Culture

Le drapeau réunionnais flottera bientôt à Saint-Denis


Le drapeau réunionnais flottera bientôt à Saint-Denis
 A l'occasion du conseil municipal de la ville de Saint-Denis, ce samedi 26 avril, les élus voteront pour autoriser l'utilisation par la ville du drapeau "Lö Mahavéli".

Ce drapeau tricolore, dessiné en 1975, est utilisé comme drapeau régional. Actuellement, toute les régions de France, sans exception, possèdent leur propre drapeau.

Saint-Denis souhaite l'adopter à son tour aux côtés des drapeaux français et européen. Il s'agira d'autoriser son utilisation lors de tous types d'actions publiques et protocolaires.

A cette occasion, seront présents Guy Pignolet, le créateur du drapeau, et Davy Sicard qui viendra chanter une chanson de son dernier album: Isé, chanson consacré à l'étendard régional.
Vendredi 25 Avril 2014 - 14:42
Lu 2550 fois




1.Posté par Les gouts et les couleurs, ça se discute quoi qu''''en dise :-) le 25/04/2014 16:15
il est très moche ce drapeau bien que dessiné par un personnage brillant et respectable. Il semble bien meilleurs en sciences qu'en art graphique.... Le problème n'est pas là d'ailleurs, tout le monde a bien le droit de dessiner son drapeau de la Réunion, mais l'adoption du drapeau péi doit a minima se faire par une consultation publique, sur propositions de plusieurs modèles.... A t elle eu lieu ?

2.Posté par Lastic le 25/04/2014 16:26 (depuis mobile)
Qui a décidé que c'était le drapeau réunionnais ? Il me semble qu'on devrait consulter la population. Avons nous peur de réveiller de vieux démons ? Si oui eh ben on ne le fait pas. Parceque je n'ai pas été consulté ce drapeau ne représente rien.

3.Posté par Qui ? le 25/04/2014 16:36
Encore une nouvelle lubie de notre gigi canette

4.Posté par gros kafrine le 25/04/2014 16:39
poste 1et2 vous avez entièrement raison

5.Posté par Pabo le 25/04/2014 17:02 (depuis mobile)
Il est moooooche
Quelle demagogie!

6.Posté par mazenbron le 25/04/2014 17:17
Mem pas comme PQ...sauf en cas de gastro...

7.Posté par Metis le 25/04/2014 17:24
une succession d'action devrait être réaliser pour montrer notre désaccord. Nous ne vivons pas en monarchie on nous impose un drapeau sans nous demander notre avis et même son nom ne représente pas nos Réunionnais.

8.Posté par moi le 25/04/2014 17:28
POPULISME QUAND TU NOUS TIENS! lol mais bon on fais de la com comme on peut

9.Posté par Boa Bill le 25/04/2014 17:46
Un DRAPEAU est l'emblème d'une NATION !... si j'ai bien compris le sens des mots que mes professeurs m'ont inculqué ainsi que les cours d' Histoire qui y sont associés !
Depuis quand, La Réunion est-elle devenue une nation ?

10.Posté par mbp le 25/04/2014 18:11
a quand l independance ? allons messieux un peu de courage que diable

11.Posté par D'arc Wador le 25/04/2014 18:27
Pas de sujet sur les commentaires d'un maire FN sur Zinfos etonnant Non.

12.Posté par Paul (St Gilles ) le 25/04/2014 18:35 (depuis mobile)
post3.M Annette n''est pas le premier maire à utiliser ce drapeau, je crois que M Hamilcaro l''a fait à St Louis.

13.Posté par GROMINET le 25/04/2014 18:56
Un petit cours de géographie pour les novices la Réunion est avant tout une ile , une région et enfin un département francais depuis 1946.
Une question pourquoi les corses et les bretons peuvent ils montrer leurs drapeau et pas nous?
Ceux qui mettent en évidence le spectre de l'indépendance se fout le doigt dans l'oeil en 2014 demandé l'independance serai demandé a cetain personness'ils seront pretes a renoncer à leursminima sociaux(on peut toujours rêvé)
avoir un drapeau régionnal c'est montré que nous sommes réunionnais ,francais, et européen ,avoir un drapeau c est montré au monde que la reunion existe ,qu'elle a ses qualité et par conséquent c'est moyen parmis d'autrs d'attirer les touristes et les investisseurs à l'échelle .
Actuellement il existe au mois 5 types de drapeaux dont celui de pignolet ,
je pense que futur vrai drapeau doit se fait avec l'ensemble des reunionnais mais non par quelques élites

14.Posté par Sacha le 25/04/2014 19:17
Toutes les régions ont un drapeau. Pourquoi pas La Réunion? Il sera hissé à côté du drapeau national et européen. D'autres villes réunionnaises l'ont déjà adopté il me semble. Et quand on regarde des sites tel que Réunionnais du monde, on le voit souvent arboré avec fierté par des réunionnais vivant ailleurs qu'à la Réunion. C'est un acte symbolique, pas de quoi polémiquer.

15.Posté par jacouille du chaudron le 25/04/2014 19:32
ca va apporter quoi au revenu des chomeurs !

16.Posté par VALERIA le 25/04/2014 20:11
c est quoi encore cette politique sans consulté les Réunionnais ! Vraiment cela montre que encore une fois les Réunionnais Réveille debout

17.Posté par Choupette le 25/04/2014 20:11
Saint-Denis N'EST PAS La Réunion.

Le choix de ce drapeau est totalement arbitraire, la population de l'île n'ayant pas été consultée.

Doit-on en déduire que le maire de Sin Dini est le président de l'île ?

Je devais dormir quand on a prononcé l'indépendance de mon île, sans doute ... .

En plus, c'est quoi ce nom à la gomme "drapeau "Lö Mahavéli"."

Une ville a ses propres couleurs, une nation son drapeau.

18.Posté par Gilles le 25/04/2014 20:22
Entièrement d'accord avec Post 1 et 2 !

19.Posté par Porto le 25/04/2014 20:40
Oui à un drapeau, mais de grâce s'il vous plait, pas celui-là... tellement moche !

20.Posté par Thierry le 25/04/2014 21:15
Je suis réunionnais aussi ... et je suis contre ce drapeau et n'en suis pas le seul ... il n'est pas beau du tout, non représentatif des valeurs réunionnaises et son nom ... qu'a-t-il de réunionnais ce nom ?

Le dessin du drapeau donner l'impression d'inspirer à une cassure, à une radicalité... il est violent ... ce n'est pas la Réunion ... je donne mon avis ... bien que l'on ne l'ai pas pris.

21.Posté par Sin 2ni dabor le 25/04/2014 22:30
Après Sin Dni

Un drapeau ANNETTE

22.Posté par almuba le 26/04/2014 08:25
Et pourquoi ce non malgache?
Qui en est l'auteur?

23.Posté par JMR974 le 26/04/2014 09:00
L'indépendance, ça les titille les gens de gôche. Le vieux crocodile du Port, du fin fond de sa haine pour la France (mais pas de son argent bien sûr !) n'y est jamais parvenu, passant des velléités d'indépendance à celles d'autonomie, puis finissant par présider la Région (subdivision administrative nationale). C'est qu'il s'y voyait, en Président (à vie, comme Idi Amine Dada et tant d'autres) de la République "Réyonnèse". Avec son fils, sa fille et ses sbires.
Raté !
Maintenant, après la"langue" créole, après le maloya (berceau de l'hymne réyonné) qui a quasiment tué le beau séga, après ces "diplômés" d'université qu'il a bien fallu fabriquer de toutes pièces après 1981, voici le drapeau réyonné. Il est moche, ne représente rien, ses couleurs jurent. Mais il va si bien avec Sin Dni.
Mon Dieu, sauvez cette belle île de ces crétins. Ils ne la méritent pas.

24.Posté par Raasimanda le 26/04/2014 09:44
Je ne reconnais pas ce drapeau, les réunionnaises et réunionnais devraient être consulter avant d'adopter ce drapeau. Je ne vois rien de réunionnais là dedans. S'il devrait-être fait dans ce sens , il devrait être mieux que çà. le thème à prendre en compte: la position géo de la réunion ; son emblème: papangue ou paille-en queue..; ses différents ethnie et ses tourments pour arriver à la Réunion, ses couleurs; ...etc.
un thème, que les enfants devront dessiner ce drapeau et ensuite être adopter par les grands suivant les meilleurs dessins qui représente mieux le thème. Et non nous imposer quelque chose que grand nombre n'approuve pas, dont je fais partis. A méditer.

25.Posté par ti kaf le 26/04/2014 10:07
Un bon drapeau avec un z'esclave bien noir, un chaine casse, un soleil , un vert comme la natir. Et et un gros requin au milieu.

26.Posté par Jean Luc Hoareau le 26/04/2014 10:39 (depuis mobile)
À post JMR974: quand on veut prendre un exemple, on le choisit bien. Idi Amine dada n''a pas été président à vie puisqu''il s''est rapidement fait sacrer empereur.

27.Posté par marie le 26/04/2014 11:54
Annette la fini perdre la tête. C'est n'importe quoi. La grosse tête c'est très mauvais.

28.Posté par torquemada le 26/04/2014 11:56
un drapeau ? Pourquoi pas ! Mais pourquoi s'être tant inspiré de l'ancien drapeau japonais ? Par ailleurs le "code couleur" ne correspond à rien. Peut être aurait il fallut prendre l'avis de la population avant … mais ce ne sont pas des habitudes socialistes ! Dommage !

29.Posté par Dimitri ALAIN le 26/04/2014 12:45
on s'invente une identité une couleur une race a par des gogos qui on un intérêt personnel a suivre certains personnages dans le délire de voir la réunion indépendante de quoi et pour quel avenir copier sur maurice on a un retard mental et de qualité = 100 ans de retard a nos futurs présidents de la république bananas local ..........

30.Posté par babar run le 26/04/2014 13:01
bof....
avant de choisir tel ou tel drapeau le Réunionnais devrais comporte a lu comme un être humain et surtout comme un vrai peuple.....
Après nous va voir pour le drapeau....
i enerve a moin qu'ici nou essaye guérir avant trouve la cause......
et puis arrete cause comme Mauricien siouplé...."LO".......lo lo quoué LO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nous lé lamentable même pour fé un drapeau.....si zot i gaign pa demande de moun dehors !!!!!

31.Posté par Kriss le 26/04/2014 13:24
Ce drapeau aurait-il été dessiné par une classe de maternelle par hasard? Vous êtes sérieux là? Ce bout de tissu ferait un parfait séparateur de pièce dans une tente au milieu du Tibet..... Avant d'imposer un drapeau on consulte la population. Vous êtes des rigolos

32.Posté par Quand vous avez la tête enfouie dans le sol , votre derrière est une cible de choix le 26/04/2014 14:22
Cette merde serait le drapeau Réunionnais par le dictat de P ' annette , alors qu'il n' est déjà pas Réunionnais lui-même . On se croit à Madagascar ... De plus P' annette ( Panurge ) non seulement incapable de s'occuper de ses Moutons de St Denis veut la Réunion toute entière , qu'est-ce qu'on attend pour interner ce malade ?

33.Posté par noe le 26/04/2014 15:32
Un drapo-péi ...
je n'adhère pas !
Les bout de chiffon , j'en fais de la moquette pour pipi de chat !

34.Posté par marie le 27/04/2014 09:15
Son drapeau, il aurait dû le sortir avant les municipales.

35.Posté par mbp le 09/05/2014 18:50
une connerie de plus , c est beaucoup plus dur de faire des choses intelligeantes

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales