Revenir à la rubrique : Social

Le collectif974 ne souhaite pas un bel anniversaire de mandat à Hollande

Précarité, pouvoir d’achat, emploi… Le collectif974 en remet une couche. Après presque deux années de mandat de François Hollande à la tête du pays, les membres du collectif974 demandent des comptes: « Qu’a fait M. Hollande? Lui qui n’aimait pas les riches, s’attaque aujourd’hui aux pauvres« , lance amèrement, Mickaël Dieudonné, porte parole du mouvement. Installés dans […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 avril 2014 à 13H35

Précarité, pouvoir d’achat, emploi… Le collectif974 en remet une couche. Après presque deux années de mandat de François Hollande à la tête du pays, les membres du collectif974 demandent des comptes: « Qu’a fait M. Hollande? Lui qui n’aimait pas les riches, s’attaque aujourd’hui aux pauvres« , lance amèrement, Mickaël Dieudonné, porte parole du mouvement.

Installés dans l’espace restauration d’une grande surface bien connue, c’est symboliquement que les membres du collectif se rappellent au bon souvenir du [passage de François Chérèque au Parc des expositions voisin]urlblank:http://www.zinfos974.com/Plan-de-lutte-national-contre-la-pauvrete-Francois-Chereque-ouvre-les-rencontres-territoriales_a63487.html . Face aux élus locaux, il présentait un plan de lutte national contre la pauvreté… « Où en est-on aujourd’hui? Où est ce plan?« , interroge encore Mickaël Dieudonné, 27 ans, diplômé et qui a « la chance de travailler par rapport à bon nombre de jeunes réunionnais« .

A ses côtés, Thérèse et Alexia. Thérèse est retraitée… et très remontée ! Elle qui a voté pour François Hollande en 2012 se dit très déçue: « Il est venu à la Réunion, je suis allée le saluer. Mais il n’a pas tenu ses promesses« , regrette-t-elle. Alexia, sa fille, a quitté le système scolaire en 2002. Reconnue travailleur handicapée, elle ne trouve pas d’emploi: « En 2007, une loi était votée pour favoriser l’emploi des travailleurs handicapés. Elle n’est pas appliquée, les employeurs préfèrent payer une amende plutôt que d’embaucher une personne en situation de handicap », dénonce Alexia.

C’est pour exprimer leurs inquiétudes et protester contre la politique de François Hollande que le collectif se rassemblera le 6 mai, date anniversaire de l’élection du président de la République, devant les grilles de la Préfecture. « Je fais partie du collectif car je suis inquiet. Aujourd’hui retraité, j’ai travaillé de nombreuses années avant de revenir à la Réunion en 2012. Je suis inquiet pour la Réunion et l’avenir des mes enfants me préoccupe beaucoup« , témoigne Joseph Nirlo.

Parce que « la Réunion souffre« , le collectif entend porter la voix des Réunionnais: « Les Réunionnais sont tous contre le chômage n’est-ce pas? Et bien nous aussi ! Nous, citoyens de tous horizons, nous représentons ces Réunionnais« , conclut Mickaël Dieudonné qui, avec sa petite expérience en politique (président du Rassemblement des Jeunes Réunionnais et ancien candidat sur la liste de Daniel Alamélou à Sainte-Suzanne) estime que si les élus ne font pas leur travail, c’est désormais « au peuple de relever les problèmes« .

Rassemblement du collectif974 prévu le 6 mai devant la Préfecture à 12h.

 

Le collectif974 ne souhaite pas un bel anniversaire de mandat à Hollande

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.