Revenir à la rubrique : Politique

Le complexe sportif et aquatique de Dos d’Ane va bien se faire

Un complexe sportif et aquatique sortira bien de terre à Dos d’Ane. A la manière du Zénith au Port, sa nécessité, à pareille altitude, a longtemps été mise en doute par certains élus et opposants des cinq municipalités composant l’intercommunalité de la côte Ouest sous la précédente mandature de Jean-Yves Langenier. Poussé par feu Roland […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 19 juin 2014 à 19H06

Un complexe sportif et aquatique sortira bien de terre à Dos d’Ane. A la manière du Zénith au Port, sa nécessité, à pareille altitude, a longtemps été mise en doute par certains élus et opposants des cinq municipalités composant l’intercommunalité de la côte Ouest sous la précédente mandature de Jean-Yves Langenier.

Poussé par feu Roland Robert et appuyé par la volonté du TCO en avril 2013, au moment de sa présentation, le projet ne convenait qu’à moitié à la candidate devenue maire de La Possession, Vanessa Miranville.

800.000 euros en fonctionnement annuel

Pas plus tard que le 26 mai dernier, lors d’un bilan de ses deux mois de mandature et des perspectives, la maire avait renouvelé ses doutes en l’état des finances communales. Le complexe de loisirs de Dos D’Ane, qui réclame 800.000 euros en fonctionnement annuel, avait été rayé des priorités de Vanessa Miranville. La municipalité de La Possession n’y voyait son intérêt qu’en gardant l’ossature sportive du projet, excluant de fait la partie aquatique. Parallèlement, Vanessa Miranville et son équipe annonçaient qu’ils ne perdaient pas de vue leur souhait de faire de ce village des hauts de La Possession un « village de trail » ainsi qu’un « village créole » labellisé. Bref, une autre approche moins tape à l’oeil.

Selon nos informations, le complexe, dont la phase de maîtrise d’œuvre par le TCO est déjà bien engagée, sera gardé dans sa mouture initiale et pléthorique. Seul bémol : la mairie de La Possession se désengage de toute participation financière. Lors de l’annonce du projet en 2013, les services instructeurs du TCO informaient que l’enveloppe de l’opération porterait le coût des travaux et études à 6,3 millions d’euros. A l’époque de la mandature Roland Robert, la ville sur laquelle s’implantera le complexe avait pris l’engagement de supporter à 36% son coût. Les 64% restants revenant à la charge du TCO. La défaillance de la commune de La Possession devrait être suppléée par la Région.

Rappelons que le complexe offrira un espace de remise en forme comprenant hammam, sauna, un espace de restauration, un boulodrome et des jeux pour enfants. Il sera également doté de salles pouvant accueillir des formations et des séminaires. Cible des critiques, la construction d’une piscine appelée « espace aquatique » proposera un espace couvert avec vue sur les remparts, composé d’un bassin d’apprentissage de la natation de 75 m2, d’un bassin ludique de 88 m2 et donc d’un espace balnéo.

L’autre facette du vaisseau, posé sur pilotis, accueillera « la maison du Dos d’Ane », composée de deux pièces principales de 100 et 40 m2, polyvalentes pour les pratiques sportives (gym, arts martiaux, danse, musculation) ou les évènements familiaux tels que les réceptions de mariage ou de baptême.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.