Revenir à la rubrique : National

Le congé parental pourrait être réduit de moitié pour les mamans

C’est une info du [Parisien]urlblank:http://www.leparisien.fr/ . Le gouvernement envisagerait de réduire de moitié la durée du congé parental pour les femmes. L’annonce devrait être faite lundi prochain par Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, Marisol Touraine, ministre de la santé, et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, à la sortie de la commission […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 27 septembre 2014 à 11H46

C’est une info du [Parisien]urlblank:http://www.leparisien.fr/ . Le gouvernement envisagerait de réduire de moitié la durée du congé parental pour les femmes.

L’annonce devrait être faite lundi prochain par Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, Marisol Touraine, ministre de la santé, et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, à la sortie de la commission des comptes de la Sécurité Sociale.

Selon Le Parisien, la durée du congé parental devrait être réduite à dix-huit mois. Actuellement, une mère peut interrompre partiellement ou totalement son activité pendant trois ans, moyennant une allocation versée par la Caisse d’allocations familiales allant jusqu’à 530 € mensuels. Seule condition : avoir déjà un enfant.

Une réforme a déjà été votée cet été afin de ramener ce droit à deux ans et demi pour les femmes. Car, à compter du 1er octobre, les pères pourront aussi prendre ce congé pendant six mois.

Sous l’angle de l’égalité hommes-femmes, le gouvernement espère faire accepter cet ajustement beaucoup plus facilement. La mesure reviendrait à accorder un an et demi de congé à chacun des parents.

Le gouvernement table sur le fait que les hommes seront peu nombreux à faire valoir ce droit. Une mesure qui pourrait rapporter entre 300 et 400 millions d’euros à l’Etat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.