Revenir à la rubrique : Education

Le diocèse de La Réunion prend l’enseignement catholique à bras-le-corps

Quatre ans après le lancement du projet « Cap sur 2015 », visant à définir « une trajectoire pour toutes les écoles catholiques » de l’île à travers un projet pastoral, le diocèse de La Réunion présente les premières conclusions de ce chantier de réflexion lors d’une journée d’ateliers et de tables rondes le jeudi 30 avril au collège Maison Blanche […]

Ecrit par JDB – le vendredi 24 avril 2015 à 15H03

Quatre ans après le lancement du projet « Cap sur 2015 », visant à définir « une trajectoire pour toutes les écoles catholiques » de l’île à travers un projet pastoral, le diocèse de La Réunion présente les premières conclusions de ce chantier de réflexion lors d’une journée d’ateliers et de tables rondes le jeudi 30 avril au collège Maison Blanche du Guillaume Saint-Paul.

Trois rencontres organisées à travers l’île, avec les acteurs de l’enseignement catholique, précèdent ce temps fort : le 27 avril à Saint-Benoît, le 28 avril au Guillaume Saint-Paul et le 29 avril à Saint-Pierre. 

Ce point d’étape de l’opération menée par le diocèse depuis 2011, se concrétise « dans un monde déboussolé » et « en manque de repères », estime Monseigneur Gilbert Aubry, dont l’ambition avec « Cap sur 2015 » est justement de « se repositionner » et de « fonder les valeurs sur lesquelles on va progresser. »
 

 8% de la population scolarisée dans un établissement catholique

A La Réunion,  8% de la population est scolarisée dans une école privée catholique, ce qui représente 16 000 élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, le diocèse de La Réunion tend justement à renforcer « la continuité de partage des valeurs éducatives », souligne Fred Bienvenu, le directeur diocésain. Ainsi, outre la création de collèges, de lycées et de BTS, des licences et des masters continuent d’être développés, « en partenariat avec l’université catholique de l’Ouest, à Angers », pour assurer un enseignement de A à Z.

 

Par ailleurs, un second point d’étape a été fait sur la réforme des rythmes scolaires. Si les écoles catholiques bénéficiaient d’une année supplémentaire pour la mise en place des TAP (Temps d’activité périscolaire), la rentrée 2015 sonne le glas. Le directeur diocésain a annoncé qu’ « un projet sera bientôt diffusé aux mairies et au rectorat, sur la base de la semaine de quatre jours ». Aucune orientation nationale n’a été donnée aux établissements, en revanche, « chaque diocèse a réfléchi selon l’organisation de l’école et le contexte local », explique Fred Bienvenu.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.