Société

Le collectif Cimendef toujours mobilisé pour la médiathèque de Saint-Paul


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Il continue le combat, "Cimendef i bouz ankor!" déclarait ce dimanche le collectif citoyen Cimendef. 

Celui-ci organisait aujourd'hui un kabar sur le parvis de l’ancienne médiathèque suite à l’annonce officielle d’appel d’offre le 30 mars dernier pour la transformation par la Région du bâtiment en conservatoire de musique et danse. 

Des artistes à l’image de Tiloun, Gaël Velleyen, Laurent Roselli ou encore Tiki Jade ont répondu à l’appel du collectif. 

Ils rappellent ainsi que cette médiathèque avait vocation à développer "un véritable lieu de vie" et continuent de marteler que ce rachat de la Région pour 18 millions d’euros ne s’avère être qu’un gaspillage de l’argent public. A cela le collectif ajoute les milliers d’euros déjà dépensés pour le matériel par l’ancienne municipalité. 

Un recours pour détournement de l’intérêt général a été déposé l’année dernière par le collectif.
Dimanche 24 Avril 2016 - 17:19
Lu 1446 fois




1.Posté par Grorges le 24/04/2016 17:59 (depuis mobile)
Les petits toutou d'Huguette ! N'a que deux créoles dedans ! Daniel que fais tu la ? Tu ne vois pas qu'elle se sert de toi?

2.Posté par Lucien le 24/04/2016 18:00 (depuis mobile)
Recours ou pas la Region a achèté et sorti la mairie de st Paul d'une catastrophe financière ! Merci huguette pour ses conneries . Ce collectif est pure manipulation gros doigt

3.Posté par Pfff le 24/04/2016 18:03
C'est quoi ce bande de z'oreils qui vient dicte a nou sur notre culture !!!
Zot l'a fini faire zot ladilafé avec la manipulation du labello.

4.Posté par 5 PEQUINS le 24/04/2016 18:03
J'aurai pu écrire 5 requins. Il faut qu'ils arrêtent de se masturber l'esprit pour défendre une chose indéfendable.

Aujourd'hui, la messe est dite, Bello n'est plus maire de Saint-Paul, le bâtiment n'appartient plus à la Mairie, le nouveau propriétaire fait ce qu'il veut de son bien.

Pensent-ils réellement qu'ils vont faire changer le Président de REGION de braquer ?
Le rêve est permis !

5.Posté par Philippe le 24/04/2016 18:06
Un tondu, 2/3 pelés !!

I fé rire ... c'est band z'oreils qui viennent dicter leur loi !!

Le bâtiment appartient à la région, il a sauvé la commune du désastre car Labello a fait faillite

6.Posté par Henri le 24/04/2016 18:11 (depuis mobile)
C'est vraiment lamentable , c'est bon la Region a achèté cette verrue heureusement , qu'elle en fasse ce qu'elle estime bon pour les st paulois

7.Posté par Bellonette le 24/04/2016 18:12
C'est incroyable, la Bellonette est toujours active pour envoyer ses toutous devant ex-cimendef.

Envoyer 2, 3 couillons faire un ptit peu de bruit, en plus 2, 3 zoreils pou un kabar. C'est se foutre du monde.
Il fallait défendre le BTP et pas une chose indéfendable.

Il faut retourné zot case.

8.Posté par GIRONDIN le 24/04/2016 20:02 (depuis mobile)
Le bâtiment devient quoi aujourd'hui ?

9.Posté par pos le 24/04/2016 20:04 (depuis mobile)
C'est quoi ces 2 zoreils y manifeste là n'importe quoi ,la région la finit acheter y sa faire autre choses là dedans peut être zot y voulait un ptit place travail les pauvres

10.Posté par pauline le 24/04/2016 20:30
Si Daniel Lauret est zoreil , je suis australienne. 7 posts bien unanimes pour dire que nous à la Réunion, nous n'avons pas besoin de lire ni de livres. On vient même d'apprendre que les cases à lire n'ont jamais été créées pour lire...de mieux en mieux. En revanche on trouve de l'argent pour augmenter ses indemnités et celles de ses amis, pour créer des SPL avec des jetons de présence pour les copains, pour embaucher sa famille et pour inviter le peuple à faire des calins avec AMMA au ...MOKa.
Voilà le rêve de nos élus en 2016 : un peuple crétinisé, gavé mais qui vote bien et qui écrit des gentils petits mails pour dire merci et pour insulter les rares responsables qui ont pensé qu'une autre ambition était possible.

11.Posté par Didier NAZE le 24/04/2016 20:46
Au delà de la polémique, ce batiment est un véritable raté architectural .....qui dénature complètement le paysage, comment a t on pu laisser construire une telle horreur ?!...C est une oeuvre sans ame....comme son ou ses concepteurs.....surement venus d ailleurs....et bien sur ignorant totalement l histoire de st Paul et de la Réunion bien sur , d ou la construction d une telle m.....

12.Posté par Tir Malol le 24/04/2016 20:54
Chère 10.Posté par pauline le 24/04/2016 20:30 ou la pas si bien dire mais que faire ? 2017 ? viré Loulou ?

13.Posté par GIRONDIN le 24/04/2016 20:59
10. A pauline

BRAVO!

14.Posté par jef le 24/04/2016 23:00
entre Grorges 17h59, Lucien 18h, Henri, GIRONDIN 20h02 et pos 20h04, vous êtes combien en vrai. Cela me rappelle les post haineux d'avant les régionales, sur chaque article traitant d'un concurrent du roitelet régional, des post multiples, souvent juste un prénom, étaient le fruit, j'en suis plus que persuadé, d'un ou deux préposé au mail, militant pour sa paroisse inversée. Quand à l’accès à la culture, nous avons eu à St Paul une embellie de 5 ans, qui malheureusement avec Sini et sa clique, est retourné dans un populisme de quartier. Le bâtiment construit n'est certes pas une réussite architecturale, mais sa fonction aurait changé des choses dans cette ville en devenant un pole d'échange et de savoir partagé. Les jeunes attentaient cela avec une réelle impatience. Retourn dan' fénoir et regardez TF1. En attendant il y a un boug qui à gagné un boulot peinard : le veilleur de nuit qui surveille un bâtiment vide depuis 1 an. Merci M. Sinimalé.

15.Posté par Eno2016 le 25/04/2016 05:49
Ils auraient dû rendre hommage aux déportés au lieu de parader de la sorte pour une cause perdue d'avance !

16.Posté par tienbo ensam le 25/04/2016 07:15
Bravo post 14
GIRONDIN li l' était tellement persuadé que BELLO té sa va gagne la région que toujours li té entrain de critiquer DIDIER.
Toujours pas digéré le pauvre et li scrute tout les articles pour toujours se défouler.
Exemple pour le compte de campagne ; .Posté par GIRONDIN le 14/04/2016 22:08 (depuis mobile) | Alerter
Bon, manque celui du gagnant!

Didier c son karma et li risque de faire un A V C.Si quelqu'un critique didier de suite il jouis .voir le post 13 . BRAVO ah ah ah ah ah ah

17.Posté par Tir Malol le 25/04/2016 07:21
A post 11 avez vous déjà visité ou vu cette grande M ....qui orne Paris et qui sans elle Paris ne serait pas Paris et bien ce bâtiment cubique prendra la meme destiné
Imagine à ou qu'il y avait dans le temps un Sini qui voulait faire détruire la grande M.... De Paris après d'exposition universelle

18.Posté par Gérard Jeaneau le 25/04/2016 08:05
RAPPEL

Le CRAN, dit son président, Eric Murin, désavoue ces élus qui ferment à jamais des livres, qui incendient le savoir, qui verrouillent l’histoire, qui interdisent la connaissance aux citoyens.

Diable ! une flambée d'hyperboles, révélant une bien stupide colère majuscule d'Eric Murin qui se lance contre l'incendie de la culture à Saint-Paul, celle que la nouvelle municipalité mijote, mais sans la deuxième médiathèque, baptisée avant terme Cimendef, du nom d'un esclave. Le pompier Murin devrait savoir qu'Huguette Bello a laissé en bien mauvais état la médiathèque du front de mer, baptisée, celle-ci, du nom d'un colonialiste, Leconte de Lisle, tant et si bien que les livres ont baigné longtemps dans l'humidité. C'est donc bien la dame, maire déchue, qui a, non pas incendié la culture, mais l'a tout simplement noyée avec le même prétexte qu'on avance quand on veut noyer ses chiots : la médiathèque du front de mer lui paraissait pestiférée du fait qu'elle semblait par son nom glorifier l'esclavagisme et que, bien pis, elle a été construite par un adversaire politique. D'où son ardent désir de tourner la page ! Une ardeur favorisée par le ministère rose de la culture, tout disposé à payer presque rubis sur l'ongle une médiathèque aux maires qui en désirent une; beaucoup d'entre eux ont sauté sur l'aubaine pour marquer la mairie de leur empreinte; et ce qui va de soi, la première a été laissée à l'abandon !

Diable ! remettons en état cette première médiathèque - ce qui se fait actuellement - continuons sa restauration; faisons une bonne extension en l'exhaussant d'un étage et ajoutons des rondavelles entre la route du bord de mer et le bâtiment, comme on le fait au bord de mer, avec WIFI ou prise CPL, espace ouvert 24 heures sur 24. Ouvrons même cette médiathèque bien restaurée le dimanche comme au Tampon ! Gardons le trop peu de foncier constructible pour le commerce, les HLM... Pensons aux sans-logis et aux emplois générés par les commerces ! Accordons harmonieusement le social avec le domaine culturel !

