Régionales 2015

Le collectif "Touch Pa Nout Roche" appelle à "voter utile"

A moins d’une semaine du premier tour des élections régionales, le collectif appelle les Réunionnais à voter "pour la préservation de leur patrimoine environnemental".


Elodie Marais, Lilian Reilhac et Antonia Cadet, porte-paroles du collectif
Elodie Marais, Lilian Reilhac et Antonia Cadet, porte-paroles du collectif
​Leur combat avait mobilisé près de 5000 personnes le 7 juin dernier.  Le collectif Touch pas nout roche milite activement contre l'ouverture d'une carrière à Bois blanc, prévue depuis la révision du schéma départemental des carrières. Un sujet plus que jamais sur la table, avec l'arrivée des élections régionales.

« Le 9 octobre dernier, on a adressé un courrier aux candidats leur demandant de se positionner sur l’actuel schéma départemental des carrières », explique Lilian Reilhac, l’un des porte-paroles. Leur requête : un engagement de la part des politiques d’entamer une procédure en annulation de la révision du schéma en date du 26  août 2014.

Seuls deux d'entre eux ont répondu officiellement, il s'agit d'Huguette Bello et de Thierry Robert. La tête de liste du rassemblement de gauche s'est engagée « à ne pas lancer d’exploitation du site de Bois Blanc et à agir pour la qualité de vie de ses riverains », quand le candidat du LPA a affirmé vouloir « mettre en place un schéma qui réponde aux exigences environnementales, économiques et sociales ».

« Nous sommes apolitiques »

Didier Robert avait quant à lui déclaré sur les médias qu’il organiserait « une consultation populaire sur 'importer ou ouvrir des carrières d’exploitation à la Réunion'». Pour le collectif, non seulement cette consultation a déjà eu lieu par le biais de la chaîne humaine du 7 juin dernier et des pétitions lancées, mais en plus, il est « hors de question de faire porter la responsabilité aux Réunionnais ».

D'autant plus que pour Antonia Cadet, « il s'agirait de répondre à la proposition "soit on détruit Madagascar, soit on détruit notre île", c'est un choix impossible à faire ». Par ailleurs, le collectif regrette que l’engagement pris par le président le 15 juin dernier de demander au préfet la suspension de l’arrêté concerné soit resté lettre morte.

A quelques jours du premier tour des élections régionales, les membres du collectif ont tenu à lancer un appel à tous les citoyens, « même à ceux qui n'ont pas suivi les programmes ou qui n'ont plus foi en la chose publique », en les invitant à voter utile. « Nous sommes apolitiques, donc nous ne donnons pas de consigne de vote. Par contre, à partir des réponses de certains candidats et du silence des autres, chacun en son âme et conscience doit faire son choix ». 
Mardi 1 Décembre 2015 - 20:09
marine.abat@zinfos974.com
Lu 1553 fois




1.Posté par Mdr le 01/12/2015 19:19 (depuis mobile)
Ben moi pour la seconde fois je vais voter pour la NRL

2.Posté par Roland le 01/12/2015 19:33 (depuis mobile)
C'est grâce à eux que le chantier a pris du retard. C'est grâce à eux que ça va coûter plus cher. C'est grâce à eux que les carrières ne se sont pas ouvertes au détriment de travailleurs locaux.

Merci pour cette perte d'emploi

3.Posté par Vanessa le 01/12/2015 19:35 (depuis mobile)
Nous savons tous qu'ils sont contre le travail des réunionnais ici pour faire plaisir à quelque nanti de l'île et leur tranquillité.
Ils se sont fichu de nous et ils ne vont pas s'arrêter!

4.Posté par Oui le 01/12/2015 19:35 (depuis mobile)
Oui nous citrons utile ! Didier Robert

5.Posté par Hugues le 01/12/2015 19:35 (depuis mobile)
Ce collectif dont l'une des personnes est plus soucieuses de sa tranquillité que de l'intérêt général des réunionnais.

Nous voulons la NRL

6.Posté par Ouser Mat Ré Setepen Ré le 01/12/2015 19:38
Ce Collectif là, avec l'ex-directeur général de la SR21 au milieu, Lilian Reilhac, dalon de Ti Pierre Vergès, qui était encore avec lui au département pour la com des Car jaunes, n'est pas franc du collier. Si ces gens là sont apolitiques, Paul Vergès est un chef scout ! Apolitiques mais qui appellent à voter, au hasard, Bello et Thierry Robert… Ca sent la couillonnisse bien orchestrée !

7.Posté par Estelle le 01/12/2015 19:39 (depuis mobile)
Je dis oui à Didier Robert, oui à la NRL.

Réunionnais transporteur n'a pas eu travail à coze zot.

8.Posté par Apolitique ... le 01/12/2015 20:10
Les gens qui se déclarent "apolitique" et qui dénonce .. font de la politique
Les gens qui défendent des causes (justes ou pas)... font de la politique
Les gens qui font conférence de presse... font de la politique

Pour au final, chaque chose qu'on fait, c'est de la politique !!!

9.Posté par GIRONDIN le 01/12/2015 20:16 (depuis mobile)
Ôté il faut arrêter de dire n'importe quoi. Politique apolitique, témoin de verola ou de didier, la vérité c'est que si le dossier NRL avait été traité normalement on n'en serait pas là.
Quand on est responsable de rien on est un irresponsable!

10.Posté par Kirikou naime pas les travailleurs au black le 01/12/2015 20:22 (depuis mobile)
Pour les pousseurs de brouettes:
http://m.zinfos974.com/Les-marches-de-la-NRL-la-mise-en-concurrence-a-t-elle-conduit-a-l-offre-la-plus-avantageuse-pour-La-Reunion_a64710.html#last_comment

11.Posté par Marie-Gilberte le 01/12/2015 20:32
L'emploi des réunionnais ? C'est une blague, non ? Caroupaye vous a fait croire à la poule aux œufs d'or, mais vous n'aurez rien que des emplois précaires, mal payés, avec la silicose en prime ! Le champagne et le caviar, ce sera pour les carriers et les quelques nantis qui leur auront graissé la pate. En revanche les emplois réunionnais dans les secteurs hôtellerie/restauration, commerces, tourisme, que ces carrières vont briser, vous vous en fichez. Comme par hasard. Battez-vous à Bois Blanc, votre engagement va payer, la population et les habitants du quartier sont de votre côté à 200 %.

12.Posté par KOI le 01/12/2015 20:35
depuis zot premier manifestation, moin là vu larnac politique sous cette affaire
sauve bois blanc lé pareilTR&MD maires des avirons pour proteg 2 dalons qui veut etre tranquille dans le coin(pas ti kréol maleré)

13.Posté par HOLLY le 01/12/2015 20:53
S'engager pour défendre son patrimoine environnemental, c'est s'engager pour la communauté, pour l'avenir de tous, apolitique parce que pour ou contre aucun parti, les réponses, ils ne les ont pas inventées, elles sont venues des candidats qui ont accepté de répondre ! point barre. Nantis pas nantis, il fait arrêter de dénigrer les gens qu'on ne connaît pas !

Ne rien faire, c'est mieux, c'est plus propre peut-être, s'endetter pour 40 ans, voir son patrimoine détérioré, voir les prochains cyclones faire pleurer la terre le long des côtes de l'ouest ! ça c'est mieux, il y a des commentaires invraissemblables, il y a des choix que l'on risque fort de payer très cher demain, vous le verrez, nous le verrons tous malheureusement !

14.Posté par PATRICK CEVENNES le 01/12/2015 21:07
fukcd473
Et si nous proposions à ces 3 tartuffes de retourner sur les bancs de l'école pour faire une remise à niveau en géographie !
Madagascar : 587000 km²
La Réunion : 2500 km²

Et en plus ces 3 tartuffes se disent apolitique ! Mais que font-ils sur la voie publique à manifester contre la chose publique ?

Sérieusement, vous en êtes encore à croire que la Bello, le Lebreton, le T. Robert et les autres ont la solution pour les roches ?

Tartuffe un jour, tartuffe toujours !

15.Posté par CARAMBOLE le 01/12/2015 21:08
Bien sûr que s'engager et prendre la parole; c'est politique, nous faisons tous de la politique mais évitons la philosophie de comptoir... être apolitique c'est ne rouler pour personne mais demander quelles seront les promesses, que sera t-il envisagé demain, comment serons nous protégés, la carrière de bois Blanc est une folie, une absurdité, une erreur que personne ne peut se permettre d'envisager, une plaie dans notre Littoral de l'ouest, une honte pour nos années à venir ! on ne peut pas laisser faire, soyons responsables de notre avenir, relevons la tête, tout ne peut pas se faire sans que les Réunionnais prennent conscience, une fois que le mal sera fait, nous pourrons pleurer au prochains grand cyclône, comment peut-on faire ça à la terre qui nous nourrit chaque jour !

16.Posté par Franchement... le 01/12/2015 21:34
Moi je suis pour la NRL, je like et je vote Didier ROBERT.

17.Posté par @ Patrick Cévennes le 01/12/2015 22:18
A chaque fois que vous commentez sur zinfos vous êtes grossier ! Cela démontre la petitesse de votre intelligence, sur le fond comme sur la forme. A chaque fois que l'on vous lit, vous faites un peu pitié.

18.Posté par Sakifémaloki le 01/12/2015 22:21
en tout cas ils dérangent ceux-là, c'est bon signe...

19.Posté par TIEMBO, LARG PA le 01/12/2015 22:46
Je ne suis ni pour ni contre, c'est ça le problème ! il faut une route, OK je suis pour, protégeons nos concitoyens bien sûr ! mais quelle route ? comment on la construit ? quels sont les choix qui n'entameront les réserves de la Région pour les 20 ans à venir ! Nous sommes sur une île, grande surprise, nos ressources ne sont pas inépuisables, nous avons d'autres travaux , nous avons l'habitat, de nouvelles infrastructures, de qui se moque t-on ? on va mettre notre avenir dans cette route ? c'est une très mauvaise farce, heureusement que l'avenir de l'île ne passe par ce morceau de route de 12 km !
Il faudra d'autres projets... je suis CONTRE LA DESTRUCTION de notre environnement et de nos paysages les plus remarquables... On nous promet de plus en plus de touristes par l'abandon du visa pour la chine, l'Afrique du Sud, d'autres encore, croyez vous qu'ils viennent voir les carrières sur le long du littoral de la côte des souffleurs, c'est ça le chemin des Baleines que la Région propose d'inscrire au patrimoine de l'UNESCO ? on marche sur la tête, le beurre, l'argent du beurre, toujours plus ... et on veut faire croire à une île qui sera verte demain ? respectueuse de l'envrionnement... des mots toujours des mots, protégons là notre île, ne soyez pas aveugles ! politiques, pas politiques, bétonnnez, creusez, ronger la terre, demain vous voulez ressemblez quoi ? perdre l'âme de notre =ile à coup de fausses promesses d'emplois qu'on a déjà promis et qu'on n'a pas vu, choisissez des alternatives avec des emplois tournés vers l'environnement, les énergies propres, les transports en commun, nous pouvons être novateurs, nous pouvoins créer des filières d'avenir, le tout BTP nous enverra dans le mur ! d'autres îles se sont plantées avant nous, d'autres ont choisi un développement responsable en harmonie avec leur milieu ! réfléchissez, il y a tellement à faire et le Réunionnais ont de la ressource. Ce n'est pas une route en tout cas qui pompe tout le budget de la Région qui résorbera le chômage demain, triste retour de bâton, beaucoup s'en mordront les doigts... quel gâchis ! nous avons encore le choix et c'est maintenant !

20.Posté par dègue le 01/12/2015 23:16
une route sur l'océan, bien sûr...
Et un téléphérique jusqu'au Piton, bin voyons...
Sinon, l'Ego, un peu surdimensionné non ??

21.Posté par Arrow -Base le 02/12/2015 00:02
Je voterai NRL pour la 3eme fois::
- une fois avec Vergès li la rien fé !
- une fois avec Didier , li la promis li la commencé
- une 3eme fois avec Didier, po que li fini !

22.Posté par La sardine qui bouche le port! le 02/12/2015 05:01
Posts 1 et 6: tout à fait d'accord. On pourra les remercier de devoir importer à prix plus élevé des roches de Madagascar...

Au passage: détail qui ne trompe pas: ils sont bien organisés pour un collectif de simples citoyens: T-shirts imprimés, ex-responsable à leur tête, ....

"D'autant plus que pour Antonia Cadet, « il s'agirait de répondre à la proposition "soit on détruit Madagascar, soit on détruit notre île", c'est un choix impossible à faire ». "

On est vraiment dans les affirmations débiles car exagérées: détruire la Réunion ou Madagascar par l'extraction de roches. Pourquoi ne pas dire que les trous réalisés pour l'extraction des roches vont les faire couler au fond de l'océan. Vé, on se croirait à Marseille!


11.Posté par Marie-Gilberte le 01/12/2015 20:32

Le critère n° 1 des chantiers n'est pas l'emploi local. Mais c'est une question importante. Vous affirmez beaucoup, mais quelles preuves?

Et quel rapport entre la NRL et les emplois dans le tourisme, le commerce, l'hôtellerie/restauration? Là encore, on est dans l'exagération...

14.Posté par PATRICK CEVENNES le 01/12/2015 21:07

+ 1

23.Posté par Paulo le 02/12/2015 05:57
Bravo, pour votre courage tous les trois représentants du collectif. Juste pour rappeler que le préfet n'a pas encore pris ou non l'arrêté pour l'ouverture de la carrière , mais à la demande de la sous préfecture de st Paul ( ses services donc!!!!) il prolonge de six mois son délais de réponse, donc après les régionales!! Juste pour rappeler que le président de région a lancé un chantier sans certitude d'approvisionnement en roches, et que pour s'en sortir il propose de consulter la population pour choisir entre local et mada mais après les élections, histoire de se dégager de sa responsabilité du massacre inévitable!! Juste pour rappeler que les deux plus hauts responsables de la réunion n'en non pas le courage d'assumer leurs responsabilités !!!

24.Posté par Antipode le 02/12/2015 08:09
Merci aux associations écologistes et à leurs adhérents, il y en a pour qui les enfants sont un encouragement pour l'avenir - et à ce titre - placent l'éthique à la place du Capital !

25.Posté par dègue le 02/12/2015 08:16
une route sur l'océan, bien sûr.
Et un téléphérique jusqu'au Piton...
Sinon, l'égo un peu surdimensionné, non ?

26.Posté par Habitant de bois blanc le 02/12/2015 08:40 (depuis mobile)
Je trouve que certaines personnes ici ne respectent pas notre ile! Effectivement notre collectif semble déranger!! Ce projet aurait dû être correctement penser avant action or ces zozos ont agit avant de réfléchir sans concerter la population!

27.Posté par Habitant de bois blanc le 02/12/2015 08:44 (depuis mobile)
De plus, la création d emploi n est que de la poudre aux yeux... réfléchissez un peu! Après vous n aurez plus rien! C est vraiment triste de déconcertant de voir à quel point les réunionnais ont les yeux bouchés! Notre île et notre santé avant tt

28.Posté par et quelle chose nauséabonde bouche donc vos yeux ? le 02/12/2015 09:41
au post 22 :

Vous commentez sans avoir bien lu (ou compris).
- le prix en hausse de la nrl est essentiellement dû au chantage des transporteurs qui exigent de vendre leurs roches entre 25 et 32 euros la tonne, alors qu'en métropole elle se négocie entre 4 et 7 euros la tonne. C'est les transporteurs qui font gonfler le prix, si vous ne le croyez pas il suffit de LIRE les articles relayant les exigences de ceux-ci.
- un t-shirt imprimé coute 6 euros, ils en ont un chacun... waou, c'est une organisation de malade !
- "pourquoi ne pas dire que les trous réalisés pour l'extraction vont les faire couler au fond de l'océan"... Vous délirez sérieusement là. En effet, c'est vous qui le dîtes et pas eux. C'est donc vous la sardine, peuchère.
- le post de Marie-Gilberte ne fait pas le rapprochement entre nrl et emplois tourisme, etc; mais le rapport entre carrière et perte de ces emplois, ce qui est évident. Là encore vous n'avez pas LU avant de commenter.
Votre commentaire infondé et mensonger jette le discrédit sur votre opinion

29.Posté par Oscar DUDULE le 02/12/2015 15:42
Plus de mauvaises fois qu'eux tu meurs.

30.Posté par PATRICK CEVENNES le 02/12/2015 18:02
fukcd473
@17. Si vous n'êtes pas content de lire mes billets, faites comme-moi zappez !

Je ne savais pas que qualifier 3 écolos bobos de tartuffes était grossier !

Faudra penser à sortir, ou retourner à l'école.

Je persiste : 3 écolos bobos se disant apolitique, mais qui critique sur la voie publique la chose publique ne peuvent être que des tartuffes.
Au fait, il est pas mal leur Tshirt ! Le tissu, c'est du bio ? La teinture est-elle bio ? Le flocage est-il bio ? Combien de CO2 émis pour les fabriquer ? A Maurice ? A la Réunion ?

Allez "tête de nœud", vive la liberté d'expression !

31.Posté par ramier le 02/12/2015 18:07
Post 6;.... té ou un bon débusker, ken ça ns chasse un coup??
OUI ... Faut crier ....la Réunion lé RESEAUTEE.. la maçonnerie, y tavaille é y dit à ou BTP en crevage.. le lion y bataille vec le lotary's club ...Tention la Réunion va êtes mauvais....

32.Posté par Vous avez dit "nauséabond": vous parlez en tant qu''expert? le 02/12/2015 18:58
28.Posté par et quelle chose nauséabonde bouche donc vos yeux ?

1 - Déjà le pseudo est stupide: "quelle chose nauséabonde"???
Vous sortez ça d'où? Vous donnez dans le délire de persécution? Ou c'est une technique de communication pour la campagne électorale?
Vous avez dit nauséabond? Tel qu'on est on juge les autres?
Vous ne seriez pas expert en manipulations donc en "nauséabondeires"?

2 - Apprenez à bien lire les commentaires des autres avant de jouer les bien pensants et prétendre que je n'ai rien compris! Vous cous prenez pour qui pour dire de telles choses?

- les prix des matériaux (roches) qu'il faudra importer de Mada à cause d'opposants comme vous qui se fichent de l'intérêt général: ai-je dit que c'est la seule cause de renchérissement du coût de la NRL? Non. C'est une des causes. Et n'essayez pas de botter en touche en me renvoyant sur les camionneurs, même si ceux-ci ont AUSSI comme des gens comme vous leur part de responsabilité.

- le T-shirt à 6 euros: un signe comme d'autres que votre mouvement n'est pas si citoyen et improvisé que ça, mais plutôt organisé. En général, quand matériellement c'"est bien organisé, il y a une collectivité derrière ou un parti qui aide...
Je ne vois pas ce que vient faire le prix de 6 euros là dedans!
Par contre, votre "mouvement", avec dans ses rangs un ex-directeur de la SR21, proche de "Paulo" , ça ne "sent" pas le mouvement citoyen libre,"neutre" ! Tout comme les opposants à la carrière de Saint-Leu...

- "pourquoi ne pas dire que les trous réalisés pour l'extraction vont les faire couler au fond de l'océan": ben oui gros malin c'est moi qui l'ai dit, pas vous. Vous aves des dons d'observations, impressionnant!

- je fais le rapprochement entre le post de Marie Gilberte et la NRL liée aux carrières. Et en quoi l'exploitation de la carrière porte-t-elle ombrage à l'emploi local?. En principe, elle n'est pas sensée faire fermer les commerces et hôtels.

Conclusion: Avant de se poser en donneur de leçons, faut bien lire ce qu'écrivent les autres.

Votre commentaire sur mon commentaire,infondé et mensonger, jette le discrédit sur votre opinion!"

Plutôt que de faire des commentaires sur des commentaires, expliquez-nous plutôt votre position face à un projet de NRL à présent lancé qui ne peut plus reculer, et donc compte tenu de l'intérêt général, et votre opposition (comme d'autres à Saint-Leu ou ailleurs) consistant à dire non.

Ce qui serait comique, ce serait que le nouvel élu (autre que DR) continue la NRL...

Allez, simple con-citoyen et con-tribuable, sans lien avec aucun candidat ou mouvement (eh oui, ça existe) et même pas "petite main" de tel ou tel candidat écrivant la journée (je bosse), qui paiera comme d'autres les turpitudes et errements des politiques publiques auxquelles contribuent des "mouvements" d'opposition come le vôtre, à une semaine des régionales, je vous laisse à vos "nauséabonderies politiciennes"

33.Posté par 974 E.D le 02/12/2015 19:22
a force de se croire meilleur que les autres nous finissions par oublié d'apprendre de nos anciens eux,ceux qui ont eu la sagesse de nous laissé une terre vivante que leur enfants aujourd'hui massacre,pourquoi?????

nous faisons trop de mal à nôtre terre comment voulez vous que les humains s"entendes.....
certain le font par égo et c'est cela qui va le plus nous nuire,besoins économiques pour enrichir les riches et toujours appauvrir les pauvres????nous avons perdus toutes raisons à ce point......

34.Posté par 974 E.D le 02/12/2015 19:28
mais le plus pire c'est quand ils nous restes plus rien où quand l'avenir s'annonce sous des hospices néfaste que nous nous décidons à agir,les conséquences d'aujourd'hui sont-elles quelles ont étaient voulue hier, rien ne se fait aux hasard.....les destructeurs,les diviseurs,ont toujours était les mêmes......

35.Posté par @ 32 le 03/12/2015 06:05
mais d'où sortez-vous que je fais partie de ce collectif ????
C'est n'importe quoi, là !
Le fait est que vous dites que je suis pour l'importation, et ça pas du tout. Car le tourisme à fort Dauphin, ville carriere de Mada, a totalement disparu, et les hôtels y sont désertés. Voilà où je voulais en venir.
Je ne fais pas partie de ce mouvement mais je l'observe, votre raisonnement est donc une fois de plus faux.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales