'est un délit?

32.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/12/2009 19:50
"Le syndicaliste Alain Mani s'est vu refuser l'accès aux locaux de la police municipale de Saint-Denis lors de sa tournée de distribution de tracts. Des tracts à l'intitulé sans nul doute dérangeant : "ascenseur social en panne". Mais le délégué refuse cette entrave à l'exercice de son droit et compte bien ne pas "lâcher le morceau"... "

empêcher l'exercice de l'action syndicale, est un délit.


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales