Revenir à la rubrique : Social

Le collectif devrait rencontrer Eric Magamootoo vendredi

Une trentaine de membres du Collectif des associations contre la vie chère a investi la Chambre de commerce et d'industrie ce matin à 10h30, pour être reçu par le vice-président Mohammad Mogalia et dénoncer la responsabilité de la CCIR sur la situation précaire des salariés réunionnais. Ce dernier leur a proposé de rencontrer Eric Magamootoo ce vendredi.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 18 février 2009 à 15H17

« Arrêt monte le band patron contre le band salarié et vice versa ! » s’est exclamé Jean-Pierre Rivière, secrétaire général de la CFDT Réunion. Ajourd’hui, ce dernier regrette la précarisation progressive des salariés dans les entreprises locales. « Nous sommes des esclaves modernes. Le patronat y exploite à nou, c’est po que nou soit dans la misère. C’est des tueurs ! », s’est insurgé un membre du Collectif dans la salle de réunion de la CCIR. A entendre Eric Soret, porte-parole de la FSU, « il faut arrêter avec cette économie coloniale ». Ce dernier attend que des négociations soient ouvertes, pour que le patronat augmente les bas salaires de 200 euros. « Le Medef est membre de la Chambre de commerce et d’industrie et c’est par le biais d’Eric Magamootoo que nous voulons nous faire entendre des chefs d’entreprises ».
C’est aussi la question de la situation des monopoles dans les domaines du carburant, de la grande distribution… « Nous voulons que les prix soient fixés de manière décente et non plus de manière arbitraire » a affirmé le Collectif sur un ton exaspéré.
Eric Magamootoo étant en déplacement à Paris pour rencontrer entre autres le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer,  Yves Jego, afin de lui faire part des difficultés que rencontre le département face à la crise. C’est aujourd’hui son vice-président Mohammad Mogalia qui propose au Collectif un rendez-vous avec le président de la Chambre de commerce et d’industrie ce vendredi à 14h30.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.