Social

Le début de la fin des pompistes à Tamoil ?

Les gérants des stations Tamoil de la rue de Nice à Saint-Denis et de Plateau-Caillou ne verront pas leurs contrats reconduits. Et pour cause, le pétrolier souhaite les passer en mode de gestion direct, où le client se sert seul et paye par carte bleue. Un mode qui risque de se généraliser à l'ensemble des stations Tamoil...


"Un nouveau style de mode de gestion du carburant est en train de se mettre en place" indique Gérard  Lebon, président des exploitants des stations services de la Réunion. "Il n'y aura plus de gérants, plus de pompistes (...). C'est un nouveau style de distribution du carburant qui ne correspond pas du tout aux exigences de notre modèle de distribution à l'île de La Réunion".

Un mode de gestion direct en passe de se généraliser

Selon Gérard Lebon, la non-reconduction des contrats de deux gérants n'est qu'un début. "Lors d'une rencontre, le pétrolier Tamoil nous a annoncé qu'à terme, il veut généraliser le mode de gestion direct. D'ailleurs il a annoncé qu'il ne compte pas reconduire les contrats des gérants".

Blocage de la station du siège et des camions de livraison Tamoil

D'un côté, Gérard Lebon filtre et bloque les camions de livraison Tamoil sensés réapprovisionner entre autres l'aéroport et les communes. De l'autre, les gérants des stations Tamoil bloquent la station dite "fantôme", située à côté du siège Tamoil Réunion, au Port. "Cette station fonctionne sans gérant et est réservée aux clients privilégiés du pétrolier (...). Notre but n'est pas d'empêcher les automobilistes de s'approvisionner. Les livreurs de autres pétroliers peuvent se réapprovisionner".

Création d'une caisse de solidarité


Tous les gérants des autres stations de l'île, "soutiennent leurs collègues. Ils les aideront financièrement en reversant une côte-part de leur surcroit d'activité dans une caisse de solidarité".
Vendredi 18 Septembre 2009 - 15:01
Karine Maillot
Lu 2249 fois




1.Posté par david le 18/09/2009 16:12
Tant que ça ne touche pas toutes les stations, que l'économie n'est pas bloquée, que l'on peut s'approvisionner ailleurs, ils peuvent gréver mille ans si ça leur chante.
La cible de tous les mécontentements est toujours la même à la Réunion : l'automobiliste qui va bosser ; ça lasse et ça casse.

2.Posté par boycot le 18/09/2009 16:40
je comprend la position de ta moile c est d ailleurs pour ça que j incite tous le monde à les boycotter
!!!!!!!!!!!!!!!
On ne peut pas les laisser jouer avec la vie des gens qui travaillent pour eux il faut que cela cesse
Cependant quand est ce que l etat va lacher du lest sur l ensemble des taxe perçu sur le litre de gasoil ou d essence

3.Posté par jp le 18/09/2009 18:30
pompiste: voila donc un nouveau métier en voie de disparition.....on n'avait pas besoin de ça, on a assez de chomeurs, non?
donc, très bientot, ça sera comme en métropole: plus aucun pompiste dans les stations, tout en libre service.....et l'essence toujours aussi chère!

4.Posté par casselescui@yahoo.fr le 18/09/2009 18:34
Nous sommes dans un monde libre, pour les prix.il n'y a rien à dire.
Quand la solidarité locale s'intalle face aux décisions mondialistes on ne peux que saluer le geste.
Sans doute qu'à la Réunion il serait temps de prendre exemple sur ceux qui ce solidarisent entre eux.
La solidarité ne se limite pas à la fonction publique qui peux faire grève sans risquer son avenir.
Cospar et autres que dites vous aux gens qui eux ne sont pas fonctionaires et qui ont perdu leur emploi depuis le début de l'année.
Les syndicats appliquent ils les 50€ de bonus, cela nous interresse, mais peut être êtes vous en dehors u champ? syndicalistes protégés par leurs statuts et qui ne risquent rien. Ou êtes vous face à tous les nouveaux chomeurs. Ou ces gens là trouvent leur 50€ que vous leur avez promis?
Mais sans doute maintenant qu'ils sont chomeurs et qu'ils ne cotisent plus, ne vous interressent ils plus.
De toute façon votre objectif est il de faire grandir la société ou d'aller au KAO pour avoir des postes dans des républiques bananières?

5.Posté par Je note... le 18/09/2009 19:12
Tamoil : ne plus jamais aller chez eux...

6.Posté par darkalliance le 18/09/2009 19:38
Que l'État commence à baisser également sa marge exorbitante ... pour sauver des emplois et faire preuve de solidarité. Merci

7.Posté par OSAK le 18/09/2009 23:20
Depuis longtemps en métropole ( la France pour ceux qui ne trouvent pas le mot métropole sur une carte) il n'y a plus de gérant libre. En effet, les pétroliers achètent les emplacements, construisent les stations et embauchent des gérants salariés ( généralement des couples au smic plus une com...).
Je crois qu'à la réunion outre que les pétroliers se gavent, les gérants libres se sont également gavés. Je me souviens que dans les années 90, qu'un gérant libre touchait 0,30 centimes de francs par litre. Un grosse station débitant 400.000litres/mois faites le compte de la ristourne et cela juste sur l'essence. A cela s'ajoute les lavages, le gaz, les journeaux, les vidanges, le tabac etc....
Aujourd'hui ces pétroliers "grattent" de partout pour gonfler les diividendes...L'achat de l'essence et sa distribution devrait relever de l'Etat étant donné qu'il s'agit d'un domaine stratégique. Bien sur il y aurait des magouilles mais au mieux les énormes bénéfices iraient dans les caisses de l'Etat.

8.Posté par david le 19/09/2009 05:53
On dirait que OSAK confond bénef et chiffre d'affaires.

9.Posté par bertel le 19/09/2009 17:07
7. Posté par OSAK le 18/09/2009 23:20

"L'achat de l'essence et sa distribution devrait relever de l'Etat"


Mon cher OSAK !

L'état a déjà abandonné le service public d'éducation... il a fait mieux ... et a même désigné "les Hussards de la République" et autres Professeurs à la vindicte populaire des ignares qui regardent dans l'assiette de leur voisin enseignant ( il y en a au moins un qui le déclare sur ce site )... il ne va pas pouvoir démentir... LOL !... Comme quoi : VIVE la modération !!!

L'état se désengage de plus en plus du service de santé publique - un paradoxe quand on sait que le vote de mai 2007 avait propulsé en doulce france un admirateur du double-v junior et que le sublime Obama est diffamé dans son pays par ceux qui tirent profit de tout, même de la santé de leurs frères, pour vouloir imposer un modèle à la française - ... et vous voudriez que cet état s'occupe d'acheter et de distribuer l'essence ?

Hein !?

Grands Dieux ! NON !

Bertel de Vacoa

10.Posté par Ulysse le 19/09/2009 18:30
Si les pompistes disparaissent des stations elles deviendront un terrain de chasse idéal pour les amateurs de car-jacking, vous verrez. Tout se paye, la sécurité aussi.
J'espère que nous n'aurons pas à voir, défendons tous l'emploi des pompistes !

11.Posté par erick le zoreil le 19/09/2009 18:43
tiens mon commentaire a été censuré ?

celui ou je faisais référence à l'article sur le pirate te concernant Pierrot ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales