Faits-divers

Le combat du feu se poursuit à la Plaine des Cafres

Pas de relâche pour les hommes du feu mobilisés depuis ce week-end à la Plaine des Cafres. Hier, ils se sont concentrés sur l'installation de dispositifs de contre-feux avec l'aide de l'ONF. Aucune augmentation de la surface brûlée n'est pour le moment observée.


Le combat du feu se poursuit à la Plaine des Cafres
Les quelques 130 sapeurs-pompiers détachés sur la Plaine des Cafres ne baissent pas leurs gardes. Depuis ce samedi, ils luttent contre un incendie pour lequel la piste criminelle ne fait plus de doutes. C'est en tous cas ce que suggère la présence de bidons de carburants vides découverts ce lundi sur le site du sinistre. Reste à savoir ce que ces éléments révéleront.

Pour le moment, les préoccupations des hommes du feu se concentrent sur la zone du Piton Textor où près de 115 hectares de végétation ont déjà subi la loi des flammes. Résultat, une centaine d'hommes accompagnés d'agents de l'Office national des forêts ont progressé au niveau au niveau de la zone brûlée pour la pose de lances d'incendie. Une zone présentant une succession de points chauds qui ont tendance à se réactiver et qu'il devient primordial de surveiller de près.

Ceci étant, aucune recrudescence du feu n'aurait été observée ces dernières heures selon le Commandant Henri-Claude Pothin. Et pour cause, les lisières des différents secteurs concernés par le feu sont régulièrement humidifiées. Quant à la route forestière du Volcan, elle reste logiquement fermée à la circulation. L'arrêté préfectoral pris ce samedi étant toujours d'actualité. Pour le moment, plus de 180 hectares de végétation sont déjà partis en fumée.
Mardi 16 Novembre 2010 - 07:30
Ludovic Robert
Lu 1173 fois




1.Posté par Masson le 19/11/2010 11:56
Bonjour,

Ayant vécu a la Reunion et y etant suffisamment attache pour y revenir tous les 3 ans, j'avoue que certains paradoxes m'agacent tout particulièrement en ce qui concerne ce trésor végétal et de beauté de paysages!

En effet, comment pouvons-nous encore douter de l'origine criminelle des incendies qui sévissent successivement dans l'île depuis des semaines ???

Comment peut-on revendiquer notre legitimite a voir notre ile et certains de ses sites naturels classes au patrimoine mondial e l'humanité, sans être en mesure d'assurer la sécurité et de préserver ces lieux précieux ?

C'est honteux! Ne serait-ce pas plus simple d'investir Mutuellement dans un avion destine a lutter contre les incendies aux cotes des hommes et des hélicoptères ? Par exemple, les moyens pourraient être mutualises entre Maurice, Reunion et Rodrigues ?

Comme par hasard, les sites vises par les ou les pyromanes, sont tous riches d'une végétation précieuses et endémique. Cela n'eveille t il pas nos doutes sur l'origine des incendies ?

Il faut de donner les moyens de ce que nous voulons. Il faut protéger l'île. Il est grand temps. L'état doit investir dans cette lutte pour la sauvegarde de ces lieux aujourd'hui mythiques que peuvent être ces lieux, forets, montagnes, rivières, cascades etc...

Réunionnais, métropolitains, et tous les visiteurs de ce bijou, unissons-nous pour contrer ces actes cAriminels destines a détruire ce que notre ile a mis tant de centaines de milliers d'années a construire.

J'en ai regulierement les larmes aux yeux ainsi que des palpitations cardiaques de colère de constater que ces faits sont pris a la légère par les autorités.
En métropole, un criminel de cette sorte est bien souvent arrête. Et les incendies maitrises plus rapidement.

Traquons ce criminel!

2.Posté par Masson le 19/11/2010 12:56
Bravo aux pompiers pour les combats successifs contre les incendies !! Ils le meritent bien!

3.Posté par METRO le 19/11/2010 14:36
oui c'est vrai qu'en métropole le feu serait éteint et les incendiaires (s'il s'agit d'incendie criminel) arrêtés.
Pourquoi un tel gâchis, cette île étant tellement belle ??
A qui profite le "crime" ???
courage aux pompiers.

4.Posté par revoltman le 20/11/2010 04:15
Tout à fait d'accord avec toi ! Mr Masson.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO , L'ile de la réunion est méritante, depuis longtemps.........

Bizarrement.......Des feux surgissent sur l'ile????.
Allons messieurs les politiques ! Messieurs de la fonction publique réagissez ! Mais pas par à coup !
La surveillance du territoire ( Je veux parler de l'O.N.F) doit avoir plus de moyens logistiques et plus de personnels.(Voir hélicoptères O.N.F?).
Celui ou ceux qui ont délibérément allumés ces feux sont punissables, c'est criminel ! (Voir code pénal).
Réunionnais(ses) réagissez , amoureux de la nature, écolos de tout bord, prenez part à la surveillance de " VOTRE ILE". C'est un devoir civique ! Je ne pense pas que vous accepteriez de voir nommé votre Ile "TERRE DE DESOLATION !"

Zoreille en colère.

5.Posté par lily31 le 23/11/2010 18:49
Pourquoi laisse t'ont celui ou ceux qui ont déclenchés ces incendies ?
Pourquoi laisse t'ont ce ou ces criminels détruire nos plus beaux patrimoines ?
Mes plus beaux souvenirs d'enfance qui partent en fumées, moi sa me fend le coeur !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales