Société

Le déchet radioactif était une sonde médicale utilisée dans les années 50


Le déchet radioactif était une sonde médicale utilisée dans les années 50
Les experts de la sûreté nucléaire, arrivés de métropole ce lundi matin, ont déjà bien avancé dans leur travail. Ils ont entamé ce début d'après-midi l'exploration du site, situé à Pierrefonds, où se situe le caisson d'encombrants émettant un taux anormalement élevé de radioactivité.

Le déchet radioactif a été approché et isolé. Les experts ont identifié l'objet comme étant une sonde médicale qui était utilisée par les radiologues dans les années 50/60. Plus précisément, il s'agit d'une sonde "de crowe" composée de radium 226.

Difficile de savoir comment ce déchet a pu se retrouver dans une banale benne à ordure, après avoir été collecté au milieu d'encombrants récupérés en porte à porte. Une piste a été spontanément avancée par les experts: Ce matériau avait à l'époque une importante valeur financière. Il a pû être balladé d'une personne à l'autre avant de finir dans une poubelle...

L'objet en question ne serait pas contaminant selon les experts, pour autant toutes les précautions sont prises cet après-midi. Isolé dans un sac plastique, le matériau a été placé dans une buse en béton pour limiter l'irradiation. Les expert vont ensuite replastifier l'ensemble et le mettre dans un caisson étanche.

Prochaine étape pour les spécialistes des déchets radioactifs, inspecter les déchets qui se trouvaient, dans la benne, aux côtés de l'objet "suspect".
Lundi 29 Juillet 2013 - 16:13
Ludovic Grondin sur place
Lu 2781 fois




1.Posté par ange le 29/07/2013 16:51
une sonde de collection ........................ j'avais une vielle collection de timbres mais on me l'a volée...... papa noel , je veux un compteur geger pour mon anniversaire.... j'irais faire joujou dans les grandes surfaces... la réunion n'est plus vierge ...... ah? tu savais pas ?

2.Posté par vipère le 30/07/2013 06:15
le cas c'est déjà produit à Béziers cette sonde était utilisée par les medecins ORL, dit internet combien sont il sur l'ile à l'avoir utilisé ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales