Revenir à la rubrique : Communiqué

Le collectif du Bois de Nèfle au Moufia fête les 4 ans de sa « Case à lire »

Le collectif du Bois de Nèfles au Moufia fête ce mercredi les 4 années de la Case à lire. Un anniversaire en présence du Président de l’association Guy Pauvrèze et de son bureau, de la Vice Présidente Valérie Bénard chargée de la lutte contre l’illettrisme, des animateurs et des adhérents de la Case a Lire. […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 24 juin 2015 à 16H50

Le collectif du Bois de Nèfles au Moufia fête ce mercredi les 4 années de la Case à lire. Un anniversaire en présence du Président de l’association Guy Pauvrèze et de son bureau, de la Vice Présidente Valérie Bénard chargée de la lutte contre l’illettrisme, des animateurs et des adhérents de la Case a Lire.

Pour rappel : les Cases à lire sont des outils au service de la lutte contre l’illettrisme pour une plus grande égalité des chances. Aujourd’hui, 44 Cases à lire sont réparties dans les 4 micro-régions de l’île. Elles permettent d’accueillir les personnes (âgées de 18 a 35 ans) qui souhaitent apprendre ou réapprendre à
lire à compter, améliorer leurs savoirs de base au travers d’une activité de loisirs.
Une association de quartier propose aux personnes en difficulté de lecture et écriture, de participer à un« club » d’activité définie, selon des horaires précis.

Autour de cette activité, est construit un projet pédagogique mettant en avant les pratiques du lire-écrire, adaptées aux niveaux des usagers.

L’approche pédagogique est souple, ludique, dynamique. Les outils utilisés doivent être innovants, diversifiés, attractifs pour les adultes et privilégiant les TIC.

Pour informer et d’orienter les usagers vers une formation aux savoirs de base, d’une part, et les autres publics vers une pratique plus fréquente de la lecture et l’écriture, d’autre part, l’association travaille en réseau et en partenariat avec les structures de la zone : organismes de formation, médiathèques, cybercases, associations …

Quelques chiffres clés :
– Nombre de cases à lire en activité en décembre 2014 : 44
– Nombre des associations conventionnées : 23
– Nombre de communes desservies : 21
– Nombre de personnes accompagnées : + de 1000

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.