Social

Le comité "TVA" entre en action

Crée au début du mois de février, le comité d’action TVA (Transparence, vérité et action) a pour ambition de s’exprimer sur tous les problèmes liés à la consommation, la défense du pouvoir d’achat.


"Nous voulons une égalité économique au service de la dignité des Réunionnais" expliquent les membres de la TVA. Les membres du comité sont unanimes : le temps de la décolonisation est venu.
Ce matin, à l’occasion d’une conférence de presse, la TVA (Transparence, Vérité, Action) a été officialisée.  "TVA ce n’est pas celle qui taxe les produits et les rend plus chers, c’est celle qui dit ‘aret vol a nou’".
Et c’est sur ce slogan que ces chefs d’entreprise, salariés, jeunes, femmes au foyer se réunissent autour d’une idée commune et souhaitent prendre part au débat actuel.
A la question d’un journaliste, "faites-vous un autre Cospar?", Fabienne Couapel, membre du directoire répond "nous préférons l’action à l’agitation".  Jean-Paul Virapoullé explique lui que "nous ne sommes pas les concurrents du Cospar. Nous ne faisons pas du Ratenon de droite, ce serait voué à l’échec".
Et pour agir, la TVA a annoncé qu’un comité d’experts étudiera chaque point, chaque dossier avant de solliciter élus et parlementaires.
Ce comité d’action prépare également ses "cahiers de la réforme" qui seront présentés aux Etats généraux de la mi-avril.
Pour conclure, Jean-Paul Virapoullé a lancé un appel aux Réunionnais, non pas pour manifester demain, mais pour "travailler sur des dossiers et non pas sur des ladilafé".
Mercredi 18 Mars 2009 - 16:53
Melanie Roddier
Lu 1344 fois




1.Posté par darkalliance le 18/03/2009 17:19
TVA, TGV même combat ?

2.Posté par bouffée d'oxygène le 18/03/2009 17:22
Il était temps!!! enfin !!! le consommateur que je suis se réjouit d'entendre quelqu'un d'intelligent dire quelque chose d'intelligent dans ce marasme de désinformation actuelle...Où peut on s'inscrire?? nous méritions mieux que le Cospar!!! j'espère que les engagements seront à la hauteur des promesses faites.
longue vie à la...TVA !!! enfin celle-ci...pas l'autre !!!

3.Posté par kikouyou le 18/03/2009 17:29
C'EST BIZZARE !!!

A chaque fois que des elections se profilent , on revoie le VIRA qui nous sort de son chapeau des grands stratagèmes , histoire de faire parler de lui et de se positionner ....

BREF !! le vira fais dans la TVA : ca me rappelle des slogans utilisés pour la campagne municipale de St André ( LA VERITE ..... si je mens !!! )

4.Posté par anonyme le 18/03/2009 18:07
Il y en a qui s'agitent, et d'autres qui agissent. Je ne suis pas pro-Virapoullé, mais au moins il est dans l'action constructive, et non dans le défaitisme des vaincus d'avance.

5.Posté par FRANCO le 18/03/2009 18:11
Dans mes combats à la Réunion, je me suis toujours autorisé, sans y voir aucun mal sinon que le souci de la transparence, de dénoncer, le plsu souvent sur ce journal en ligne, l'appartenance et la connivence que j'ai eu l'occasion de voir de certains membres du COSPAR (Ratenon dans le nord, Banon dans le sud), avec le PCR dont ils sont de très bons et très actifs militants, et dont ils assurent fort bien le relais pour le compte de qui vous savez, le président de région. De la même façon, je m'autorise, là encore sans y voir aucun mal sinon que le souci de la transparence, de dénoncer l'appartenance et la connivence de certains membres de ce tout nouveau collectif TVA ( plus particulièrement la dame qui cause si bien au micro) avec l'UMP dont elle est parmi d'autres, une très bonne et active militante avec des ambitions politiques de pouvoir au service de son camp.
Il est évident que dans une démocratie authentique l'appartenance à un parti politique est un Droit que nous a donné les combats de nos aînés, ce qui n'est donc pas contestable et peut être même appréciable, mais encore faut-il avoir la décence de l'annoncer clairement à tous nos concitoyens car cela rendra plus clairs et plus loyaux les rôles de chacune et chacun.

Pour ma part, mon appartenance, que je clame haut et fort, c'est la Réunion ; mon ambition, qu'elle gagne et atteigne l'objectif qui me paraît le plus conforme à l'intérêt général et donc au mien : l'égalité totale de citoyenneté avec la France et l' Europe et les moyens à mettre en place pour y atteindre de façon irréversible et définitive dans des délais raisonnables.

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/03/2009 19:04
je rejoins les propos d'antoine franco..

7.Posté par Jeff le 18/03/2009 20:32
C'est pas gagné Antoine, mais tu as raison, il faut enfoncer le clou et il ne faut s'attacher aux conséquences, mais aux causes et projeter dans l'Avenir.

8.Posté par Elevation le 18/03/2009 21:44
M FRANCO même si je suis d'accord sur certains points dans vos discours, peut on et doit on absolument être à egalité avec l'Hexagone et l'Europe?
c'est peut etre là l'erreur.
Toujours et encore vouloir atteindre l'égalité est ce ce chemin que nous devons prendre?
A force de "plaider" pour les spécificités ultramarines, à force de faire croire que nous sommes éloignés de tout à force de "se rabaisser" il est difficile de chercher l'égalité!

C'est avant tout une connaissance de "soi" et "renouer" avec soi même qui peut etre nous amènera à un peu plus de paix avec nous même (à tous les niveaux)

9.Posté par A. LEBON le 18/03/2009 22:23
Il y a quelques jours sur un article, j'avais laisser ma plume me guider vers des revendications et la nécessité de faire la lumière et la transparence sur les pratiques de notre modèle économique actuel.

Je vois que des personnes travaillaient sur le sujet et se positionnent aujourd'hui pour nous éclairer et peut être changer le monde.

Je ne peux que saluer l'arrivée de cette nouvelle association.

Je serai curieux de voir la réaction du COSPAR vis à vis de ces personnes de bonne volonté.

Mesdames, Messieurs du COSPAR :

êtes-vous prêts à travailler intelligemment avec des personnes qui pensent au devenir de La Réunion autrement que vous ?

êtes-vous prêt à reconnaître votre échec vis à vis de la population réunionnaise ?

Je propose aux personnes, aux associations de consommateurs, aux comités qui sont aujourd'hui au sein du COSPAR mais qui ont compris la manipulation de se retirer et de rejoindre "TVA" ou votre place sera plus profitable aux consommateurs réunionnais.

Il est temps pour Monsieur VERGES de reconnaître la fin de la manipulation. Le temps de la VERITE est venu.

10.Posté par ANONYME 2 le 19/03/2009 07:00
enfin un homme politique qui se cache pas derrière un collectif bidon à la botte du PCR. Il prend les choses à bras le corps et s'affiche publiquement pour défendre les consommateurs réunionnais. C'est en disant haut et fort ce que les autres pensent tous bas que les réunionnais adhéreront à un collectif comme TVA. Comment faut-il s'inscrire à TVA, j'adhère Monsieur VIRA.

11.Posté par chabouc le 19/03/2009 08:11
On parle de récupération politique pour le COSPAR à tort ou à raison. Pour le mouvement TVA il n'y a pas de doute possible la récupération a été faite dès le départ on peut même dire que ce regroupement est une excroissance d'un parti politique.
Dans ces conditions la crédibilité que l'on peut lui donner est d'ores et déjà émoussé. De plus, quand on sait que derrière les ficelles reliant les pantins de ce mouvement sont actionnées par VIRA la crédibilité frôle le zéro absolu.

12.Posté par GRENADE974 le 19/03/2009 08:48
TRANSPARENCE - VERITE - ACTION !!!!!!!!!!!! ce n'était pas le leitmotiv de VIRAPOULLE à SAINT-ANDRE pendant 37 ans et sur son monopole légine..
Alors quand je lis les commentaires de certains crédules (2 et 4), je me marre comme dirait COLUCHE !!!
Pas besoin d'un nouveau comité issu de l'UMP qui ne sera forcément pas impartial.

13.Posté par quendiraton le 19/03/2009 08:56
Louable initiative à mettre au crédit de ce vieux loup de mer de JPV, mais je me marre, que dis je je frise la crise cardiaque quand j'entends JPV dire "il faut travailler sur des dossiers et non sur des ladilafés". Il est un des politiques le plus sensible aux ladilafés, je l'ai vu mettre des gens au goulag (lol) uniquement sur des rumeurs distillés par son staff proche qui ne faisait rien d'autre que de protéger leurs privilèges. Je parle de l'ancienne Pompadour, de l'ancien DGS et de l'ancienne DRH.
Tous les employés et militants salariés de JPV pourront l'attester.

14.Posté par momon papa lélà le 19/03/2009 09:09
tout ce qui va dans le sens de faire avancer le schmilbic est bon. ça a au moins le mérite d'être clair dés le départ et il ne se cache derrière personne. pas d'accord avec beaucoup de choses mais des solutions au moins partielles sont proposées. et puis pourquoi ce serait tout bon d'un côté tout mauvais de l'autre. comme dirais certains: tous ensemb ! tous ensemb ! la misère n'a pas de frontières...
jean luc

15.Posté par Vol Pa Nou le 20/03/2009 14:04
Pour adhérer à TVA rendez-vous sur www.volpanou.org

16.Posté par PASICOUYON le 21/03/2009 17:12
On comprend que TVA veut dire "Troupe de Vautours Affamés". Ce collectif dit qu'il veut "rétablir l'égalité économique". Depuis quand Virapoullé prône t-il l'égalité, lui qui a été éjecté parcequ'il voulait tout pour lui et surtout laisser son fauteuil à son fils et personne d'autre!!! Lui et ceux qui l'entourent ne trompent personne, comme ils ne sont plus rien leur seul objectif est d'occuper les médiasà tout prix, alors dès qu'ils voient une miette ils se jètent dessus comme des vautours affamés (des TVA). Il n'existe plus un seul proche de Virapoulé dans aucune majorité municipale! Ils ont tous été battus (Hamilcaro, Melchior, Audifax, Morel...). Quand ils étaient en place ils ne pensaient ni à l'égalité, ni aux consommateurs, ils écrasaient tout le monde. Aujourd'hui ils ont besoin des autres, alors pour exister ils mangent à tous les rateliers. Il faudra trouver mieux pour duper le peuple !!!

17.Posté par cimendef le 21/03/2009 19:11
Je suis bien d'accord avec PASICOUYON pour dire qu'il s'agit d'une troupe de vautours mais je ne suis pas sûr que ces vautours la soient affamés !!!!!!!!!! ils sont au contraire bien gras !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales