Revenir à la rubrique : Economie

Le directeur de la Coopérative des dockers prend la fuite après des malversations supposées

Voilà deux semaines que le directeur de la Coopérative ouvrière réunionnaise COR-RSM (Réunion service maritime), spécialisée dans l'acconage de navires de vrac comme le charbon, ne s'est plus présenté à son bureau. Les associés de la coopérative lui reprochent des malversations et une autorité sans pareil.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 juin 2011 à 16H45

 

Les manutentionnaires de la Coopérative ouvrière réunionnaise (COR) présents dans la cour de la société située à 500m du Port Est l’assure : "le déchargement des bateaux continue", malgré l’absence à la tête de la structure de son directeur, qui a préféré détaler.

Le pot aux roses est découvert il y a deux semaines. Alors que des huissiers s’apprêtaient à venir saisir les documents administratifs de la société, Jacques Virin, son directeur, s’est arrangé pour faire place nette.

Pourtant, depuis le début de l’année, les soupçons s’étaient précisés. Au coeur de la tourmente, l’actuelle directrice adjointe, Nathalie de Broissia, explique les méfaits qu’elle n’a "pas voulu passer sous silence", dit-elle. Elle avait été recrutée il y a un an seulement pour seconder le directeur.

"Des cautionnements et des investissements ont été réalisés hors de l’intérêt social pour lequel a été créée la coopérative", avance la directrice adjointe, parlant même de collusion d’intérêts familiaux entre la COR et son ex-directeur.

Une plainte au pénal et au civil en préparation

La coopérative, qui se trouve par ailleurs être la quatrième société de manutention créée dans les activités portuaires, est relativement récente, elle est née en 1992.

 

Du côté des manutentionnaires, tous associés à parts égales comme le veut la formule de la coopérative, les mots à l’endroit de Jacques Virin sont durs. "Pour lui, la société l’était à li. En principe ou investit avec de l’argent que lé a ou mais là li investissait avec l’argent de la coopérative". La brèche des reproches est ouverte: "li la licencié des camarades sans motif, c’était en 2003 par exemple ou encore pas plus loin que l’année dernière". "Il ne nous informait pas sur les bilans non plus", poursuit un autre docker journalier.

Le conseil d’administration extraordinaire qui s’est terminé à 14h (après 3h de délibération) a par ailleurs figé les premières sanctions internes. Le président en fuite, Jacques Virin, tout comme trois autres associés ont été remerciés et ce malgré l’absence du premier.

"Une plainte au pénal va précéder une autre au civil", envisage déjà Nathalie de Broissia, la directrice adjointe. Depuis le 8 juin, et malgré les turbulences, "nous avons pris en charge deux bateaux". Pas de rupture donc dans le déchargement des navires du Port Est.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.