Société

Le collectif des usagers de la Maison ouverte écrit à Nassimah Dindar


Le collectif des usagers de la Maison ouverte écrit à Nassimah Dindar
Suite à la fermeture de la Maison ouverte de Saint-Denis, le collectif des usagers de la Maison ouverte a écrit à la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar. Voici l'intégralité de cette lettre:

Madame la Présidente,
 
Plus d’un mois après la fermeture brutale de la maison ouverte,  et malgré notre manifestation collective du 9 septembre, le collectif des usagers de la Maison Ouverte attend toujours d’être entendu par les élus du Conseil Général. 
En effet, bien qu’ayant été reçus dans l’hémicycle ce jour-là, vous ne nous avez même pas laissé nous exprimer car tout ce que nous demandions était un report de la fermeture, le temps de trouver de réelles alternatives.  
Depuis ce rassemblement, nous avons à plusieurs reprises téléphoné au conseil général  pour demander à ce qu’une réponse soit faite sur cette demande.  Aucun rendez-vous ne nous a été donné, tout au plus la promesse d’être recontactés, et qu’un courrier officiel nous serait adressé, or nous n’avons jamais reçu la moindre nouvelle de votre part. Encore une forme de mépris pour tous ces parents se retrouvant démunis avec leurs enfants à domicile.
C’est pourquoi nous vous adressons ce jour ce courrier, avec accusé de réception, et copie à la presse. Vous trouverez également en pièce jointe la pétition en ligne ayant recueilli 136 signatures pour le report de la fermeture de ce LAPE. 
Plusieurs de nos questions attendent une réponse : 
En quoi la fermeture de la maison ouverte était elle si urgente, que vous n’avez pas pris le soin de vous assurer auprès de la mairie ou des usagers qu’un relais pourrait  être pris ? Depuis le temps que vous nous avez mis à la porte, les locaux ont-ils été réutilisés ou restent-ils inutilement vides ?
 
Vous avez déclaré que la petite enfance était la mission des mairies et non la votre, comment pouvaient-ils se douter de la fermeture de la maison ouverte et anticiper votre décision ? Nous avons par ailleurs rencontré les élus de la commune de ST Denis, qui, manifestement pris au dépourvu au même titre que nous, n’ont pas eu le temps de mettre en œuvre les moyens pour assurer la continuité d’un LAEP sur St Denis (le LAEP du Chaudron étant un projet loin d’être abouti puisque les travaux n’ont pas encore débuté, la date la plus optimiste annoncée est fin 2014 !!!). Pouvons-nous priver des enfants de moins de 3 ans de lien social pendant 1 année de leur vie à cause de ce manque de communication ? 
 
Quelles sont concrètement les solutions alternatives que vous nous proposez ? 
Les accueils en PMI avaient promis d’être élargis, mais il n’en est rien, et 2 heures d’accueil bimensuelles semblent bien dérisoires comparées aux 5 demi-journées hebdomadaires qu’offrait la Maison Ouverte. D’autre part, comment pourrions-nous en bénéficier puisque ces horaires d’accueil n’ont été affichés dans les locaux de la Maison Ouverte que 15 jours avant la fermeture et ne sont désormais plus accessibles ??
Quant aux accueils à la bibliothèque municipale, vous conviendrez qu’ils ne sont pas adaptés à chaque âge de la petite enfance et ne sont pas de réels terrains de jeux équivalents à celui du LAEP (pas de tricycles, de jeux d’eau, silence à respecter, etc…..).
 
 
Que pensent les psychologues et les professionnels de la petite enfance de cette fermeture brutale sur le bien-être des jeunes enfants et de leur famille qui utilisaient cet endroit ? 
 
Les assistantes maternelles et au nom desquelles vous prétendez avoir pris cette décision ont-elles été concertées ? Que pensent les assistantes maternelles qui avaient pour habitude de fréquenter la maison ouverte de votre décision, sachant que seules 3 d’entre elles pourront profiter du nouveau dispositif, alors qu’il était ouvert à chacune d’entre elles dans l’ancien système ?
 
Avez-vous pensé aux gardes d’enfants à domicile que les parents vont congédier, puisque leur enfant n’ont maintenant plus accès à la sociabilisation qu’offrait la maison ouverte ? 
 
Nous demandons donc expressément le report de la fermeture de la Maison Ouverte, en attendant que la commune de St Denis prenne le temps de nous mettre à disposition un LAEP digne de ce nom. Nous ne comprenons pas l’urgence de la création de la MAM, et attendons une réponse à chacune des questions formulées ci-dessus.
Il est inacceptable pour nous famille/ enfants / assistantes maternelles / gardes d’enfants  à domicile d’être mis à la porte en quelques semaines d’un lieu d’accueil qui était le lieu de vie et d’éveil de nos enfants non gardés en collectivité. 
Cette décision nous a semblé arbitraire et péremptoire, et nous déplorons surtout l’absence de communication et le mépris de la part du Conseil Général à notre égard, ce mépris se pérennisant : nos demandes et nos démarches restent sans réponse depuis des semaines.
Espérant vivement à nouveau être entendus dans les plus brefs délais, nous vous adressons, Madame la Présidente, nos sincères salutations.
 
Le collectif des usagers de la Maison Ouverte
 
Si vous vous sentez concernés ou que vous voulez soutenir le collectif, signez la pétition en ligne sur le site petitionduweb.com, en recherchant « maison ouverte », ou bien directement à l’adresse suivante : 
http://www.petitionduweb.com/Petition_non_a_la_fermeture_de_la_maison_ouverte-1001667.html
Merci d’avance !!
Mercredi 16 Octobre 2013 - 11:30
Lu 497 fois




1.Posté par JORI le 16/10/2013 11:38
N.Dindar pensait peut être qu'elle était la seule à savoir écrire des lettres "ouvertes", "fermées" à qui mieux mieux.

2.Posté par Mado le 16/10/2013 12:50
Pourrions-nous connaître la situation sociale et le niveau de revenus des parents des enfants qui étaient accueillis jusqu'à présent dans cette structure svp ? Celles et ceux qui invitent à signer cette pétition doivent pouvoir nous le faire savoir sur votre site... sans citer le nom des parents BIEN ÉVIDEMMENT...

3.Posté par William le 16/10/2013 17:25
Post 2 : quel intérêt de demander ça ?

Ce n''est pas parce que la maison ouverte répondait à la demande de familles qui ne sont pas au RMI / RSA que cela doit être supprimé...
Il y a à la Réunion comme ailleurs de nombreuses familles qui paient de plus en plus d’impôts et qui bénéficient de moins en moins de choses. Y'a un ras le bol de payer payer payer et de se faire chier dessus sans arrêt.
La maison ouverte répondait parfaitement à des besoins et était une utilisation intelligente de nos impôts.
Si ceux qui paient des impôts ne votent plus pour Nassima Dindar, elle aura du souci à se faire...

4.Posté par maman en colère le 24/10/2013 19:05 (depuis mobile)
La maison ouverte était comme son nom l''indique ouverte à tous, et pas à une catégorie sociale en particulier. Donc désolée, je ne connais pas le revenu des 60 familles qui utilisaient cette structure...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales