Revenir à la rubrique : Politique

Le conseil municipal de Saint-Paul stoppé faute de quorum

Le conseil municipal de Saint-Paul stoppé en plein vol ce jeudi en fin d’après-midi. Pourtant bien lancé – les élus en étaient à l’affaire 37 – la délibération n’a pu être menée à son terme faute de quorum. Si le nombre d’élus de la majorité était déjà péniblement atteint en ouverture de séance, il a […]

Ecrit par LG – le vendredi 07 juillet 2017 à 10H34

Le conseil municipal de Saint-Paul stoppé en plein vol ce jeudi en fin d’après-midi. Pourtant bien lancé – les élus en étaient à l’affaire 37 – la délibération n’a pu être menée à son terme faute de quorum.

Si le nombre d’élus de la majorité était déjà péniblement atteint en ouverture de séance, il a suffi le départ de conseillers de la majorité pendant le conseil pour saborder le reste de la séance. Voyant le départ précipité d’élus de la majorité en cours de route, les élus de l’opposition n’avaient ainsi aucune raison de « faire le nombre » en lieu et place de la majorité.

Malicieusement, les élus PLR ont décidé de quitter la salle à leur tour pour mettre le maire Joseph Sinimalé devant sa responsabilité de réunir une majorité en nombre suffisant. 

L’opposition n’est pas là pour suppléer l’indisponibilité d’élus de la majorité

« Le conseil a commencé avec une faible majorité et nous avons fait le quorum pendant le conseil », indique Emmanuel Séraphin qui critique des élus qui ont augmenté leurs indemnités en début de mandature mais qui désertent les conseils municipaux.

En plein milieu de séance, voyant le quorum ne tenir que grâce à leur présence, les élus de l’opposition ont appliqué à leur tour la politique de la chaise vide en forme de pied de nez. « Nous voulions montrer que le quorum tenait grâce à nous », affirme-t-il. Quatre élus de l’opposition ont ainsi plié bagage après l’affaire 37, obligeant le maire à sérieusement rappeler à l’ordre ses élus pour les prochaines séances.

Les neuf dernières affaires à l’ordre du jour devront être examinées lors d’une prochaine séance qui sifflera réellement les vacances pour une majorité déjà la tête ailleurs.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.