Revenir à la rubrique : Culture

Le dipavali fêté aux quatre coins de l’île

Le Dipavali se déroule en octobre et novembre dans plusieurs communes de l’île.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 28 octobre 2016 à 17H45

Plusieurs villes organisent des festivités à compter de ce week end. Ouvert à tous, ce temps fort réunit chaque année beaucoup de monde. L’occasion pour le public de découvrir la signification du Dipavali. Fête très populaire en Inde, le dipavali est célébré durant cinq jours, dont le troisième, le plus important ( » Bari Divali « ,  » la grande Divali « ), est consacré à la déesse Lakshmi.

Comme chaque année, la communauté indienne de la Réunion poursuit cette tradition qui est devenue un évènement culturel. Cet évènement sera ponctué par diverses manifestations et animations qui seront proposées au public.

C’est un moment d’expression artistique et culturel à ne pas manquer car il y aura des défilés, spectacles, danses, dégustations culinaires, bataille de couleurs avec le holi, mais aussi des conférences et expositions.

La commune de St-André organise samedi une soirée accompagnée d’un feu d’artifice, d’animations artistiques, culinaires, et culturelles tous les après-midis jusqu’au 30 octobre. Le point d’orgue de la manifestation se déroulera le samedi 29 octobre dès 17h45 au centre-ville de Saint-André. Le centre-ville sera fermé à la circulation et les rues seront piétonnes pour l’occasion. 6 chars créés dans le plus grand secret par des artistes indiens depuis plus de deux mois seront dévoilés et défileront dans les rues principales en direction du stade Sarda Garriga. Pour accompagner ces chars, plus d’un milliers d’enfants et adultes parés de leurs plus beaux costumes égayeront le défilé avec des danses, des fleurs et des lumières.

Des festivités se dérouleront aussi dans les villes de Trois Bassins, Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul jusqu’au 10 novembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Maya Kamaty est Sovaz

L’icône pop créole a dévoilé le clip de son titre « Sovaz » réalisé par Natacha Morelli et Aloïs Fructus.

[Pierrot Dupuy] Demande de subvention du JIR : Huguette Bello prend Jacques Tillier à contre-pied

La Région Réunion a publié hier après-midi un communiqué qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des médias réunionnais. Non contente de refuser de céder aux demandes pressantes du patron du JIR qui réclamait quotidiennement pour son journal la même aide de 600.000€ versée par la collectivité à son concurrent Le Quotidien, Huguette Bello partant du principe que la meilleure défense est l’attaque, annonce qu’elle fait un signalement au titre de l’article 40 auprès de la procureure concernant rien moins que des faits « d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’organisation frauduleuse d’insolvabilité »…
Diantre ! Qu’a donc trouvé la présidente de la Région dans les comptes du JIR pour ainsi passer à l’offensive ?

JIR : Bello porte plainte contre Tillier pour abus de biens sociaux, abus de confiance…

Destinataire d’une demande d’aide exceptionnelle de la part du Journal de l’Ile, la Région explique avoir découvert « de graves irrégularités dans la gestion des sociétés du groupe JIR ». Des irrégularités « susceptibles de caractériser diverses infractions pénales », selon la collectivité qui a décidé de faire une dénonciation à la Procureure de Saint-Denis.