Politique

Le détail du programme de la visite de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion


Photo : page Facebook Jean-Hugues Ratenon
Photo : page Facebook Jean-Hugues Ratenon
Le leader de la France Insoumise sera à La Réunion pour trois jours à partir de demain. Les grandes lignes de son programme ont été dévoilées par son équipe, ce jeudi matin. 

Vendredi 15 septembre, Jean-Luc Mélenchon, accompagné de Danièle Obono et Mathilde Panot députées de la France Insoumise, arrivera à l’aéroport Roland Garros à 9h30 où il sera accueilli par ses sympathisants. 

L'après-midi à 14H, direction la mairie du Port, accompagné du député Jean-Hugues Ratenon, puis 20 minutes plus tard il prendra la route vers l'Ecole maritime pour une visite de l'établissement.

A 16H, Jean-Luc Mélenchon, Danièle Obono et Mathilde Panot rendront hommage à Paul Vergès au cimetière paysager du Port.
 
Le lendemain à 10h, il se rendra au marché forain de Sainte-Marie en compagnie de Danièle Obono.

A 11h30, une rencontre avec les syndicats est prévue. 
 
A 17h30, se tiendra son grand meeting à St-André au restaurant La Cocoteraie. 
 
Le programme de la journée de dimanche des trois députés Insoumis sera communiqué ultérieurement. 
Jeudi 14 Septembre 2017 - 17:06
Zinfos974
Lu 3649 fois




1.Posté par Josumé le 14/09/2017 17:40

Accueillir les bras ouvert un goyave de France : comment se contredire par Jean-Hugues Ratenon, monsieur je fais pitié mais je voyage en 1ère classe et je profite pour faire du tourisme :)

2.Posté par Phil le 14/09/2017 18:17 (depuis mobile)

Merci pour l'info...je vais aller faire un tour dans la zone... j'ai pas envie de voir ce démago révolutionnaire !!!!!

3.Posté par Bryandoht le 14/09/2017 18:42

Cétait la bête rouge de la présidentiel , l'épisode cauchemardesque est passé mais le spectre de la dictature communiste plane toujours sur notre pays.

4.Posté par Samem le 14/09/2017 19:21 (depuis mobile)

BIENVENUE A LA REUNION MR MELENCHON....

5.Posté par Vache à Lait le 14/09/2017 19:26

Aura t il le meme acceuil que Marine Le Pen? Pourtant c'est aussi un extremiste populiste.
voyagera t il parmis les sans dent?

6.Posté par Zozimé le 14/09/2017 21:42

Bienvenue à la Réunion! Le ptit macron nous a bien eus....

7.Posté par Roms le 15/09/2017 05:26 (depuis mobile)

Post 3. MDR !!! Quel talent comique !

8.Posté par Fidol Castre le 15/09/2017 06:56

Son collègue stalinien de Corée du Nord a encore fait joujou avec des missiles cette nuit.

9.Posté par Fidol Castre le 15/09/2017 06:57

6.Posté par Zozimé le 14/09/2017 21:42

Bienvenue à la Réunion! Le ptit macron nous a bien eus....


Parce que tu l'as bien voulu. Ce n'est pas faute d'avoir été averti.

10.Posté par Eric le 15/09/2017 08:09

Bienvenue à la Réunion !

Une ile ou le respect des autres ont un sens, hormis pour quelques énergumènes isolés

11.Posté par citoyen le 15/09/2017 08:53

aH! je pensais que cet actionnaire de haute voltige venait à la REUNION inaugurer la mise en place d'une Entreprise avec 100 000 emplois à la clé . beurh ! Il ne fait pas mieux que les précédents voyageurs métropolitains (beaux blancs vénérés par une catégorie qui se laissent leurrer par l'éclipse qu'on regarde sans lunettes de protection)...mais voila ce portrait préfère visiter un cimetière, il n'a rien retenu des préceptes des livres sacrés: laissez les morts avec les morts; on ne voit vraiment pas ce que ce cimetière où sont enterrés les milliers d'irremplaçables peut l'inspirer? Après , c'est la tombe sitarane? p'têt que certains âmes châtiées lui apporteraient une inspiration pour virer au plus vite de ces lieux-là: impropres aux impies

12.Posté par Fredo974 le 15/09/2017 09:52

Je m'en tape ...

13.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 15/09/2017 10:09

Ah , voilà le " sans culotte " à La Réunion , attention , ça a bien commencé pour Danton et Robespierre , mais trés mal fini pour eux et leurs amis , en attendant un peu de tourisme démago ne fait pas de mal .

14.Posté par JORI le 15/09/2017 10:12

10.Posté par Eric le 15/09/2017 08:09
"hormis pour quelques énergumènes isolés", non, que des militants de chaque parti qui s'opposent à chaque fois à la venue d'un adversaire.

15.Posté par JORI le 15/09/2017 10:13

11.Posté par citoyen le 15/09/2017 08:53
+1

16.Posté par Retraité réunionnais contribuable français le 15/09/2017 14:00

POURQUOI ???

Le nouveau Président de La République française, UNE et INDIVISIBLE, ayant pour devise affichée sur tous les frontons de ses 35 500 Communes: LIBERTE... EGALITE... FRATERNITE... et qui en 2017, comprend 101 Départements,...

Devrait accorder une priorité particulière aux 5 Départements d'Outremer, dont notre petit caillou comprenant 24 Communes qui en dépit de toute logique économique, s'apprête à en créer une 25 ème, sans pour autant modifier la devise affichée à leurs édifices en mettant, INEGALITE ,...

Ce qui serait plus approprié, compte tenu de la manne d'argent public* déversée chaque mois par la généreuse mère patrie pourtant décriée par une partie de la population locale manipulée par certains élus arrivistes peu scrupuleux,...

* Qui est représentée par les subventions de toutes sortes: Sur-rémunération; défiscalisation a outrance; prêts de l'Europe à tout va dont le budget est en réalité alimenté par le contribuable français,..etc,...etc,...

Qui servent surtout à enrichir toujours plus des lobbys locaux, au sein desquels figurent grands nombres d' élu-e-s avides de pouvoir qui empêchent les populations locales sous perfusion de se prendre en mains...

POURQUOI ???

Les 96 Départements français de métropole ne bénéficieraient-ils pas des mêmes avantages et privilèges que ceux des Départements d'Outremer, en particulier La Réunion ???

Monsieur Jean-Luc Mélanchon, ancien Sénateur, actuellement Député, président de La France Insoumise, qui aspire à diriger notre pays, actuellement en visite sur notre territoire pour une durée de 4 jours, qui paraît-il, a la réputation de ne pas aimer la langue de bois, pourra donner une réponse claire aux journalistes réunionnais qui auront le courage de lui poser la question ???

17.Posté par jean claude payet le 15/09/2017 16:57

oui le respect et l'aour de l'autre tu dois pas vivre sur la meme ile que moi toi....

18.Posté par el che le 15/09/2017 17:49

j' espère que vous allez tous souffrir vous et vos proche du capitalisme financier !
être humaniste ce n' est pas être dictateur !

19.Posté par Vieux Créole le 15/09/2017 18:26

Jean -L uc MELENCHON A REÇU A GILLOT UN ACCUEIL CHALEUREUX DE SES PARTISANS , A LA MESURE DU SCORE DES PRÉSIDENTIELLES QU'IL A OBTENU A LA REUNION !!
-Parmi ses Partisans,il y avait Jean-Hugues Ratenon , inscrit au " Groupe des Insoumis" dont le leader et précisément Mélenchon !! Rien donc de plus normal ! Notre" Nouveau Député" n'a pas fait le distinguo entre une "Goyave de France" et une " Goyave de la Réunion" ! C' est plutôt une bonne chose qui prouve que les mentalités évoluent dans le bon sens et que notre " Bien-Vivre Ensemble" fait peut-être des progrès , petit à petit !!!

- Ceci dit ,il faut admettre que LA RÉPLIQUE" "du tac au tac " du Chef des Insoumis " au Chef de l'Etat ( Fainéants ,Cyniques et les Extrêmes , tous dans la rue les 13 le 23 Septembre prochains" ! ) A FAIT PLAISIR non seulement à ses Partisans mais aussi à CEUX qui se sont sentis Humiliés par lesdéclarations récentes de Macron ( depuis l’Étranger) !!!

