Social

Le cortège de milliers de manifestants quitte la gare routière

C’est à partir de 9h45 que les milliers de personnes ont commencé à s’élancer vers le boulevard de l’Océan pour ensuite rejoindre la rue Maréchal Leclerc. C’est un cortège très important qui devrait arriver dans un peu plus d’une heure devant la préfecture.


A huit heures ce matin, la place de la Gare routière de Saint-Denis, était déserte. Deux heures plus tard, elle était noire de monde. A pied depuis le Chaudron pour certains, en co-voiturage pour d’autres, en bus pour les employés municipaux des mairies de gauche, le site du Front de mer s’est vite rempli.
C’est au son du maloya de Danyel Waro, de kayamb, de grosses caisses, de cornes de brume et de mégaphones que l’ambiance est montée. Un feu de bengale a fini par enflammer ce cortège venu manifester pour les 62 revendications du Collectif.
C’est également le cas d'une jeune étudiante. Comme elle le dit, c’est aussi pour le pouvoir d’achat estudiantin “qui ne veut pas compter que sur les revenus des parents déjà minces, ou seulement sur des minima sociaux de plus en plus réduits comme leur aide au logement”.
Pour en revenir au cortège, il remonte actuellement la rue Maréchal Leclerc pour rejoindre la rue de Paris.

Jeudi 5 Mars 2009 - 10:28
Jismy Ramoudou
Lu 700 fois




1.Posté par Traine savate le 05/03/2009 10:53
Manif de l'inutile puisque les mesures prises pour la Guadeloupe seront étendues à tous les DOM,
Manif des nantis et agités du système, car une fois retirés les fonctionnaires et agents des collectivités qui n'ont pas eu d'autres choix que de monter dans le bus.......il y a peu de salariés du privé......car eux ils ont besoin de travailler , ils n'ont pas de bonus pour vie chère sur leur fiche de paie et ne sont pas rémunérés par un syndicat....ils ne peuvent donc se permettre de perdre une journée........d'ailleurs ce matin la circulation était trés fluide............

2.Posté par MoA le 05/03/2009 11:08
moi j'entend surtout une étudiante qui veut être prof est qui est contre la mastérisation.

3.Posté par 974 le 05/03/2009 11:15
Au sujet de cette manifestation, j'aurais à dire ce qui suit :

1 - Le Président du Conseil régional est en Inde avec une délégation? Qui fait partie de cette délégation et quel est le but de cette visite? Les membres de ce COSPAr peuvent ils renseigner la population ? Cette virée est estimée à 50 000,00 euros ... On ne peut pas aider les terrassiers mais on se promène ...

2 - En page 9 du JIR du 04 mars, je lis "le business des musées muselé" . Ce que je lis est sidérant (peut être que cet article a échappé à Zinfos et à M. Pierrot Dupuy :

- Le renouvellement du contrat d'affermage en 2007 est remis en cause par le Préfet dénonçant une méconnaissance de la procédure de publicité, l'irrégularité de certaines clauses du contrat.
- Ces arguments retenus par le rapporteur devant la juridiction administrative risquent de conduire à l'annulation de cette convention.
Que font les juriste de la pyramide inversée et que dire du Directeur des affaires culturelles .. quel camouflet.
Incapable de gérer convenablement ces sites muséales, la Région se lance dans la construction de la Maison de Civilisation.
Je signale que la subvention pour le fonctionnement de Stella et de la Maison du Volcan s'élevait en 2008 à 2 000 000,00 euros. Les Dirigeants de ces deux sites doivent s'expliquer sur l'utilisation de cet argent public.
J'attends les réactions des internautes de Zinfos et de Pierrot Dupuy.

4.Posté par Pierre Dupuy Junior le 05/03/2009 11:49
Manif de l'inutile puisque les mesures prises pour la Guadeloupe seront étendues à tous les DOM,


Faux, Yves Jego affirme le contraire (cf l'article sur l'évaluation du coût des mesures par Jégo) .

5.Posté par mastercard le 05/03/2009 12:00
Votre article reprend une dépêche de l'AFP qui -en tout cas en ce qui concerne le nouveau dispositif qu'est le RSTA- limite celui-ci à la Guadeloupe et à la Martinique. Le dossier de presse du SEOM indique bien que cette mesure est étendue aux DOM . D'où son montant -280 millions- qui couvre bien l'ensemble des DOM.
Par contre, il est effectif que dans les 165 mesures arreêtes pour la Guadeloupe toutes ne concernen pas La Réunion.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales