Revenir à la rubrique : Société

Le combat des policiers municipaux? Des armes et plus de moyens

Police nationale et municipale, la surveillance est renforcée aux abords des lieux de culte en métropole, les autorités craignant la survenue d’attaques en réaction à l’arrestation de 12 islamistes. A la Réunion, la notion de risque n’est pas la même. Pour autant, des gardes statiques effectuées par des policiers municipaux relancent la polémique de l’armement […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 16 octobre 2012 à 15H11

Police nationale et municipale, la surveillance est renforcée aux abords des lieux de culte en métropole, les autorités craignant la survenue d’attaques en réaction à l’arrestation de 12 islamistes.

A la Réunion, la notion de risque n’est pas la même. Pour autant, des gardes statiques effectuées par des policiers municipaux relancent la polémique de l’armement de ces derniers, ici comme ailleurs. Munis dans le meilleur des cas d’un gilet par balles ou d’un bâton de défense, mais très souvent d’un seul stylo – et de courage -, les policiers municipaux se retrouvent à assurer des rondes, de jour comme de nuit, sur des lieux considérés comme dangereux. Sous-armés et non formés aux gardes statiques, comment peuvent-ils, en cas d’incident, protéger les usagers et se protéger eux-mêmes?

Les syndicats interpellent les maires, garants de leur sécurité: « Donnez nous les moyens d’assurer nos missions« . Pour Jean-Louis Del Pistoia, délégué départemental de l’USPPM, « les maires, à la Réunion comme en métropole, engageant les policiers municipaux dans de telles missions, ne doivent pas oublier qu’ils se doivent de prendre toutes les mesures pour que les agents exercent pleinement leurs missions et en toute sécurité« .

« N’attendons pas que les maires fassent une belle oraison funèbre…« 

Donc soit les policiers municipaux se voient dotés des mêmes moyens de protection et de défense (gilets pare balle et armes à feu), soit ils sont tous désarmés et se cantonnent uniquement aux missions relatives au stationnement et ont des prérogatives similaires à celles des Agents de Surveillance de la Voie Publique… Voilà le message que les syndicalistes continuent à lancer, prêts, en cas d’incident, à se retourner pénalement contre le maire.

En attendant, parce que les policiers municipaux n’ont pas le droit de retrait sous peine d’être accusés de faute professionnelle grave, ils vont au « front » partout où on leur demande… en espérant de ne pas tomber sur un forcené, un délinquant ou quelconque personne dangereuse prête à s’en prendre à celui qui n’a d’autres caractéristiques que le mot « police » gravé dans son dos.

Au total depuis le début de l’année, on dénombre 66 blessés au niveau national dans la police municipale. « Des vies sont engagées« , rappelle le syndicaliste qui se souvient encore de l’affaire Aurélie Fouquet, jeune policière municipale tuée dans une fusillade en banlieue de Villiers sur Marne. « N’attendons pas que les maires fassent une belle oraison funèbre…« , conclut Jean-Louis Del Pistoia.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.