Politique

Le "développement solidaire" plutôt que le "développement endogène" de Hollande


Monique Orphé assistait hier au meeting de François Hollande
Monique Orphé assistait hier au meeting de François Hollande
"Au moment où La Réunion vient de vivre des tensions difficiles, je me félicite que notre candidat socialiste à la présidentielle, Francois Hollande, ait une vraie ambition pour les Outre-mer. Il confirme sa volonté de favoriser un développement solidaire des Outre-mer plutôt qu'un développement endogène.

Un plan de relance de 500 millions d'euros
Après 5 ans d'une politique de l'UMP qui a fragilisé les Outre-mer en général et La Réunion en particulier, il propose un redressement par la relance de la production, l'emploi et la croissance en adoptant un plan spécifique de 500 millions d'euros destinés à rattraper le retard en matière d'équipements structurants. De même, le maintien de la défiscalisation dans le logement social est une nécessité puisque nous savons que c'est un des grands défis à relever dans tous les départements d'Outre-mer et que ce secteur est générateur d'emplois. François Hollande prévoit notamment la mise à disposition gratuit des terrains de l'Etat au profit des collectivités.

Mesures fortes contre la vie chère
La lutte contre la vie chère sera également l'une de ses préoccupations. Des mesures fortes seront prises pour lutter contre les monopoles, les marges abusives ; les prix des produits de première nécessité seront encadrés. Des mesures auxquelles les Réunionnais  ne pourront être que favorables, eux qui subissent de plein fouet la crise mais surtout l'augmentation incontrôlée des prix. François Hollande s'engage notamment à reduire le prix des communications entre l'hexagone et l'Outre-mer.

Lutte contre le chômage des jeunes en particulier
Je me réjouis également que François Hollande ait mis au coeur de ses préoccupations la lutte contre le chômage notamment des jeunes. Ce problème est un fléau à La Réunion qui doit être combattu si nous voulons développer durablement notre pays. Je rappelle que nous avons le plus fort taux de chômage d'Europe (30 % dont 60 % chez les jeunes). Toutes les solutions doivent être trouvées pour soulager le désarroi dans lequel se trouve une partie de notre population, en particulier celle qui se trouve exclue de l'activité. Un vrai pacte de solidarité doit être signé avec la jeunesse. Telle est l'ambition du candidat socialiste avec le contrat de génération, les emplois d'avenir, le soutien à une éducation de qualité avec la mise en place de projets éducatifs globaux.

Francois Hollande propose également au titre de mesures spécifiques pour La Réunion, la mise en réseaux des établissements d'enseignement supérieur, des cours de langues locales à l'école, le soutien au mode de transports collectifs, la création de nouvelles communes, entre autres.

Toutes ces ambitions pour notre île ne peuvent que confirmer mon engagement, celui de tous les socialistes en faveur du candidat François Hollande que nous nous apprêtons à accueillir prochainement à La Réunion. Il l'a affirmé " il connaît bien l'Outre-mer, il y a des amis partout", à Saint-Denis et à La Réunion, nous l'aiderons à convaincre ceux qui ne le connaissent pas encore!"


Monique Orphé
Candidate aux Législatives
6eme circonscription de La Réunion.
Dimanche 11 Mars 2012 - 08:51
.
Lu 11894 fois




1.Posté par noe 2012 le 11/03/2012 09:41
Qui a payé son voyage en classe affaire pour aller écouter les élucubrations de Hollande sur l'Outre-Mer ?
Des baratins de plus ...Qui va encore les gober ?

"L'absence est à l'amour ce qu'est au feu le vent : il éteint le petit, il allume le grand." (Roger de Bussy-Rabutin)

2.Posté par Socialiste le vrai... le 11/03/2012 10:02
Allez Monique bois un coup, ça te changera...

3.Posté par Petit electeur le 11/03/2012 10:19
Le "développement solidaire" plutôt que le "développement endogène" de Hollande!

Rien que le titre devrait nous interpeller, nous Réunionnais qui aspirons à beaucoup plus de considération et de respect de la part de ceux qui aspirent à nous gouverner !
La guerre des mots, la guerre des concepts au service d'un projet présidentiel, au service de politiques, rien de plus...
De la communication pour une seule visée l'accession au pouvoir !!

"Au moment où La Réunion vient de vivre des tensions difficiles, je suis atterré de voir un candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, ressusciter un vieux concept (qui n'a jamais rien donné de concret...) et le qualifier de « vraie ambition pour les Outre-mer ». Il confirme sa volonté de favoriser un développement solidaire des Outre-mer plutôt qu'un développement endogène, mais de qui se moque -t-il ?
Force est d'admettre qu'il confirme là sa volonté de maintenir dans cette partie de la France lointaine le statut-quo : Un peuple en devenir ?

Quelle redondance dans cette idée !!
La République à laquelle aspire le candidat socialiste ne serait-elle plus solidaire ?
En République (une et indivisible) au sein de laquelle la Réunion s'est définitivement ancrée, toute action ou projet de développement doit être au service du développement endogène ; ce qui exige bien entendu le principe de solidarité républicaine !
Être obligé de le rappeler à ce niveau de la politique est affligeant !
D'où ma stupéfaction : Pourquoi ce désir de redondance ? Je suis atterré !

Et dire (après autant de pratique politique) qu'on attendait de votre part un peu plus de hauteur, un peu plus de visée pour cette terre et pour ces habitants, qui sont non pas une charge pour la France, mais une chance pour elle, pour l'Europe mais aussi un laboratoire sociétal pour le monde...
Nous avons cette légitimité ici à la Réunion de tendre nous aussi la main à la France, pour ce que nous sommes, pour ce que nous représentons, pour ce que nous voulons être !

Tant et tant de propositions étaient attendues, et bien non vous nous resservez cette guéguerre des concepts pour mieux nous abasourdir dans ce tumulte médiatique...
Par beaucoup d'aspets votre « vraie ambition pour les Outre-mer » mériterait explication...
Juste un exemple: Que signifie "François Hollande s'engage notamment à reduire le prix des communications entre l'hexagone et l'Outre-mer." Qu'entendez-vous par "communications entre l'hexagone et l'Outre-mer", le prix de la téléphonie et de l'internet ? C'est tout ?...
Ce n'est qu'un exemple !!!

Quel dommage !!!

4.Posté par AVATAR le 11/03/2012 10:20
purquio pour nous aidé il faut que hollande ai des amis a l outre mer ça veut dire qu on ai que des merdes qu on utilise pour gravir les marche du pouvoir, monique toi aussi tu as changé tu critiquais rené paul z enfant chirac, toi tu es qui pour hollande vu la façon tu parle on crorais au temps des esclaves ou le grand maitre arrive dans ça colonie

5.Posté par Bayoune le 11/03/2012 10:27
"Francois Hollande propose " ou promet, ce doit être la même chose. Il ne faut pas oublier que les promesses n'engagent que les gogos et les gogotes de porte flingue de l'Hollande, tel la grande petite Monique qui vient jouer au perroquet, une bann de harkis vendu au papa zorèy socialistes, comme d'autre à l'UMP, ou au bâtard Front de gauche hétéroclite, inpé konm lalianss. Mwin mi vé solman rapeler aux réunionnais toutes les promesses faites par les socialistes qui ont quand même dirigé la France depuis 1981. Un jour m'adressant à un ministre socialiste des DOM, et pour une radio que j'animais " Monsieur le ministre comment se fait-il qu'à la Réunion ou dans les autres DOM , ne s'appliquent pas les mêmes lois sur la famille qu'en France, et à St Pierre et Miquelon? " - Voici la réponse de Mr Lemoine " Dans les Dom les enfants n'ont pas les mêmes besoins qu'en France", et je lui balançais, c'est vrai, ils sont les batards de la France coloniales". Une bande de nervis se sont rués sur moi pour m'arracher mon magnétophone, j'avais juste le temps d'enlever la cassette, et j'ai pu faire l'émission avec laperle de Monsieur Lemoine. Concernant les propositions ou promesses du candidat Hollande Je voudrais rajouter ce qui suit , pou ke sate na ankor la malole dann lo ziyé dé doutes - Sorte dann fénwar, viyin dan la limiyère dizé J. Paul II lors de son séjours à la Réunion.
In sèl souvenir, les socialistes et la grotte d’Ouvéa, un seul souvenir, les Irlandais de Vincennes ou les barbouzes socialistes ont déposé des armes dans leurs caves pour les inculper par la suite, un seul souvenir, la capture de Luc Reinette à l’Ile St Vicent en violation de toutes les lois internationales, un seul souvenir, la destruction, démolition de radio gro K des guadeloupéens à Paris avec en primes le tabassage en règle des animateurs. Un seul souvenir, le rétablissement du travail de nuit des femmes dans l’industrie, le travail du dimanche dans les grands magasins, les stages en alternance gratuit des enfants de moins de 16 ans dans les entreprises, et puis, et puis toutes les privatisations faites sous le régime socialiste. Sans oublier l'assassinat du photographe Fernando Pereira, portuguais sur le Rainbow Warrior les faux époux Turenge etc.. Pour la petite histoire " L’opération se déroule le 10 juillet 1985. Le matériel est transféré d'une camionnette de location, utilisée par deux agents appelés les faux époux Turenge dans un canot pneumatique piloté par trois nageurs de combats. Le pilote, identifié comme l'homme au bonnet rouge et surnommé Pierre le Marin1, serait Gérard Royal (frère de la socialiste Ségolène Royal). Il quittera le service avec le grade de lieutenant-colonel2. À 23 h 50, le navire est coulé, mais le photographe néerlandais, d'origine portugaise, Fernando Pereira, parti récupérer, après une première explosion, ses équipements photographiques, se trouve piégé à l'intérieur du navire et meurt lors d'une seconde explosion." .Comment fera t-il ce socialiste Hollande pour tenir toutes ses promesses puis ce que, avec la droite ils viennent de voter le MES = Mécanisme européen de stabilité - ke personne i parle pa isi - ce qui veut dire brider toutes les revendications des travailleurs ou des collectivités qui pourraient engendrer, ou grossir le déficit de l’Etat. Comment feront les socialistes, pour éviter à la France le régime d’austérité imposé à la Grèce, à l’Espagne, et par des socialistes. Les socialistes lé konm bazardiyé de tomate, i vann anou, minm sate lé pouri. D’ailleurs les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. Au plus fort des évennement- massacres en Kanaky, il était promis aux kanaks l’organisation d’un référendum pour 1988, nous sommes en 2012, 24 ans après nos frères Kanaks attendent toujours la réalisation de la promesse d’un Roquet socialiste. ( Eskize amwin, mi voulé dire Rocard)

6.Posté par TEGO le 11/03/2012 10:41
Au risque de me répéter Monique Orphé est une élue socialiste décalée , au lieu d'être sur le terrain pour sa soi disante campagne législative sur la 6e circonscription , elle fait du porte à porte à PARIS , reste out kaz , pas la peine de " nous l'aiderons à convaincre ceux qui ne le connaissent pas encore!"

7.Posté par Zabitan le 11/03/2012 10:45
Hollande " a des amis partout, à St Denis et à la Réunion" dixit l'Orphé. Il est vrai qu'il n'en a pas à Sin Dni puisque la meme Orphé et son maitre Zilbert y ont soutenu Aubry.
Et puis je ne savais pas que St Denis et la Réunion étaient 2 entités séparées. Remarquez, il vaut mieux ainsi pour ceux qui n'habitent pas le chef lieu car ils ont vraiment mais vraiment du mal à se reconnaitre dans l'Orphé et l'Ericka qui faisait elle aussi partie du voyage ( pourquoi d'ailleurs le Ps ne l'indique t-il pas ? Peur que les adhérents en aient ras le bol de financer les voyages d'agrément des 2 chouchoutes ?)
François Hollande doit savoir que ses amis, il les compte à St Benoit avec J.C Fruteau et non à Sin Dni et St Joseph...
L'Orphé, allez vous occuper de votre quartier du Chaudon et arretez de nous bassiner avec des communiqués qui ne sont meme pas rédigés par vous.
Avec l'Erika, vous faisiez une belle brochette à Paris mais ce sont les feux du Chaudron qui vont vous griller...
Meme si on a envie de voter Hollande, quand on vous voit et qu'on vous lit, on est dégouté et on préferera voter blanc.

8.Posté par Boudou le 11/03/2012 10:48
Les opportunistes, y en a marre !
Cette personne ne sert à rien, enfin si, à mentir !
Son camp autorise tout et nimporte quoi avec notre pognon !
C'est le pouvoir qui l'intérresse cette dame, rien d'autre !
À bon entendeur ...

9.Posté par Thierry le 11/03/2012 11:49
Le DéVELOPPEment soit il est développement soit il ne l'est pas ... si un développement n'est que partiel, solidaire, endogène ou autre qualificatif PUBLICITAIRE ce 'nest pas du développement. C'est de la manipulation ...de l'esprit ... et du peuple ...

10.Posté par KIKI le 11/03/2012 11:57
Encore beaucoup de promesse comme il a fait le sir Annette, et dans 3 ans la France serra en sang et a feu.
Monique sur les Mesures fortes contre la vie chère n'oublie pas de mettre aussi la baisse du litre de rhum. (ou coné pourquoi)

11.Posté par Julie le 11/03/2012 12:03
HOLLANDE "Comment j'ai coulé la Corrèze en 4 ans
En 2008, quand j'ai été élu les comptes de la Corrèze étaient mauvais.
MES PREMIERES MESURES EN 2008
Il y avait 831 fonctionnaires, nous sommes passé à 1 231: + 50 %
Achat de 5 400 Ipads pour les 6ème sans consulter Archos, PME française
En pleine crise en 2011 j'ai racheté 4 000 nouveaux Ipads aux 6ème
Dîners au château des Chiracs, assos, subventions...
MON BILAN EN 2011
Sans recettes la dette a explosé de + 25 %. La Corrèze a le record du département le plus endetté de France, 3 fois plus que la moyenne nationale !
MON PLAN D'AUSTERITE 2012
Diminution de 60 % des investissements
Augmentation de 6,5% la taxe foncière
Suppression gratuité des transports scolaires
Suppression d'aides aux petites communes
Diminution de l'allocation personnalisée d'autonomie des personnes âgées
Diminution prestation de compensation du handicap
Suppression 1 000 € prime garde d'enfants
Suppression de bourses pour les étudiants
Augmentation de 300 % taxes permis de construire
Vous pouvez vérifier à la Cour des Comptes, tout est vrai !!
D'ailleurs ce sont TOUS les français qui vont payer...
NB: Comment Monique Orphé a jeter de huile au chaudron et Annette G subvention Diego au détriment des Association de St Denis?

12.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 11/03/2012 15:44
RIEN que des lieux communs, du régurgité, des « copiés-collés » . En plus que ça, elle « [se] félicite » !! Minable !, minable !! INDIGNE !

Alors, petite ORPHE, grande analyste des « fléaux » peï, expliquez aux gens que vous voulez tromper comment votre équipe municipale encourage le fléau de la CONSTRUCTION ILLEGALE chez vos riches amis et…parents : le clan Hilaire G., l’infirmier libéral Alix G., et le courtier en Assurances, Franck B., « tonton » de votre Directrice générale de l’Urbanisme, Christine PARAME- ANNETTE, la belle-fille du maire ANNETTE…
Dites leur comment, en autorisant ces NANTIS à ne pas payer leurs Taxes locales, vous obligez la population modeste à payer à leur place !! Minable ! Ignoble !!

( Que le lecteur se rassure : en dénonçant ces trois cas ma famille a fait entrer dans les caisses du FISC les trois Taxes locales d’Equipement programmées pour n’y point figurer ; cette démarche citoyenne garantit, aussi, le règlement pérenne des autre Taxes [ Habitation et Foncier bâti ] ; j’ai , personnellement , harcelé pendant des mois la mairie de St DENIS pour arriver à ce résultat. Les deux propriétaires délinquants ont cependant réussi à soustraire à l’impôt plusieurs dizaines de m.2 avec la bénédiction de l’équipe de Monique ORPHE ; un lot de consolation…)

13.Posté par LAW-HANG le 11/03/2012 16:25
On est dans l'incantation purement politique que sait très bien faire le P.S. de Mr Annette et consorts. Mais quand Mme Orphée parle de 500 millions d'euros, c pour la Réunion ou tous les DOM ? C'est vrai qu'avec une telle somme, on va sauver la Réunion de son cauchemar social et économique !!!! Je suis en admiration devant tant de dévouement, de sincérité et surtout d'imagination et de réflexions de la candidate socialiste qui a comme tout le monde le sait tenu parole en allant discuter avec nos jeunes vers minuit au soir des émeutes !!! MDR !! Et vous savez quoi ? Ils attendent encore !
Qui peut etre contre des mesures de solidarité ? Personne en vérité et c'est faire preuve d'humanisme.Si Mme Orphée vante la solidarité, elle n'est pas le monopole de la gauche. Qui c qui s'est bougé et c bien normal pour mettre sur la table des mesures concrètes pour lutter contre la vie chère ? Eh bien c certainement pas les socialistes et encore moins les tiran-osaures du PCR du Port et de la Possession qui aiment tant jeter de l'huile sur le feu pour monopoliser le débat et les élections sur eux.
Mme Orphée, retournez donc dans les bras de Morphée car vous n'avez pas de charisme. Désolé de dire ce que la majorité pense tout bas. Nana diseurs, sa kou lé, et nana faiseurs. Sé ki lé out zidé ? Na poin

14.Posté par le taz le 11/03/2012 17:08
vous êtes des MENTEURS.
lutte contre le chomage ? MENSONGES - en augmentant les charges et en tuant les entreprises.... bande de clowns.
la seule chose juste dans votre discours falacieux, c'est parler de fléau quand vous parlez de chomage. une fois élu, le chomage sera mécaniquement multiplié par 2, 3 avec les mesures socialistes.
taxer les entreprises, c'est les rendre non compétitives. le carnet de commande va se réduire à ZERO. et les entreprises vont fermer ou délocaliser. mon entreprise qui m'emploie encore (et pour combien de temps), sous-traite en inde, en asie, en amérique latine. 3 fois moins chère. c'est la le coeur du problème. et vous, vous allez auglenter les charges.... niveau -10 d'économie et la ruine est assurée.

15.Posté par Gabriel Picard le 11/03/2012 18:30
Titre parfaitement incompréhensible !

16.Posté par Le Réfractaire le 12/03/2012 12:42
Les promesses de Hollande

Développement solidaire pour l'outre-mer, mais c'est ce qui existe déjà sans résultat concret en ce qui concerne la création d'emploi pérenne.
Le discours de Hollande ressemble à un appel aux électeurs à voter en sa faveur pour accéder au pouvoir.
Il semble qu'il serait plus judicieux de préférer un développement andogène ( Reconversion des cultures ), avec , en principe, une aide solidaire que l'on viendra à bout du chômage.
Il faut-être bien naif pour croire à tout ce qui est utopique.

17.Posté par SoLdAtKréOL_974[Mode-SoLdaT-sans-grade] le 12/03/2012 14:39
Moin lé fièr de ou Mme ORPHE car malgré sak un’ ti minorité y peu dire ici (su zinfos ou ailleurs) car C un moyen kom un autre pou zot défoule un peu en time de campagne, malgré tt ça, ou lé là, et ou tiens…Ou lé courageuse et forte, out parcours C pas un l’héritage reçu, ou appel pas Verges, Lagourgue ou Vira…Out parcours C ou la fé( par la volonT d’Allah)… Alors continu bataille pou aux z’idées, aux convictions, pou un vrai « développement solidaire » de notre île la Réunion…Continu même si certain y croit la politique lé facile, sak y critik facile, mais combien au final y ose marche dan’ feu kom ou la fé au Chaudron ou depuis ke ou lé investit en politique…Mi aimerai bien voir à zot à l’œuvre mais C même personne ki critik n’à point le courage de présente à zot à aucune élection car zot n’a point le time,la volonT, le cœur et/ou la recette miracle...

Concernant sak y croit pu en la politique. Zot y doute à zot kan même ke C le seul moyen de change les choses… Zordi après 10 ans de droite dont 5 ans de « Zargozisme », nou na la possibiliT d’un vrai changement…Lé pas pou dire ceci cela, koz su intel ou fé ladi lafé…Nous laisse à zot maitre de zot jugement mais Fé juste un constat… RéaliT mon band’ kom di mon pote « KM »… Nout’ tout’ nou la souffert de cette politique… Combien de grévistes au cours de ce quinquennat ?! Tout dan l’espoir d’être écouT… d’être entendu…L’UMP y pense que « La rue ne gouverne pas »… Mais C nout’ bulletin dans l’urne va décide de ki gouverne… !!!

Pendant 5 ans la balance la penche un seul coT … Le « riche » la nu pli riche et dan le même time, la pauvreT la gagne du terrain…De plus en plus de personne en difficulT…Jeunes, moins jeunes, personnes âG… Chômeur ou travailleur pauvre ?! koi choisir ? Alors lé vraiment time pas forcement de faire penche la balance de nout coT, le peuple (là souffert)… C un idéal sa !!!… mais au moins espère un rééquilibrage… La justice C sa non ?

LiberT, EgaliT, FraterniT

La Réunion nou la bataille pou la liberT, (trop de sang verC pour ça d’ailleurs) ensuite T pou l’égalité (le fameux nou lé pas plis nou lé pas moin)… la bataille y continu encore à ce jour et nous lé loin d’avoir gagné si kréol y forme pas 1 bloc pou kombat’ et nous là grâce à une certaine solidariT (malheureux d’en arrive aux émeutes) vu un semblant de FraterniT… La fraternité C l'expression du lien moral qui unit une fratrie. Ent’ frère et sœur Réunionnais… Fo nou arrête ek la désunion, la discorde, l'isolement, l'individualisme. Fo nous arrête croire ke nous lé pas capable…Y fo nous mène kombat en frère et C uni ke nous va gagné, ke nous va avanC… Sak y gaign’ sauve nout « Momon la Réunion », C son band’ z’enfants… son jeunesse… son diversiT…

« Donne pas nous LiberT », l’EgaliT…
Ek un l’Esprit Fraternel,
« allons rach’ par nous même »…

C le seul manière le gouvernement Zargo la laisse à nous pou fé entendre à nous.
La politique Zargozy lé dangereux… C po sak mon pays la Réunion la besoin…

Alors rassemble à nous autour du meilleur candidat, car le 6 mai 2012, koi k’il arrive y faudra un Président pou’ la France… Si le choix de Monique Orphé lé déjà fé, la mienne aussi… Et pou sak lé pas fé encore, y reste à zot encore kelkes jours… 60 propositions chiffrés et valiD… Et sak y justifie out présence à Paris ce week end C l’annonce des 30 engagements pour l’Outre mer en matière d’éducation, d’emploi, de vie chère, de logement etc...

LiberT, EgaliT, FraterniT…ouaisss mais pas seulement pou un minoriT…

2012…Le changement…C Maintenant…

18.Posté par binie299 le 12/03/2012 21:07
combien zot lé payé pou critiqué? Mi koné kisa zot i lé, mé zot i pass zot temps la d si pou in raison politik, zot i pé pa tromp tout le mond.

19.Posté par Bayoune le 13/03/2012 08:44
binie299 , mwin, la pwin personne la pèye amwin pou fé in rapèl koman lo PS la bèze la gèl, pa solman réniyoné, mé tou le pèp fransé élèktèr, rolire sate mwin la ékri, é pi viyin dire amwin kosa lé pa vré, mi yatann aou, ou zot, minm lo ti lebreton, ki sanb zoué le harki du PS à la Réniyon, konm lo pcr la zoué lo soval de Troiye du colonialiste français, et des francs maçons en 1946. Sa la aminn anou dan la sitiyasiyon nou rotrouve anou zordi, sétadire dan la merde. Talèr oulé kapab de dire, bayoune in boug la drwate, mi rasire aou toude swite, mwin na riyin pou ginyé ladan, mi di domoune i dovré boykote toute zélèksiyon koloniale. A, lé vré mi tire pas dosi la drwate Sarkoziene, bin, mi panss ke zot lé asé nonbreu pou fé lo travay, riyink po fé oubliyé zot kalamité kan zot lété o pouvwar, kisa i panss ankore l'assassinat de Malik Oussékine, sa té fé kan Mittérrand té président, l'affaire du pasteur Doucé. Bave azot pou soutenir les socialistes, mais ils sont pour la classe ouvrière, aussi dangereux que la droite ou de l’extrême droite... si nou rotourne dan listware pou parle anou de la grève des mineurs de Carmaux, où les mineurs ont été assassiné avec des socialistes au pouvwar…

20.Posté par Marde le 14/03/2012 09:33 (depuis mobile)
Malik Oussekine..ct sous la droite avec Pasqua comme ministre de l ''''interieur..pas Mitterand

21.Posté par cris974 le 14/03/2012 10:32
Connait-elle la définition d'endogène ? Surtout si l'on parle des outre-mers. Les réunionnais aux Antilles et les antillais à La Réunion...............

22.Posté par Bayoune le 14/03/2012 18:48
Post 20, Malik Oussékine a été assassiné par les brigades voltigeuses de Charles Pasqua, ministre de l'intérieur, secondé par Robert Pandraud le 6 décembre 1986. Tonton, "le socialiste " F. Mitterrand a été président du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.. Mardé, dans la même période, la fé in trou, konm tou lé 4 an, na in 29 février., mais là té inn zourné, mais in an la France noré pa u de président, alé tire in fèye. Di amwin dan oute lasarrneman à vouloir défann tonton sétadire François (Marie Maurice) MITTERRAND décoré de la francisque, récipendiaire numéro 2202, Mitterrand le socialiste était pétainiste, comme d'autre à la Réunion l'ont été, tout en se faisant passer pour les " défenseurs des sans défenses" - Wouè sa minm celui qui a reçu à Salazie le gouverneur Aubert en fuite en 1942 -zot i wa kisa mi vé dire, son nom i trang amwin. Mardé, mi fé parti de sate lo ziyé la finn ouver. A ma connaissance, les deux ministres Pandraud et Pasqua sont restés à l'Intérieur, et c'est bien sous la Présidence de tonton. Aminn oute frèze pou di lo kontrèr astèr.

23.Posté par chaudron d'fé le 15/03/2012 23:03
chaudron i reflambe!!! arèt causé madame et encore plus arèt où ça ou lé!!! viens pi su chaudron si ou veut pas attise le feu!!!

24.Posté par Pepin974 le 19/03/2012 04:04
Réunionnais, REVEILLEZ-VOUS, ne vous laissez pas endormir par les promesses impossibles de HOLLANDE. Ce qu'il veut c'est être President coute que coute. ETRE LE DEUXIEME "François" président socialiste de la République Française.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales