Revenir à la rubrique : Economie

Le collectif contre les abus bancaires met en garde contre les « packages »

Dans une enquête, nationale , la CLCV-mieux vivre avec votre argent, établit un comparatif des établissements bancaires sur les tarifs bancaires à la carte. Il s'avère que cette enquête, portant sur 57 tarifs bancaires, démontre, qu'en général, pour l'année 2009, les tarifications bancaires sont en baisse de 5,3% sur l'ensemble des banques. Cependant, on constate une augmentation entre 5 à 15%, parfois plus, de 16 produits bancaires sur les 57 composants l'enquête.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 01 février 2010 à 10H35

Le Collectif Départemental des Consommateurs Contre les Abus Bancaires relève que la tendance générale concernant les tarifs bancaires est à la baisse. Cependant, force est de constater que les écarts entre les banques, sont énormes, passant du simple au triple.
 
Il en est de même à la Réunion où la banque la moins chère, la banque Postale (156,21euros), est deux fois moins chère que la BNPI (385,71). Le collectif constate encore que l’Outre-Mer reste plus élevé qu’en métropole, malgré une baisse liée aux pressions successives d’associations de consommateurs, des pouvoirs publics et des mouvements sociaux de 2009.
 
« Il est clair, que nous assistons à une tendance à la baisse, cependant, nous relevons également le fait que chaque enquête fait ressortir le manque de transparence et de lisibilité sur les tarifications, cela, malgré les réprimandes de la commission économique européenne« , explique Dominique Mardaye, le président du collectif.
 
Cette baisse de la tarification fait ressortir une nouvelle stratégie commerciale de la part des banques. Les frais singuliers étant en baisse, se développent des systèmes de « packages » qui sont des paniers de services, vendus par les commerciaux de la banque, mais qui se retrouvent au final, plus cher, pour la plupart, que les tarifications à la carte.
 
« Nous mettons le consommateurs en garde contre ces stratégies commerciales nouvelles, où l’on met le plus souvent en avant les services gratuits à l’intérieur de ces packages qui ne servent pas aux consommateurs. Nous demandons donc la plus grande vigilance aux consommateurs sur ces produits », ajoute le président.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.