Assurons aussi le portage des documents à domicile, au moins pour les personnes âgées, malades et handicapées. Prenons exemple sur la région grenobloise, ma nouvelle patrie : toutes les bibliothèques sont en réseau ! Il n'y a plus qu'à commander par internet. Et je ne mets même plus les pieds dans une médiathèque pour la simple raison que c'est la médiathèque qui vient à moi. Assurons en sus un service drive, comme savent le faire les grands centres commerciaux ! Soyons de notre temps !

Oui, il faut remettre en état les bibliothèques des écarts, aménager des espaces WIFI ou avec CPL, métamorphoser ainsi ces bâtiments en petites médiathèques et ajouter, là aussi, tout à proximité, quelques rondavelles connectées à internet 24 heures sur 24 ! Et pourquoi ne pas ressusciter troubadours et trouvères qui allaient semer leur culture de château en château ? Pourquoi ne pas faire de même ? Un bataillon d'employés pourrait aller de case en case pour former, lire, guider, initier l'un, faire progresser l'autre ! Le conférencier ne doit pas enfouir son savoir dans un unique endroit, mais le répandre dans telle ou telle bibliothèque. Et une exposition ne doit pas rester accrochée dans une salle de médiathèque comme carapates su tété boeuf ; elle doit être itinérante !

Il faut cesser de regarder avec trop d’admiration son nombril et d'agir tout seul dans son tout petit secteur avec l'idée bien puérile de faire mieux que le voisin. La culture doit se répandre dans toutes les bibliothèques, du battant des lames aux villages perdus des hauts. Je hais le concentré, et le concentré qui reste fixé au même endroit, comme carapates su tété boeuf . Oui, je le répète, il faut SEMER la culture et aller de case en case porter les documents, initier à l’informatique, lire un livre à qui voit mal, etc. … comme à Grenoble !

Voilà, au final, tous les bons ingrédients pour diffuser la bonne culture sans dilapider les deniers publics ni dévorer du foncier !

Gardons-nous d'incarcérer la culture dans une grosse masse de béton comme on allait le faire avec la feue médiathèque Cimendef. Et pour donner un peu de baume au CRAN, débaptisons l'unique médiathèque et appelons-la Cimendef, histoire ... de déverrouiller l'histoire dans le droit fil du CRAN !


Gières, le 16 mars 2015

19.Posté par Nono le 25/04/2016 08:55
@14 Le bâtiment construit n'est certes pas une réussite architecturale

Disons le franchement, c'est même carrément une horreur. Lorsque l'on sort du tunnel, il y'a une magnifique vue sur Saint Paul, et au milieu, ha non, on ne peut pas le louper, cet immonde cube gris de béton et de ferraille.

Pire raté architectural dans le style mausolée, à part le palais de Ceaucescu à Bucarest, je ne vois pas. On se demande comment les bons toutous du service d'urbanisme de Saint Paul ont réussi à avaler ça.

Je serais la région, un dynamitage en règle s'impose.

20.Posté par GIRONDIN le 25/04/2016 11:01
16. tienbo ensam

pathétique comme d'hab le Avrell!

Le bravo au @14 est EXCELLENT!""""à l’accès à la culture, nous avons eu à St Paul une embellie de 5 ans, qui malheureusement avec Sini et sa clique, est retourné dans dans un populisme de quartier"""""

Et effectivement bravo au @14

21.Posté par Choupette le 25/04/2016 11:59
3.Posté par Pfff
5.Posté par Philippe


Pour votre information (et je précise que je ne suis pas pour cette horreur), contre l'ex-MCUR l'avé zoreils aussi dan' tas, lors de la concertation organisée par notre hôte à la salle de conférences à Saint-Paul.

Après, je ne sais pas si les RG en faisaient partie.

22.Posté par Nono le 25/04/2016 12:59
@21 Ne faites pas trop attention.

Ce sont les mêmes qui crient "c'est band z'oreils qui viennent dicter leur loi" et qui réclament l'intervention du préfet et des CRS lors des blocages routiers.

Il faut de tout pour faire un monde...



23.Posté par Tir Malol le 25/04/2016 16:39
Cher NONO post 19 je retiens vos propos en espérant que dans 160 ans on trouve pas un GRATEL pour dire que ce bâtiment qui avait pour but de donner la connaissance avec cette architecture cubique et qui nécessite pas de peinture est l'œuvre d'un SINI hi hi hi vous êtes architecte ?

24.Posté par kld le 25/04/2016 18:23
de la Réunion , l'ile tristement intense ........ un exemple concret .où les batailles politiques vont à l'encontre des citoyens....... mais bon , certains aiment ça ......... au fait le sini appelle à voter bismuth ? si c'est vrai , (si et seulement si ) il a vraiment tout compris .un grand , je vous dit ! c'est pas gagné !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales