Politique

Le dernier budget de "combat social" de Nassimah Dindar

La majorité départementale soumet au vote son budget primitif 2011 en assemblée plénière depuis 9h45, avec un peu de retard. La présidente de la collectivité, Nassimah Dindar, a défendu son bilan de l'année écoulée. Une défense qui fait également office de bilan global de sa présidence avant les élections cantonales de l'année prochaine. Avant d'en arriver à l'ordre du jour, l'assemblée examine les différentes motions déposées par les groupes de l'assemblée départementale.


Le dernier budget de "combat social" de Nassimah Dindar

9h45 - Le Conseil général présente ce matin en assemblée plénière son budget primitif, le dernier de l'actuelle mandature. Un budget qui se chiffre à 1,466 milliards d'euros et qui est en progression de 3,6% comparativement à l'exercice 2010.

"Notre budget s'est créé pour gommer les inégalités qui poursuit l'engagement de notre action sur cinq axes : le logement, l'enfance, l'aide au public vulnérable, l'insertion et le développement durable", a rappelé Nassimah Dindar. Sur ce dernier point, la présidente a abordé l'épineuse question des déchets : "nous achevons le plan des déchets pour faire de la réunion une île propre, mais il reste beaucoup à faire", a-t-elle ajouté, lucide.

"Nous avons dû accroître nos efforts"


Plus globalement, la présidente a voulu élargir l'action de sa majorité sur les trois dernières années. "Nous achevons notre mandature sur le constat d'une situation sociale tendue et des conséquences d'une crise économique qui nous a demandé d'accroître nos efforts", juste avant d'énumérer tous les dispositifs qui avaient pris place : "jamais autant de mesures n'avaient été prises. Je pense au pass santé, au pass transports, au pass loisirs, à la carte transport sénior, aide à l'amélioration de l'habitat (…)", s'est-t-elle félicitée.

Pas d'augmentation de la fiscalité directe

La lecture du budget 2011 est actuellement faite par Bachil Valy, le 12ème Vice-président. Celui-ci rappelle que la majorité présente un budget avec une stabilisation de l'encours de la dette, et ce, malgré un gel prévu des dotations de l'État sur les trois années à venir. Enfin, il a insisté sur le fait que le budget soumis au vote dans les heures qui viennent n'a pas prévu d'augmentation de la fiscalité directe.

Le dernier budget de "combat social" de Nassimah Dindar
Plus tôt, la séance plénière s'est ouverte traditionnellement par la présentation des motions des groupes politiques.

Les motions présentées ce matin :

Motion du groupe Alliance relative à l'exclusion du "professeur raciste". Le groupe demande l'expulsion définitive du professeur Serge Copy. La motion sera examinée dans l'urgence.

- Motion du groupe majoritaire relative à la suppression de l'aide fiscale des emplois à domicile dans le cadre du projet de loi de finances 2011
. Le groupe demande que la situation de la Réunion soit prise en considération et demande que cette disposition ne soit finalement pas appliquée à la Réunion. La motion sera examinée dans l'urgence.

- Motion du groupe majoritaire relative à la priorité donnée à l'emploi des jeunes réunionnais.
Le groupe demande à ce que la direction du Parc national soit attribuée à la directrice adjointe. Enfin, le groupe demande à ce que le volume de contrats aidés pour 2011 soit maintenu. Ibrahim Dindar a également plaidé pour une meilleure prise en compte de la circulaire du 23 juillet 2010 qui prône l'émergence d'une fonction publique plus représentative de son bassin de vie. Donnant l'avis de l'opposition sur cette motion, Cyril Hamilcaro a vivement critiqué la politique d'embauche au sein même de l'administration actuelle du conseil général et même du tout nouveau groupement d'intérêt public du service à la personne (GIP SAP). La motion sera examinée dans l'urgence.
Mercredi 15 Décembre 2010 - 10:58
Ludovic Grondin
Lu 1093 fois




1.Posté par MENSONGES974 le 15/12/2010 11:07
Pourquoi lorsque j'écoute Mme Dindar parlé, j'ai toujours cette impression... qu'elle me prends pour une dinde?

J'ai l'impression d'entendre un discours appris par cœur?

Pourquoi j'y crois pas une seconde?

C'est quand même bizarre non?

Qu'elle se rassure, certains autres me donnent la même impression...

2.Posté par virez la le 15/12/2010 12:44
Par pitié VIREZ LA, VIREZ LA VIREZ CETTE FEMME INCOMPETENTE

3.Posté par votant le 15/12/2010 14:07
n'avait point une motion pou jette la nassima dehors! Attendons les urnes; toutes les familles des 1200 pères et mères de familles licenciés par cette conseillère générale vont renouveler la débacle de l'alliance en expulsant les pouilleux de la géographie politique de cette collectivité;

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales