Société

Le collectif Cimendef continue de se mobiliser pour la médiathèque


Les chanteurs, musiciens se mobilisent aussi pour le maintien du projet (photo FB : collectif cimendef)
Les chanteurs, musiciens se mobilisent aussi pour le maintien du projet (photo FB : collectif cimendef)
Le collectif "Citoyen Cimendef" ne relâche pas ses efforts. Les partisans du projet de médiathèque à Saint-Paul se sont mobilisés ce week-end à la cocoteraie de l'Etang-Saint-Paul en présence d'artistes locaux comme Danyel Waro ou Ti Fock.

Le "piknikabar" au son des roulers, kayambs, claviers, sets de jazz a donné la mesure de la détermination de ses membres. Tous veulent voir aboutir le projet lancé sous la mandature Bello mais dont la réorientation en centre culturel ou d'affaires inquiète.

Les personnes présentes ont discuté autour de l'enjeu que représente la sortie de terre d'un outil pour la connaissance. Ce pique-nique festif a été l'occasion pour le collectif d'augmenter le nombre de signatures à leur pétition lancée le 12 avril. "Quelles que soient les rumeurs qui circulent, notre détermination reste la même de voir aboutir ce projet", exprime le collectif.

Alors que l'équipe municipale compte lever le voile sur ses intentions ce lundi, leur mobilisation se poursuivra le samedi 21 juin. Le collectif donne rendez-vous à 16h, sur le site même de la médiathèque en construction, pour y célébrer la fête de la musique et dire oui à la médiathèque.
Lundi 16 Juin 2014 - 06:54
Lu 903 fois




1.Posté par decodeur le 16/06/2014 07:50
A la reunion quand on entend le "collectif" il faut comprendre que ce sont toujours les memes 3/4 personnes qui ont crée chacun 3/4 associations vides de tous adhérents et se regroupent à chacun fois sous le nom pompeux de "collectif".

2.Posté par Pravda le 16/06/2014 11:11
Même avec Waro gratis en live il y a 2 pelés et 3 tondus...mdrrrrr

3.Posté par bravo le 16/06/2014 11:23
Ti fok a ete condamne pour quoi deja ? Un beau representant de la cul ture locale.

4.Posté par Bobby le 16/06/2014 12:23
@ 1 2 3 ... la question qui se pose est celle de la place de la culture ... et du projet Cimendef .... donc du positionnement de la municipalité ....

Les acteurs de la culture réunionnaise se positionnent de manière forte pour ce projet, de la municipalité quand a elle en est encore aux petites phrases ....

Quel est le projet de la municipalité en terme de culture ? quel sera son budget ? ......

5.Posté par ti baba le 16/06/2014 12:45
@bobby = BRAVO il y a tellement peu de personnes qui se posent les bonnes questions et qui comprennent le sens du mot culture.
Il ne faut pas oublier que lors de la catastrophe télévisée (débat ?) qui a eu lieu au 1er tour Sini n'a pas compris qu'on lui parlait d'autre chose que planter des salades dans le mot culture. Il ne faut pas s'étonner quand on a un Maire idiot et inculte que ces concitoyens ne comprennent pas non plus le sens de la mobilisation....

6.Posté par SpèceCocovide.... le 16/06/2014 12:48
Pravda? Un post vide mais plein de propagande crasse...

7.Posté par Nohant le 16/06/2014 12:53
si l'on devait juger de l'utilité d'un projet au nombre de participants à une manifestation on ne ferait sans doute jamais rien. Surtout à La Réunion où la majorité ne sent concerné par rien, ne vote pas, n'ouvre pas sa gueule etc essayant juste de surnager au milieu des intérêts et des magouilles des uns et des autres. Je ne savais même pas qu'il y avait un rassemblement samedi sinon j'y serai allé ne serait-ce que pour écouter Danyèl Waro.

Entendre que l'argument principal contre la médiathèque c'est de faire des économies alors que les premières mesures de la nouvelle équipe ont été d'augmenter leurs indemnités au conseil municipal et au TCO cela me fait bien rire (jaune) et cela en temps de crise. Oui on ne peut pas faire une médiathèque par quartier et alors ? Celle-ci a l'avantage d'être située juste à côté de la gare routière ce qui facilite son accès. En aucun elle ne supprime les bibliothèques existant sur la commune, elle remplace juste la vétuste et peu accessible (en transport en commun) médiathèque du front de mer. Oui le bâtiment a de la hauteur et alors ? Pour une fois qu'il y aurait un bâtiment pas trop moche à St-Paul on ne va se plaindre, si ? Les collégiens et lycéens pourraient venir y travailler. Au passage cela a peu être échappé à la nouvelle équipe mais les petits immeubles fleurissent un peu partout en centre-ville depuis 4/5 ans et ça tient à une réalité démographique qu'il faudrait peut-être arrêter d'ignorer.

Les symboles forts du début de la mandature que je retiens c'est  :
- volonté manifeste de se débarrasser d'une médiathèque (comme axe prioritaire on a vu mieux),
- refus de mettre en place les activités périscolaires dans le cadre de la réforme des temps scolaires (St-Paul est la seule commune de l'île a n'avoir fait aucune proposition au rectorat).
- zéro solution apportée au problème requin. Elles sont où les solutions miracles qu'il était si simple de mettre en œuvre par l'incapable équipe précédente ?

Au fait elle commence quand la distribution des cases à terre et des emplois pour chaque Saint-Paulois promise à chaque discours pendant la campagne ?

Peut-être serait-il bon de faire la part des choses entre Mme Bello et la médiathèque…

À méditer

8.Posté par antibelo le 16/06/2014 21:06
La médiathèque c'était une aberration, près de 20 millions d'euros pour faire ce gros monstre sa chose personnelle MERCI MONSIEUR SINIMALE DE NOUS DÉBARRASSER DE CETTE MÉPRISANTE ARROGANTE CHOUCHOU DE MEDIA

il parait que les artistes ne font pas de la politique, à mourir de rire, mais qu'est
ce qui font là ?
Ah !! ils gueule , mais on les voyait pas quand bello donné près de 100 000 euro à grand boucan , quand le 20 décembre était bafoué minable où ils étaient alors que cet argent pouvait faire des vrais développement cultuturel , quand nos dates marquantes étaient bafouées

Mais, où étaient-ils ? QUAND ILS SONT POUR LA CULTURE c'est à mourir de rire

Quand on pense qui c'est huguette bello, une manipulatrice, une traite qui a volé la bataille et la victoire du PCR pour son intérêt personnelle .

Méprisante Arrogante et autoritaire, elle s'imagine qu'elle a la science infuse,

l
Là, à saint paul , il y- a des familles , des femmes et des enfants sont foutus à la porte de chez eux, et pourtant , c'est elle qui a dit verbalement de construire, et là, où elle est / mais, non, le plus important c'est se faire passer pour une victime , et manipuler encore les réunionnais pour son intérêt,
Je me rappelle des femmes font fait grève devant la mairie , elle leur méprisait à leur traiter de tout les noms ces pauvres famille ?


Elle n'a jamais rien fait pour Réunion sinon ça se saurait, elle a fait tout pour sa gueule

Trahir , manipuler les médias ,SE FAIRE PASSER POUR UNE VICTIME ça même son bon, elle a oublié qu'elle était éliminé par les saint paulois près de 54 % ,

ET C'est pas fini
Prés de 54 % NE VOULAIS PLUS VOIR SA TÈTE A SAINT PAUL ELLE N'a pas encore compris

9.Posté par antibeton le 17/06/2014 21:14
Une Médiathèque de 20 millions d'euros dans une commune la plus pauvre de France
N'AURAIT-il PAS FALLU FAIRE AUTRE CHOSE PLUS INTELLIGENT OU METTRE CET ARGENT DANS DES PROJETS DE PROXIMITÉ AVEC DES MILLIERS RETOMBES D'EMPLOIS PÉRENNE COMME NOUS AVIONS SUGGÉRER;

CE N'EST PAS FAUTE D'AVOIR DES PROJETS CULTURELS QUE NOUS AVIONS FAIT CONNAÎTRE mais le mépris et l'arrogance ont pris le dessus dans cette ancienne équipe des bras cassés comme fut tout le long de leur mandat .

Des manifestants pseudo-intellectuels bobo de la gauche caviar sont sortis de leur confort social dont la plupart ne sont pas de la commune.
On les voit pas pour défendre les pauvres gens qui auront leurs cases détruites et des familles dehors , prêt à mourir pour leur maison construit à la sueur de leur front.

NON !!!
PAS DE MALOYA POUR EUX  et DIRE QUE LE MALOYA C'EST UNE MUSIQUE QUI CRIE LA SOUFFRANCE ET DES REVENDICATIONS .
Là, on se serre du chant du peuple enchaîné , maltraité, méprisé pour défendre une riche parle mentaire QUI N'a aucun projet de société à proposer en tant que député élue par le combat des communistes et assoiffé de pouvoir , mauvaise perdante et manipulatrice.

Ils sont vraiment tombés bien bas , quelle déchéance !!!

Là , ils sont venus par dizaine défendre "Madame" "la rancunière", dont , les saint-Paulois ont fait le choix de la jeter par plus de 54 % aux élections, c'est à dire une raclée mémorable.

Même le CRAN, défenseurs de la cause noirs réunionnais, comme ci les noirs à la Réunion ont une cause , mais quels noirs?
Pour vous dire la crédibilité et la manipulation faîte autour de MADAME qui a perdu « sa maison » comme E.T.

LE LIEN SOCIAL NE SE FAIT PAS DANS UNE BÂTISSE DE 20 MILLIONS D 'EUROS A COUPS DE GASPILLAGE D'ARGENT PUBLIQUE DANS UNE PÉRIODE DE CRISE ÉCONOMIQUE  où ON DEMANDE PLUS EN PLUS D'EFFORT AUX TRAVAILLEURS PAUVRES , aux FRANÇAIS .

Mais, Madame veut sa maison en manipulant comme d'had les Réunionnais en sifflant sa presse réunionnaise de cœur
*
LE LIEN SOCIAL SE FAIT AVEC DES LIENS DANS DES CRÉATIONS DE ZONE , des QUARTIERS DES LIEUX , par L'APPRENTISSAGE DES LIEUX DE MÉMOIRE , SE RÉAPPROPRIER , UNE MISE EN VALEUR DE NOTRE CULTURE QUI SONT DES ÉLÉMENTS QUI CONSTRUISENT NOTRE IDENTITÉ  ET NOTRE PAYS .

A VOCATION RÉGIONALE CELA VEUT DIRE QUE CONNAÎTRE NOTRE HISTOIRE , NOS TRADITIONS  , NOTRE PATRIMOINE DE 350 ANS QUI SONT NOTRE FORCE IDENTITAIRE , NOUS SERONS A MÊME DE PARTAGER , ÉCHANGER DANS LA Réciprocité NON PAS ÊTRE SOUMIS aux AUTRES CULTURES OU DE FOLKLORISER .

CE QUE MANQUAIT MADAME BELLO , MAIS PAS à présent crier en montrant du doigt, faire comme E.T en criant « maison ,maison «  ET BRAVO MONSIEUR SINIMALé

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales