Politique

Le compte administratif 2016 démontre la "bonne santé financière de la Région"

Jeudi 15 Juin 2017 - 23:27

À la veille de l’assemblée plénière ce vendredi 16 juin 2017, le président de Région, Didier Robert, a fait le point sur le compte administratif 2016 de la collectivité régionale, étudié ce vendredi par les conseillers régionaux. Pour le patron de la Pyramide inversée, ce compte administratif démontre la "bonne santé financière de la collectivité" ainsi qu’une "exécution budgétaire offensive et respectueuse des engagements avec pour priorité l’investissement".

En 2016, la Région Réunion a engagé 1,4 milliard d’euros, au titre notamment de l’économie locale, de la continuité territoriale, des infrastructures, du BTP, du transport ou encore de la coopération régionale.

Le taux de réalisation en dépenses a connu une augmentation de 9,5% par rapport à 2015 pour s’établir à 95% pour les deux sections représentant 1,35 milliard d’euros de mandatement. Ainsi l’an dernier, les dépenses en fonctionnement s’établissent à 415 millions d’euros (en augmentation de 5%) et celles en investissements à 933 millions d’euros (+11,6%).

Ces 933 millions d’euros sont répartis comme suit : 713 millions d’euros de mandatements, dont 528 millions d’euros de dépenses d’équipement. Sur ces dépenses d’équipement, Didier Robert tient à rappeler que, depuis son arrivée à la Région, le montant des dépenses d’équipement est passé de 180 millions d’euros en 2010 à 441 millions d’euros en 2014 pour atteindre 528 millions d’euros en 2016.

Un montant qui a permis à la collectivité de consacrer en 2016 plus de 100 millions d’euros à l’enseignement et plus de 353 millions d’euros pour l’amélioration des modes de transport, "sans oublier 29 millions d’euros pour la continuité territoriale dans les deux sens, ainsi que 23 millions d’euros pour le développement du tourisme", poursuit Didier Robert.

Pour le président de la collectivité régionale, le premier élément à relever est que les "engagements que nous avons pris ont été scrupuleusement respectés". "Deuxième élément à noter, c’est que la part de l’investissement est une part excessivement importante puisque nous consacrons plus de 70% aux investissements, ce qui montre que nous sommes à la Région depuis plusieurs années au coeur même de la commande publique pour assurer notre responsabilité, avec une répercussion sur la croissance importante", argue-t-il.

Troisième aspect pour Didier Robert, une gestion financière "saine, avec un résultat qui est positif de plus de 30 millions d’euros aujourd’hui et une épargne de gestion qui est de plus de 100 millions d’euros". Le tout dans un contexte de baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) et de la dotation générale de décentralisation, qui baissent de 4,6% en 2016 ajoute Didier Robert.


Interrogé sur la polémique liée sur l’enveloppe complémentaire de 250 millions d’euros pour le chantier de la Nouvelle Route du Littoral, qui devrait à n’en pas douter électriser les débats de la plénière de vendredi, le président de Région a tenu à mettre les choses au clair. Pour ses adversaires, ces 250 millions d’euros sont une preuve du surcoût du chantier, laissant présager une facture finale supérieure à 2,5 milliards d’euros. Or, Didier Robert l’affirme, "tout est sous contrôle". "Ces 250 millions d’euros ont déjà été provisionnés, dont 50 millions pour les mesures environnementales et les nouvelles exigences", réaffirme-t-il.

samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 3469 fois



1.Posté par CONTRIBUABLE le 16/06/2017 04:44

CE SERAIT A LA CRC DE CONFIRMER LA BONNE SANTÉ FIN1ANCIERE DE LA RÉGION OU EN EST LA RÉALISATION DE LA CONTOURNANTE DE SAINT JOSEPH CHANTIER EN TROIS ÉTAPE LA DEUXIÈME EN PASSE DE LIVRAISON ET COUPURE DE RUBAN LA TROISIÈME EST EN PANNE LE BUDGET A ÉTÉ REPORTE SUR LA NRL QUAND ET IL MR DIDIER ROBERT LA RÉUNION NE SE RAPPORTE PAS QUE SUR LA NRL DÉCONGESTIONNER LA CIRCULATION DES CENTRES URBAIN SUPPRIMER TOUS LES POINTS NOIRS RENDRE UNE CIRCULATION FLUIDE POUR VOUS LE PROBLÈME NE SE POSE PAS QUAND ON DISPOSE D UNE VOITURE DE FONCTION AVEC CHAUFFEUR SI VOUS EMPRUNTIEZ LES TRANSPORTS EN COMMUN COMME LA PLUPART DES USAGERS VOUS VOUS SOUCIEREZ DE CETTE SITUATION N EST CE PAS ?

2.Posté par GIRONDIN le 16/06/2017 06:13

Le 2 juin 2017 :
" Il ne s’agit donc en aucun cas d’une dépense nouvelle supplémentaire et imprévue" didiX

Le 15 juin 2017:
""Ces 250 millions d’euros ont déjà été provisionnés..."

Provisionnés ou pas c'est un surcoût !

D'après le CESER 250 000 000 c'est 16% de dépassement.

Pour 2km sur 12.

Une enveloppe supplémentaire mais pas en + d'après la com !

Dans le larousse (oui allergies aux Robert), pour la définition:
SUPPLÉMENTAIRE =Qui constitue un supplément, s'ajoute à ce qui est normal, à ce qui a été décidé : Demander un délai supplémentaire.

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche !


soutien au QUOTIDIEN.



NRL Nou Riron Lontan © ®

3.Posté par Samwinsa le 16/06/2017 07:52 (depuis mobile)

Ben mounwar. Néna kelk millions i tourne dan ce pyramide. Dommage na toujours autant d chômeurs et de pauvreté.
Politique : fait de s'en mettre plein les poches et de faire plaisir à ses amis, en feignant de travailler pour ses compatriotes.

4.Posté par Le Jacobin le 16/06/2017 09:37

Monsieur le Président , je reconnais votre volontarisme pour le développement de la Réunion. Avez vous fait une fois de plus le coup de l'accordéon votre instrument fétiche en matière d'équilibre budgétaire?histoire de rester dans la danse.

5.Posté par Eric le 16/06/2017 10:15

Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent

Les comédiens ont installé leurs tréteaux
Ils ont dressé leur estrade
Et tendu des calicots
Les comédiens ont parcouru les faubourgs
Ils ont donné la parade
A grand renfort de tambour
Devant l'église une roulotte peinte en vert
Avec les chaises d'un théâtre à ciel ouvert
Et derrière eux comme un cortège en folie
Ils drainent tout le pays, les comédiens

Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent

Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent

Si vous voulez voir confondus les coquins
Dans une histoire un peu triste....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter