Revenir à la rubrique : Santé

Le consensus autour de la fusion des hôpitaux vole en éclats

Les réactions se sont multipliées hier suite à l’annonce du recours exercé par une partie du personnel contre la décision de fusion du centre hospitalier Félix Guyon et du groupe hospitalier sud Réunion (GHSR). Le Centre Hospitalier Régional de La Réunion a pris acte de cette démarche en rappelant que ces délibérations ont été validées […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 juillet 2011 à 07H24

Les réactions se sont multipliées hier suite à l’annonce du recours exercé par une partie du personnel contre la décision de fusion du centre hospitalier Félix Guyon et du groupe hospitalier sud Réunion (GHSR).

Le Centre Hospitalier Régional de La Réunion a pris acte de cette démarche en rappelant que ces délibérations ont été validées à la majorité, parfois à l’unanimité, notamment par le comité technique d’établissement et le Conseil de Surveillance du GHSR.

Du côté des représentants du personnel, seul le syndicat "Sud-Santé" s’est positionné contre le projet de fusion mais ce syndicat n’est pas réellement représentatif du personnel puisque Jacques De Balman, le secrétaire général du syndicat, ne siège pas au conseil de surveillance du groupe hospitalier.

De son côté, Expédit Lock-Fat, secrétaire de la section CFDT du GHSR et membre du conseil de surveillance, a voté pour la fusion, et attend d’en savoir plus sur les véritables motivations de ceux qui sont contre ce projet : "On attend d’être informé. On ne sait rien du recours qu’ils ont déposé, on n’a pas d’éléments", précise le syndicaliste.

La construction du CHRU ne doit pas nuire à la population de l’un des territoires

Pour le docteur Docteur José Guiserix qui a déposé, quant à lui, un recours indépendant de celui du syndicat Sud Réunion, "le processus de fusion se fait manifestement au détriment de l’un des deux établissements (…) Il dénonce un transfert de 95 millions d’euros du Sud vers le Nord." Selon lui, "la construction du CHRU ne doit pas nuire à la population de l’un des territoires."

De plus, le chef du pôle néphrologie du GHSR qui représente la CME, affirme que la procédure est "marquée par de très nombreuses irrégularités réglementaires qui fondent également ce recours en annulation de délibérations".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.