Revenir à la rubrique : Politique

Le collectif « Touch Pa Nout Roche » appelle à « voter utile »

A moins d’une semaine du premier tour des élections régionales, le collectif appelle les Réunionnais à voter "pour la préservation de leur patrimoine environnemental".

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 décembre 2015 à 20H09
​Leur combat avait mobilisé près de 5000 personnes le 7 juin dernier.  Le collectif Touch pas nout roche milite activement contre l’ouverture d’une carrière à Bois blanc, prévue depuis la révision du schéma départemental des carrières. Un sujet plus que jamais sur la table, avec l’arrivée des élections régionales.

« Le 9 octobre dernier, on a adressé un courrier aux candidats leur demandant de se positionner sur l’actuel schéma départemental des carrières », explique Lilian Reilhac, l’un des porte-paroles. Leur requête : un engagement de la part des politiques d’entamer une procédure en annulation de la révision du schéma en date du 26  août 2014.

Seuls deux d’entre eux ont répondu officiellement, il s’agit d’Huguette Bello et de Thierry Robert. La tête de liste du rassemblement de gauche s’est engagée « à ne pas lancer d’exploitation du site de Bois Blanc et à agir pour la qualité de vie de ses riverains », quand le candidat du LPA a affirmé vouloir « mettre en place un schéma qui réponde aux exigences environnementales, économiques et sociales ».

« Nous sommes apolitiques »

Didier Robert avait quant à lui déclaré sur les médias qu’il organiserait « une consultation populaire sur ‘importer ou ouvrir des carrières d’exploitation à la Réunion’». Pour le collectif, non seulement cette consultation a déjà eu lieu par le biais de la chaîne humaine du 7 juin dernier et des pétitions lancées, mais en plus, il est « hors de question de faire porter la responsabilité aux Réunionnais ».

D’autant plus que pour Antonia Cadet, « il s’agirait de répondre à la proposition « soit on détruit Madagascar, soit on détruit notre île », c’est un choix impossible à faire ». Par ailleurs, le collectif regrette que l’engagement pris par le président le 15 juin dernier de demander au préfet la suspension de l’arrêté concerné soit resté lettre morte.

A quelques jours du premier tour des élections régionales, les membres du collectif ont tenu à lancer un appel à tous les citoyens, « même à ceux qui n’ont pas suivi les programmes ou qui n’ont plus foi en la chose publique », en les invitant à voter utile. « Nous sommes apolitiques, donc nous ne donnons pas de consigne de vote. Par contre, à partir des réponses de certains candidats et du silence des autres, chacun en son âme et conscience doit faire son choix ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.