Revenir à la rubrique : Education

Le collège Mille Roches de St-André a retrouvé sa quiétude

C'est un monde éducatif soulagé qu'a rencontré ce matin le recteur Mostafa Fourar. Ce n'est sans doute pas par hasard que le collège qui a tant fait parlé de lui ces trois derniers années a fait l'objet d'une visite du numéro un de l'académie pour ses vœux de rentrée scolaire. Même si le collège compte parmi les plus impacté par sa situation sociale délicate (85 % des élèves y sont boursiers), le nouveau principal, Jean-Paul Populu, et Jean-Odel Oumana, le vice-président de la Fédération des conseils des parents d'élèves n'ont pas insisté pour clamer leur soulagement d'un retour à l'apaisement, pour le bien des 1.069 élèves de l'établissement.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 26 janvier 2011 à 14H45

Aucune image à la une trouvée pour cet article.


Visite ô combien symbolique ce matin du Recteur d’académie dans l’enceinte du collège Mille Roches de Saint-André. « Monsieur le Recteur s’est même permis d’aller saluer les professeurs au sein même de leur salle des « profs », véritable sanctuaire d’où se prennent toutes les décisions d’importance du corps professoral, s’amuse encore Jean-Paul Populu, principal du collège depuis septembre dernier.

Un poste qu’il réclamait depuis deux ans mais qu’il n’a obtenu qu’à la mutation de sa prédécesseur, Hélène Pastor, dont la seule évocation fait grincer des dents. Il faut dire que son passage de trois ans dans la commune de l’Est aura fait l’objet de nombreuses contestations aussi bien auprès des parents d’élèves que du personnel enseignant. En guise de remerciement pour le chantier laissé derrière elle, celle-ci avait fini par être mutée vers un collège de Montauban. « Une réelle promotion », admet Jean-Odel Oumana, vice-président de la FCPE (Fédération des conseils des parents d’élèves) et président du conseil local FCPE des Mille Roches.

 

Les regards méfiants sont restés à la porte

Alors que le Recteur n’était officiellement venu que prendre la température d’un établissement parmi tant d’autres pour marquer cette rentrée australe, « le choix de ce collège n’est pas le fruit du hasard, souligne Jean-Odel Oumana. « Mille Roches a retrouvé son calme. Depuis la rentrée je peux vous dire qu’il n’y a plus ce chahut où chacun se regardait pour dénoncer l’autre ». Autre point positif, cette fois à l’égard de l’académie, « les moyens attribués au collège l’ont bien été. Je suis également content qu’un partenariat avec le Parc national des hauts ait pu aboutir. Cela permettra de créer des activités pédagogiques au bénéfice des élèves », souligne le représentant des parents d’élèves.

Un point de vue corroboré par le principal du collège. « le Recteur m’a missionné. Mais je connais très bien le cas de ce collège. J’étais déjà Principal à Sainte-Rose et je suis surtout à la Réunion depuis 26 ans ». Mais au-delà des critiques qui peuvent être formulées à l’encontre de l’ancienne Principal, le nouvel homme fort du collège s’attèle à la tâche : « Nous faisons partie du Réseau Ambition Réussite (RAR) qui aura pour mission de créer un pôle d’excellence pour emmener les bons élèves à un encore meilleur niveau ». Une mission qui intègre l’implication des parents mais aussi de tout le personnel enseignant.

A plus court terme, la réouverture des sections sportives sont déjà opérantes. Une classe avec un emploi du temps renforcé verra le jour à la rentrée prochaine. « Cinq sections sportives, qui sont souvent des motifs nouveaux pour intéresser les jeunes, ont été fermées sous l’ancienne équipe » regrette-t-il.

 

Plus incroyable, la dotation pour le retour de la langue allemande au sein des classes du collège se fera également. « Jusqu’à maintenant, nous ne proposions que l’anglais et l’espagnol », ajoute Jean-Paul Populu.

« Juste un collège qui fonctionne »

Une nouvelle méthode de travail qui semble être appréciée du personnel enseignant qui, lui, est resté peu ou proue le même. « Mes deux mots d’ordre sont le respect et l’empathie. J’ai horreur que l’on monte le ton. J’essaye de comprendre et de prendre les meilleures décisions possibles. Voyez, à la fin décembre, à la veille des vacances, j’ai convoqué les parents d’élèves de 40 collégiens souvent absents des cours. Je leur ai rappelé que la bourse allait leur être attribuée cette fois-ci mais que le prochain semestre, sans un dialogue et un retour de leurs enfants en classe, cette bourse sera coupée. Ils en sont conscients désormais », explique sereinement le Principal.

Il faudra encore quelques mois pour tirer les conclusions de ces quelques signes encourageants de la reprise scolaire, toujours est-il que le collège semble reparti sur de bons rails. « Le recteur est juste venu voir un collège qui fonctionne », sourit Jean-Paul Populu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.