Revenir à la rubrique : Social

Le contrat aidé : Conçu pour être un tremplin vers du durable

La vérité des chiffres est implacable. Le second semestre 2012 verra la Réunion amputée de quelque 3.000 contrats aidés, du moins si le gouvernement maintient son orientation face à la pression des maires. En effet, en début d’année, le nombre des contrats alloués avait été fixé à 12.800. En comparaison, au second semestre, celui-ci a […]

Ecrit par . – le mercredi 15 août 2012 à 08H17

La vérité des chiffres est implacable. Le second semestre 2012 verra la Réunion amputée de quelque 3.000 contrats aidés, du moins si le gouvernement maintient son orientation face à la pression des maires. En effet, en début d’année, le nombre des contrats alloués avait été fixé à 12.800. En comparaison, au second semestre, celui-ci a peiné à franchir la barre symbolique des 10.000.

Ils sont 10.020 exactement à avoir été accordés aux collectivités locales réunionnaises. L’occasion pour nous de comprendre le mécanisme d’attribution de ces contrats dont tout le monde a entendu parler mais qui restent méconnus de beaucoup.

Le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) est un contrat unique d’insertion dit « contrat aidé. » Cette formule contractuelle a été imaginée dans le but de faciliter, grâce à une aide financière pour l’employeur, une facilitation d’accès durable à l’emploi.

En premier lieu, les contrats aidés sont particulièrement destinés aux publics rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi (sociales et/ou professionnelles). Ces contrats sont à disposition des employeurs du secteur non marchand que sont les collectivités territoriales et leurs groupements. Les autres personnes morales de droit public, les organismes de droit privé à but non lucratif (associations loi 1901, ateliers et chantiers d’insertion (ACI), les organismes de Sécurité sociale, ou encore les personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public (régies de transport, établissements de soins…) complètent l’offre des employeurs.

Dégager des perspectives

Le contrats aidé porte sur des emplois visant à satisfaire « des besoins collectifs non satisfaits et ne peut être conclu pour pourvoir des emplois dans les services de l’État » mentionne les textes du Droit du travail.

Ces contrats peuvent être effectués à temps plein ou à temps partiel (20 heures hebdomadaires de travail minimum) pour des bénéficiaires qui perçoivent un salaire au moins égal au SMIC horaire précisent les textes en la matière.

Les contrats aidés, sont, enfin, vécus comme un possible tremplin. Leur véritable intérêt réside en effet dans leur « après ».  Les salariés placés sous ce type de contrats peuvent bénéficier d’un accompagnement, de  formations ou de la validation des acquis de l’expérience. Pendant la durée du contrat, l’employeur s’engage aussi à mettre en œuvre les actions favorisant l’accès rapide à un emploi durable (CDI ou CDD de plus de six mois).

 

Le contrat aidé : Conçu pour être un tremplin vers du durable

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.