Economie

Le collectif contre les abus bancaires met en garde contre les "packages"

Dans une enquête, nationale , la CLCV-mieux vivre avec votre argent, établit un comparatif des établissements bancaires sur les tarifs bancaires à la carte. Il s'avère que cette enquête, portant sur 57 tarifs bancaires, démontre, qu'en général, pour l'année 2009, les tarifications bancaires sont en baisse de 5,3% sur l'ensemble des banques. Cependant, on constate une augmentation entre 5 à 15%, parfois plus, de 16 produits bancaires sur les 57 composants l'enquête.


Le collectif contre les abus bancaires met en garde contre les "packages"
Le Collectif Départemental des Consommateurs Contre les Abus Bancaires relève que la tendance générale concernant les tarifs bancaires est à la baisse. Cependant, force est de constater que les écarts entre les banques, sont énormes, passant du simple au triple.
 
Il en est de même à la Réunion où la banque la moins chère, la banque Postale (156,21euros), est deux fois moins chère que la BNPI (385,71). Le collectif constate encore que l'Outre-Mer reste plus élevé qu'en métropole, malgré une baisse liée aux pressions successives d'associations de consommateurs, des pouvoirs publics et des mouvements sociaux de 2009.
 
"Il est clair, que nous assistons à une tendance à la baisse, cependant, nous relevons également le fait que chaque enquête fait ressortir le manque de transparence et de lisibilité sur les tarifications, cela, malgré les réprimandes de la commission économique européenne", explique Dominique Mardaye, le président du collectif.
 
Cette baisse de la tarification fait ressortir une nouvelle stratégie commerciale de la part des banques. Les frais singuliers étant en baisse, se développent des systèmes de "packages" qui sont des paniers de services, vendus par les commerciaux de la banque, mais qui se retrouvent au final, plus cher, pour la plupart, que les tarifications à la carte.
 
"Nous mettons le consommateurs en garde contre ces stratégies commerciales nouvelles, où l'on met le plus souvent en avant les services gratuits à l'intérieur de ces packages qui ne servent pas aux consommateurs. Nous demandons donc la plus grande vigilance aux consommateurs sur ces produits", ajoute le président.

Le collectif contre les abus bancaires met en garde contre les "packages"
Lundi 1 Février 2010 - 10:35
Lu 2594 fois




1.Posté par Pierre VERGEREAU le 01/02/2010 11:10
Je suis effaré , je suis au CA depuis plus de 30 ans, presque 40 et je me rends compte que je suis taxé un max. Je comprends pourquoi, sur notre dos, le CA peut se permettre de construire à tire larigot des nouvelles antennes. Je crois que je vais changer de banque et faire campagne pour que les usagers du CA s'en aillent ailleurs . J'hésite entre la BRED et la caisse d'épargne.

2.Posté par titou974 le 01/02/2010 13:04
Moi j'avais fait cette petite analyse il y a 3 ans déjà ce qui m'a fait quiter la BNP pour la caisse Epargne.
Je ne regrette pas du tout. Ce sont de petites économies mais ça fait un grand.

3.Posté par titou974 le 01/02/2010 13:04
Suite

...Un grand bien :-)

4.Posté par le foué le 01/02/2010 13:22
c'est vrai le CA a de beaux bâtiments. Maij je voudrai bien comprendre pourquoi, et dans des cas identiques, un compte au CA de la réunion coute plus cher qu'en métropole ???
Si cela était nivelé, l'usager serait déjà, non pas gagnant, mais un peu plus respecté....
En attente d'explications!!!!!!!!

5.Posté par chabouc le 01/02/2010 13:24
Moi ça fait un an que j'ai fuit le CA pour une banque en ligne (Boursorama) gain total depuis l'année dernière 170 € + des services que je ne pouvais pas avoir au CA. Tout benef !

6.Posté par oXo le 01/02/2010 18:16
Un tas de chiffre, mais ils englobent quoi
On nous parle de la banque postale a 156.21 en debut d'article et ca devient 45.00 avec une baisse de 0.88 ?????
La pour le coup, on ne nous dit pas tout
Pour infos, j'ai payé 132.03 pour cette année tout compris(carte paiement, chequier, virement, prelevement, connection internet illimitée ...................)
C'est vrai que ca se gave bien a LA REUNION
Mais comparons ce qui est comparable
PS:Je n'ai jamais vu mon banquier, contact par mail uniquement COOOOLL

7.Posté par Bibi le 02/02/2010 07:27
Quelle est la justification de l'écart, pour un même service, entre les frais bancaires pratiqués en métropole et les frais bancaires pratiqués à la réunion ?

octroi de mer ? .... non !
frais de port ? ..... non bien sûr !

bref ils s'en foutent plein les fouilles.

deux solutions puisque le collectif contre les abus bancaires ne peut pas obtenir quoi que ce soit:
- migrer vers une banque en ligne comme chabouc
- ouvrir un compte en métropole

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales