Revenir à la rubrique : Faits divers

Le cyclone devrait passer jeudi à 75 km dans l’Ouest de la Réunion

Pour le moment, celle qui n’est encore qu’une simple dépression tropicale se déplaçait selon le dernier point diffusé par Météo France dimanche à 22h00 vers l’ouest-sud-ouest à la vitesse de 11km/h et était positionnée autour du point 10.9 Sud / 59.3 Est à 1.180 km au nord-nord-est des côtes de la Réunion. La pression en […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 30 décembre 2012 à 22H09

Pour le moment, celle qui n’est encore qu’une simple dépression tropicale se déplaçait selon le dernier point diffusé par Météo France dimanche à 22h00 vers l’ouest-sud-ouest à la vitesse de 11km/h et était positionnée autour du point 10.9 Sud / 59.3 Est à 1.180 km au nord-nord-est des côtes de la Réunion.

La pression en son centre était estimée à 998 hPa et la vitesse du vent maximal moyen était d’environ 50 km/h avec des rafales sur mer de 70 km/h.

Les services météorologiques prévoient une intensification du système dépressionnaire dès demain lundi, avec un passage en tempête tropicale modérée à 16hi (vents moyens compris entre 63 et 88 km/h), alors que celui qui aura entre temps été baptisé Dumile se trouvera à  1205 km des côtes de la Réunion. Il passera ensuite rapidement au stade de forte tempête tropicale (vents moyens compris entre 89 et 117 km/h) tôt mardi matin, vers 4h, à une distance de 1100 km de nos côtes.

Dumile continuera à se renforcer pour passer en cyclone tropical, le même jour, le 1er janvier, vers 16h alors qu’il se trouvera à 950 km de la Réunion.

Il continuera ensuite à progresser vers notre ile dont il devrait passer au plus près, selon les dernières prévisions, le jeudi 3 janvier vers 16h, à environ 75 km dans l’Ouest de la Réunion.

Ces prévisions à plusieurs jours sont cependant encore approximatives. On a ainsi vu les prévisionnistes de Météo France faire légèrement rapprocher la trajectoire de Dumile de la Réunion au cours des dernières heures et il n’est pas encore totalement exclu que Dumile ne passe directement sur la Réunion, voire même entre notre département et l’ile Maurice.

C’est demain soir que l’on devrait avoir une idée plus précise de la trajectoire que devrait suivre Dumile et savoir notamment à quelle distance il devrait passer de la Réunion.

Un cyclone tropical génère habituellement des vents moyens entre 118 et 165 km/h sur mer et près du centre, avec possibilité de rafales de l’ordre de 210 km/h sur terre. Et compte tenu de l’effet d’accélérateur que confère le relief tourmenté de la Réunion, on peut s’attendre à des vents encore supérieurs, accompagnés de très fortes précipitations. La plus grande prudence est donc recommandée. Il est temps de faire les provisions d’usage (conserves, packs d’eau, piles pour la radio, bougies, etc…) et de vérifier la résistence des ouvertures de vos maisons et appartements.

 

Le cyclone devrait passer jeudi à 75 km dans l'Ouest de la RéunionLe cyclone devrait passer jeudi à 75 km dans l'Ouest de la Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.