Revenir à la rubrique : Politique

Le discours ému du ministre indien à ses frères de La Réunion

À l’occasion de sa visite officielle sur l’île, le ministre indien de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile, Mahesh Sharma a tenu un discours très engageant sur les relations entre l’Inde et la Réunion. Rassemblés au centre culturel indien de Saint-Denis pour son inauguration, sa délégation ainsi que des représentants de l’Etat (Julie […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 octobre 2015 à 11H49
À l’occasion de sa visite officielle sur l’île, le ministre indien de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile, Mahesh Sharma a tenu un discours très engageant sur les relations entre l’Inde et la Réunion. Rassemblés au centre culturel indien de Saint-Denis pour son inauguration, sa délégation ainsi que des représentants de l’Etat (Julie Bouaziz, directrice de cabinet du préfet), Gilbert Annette, Nassimah Dindar, Paul Vergès se sont félicités de cette collaboration.

« Je suis ravi d’être arrivé sur l’île de la Réunion et j’apporte les compliments et les voeux de 1.3 milliard d’indiens. En voyant cette île magnifique de l’avion, les mots me manquent pour décrire celle qui est décrite comme une terre d’épices et de cultures, de traditions, d’un peuple vivant ensemble en harmonie.

Cela nous a pris un certain temps avant de venir vous voir ici, mais l’attente en valait la peine. Je vois La Réunion comme un portail vers l’Europe et nous prenons toute la mesure de l’importance de cette visite. Bien sûr nous avons de bonnes relations avec la France également. Ce centre culturel permettra de mettre en avant les valeurs indiennes, que vous portez déjà fièrement. Merci de cet accueil chaleureux.

Je me rends compte que vous accordez beaucoup d’importance à vos valeurs ancestrales. Ces valeurs permettent de garder cette forte influence culturelle indienne et je vous en félicite grandement. L’amour et l’affection font de vous des gens avec de grandes valeurs humaines, tout comme Mahatma Gandhi en face de moi le défendait (ndlr: la statue de Gandhi présente dans la cour du centre culturel indien). Je peux apercevoir plusieurs Indes ici: les tamouls et musulmans du Goujarat: environ 40.000 à la Réunion qui ont prospéré. Au-delà, différentes cultures et traditions vivant ensemble dans la paix et l’harmonie. Je suis touché de voir l’enclin des gens à apprendre le tamoul, l’hindi, les yogas et nos danses traditionnelles.

Avec l’impulsion de notre Premier Ministre, nous avons commencé à explorer les possibilités de relations avec nos pays voisins, plus spécialement dans l’Océan Indien. Même si Maurice est aussi une destination proche, nous apportons autant d’importance à nos relations avec La Réunion. Ce n’est que le début d’une belle relation. Le nouveau gouvernement a pour but de reconnecter la diaspora indienne à travers le monde, on espère que cela continuera. Nous espérons pouvoir augmenter le volume des vols connectant La Réunion à l’Inde, et pourquoi pas une ligne directe.

Les samoussas et les carrys sont aussi bons. (…) La mémoire de nos ancêtres est vivace. Continuez à porter ces valeurs et ces traditions à La Réunion. »

La délégation s’est ensuite dirigée vers le barachois où a été dévoilée une stèle à la mémoire des ancêtres Indiens de l’île.

 

Le discours ému du ministre indien à ses frères de La RéunionLe discours ému du ministre indien à ses frères de La RéunionLe discours ému du ministre indien à ses frères de La RéunionLe discours ému du ministre indien à ses frères de La RéunionLe discours ému du ministre indien à ses frères de La RéunionLe discours ému du ministre indien à ses frères de La RéunionLe discours ému du ministre indien à ses frères de La RéunionLe discours ému du ministre indien à ses frères de La RéunionLe discours ému du ministre indien à ses frères de La RéunionLe discours ému du ministre indien à ses frères de La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.