- Mélenchon apparaît comme le Principal et farouche opposant au Chef de l'Etat !
-" Bousté" par : 1) 'l'échec de la Droite, de la Gauche et la défaite incontestable de Marine Lepen , 2) par l'incapacité de toutes les formations politiques de " se refonder ", il joue actuellement sur du velours... .Mais il n'est pas sûr que ce succés apparent durera longtemps !!!
- Certaines des ses déclarations ne plaisent pas à tous ceux qu'il voudrait rallier, à gauche ,à son " "panache rouge de Révolutionnaire"..Pour la 1ère fois , semble t-il , cette année il n'assistera pas à la Fête de "l' Humanité" ( Pierre Laurent , leader du P.C.F. , l'a constaté avec amertume ce matin sur BFMTV !)...
- CETTE GRANDE MANIFESTATION de l'Organe du Parti Communiste Français( qui attire des foules chaque année - pas seulement des Communistes! - OFFRAIT UNE TRIBUNE INCROYABLE au Tribun Mélenchon !!

- Rappelons que le "Chef des Insoumis" réclame la sortie de notre Pays de l'Europe( et même qu'on décroche dés maintenant le Drapeau Européen de nos édifices publics : il se voit déjà prochain Chef d"État !!) . Il demande aussi l'abandon de l'Euro etc.,etc...Des revendications proches de celles de Marine Lepen ,de Nicolas Duponr-Aignan!!! Ce dernier a lancé ces jours -ci , à la télé, un appel pathétique à Wauquiez et ses Amis les plus radicaux de "L.R"( il est toujours d'accord avec les idées de Marine Lepen) ...

- Au point où l'on en est , assistera-t-on bientôt à une Grande " Alliance Mélenchon - Wauquiez - Dupont Aignant- Mélenchon"( beaucoup d'idées pourraient les réunir ) ???

- N'ouvrez pas d e grands yeux : EN POLITIQUE TOUT POURRAIT ÊTRE POSSIBLE ! TOUT EST POSSIBLE!!!
- Rappelez -vous 1) la grande ALLIANCE du " Fondateur de P..C.F "avec ceux qu'il qualifiait de "pourris" (maires condamné par la justice! ) ,2 ) celle avec la Droite-ou le Centre- de Nassimah ,le P.S d'Annette et enfin 3) " LA GRANDE ALLIANCE OBJECTIVE"-expression communiste- CONSTITUÉE de toute la Droite ,de la Grosse Bourgeoisie locale la plus rétrograde ET LE P.C.R. , POUR VIRER de la Mairie de St-Paul la Pestiférée Huguette Bello ( elle avait commis le crime de " quitter avec fracas" son ancien Parti pour créer le sien et pour avoir avoir dénoncé"la famillocratie" du Chef ,son autoritarisme et ses stratégies changeantes ) !!!!

20.Posté par Moi président le 15/09/2017 19:27

@19

- Au point où l'on en est , assistera-t-on bientôt à une Grande " Alliance Mélenchon - Wauquiez - Dupont Aignant- Mélenchon"( beaucoup d'idées pourraient les réunir ) ???


Vous vouliez dire "alliance Mélenchon - Wauquiez - DA - Le Pen", n'est-ce pas ?
Vous imaginez vraiment Wauquiez et surtout Le Pen se soumettre à Mélenchon l'intransigeant (qui n'a même pas su se rallier le gentil Hamon ?)
Vous êtes sérieux ?

-" Bousté" par : 1) 'l'échec de la Droite, de la Gauche et la défaite incontestable de Marine Lepen


Malgré sa piètre prestation lors du débat d'entre 2 tours, Le Pen a fait 35% au final. Qui sait combien elle aurait fait si elle avait fait une prestation plus professionnelle ?
Qu'on l'aime ou pas, on ne peut pas balayer une telle performance comme vous le faites.
A titre de comparaison, Fillon, bien qu'empêtré dans ses scandales, a fait plus de voix que Mélenchon au 1er tour.
Les urnes ont parlé : de l'élection la plus directe qui soit, le FN est ressorti comme étant le 2ème parti politique de la RF, et faire abstraction de ça serait une grave erreur politique.

EN POLITIQUE TOUT POURRAIT ÊTRE POSSIBLE ! TOUT EST POSSIBLE!!!


Ce qui rend les choses possibles, ce ne sont pas les machinations électoralistes des partis, c'est d'abord et avant tout le vote des électeurs.
Les partis peuvent faire ce qu'ils veulent, eux et leurs militants ne pèsent pas lourd dans le "pool" des électeurs.
Ils ont assez joué entre eux avec nos poires, le taux d'abstention et certains revirements (comme, justement, les résultats à la Réunion l'attestent) en sont la preuve.
Les seules alliances qui peuvent encore compter, aux yeux des veaux que nous ne sommes plus, sont celles basées sur le bon sens.

Et si la droite se rapproche du FN, c'est parce qu'il y a au FN des sympathisants (et plus que ça) de longue date qui se sentent trahis par le glissement à gauche (économiquement parlant) du FN "2.0".

Ne pensez-vous pas ?

21.Posté par Moi président le 15/09/2017 19:50

J'oubliais le plus important :
- Mélenchon apparaît comme le Principal et farouche opposant au Chef de l'Etat !


Le principal danger pour le chef de l'état, c'est lui-même et ses militants.

S'il fait des mauvais choix, ça compromet la suite de l'histoire. C'est un bosseur, un malin, un bon tacticien, mais il a une faiblesse évidente dans la communication orale (personnellement, je lui suggèrerais de parler le moins possible, de laisser cette tâche à d'autres). Il est rare qu'on soit performant dans tous les domaines.

Quant à ses militants, s'ils ne retroussent pas leurs manches pour faire le travail qui leur est en principe dévolu (convaincre les électeurs dans la rue, sur les sites internet comme Zinfos974, ...), l'adhésion populaire restera fragile. Et la carrière des militants LREM risquera d'être plus courte qu'espérée. Tout le monde devrait avoir compris que Macron méprise les fainéants, y compris et surtout dans son propre camp.
Ou alors c'est que je n'ai rien compris à l'histoire. Parole de non-encarté.

22.Posté par Jean Le Monstre le 16/09/2017 01:36

Tous les chiens de garde se mettent à aboyer!
Qu'est-ce qu'ils disent ?
Rien! Ils aboient, ils aboient, ils aboient, parce qu'ils ne savent qu'aboyer.
Un chien de garde ne parlé pas.
Un chien de garde ne pense pas.
Il est dressé a aboyer.
Et pendant qu'ils aboient je sussure à l'oreille de Mélenchon (parce que je sais parler, moi!) :
"Micro Macron"
"Macro escroc".

23.Posté par Apocalypse le 16/09/2017 15:37 (depuis mobile)

Merci de nous communiquer son emploi du temps.Risque Pas Que je mette les pieds cet après-midi à Saint André et tomber sur cet illuminé..!

24.Posté par Vieux Créole le 16/09/2017 17:51

"A Moi président " (Posts 20et 21 ).

Je vous réponds trés volontiers, sensible aux contenus de vos deux courriels et à leur ton mesuré....
Vous êtes "non encarté ", je me situe"en dehors des paris politiques": çà tombe bien !
- Vos deux remarques sont juste !
1) Des Électeurs qui se sentent trahis, se tournent malheureusement vers des Candidats Extrémistes comme vers " de véritables Messies ! l! Ils ont ont tort bien sûr !! Ces derniers , TRÈS SOUVENT, utilisent ''l' amalgame", encouragent les discriminations entre Citoyens , distillent la haine et n'attirent nullement ma sympathie...
2) OUI ,Mélenchon apparaît comme le Principal et Farouche Opposant à Macron : les leaders des autres partis d'opposition sont aux prises avec des conflits internes de leurs formations qu'ils ne parviennent pas à " REFONDER "!
3) Vous avez absolument raison : le Principal Danger pour le Chef de l'Etat c'est lui-même! J"AJOUTERAI AUSSI CECI : des MEMBRES de sa Majorité" imposante"(" Macron -Compatibles" divers : "Militants de L.F.E.M.) qui n' hésitent pas de lui donner - à "mon avis simpliste" !) des coups de poignard dans le dos en refusant de voter des propositions inscrites dans le programme présidentiel ( un seul exemple : l'exigence du" casier judiciaire vierge" pour se présenter à certains postes de responsabilités politiques!) !
Jacques Chirac a , il y a a 3 ou 4 ans ,confié ( à une Journaliste qui l'interrogeait ) REGRETTÉ SINCÈREMENT,de n'avoir pas constituer " UN GOUVERNEMENT D' UNION NATIONALE" aprés sa trés large victoire sur Jean -Marie Lepen ,en 2002 !!!
IL EST DOMMAGE QUE NOTRE "PRESiDENT -JUPITER" ait laissé passer l"occasion - aprés son accession au " Fauteuil Élyséen", de saisir une telle OPPORTUNITÉ POUR TENTER de réaliser UN RÊVE", attendu vraisemblablement ,par de nombreux Français !!!
- Manque de réalisme ou de lucidité ??? PEUT-ÊTRE !!!
Amicalement . " Vieux Créole"

N.B. : Autre observation pour rigoler un peu ! Regardez bien (dans la "rubrique politique locale ; "du bon temps pour Jean -Luc Mélenchon". Regardez bien (en agrandissant l'image ) le bras droit Mélenchon et le Gauche de celui de Ratenon tendus vers leurs Admirateurs...Bravo pour le trucage !!! Mais pourquoi Mélenchon a-t-il un sourire épanoui et Ratenon semble crispé ??

25.Posté par Moi président le 17/09/2017 02:30

Bonjour Vieux Créole

1) Oui, et je pense que les gens manifestent leur mécontentement ainsi, parce qu'ils savent que ça embête les grands partis habituels.

2) Disons que j'avais pris le "Principal et Farouche Opposant" sur le plan électoral.
Mais si on parle sur le plan idéologique, alors oui Mélenchon est le principal opposant, car ses résultats l'ont placé largement en tête par rapport aux autres opposants idéologiques.

3) Vous faites bien de rappeler le cas de ne pas voter des propositions inscrites dans le programme présidentiel. Et en premier lieu celle portant sur l'exigence du casier judiciaire vierge. Dans l'absolu, on peut parler de manque de discipline.
D'un autre côté, c'est toujours rassurant sur le plan démocratique, de voir que des parlementaires ne suivent pas forcément à l'aveuglette le gouvernement ou le président sur des questions précises.
Pour ma part, je vous l'avoue, moi député je n'aurais pas fait autrement. Car à mon avis cette proposition est une bêtise, une concession au populisme. A ce niveau (comme à d'autres), c'est la qualité potentielle du travail à fournir qui doit primer sur les antécédents judiciaires. Sauf si les antécédents en question ont un lien direct avec la fonction exercée. Comme ce qui est indiqué dans le code du travail et complété par la jurisprudence.

4) Un gouvernement d'union nationale : information intéressante sur Chirac. Par contre, vous ne précisez pas pour quelle raison, dans quel but, cela aurait été souhaitable.
Pour "lutter" contre le FN ? J'attends votre réponse avant de m'engager dans une piste de discussion.

NB : En effet, le cliché délivré par Zinfos974 (celui où Mélenchon tend un billet de 10 euros) peut donner lieu à des interprétations "moukateuses". Les illustrations des articles de Zinfos974 pourraient souvent servir de cas d'étude aux étudiants en Communication. Ce qui est bien, c'est qu'ils n'épargnent personne, pas même leurs "poulains".

Avant de vous céder la "parole", je tiens à signaler un point important :
- dans mes posts 20 et 21, je me suis exprimé d'une façon un peu sèche, et je profite de l'occasion pour m'en excuser. C'est lié à des contraintes de longueur de post
- mais dans votre intro, vous avez fait preuve à mon égard d'une courtoisie exemplaire.
Je m'incline bien bas, car je suis sensible à ces choses-là (trop rarement observées ici comme ailleurs) et je suis certain de ne pas être le seul.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter